Ryuk and roll a écrit:Vous avez 2 heures pour me faire une dissertation sur ce thème après je ramasserais les copies
Avec la montée des pateformes numériques, va-t-on au devant un séisme comme celui qui a destabilisé l'industrie de la musique et vers un piratage de masse qui tuerait la bd?
L'industrie de la bd se serait-elle elle-même donnée le fouet en mettant sur le net des versions digitalisée des oeuvres qu'elle édite?
Ryuk and roll a écrit:Vous avez 2 heures pour me faire une dissertation sur ce thème après je ramasserais les copies
Avec la montée des pateformes numériques, va-t-on au devant un séisme comme celui qui a destabilisé l'industrie de la musique et vers un piratage de masse qui tuerait la bd? L'industrie de la bd se serait-elle elle-même donnée le fouet en mettant sur le net des versions digitalisée des oeuvres qu'elle édite?
Lapin Moutarde a écrit:effectivement lire une BD en ".pdf" sur son pc revient à la même chose que de lire une Bd chez soi tranquillement assis dans son fauteuil en tournant les pages d'un album fraichement imprimé et qu'on a le plaisir de voir dans sa collection.
la Bd ne souffrira jamais autant du piratage comme peut l'être la musique car pour de vrais passionnés ce qui compte , c'est l'objet...
Lapin Moutarde a écrit:la Bd ne souffrira jamais autant du piratage comme peut l'être la musique car pour de vrais passionnés ce qui compte , c'est l'objet...
yugen a écrit:Et pour répondre à Slevin : la pérennité du support beaucoup de monde s'en fout. En plus acheter le produit du moment fait plus branché !!!
Exemple : le premier iphone déjà obsolète à sa sortie (car pas 3G) et pourtant acheté en masse. Le nouveau sort (3G) nouvel achat en masse. Un autre sort, pas vraiment différent mais plus petit, là encore le public suit...
Il existe beaucoup d'autre exemples...
Pour moi, le livre papier est une question de culture et elle se perd cette culture...
Ce n'est pas certain que cela devienne la phrase à la mode....tiens, tu as lu la nouvelle carte sd de l'album de machin
yugen a écrit:"tiens, tu as lu la nouvelle carte sd de l'album de machin"
C'est pas le fichier que les gens montreront, c'est le lecteur...
yugen a écrit:
Pour moi, le livre papier est une question de culture et elle se perd cette culture...
yugen a écrit:Et il y a aussi des expériences fortement intéressantes qui ne sortiront jamais sur papier...
http://www.lesautresgens.com/spip.php?page=sommaire&hz=1273564339
yugen a écrit:Si l'industrie veut tant passer au numérique, c'est que le livre est en crise et ne séduit pas, plus cette nouvelle génération.
Le livre comme produit de luxe !!!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités