Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Al_tair » 24/02/2015 16:55

Message précédent :
Anianka a écrit:je ne lis que les mangas en numérique, mais par contre j'en lis énormément.
et j'en achète une fraction uniquement, ce que j'estime le mériter (j'ai suivi une bonne partie des naruto, c'est pas pour autant que je vais acheter les 700 chapitres ....).
du coup je prend mes achats de manga plus comme du sponsoring qu'une réelle nécessitée d'acheter.
d'ailleurs, c'est dommage que les éditeurs japonais n'éditent pas directement les versions européennes des mangas (via des imprimeur locaux), ils pourraient se passer d'intermédiaires inutiles.

du coup si la BD numérique se développe, je ferais sans doute pareil. (actuellement je ne cherche même pas à savoir s'il existe des versions pirate de BD, je me contente d'acheter ce que je lis)

Comme ca a deja été dit , il y a une difference fondamentale , 70 tome de 250 pages en petit format noir et blanc d une serie qui se lit en feuilleton dans des bouquins cheap c est pas la meme chose que du FB ou meme du Comics

Les manga ( sauf oeuvre speciale a la myazaki ou serie en seulement quelques tomes a la fb ) , pour moi c est comme les strip qu on voit dans les journaux ou sur internet , ou les blogs bd c est quelquechose qu on peut "consommer" sur une tablette, c est du jetable,

c est comme les romans , tu peux les lire sur tablette mais si t a aimé et que tu veux le relire , tu prendras surement un beau livre en dur le charme n est pas du tout le meme , pour moi avoir un livre sur une tablette c est d une certaine facon ne pas le posseder , c est du jetable juste pour lire vite fait

pour les comics, ca peut passer pour un numero par ci par la que t a envie de lire mais pas au point de l acheter mais la encore perso c est du consommable jetable pour moi,

jamais oh grand jamais je ne lacherai pas le papier meme si c etait 10 fois + cher que le numerique , j ai meme telecharge des comics pour me faire une idée en lisant quelques pages et que je suis parti acheter ensuite ( et pas qu une fois )

la bd n a rien a voir avec les films ou la musique comme ca a deja été dit ( je vais pas réexpliquer je pense que vous etes assez intelligent pour comprendre ou pour relire ce qui a été dit avant )
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede Sbeys » 24/02/2015 20:03

Après, faut pas non plus jouer les moralistes ou alarmistes sans raison...

La bonne BD ne risquera jamais rien du numérique, tout comme le numérique n'a pas tué le cinéma ou la musique, contrairement à ce qu'on a voulu nous faire croire...

On continue à aller au ciné, à acheter des films, à aller aux concerts, et évidemment on continuera à acheter des BD, tout simplement car une bonne BD si elle vaut son prix trouvera toujours son acheteur!

Voir un film au cinéma reste un plaisir que le numérique ne permet pas, lire une bonne BD en l'ayant entre ses mains reste un plaisir que le numérique ne permet pas...

Par contre, la tonne de "BD pourries" ou de "BD jetables" produites chaque année et croupissant sur les étales pourrait réduire grâce au numérique... :roll:

Bref, produire moins mais produire mieux! 8-)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 24/02/2015 20:26

L'économie du cinéma et de la musique ont beaucoup changé avec le numérique. Les ventes d'albums et de singles se sont vautrées, tout comme celles des DVD. Corrélativement les gens ont eu un regain d'intérêt pour les "spectacles" et se déplacent davantage dans les salles obscures et les salles de concert depuis le début des année 00s. Si les ventes d'albums BD se cassent la gueule, où trouver des revenus complémentaires pour sauver la filière?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Al_tair » 24/02/2015 20:51

pabelbaba a écrit:L'économie du cinéma et de la musique ont beaucoup changé avec le numérique. Les ventes d'albums et de singles se sont vautrées, tout comme celles des DVD. Corrélativement les gens ont eu un regain d'intérêt pour les "spectacles" et se déplacent davantage dans les salles obscures et les salles de concert depuis le début des année 00s. Si les ventes d'albums BD se cassent la gueule, où trouver des revenus complémentaires pour sauver la filière?

Ce n est pas du tout pareil, lire les pages precedentes ne serait pas du luxe, la bd bien plus que le roman n a rien a craindre du numerique, le % va augmenter mais ne sera jamais un danger

c est plutot le contraire que je pense perso, le numerique peut etre complementaire et un +, prenez l exemple des strip sur des blogs qui ont bien marché et qui sortent en BD, ca n aurait peut etre jamais marche si c etait sorti en album directement, le net et le reseaux sociaux permet une diffusion qui permet de se faire connaitre (primordial ), de generer une attente et de trouver un plus large public avant la sortie de l album

( ca me rapel un peu les strip dns les magazine bd des annes 60/70 qui terminaient en album si succés meme si c est pas la meme chose car le dessinateur etait a la base un employé ou au moins "pigiste" du dit journal alors que la c est de l "auto diffusion " )

pour en revenir aux mangas et romans en numerique si on aime vraiment on achetera en dur pour les posseder pleinement et les relire quand on veut
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede Sbeys » 02/03/2015 13:29

J'emprunte beaucoup de BD à la bibliothèque, quand ça me plait, j'achète la BD concernée.

Pour le numérique, on peut partir sur le même principe : lire du numérique puis vouloir l'acheter en librairie.

Il ne faut pas non plus diaboliser le numérique, quoiqu'il arrive il faudra en passer par là, du moins apprendre à vivre avec, pour des questions de coût de production, pour éviter le gaspillage...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dundee » 02/03/2015 15:22

Sbeys a écrit:J'emprunte beaucoup de BD à la bibliothèque, quand ça me plait, j'achète la BD concernée.

Pour le numérique, on peut partir sur le même principe : lire du numérique puis vouloir l'acheter en librairie.

Il ne faut pas non plus diaboliser le numérique, quoiqu'il arrive il faudra en passer par là, du moins apprendre à vivre avec, pour des questions de coût de production, pour éviter le gaspillage...
C' est un prisme inversé. :D
Il y a des bibliothèques parce qu' il y a des librairies.
Et non le numérique n' arrivera jamais de façon conséquente en bd (voir les pages précédentes), mais SURTOUT rien ne pollue plus que le numérique. Parce que les liseuses, Kindle et IPhone se rechargent quotidiennement avec de l' électricité.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 05/03/2015 10:37

l'Europe va vient de recadrer la France pour l'application de la TVA réduite sur les livres numériques, elle veut que le taux soit de 20%, comme tous les services, au lieu de 5.5% actuellement, comme tous les livres;
du coup ca va diminuer pas mal les marges des diffuseurs numériques, mais je pense que ca reste toujours extrêmement rentable par rapport au physique.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dundee » 05/03/2015 12:57

Anianka a écrit: au lieu de 5.5% actuellement, comme tous les livres;
3 % au Luxembourg actuellement, pour les numériques ! :ouch:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sbeys » 09/03/2015 12:59

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi une BD numérique coute aussi cher alors qu'elle ne coute plus rien en impression ?

Il serait intéressant d'analyser et comparer le prix d'une BD papier et son prix en format numérique afin de connaitre comment sont partagés les couts de fabrications/recettes/marges etc...

Selon moi, le prix d'une BD numérique devrait être divisé par 2 au minimum, mais je me trompe sans doute...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 09/03/2015 15:47

Sbeys a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi une BD numérique coute aussi cher alors qu'elle ne coute plus rien en impression ?

Il serait intéressant d'analyser et comparer le prix d'une BD papier et son prix en format numérique afin de connaitre comment sont partagés les couts de fabrications/recettes/marges etc...

Selon moi, le prix d'une BD numérique devrait être divisé par 2 au minimum, mais je me trompe sans doute...

parce que le gain pour les éditeurs serait plus faible.
si tu gagnes 5% de lecteurs en diminuant tes gains par lecteur de 10%, autant pas bouger les prix, tu perds du lectorat mais gagne du pognon. et en gagnant autant de tune mais en brassant moins de volume, c'est aussi moins coûteux.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Al_tair » 10/03/2015 06:59

LOL du volume moins couteux en numerique :lol: en fait c est justement si y a pas assez d acheteur que ca devient non rentable de payer des serveurs/infrastructure neccessaire mais sinon le volume moins couteux en numerique looool quoi ! un peu de logique
comparé a la distribution physique c est le jour et la nuit en termes de couts

he sinon vous vivez dans quel pays ? j ai jamais vu une seule BD numerique aussi cher que son homologue papier, ca va de 5 e a 10 e de moins que leur homologue papier ( oui oui certains titres sont a 5 e et je parle bien d achat pas de "location" )

ici pas de diffuseur ou de distributeur, ou de libraire, izneo est un groupement d editeurs mais au dela de ce modele c est bien simple , le gateau est a partager a 2 entre l editeur et le vendeur ( et l auteur evidemment mais bon c l editeur qui le paye ) au lieu de 5
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede Anianka » 10/03/2015 09:37

Al_tair a écrit:LOL du volume moins couteux en numerique :lol:

ce que j'ai voulu dire c'est que si tu augmente le svolume, ton cout fixe va également augmenter et donc faut faire gaffe à l'effet de seuil : si tu dois te payer un 2eme serveur pour gerer l'augmentation de volume, les couts fixes vont exploser ,et il va falloir beaucoup augmenter le volume pour que ce soit rentable.
si les diminutions des prix de vente n'augmente que peu le volume de vente, ça ne devient pas rentable de faire des investissements.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Al_tair » 10/03/2015 10:39

Oui j avais compris, mais il faut beaucoup de volume en + pour qu il y ait un surcout, l infrastructure de base a un cout fixe chaque mois et si le cout doit augmenter c est qu il y a enormement de volume en + ce qui compensera largement le surcout induit par un serveur ou une grappe de serveur en + ( et qui sera prevu a l avance ) ( mais on est en loin vu les ventes de bd numerique en france tu passera jamais de 500 ventes a 500 000 parce que tu baisse le prix de la bd en version numerique )

en physique tu passe de 1000 a 10 000 t as quasiment dix fois plus de frais , en numerique un serveur qui supporte 1000 telechargements en supportera facilement 10 000, il faudrait qu il y ait vraiment beaucoup ( mais vraiment enormement ) de volume en + pour saturer les serveurs ( et au meme moment ) car t a jamais un seul serveur pour une ope de ce genre la t as une infrastructure minimum tout est calculé

ce que tu dis vaut en physique ou les couts fixe sont a l unité mais pas du tout en numerique ou justement il vaut mieux en vendre le plus que les serveurs peuvent supporter et crois moi vu le marché du numerique ils sont tres tres loin d etre en surchauffe y a encore de la marge :D a mon avis ils doivent beaucoup plus depenser en pub que pour les serveurs

en fait t imagine pas le nombre de requetes et de charge de travail qu il faut pour saturer une grappe de serveur et faire qu il faille investir a nouveau c est pas 1000 telechargement en + dans le mois qui vont changer quelquechose, tout est calculé t inquietes pas pour eux
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede tomtik » 15/03/2015 18:08

Moi j'utilise l'abonnement d'Izneo pour tester les nouvelles séries. Avant quand j'étais gamin et étudiant, j'allais passer mes journées à la FNAC pour découvrir des nouvelles BD. Mais, bon j'ai passé l'age et j'aime bien maintenant pouvoir lire un ou deux premier tomes avant d'aller commencer une série....

Apres un peu hors sujet, mais j'ai l'impression qu'un bon artiste a plus intéret à lancer un webcomic et se publier soit même plutot que de commencer avec une maison d'édition. Les forfaits pour débuter avec une maison d'édition sont assez faible et c'est dur de se démarquer parmi toutes les sorties actuelles. Au contraire par contre, il y a moins de bd en ligne de très haute qualité et donc percer est plus facile (comme montre des bds comme Questionable Content, Gunnerkrig Court et ainsi de suite...)
tomtik
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 21:13

Je trouve dommage qu'on ne puisse pas parler de piratage sur ce site sans que cela soit considéré comme en faire l'apologie.

Il y a quelques temps, un titre avait été piraté quasi le jour de sa sortie. J'en étais effaré et je l'ai indiqué sur le topic de la BD concernée. Mon message a été supprimé presque aussitôt. Pourquoi? Ca changera quoi? Je n'ai pas donné cette information pour que tout le monde se rue sur des sites pirates pour aller le télécharger. C'était plus partager ma sidération sur le fait que ça va de plus en plus vite.

Je reviens donc à la charge, sur ce topic dédié semble t-il, et cette fois ci sans citer de nom dans ce cas là mais pour vous "offrir" une statistique: une nouveauté BD est en moyenne déjà piratée et téléchargeable environ 2 jours après sa sortie. C'est dingue.

Il y a quelques années, tu attendais 1 an, après 6 mois, après c'était passé à 2 mois, puis quelques semaines. Maintenant, en moyenne 2 jours. L'auteur n'a même pas le temps "d'amortir" sa BD par des ventes en magasin (déjà courtes). Quand on sait qu'ils sont payés au lance pierre (en même temps c'est un peu de leur faute aussi mais passons), que le turn over en librairie est fou et qu'en plus on a le piratage sur le dos, oui, le titre de ce topic prend tout son sens.

Franchement, faut être motivé pour vouloir devenir dessinateur de BD en 2022. Je plains les petits jeunes qui n'ont pas eu le temps de se constituer un patrimoine et un public. Personnellement, à moins d'être une pointure ou d'un succès coup de bol, je trouve que faire de la BD n'est plus rentable.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 04/11/2022 21:19

Je suis sûr que tu n'es pas naïf pour ne pas savoir que partager ta sidération sur le sujet de la BD en question, c'est donner une information qui peut être utilisée pour aller la télécharger...
Le faire dans ce sujet (dans celui des coups de gueule par exemple) comme tu viens de le faire est en effet plus productif.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 21:30

Nirm a écrit:Je suis sûr que tu n'es pas naïf pour ne pas savoir que partager ta sidération sur le sujet de la BD en question, c'est donner une information qui peut être utilisée pour aller la télécharger...

Partant du principe que les gens qui piratent savent où, sincèrement, je ne voyais pas où était le préjudice car s'ils veulent le faire, ils n'ont pas besoin de mon info pour ça.

Et il me semble, vous le répétez assez souvent tous, en jouant les chevaliers blancs, que personne ici ne télécharge illégalement, donc je pourrais même indiquer où c'est possible, personne n'irait pour autant, voir. Ou alors, y aurait il des menteurs ici? ;)

Enfin, j'ignorais l'existence de ce topic. Ne sachant pas où partager l'info, je l'ai fait "naturellement" sur la page consacré à l'auteur. C'est aussi bête que ça.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 04/11/2022 21:54

Le forum étant public, pas besoin de compte et donc de participer pour le lire. ;)
Ce topic ou celui sur la bd numérique conviennent très bien je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée