Anianka a écrit:je ne lis que les mangas en numérique, mais par contre j'en lis énormément.
et j'en achète une fraction uniquement, ce que j'estime le mériter (j'ai suivi une bonne partie des naruto, c'est pas pour autant que je vais acheter les 700 chapitres ....).
du coup je prend mes achats de manga plus comme du sponsoring qu'une réelle nécessitée d'acheter.
d'ailleurs, c'est dommage que les éditeurs japonais n'éditent pas directement les versions européennes des mangas (via des imprimeur locaux), ils pourraient se passer d'intermédiaires inutiles.
du coup si la BD numérique se développe, je ferais sans doute pareil. (actuellement je ne cherche même pas à savoir s'il existe des versions pirate de BD, je me contente d'acheter ce que je lis)
Comme ca a deja été dit , il y a une difference fondamentale , 70 tome de 250 pages en petit format noir et blanc d une serie qui se lit en feuilleton dans des bouquins cheap c est pas la meme chose que du FB ou meme du Comics
Les manga ( sauf oeuvre speciale a la myazaki ou serie en seulement quelques tomes a la fb ) , pour moi c est comme les strip qu on voit dans les journaux ou sur internet , ou les blogs bd c est quelquechose qu on peut "consommer" sur une tablette, c est du jetable,
c est comme les romans , tu peux les lire sur tablette mais si t a aimé et que tu veux le relire , tu prendras surement un beau livre en dur le charme n est pas du tout le meme , pour moi avoir un livre sur une tablette c est d une certaine facon ne pas le posseder , c est du jetable juste pour lire vite fait
pour les comics, ca peut passer pour un numero par ci par la que t a envie de lire mais pas au point de l acheter mais la encore perso c est du consommable jetable pour moi,
jamais oh grand jamais je ne lacherai pas le papier meme si c etait 10 fois + cher que le numerique , j ai meme telecharge des comics pour me faire une idée en lisant quelques pages et que je suis parti acheter ensuite ( et pas qu une fois )
la bd n a rien a voir avec les films ou la musique comme ca a deja été dit ( je vais pas réexpliquer je pense que vous etes assez intelligent pour comprendre ou pour relire ce qui a été dit avant )