Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede radar » 11/05/2010 13:36

Message précédent :
yugen a écrit:Si l'industrie veut tant passer au numérique, c'est que le livre est en crise et ne séduit pas, plus cette nouvelle génération.



elle ferait mieux de chercher pour quelle raison elle est en crise...



Le livre comme produit de luxe !!!


le livre a toujours été un produit de luxe, ce n'est pas nouveau.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede nutestla » 12/05/2010 01:22

Franchement, je trouve que la BD est un domaine qui devrait résister au piratage

Je pense que l'objet prime, contrairement à un DVD ou un CD où l'objet de l'achat est détaché du support. Perso, je n'achète que des CDs avec des livrets intéressants, des packaging sympa, des DVDs avec de belles boîtes et des bonus qui valent le coup, pour le reste, j'achète au titre ou en VOD et basta pour l'oeuvre complète. Ceci me renforce dans l'idée que si en face on a un objet physique qui plait, on ira toujours à l'acte d'achat physique, et à ce niveau les BDs ont une longueur d'avance, même si je regrette le bon vieux papier qui gratte et qui sent, contrairement à ces albums modernes "lisses".

J'ai rencontré des jeunes qui téléchargeaient des albums sur le net, et les imprimaient pour les lire (on voit bien l'attachement au papier) et qui sur leurs listes de noël ou d'anniversaire demandaient... des BDs! Je ne pense pas qu'une fois en possession d'un DVD ou jeu vidéo pirate, ils auraient la même démarche de vouloir posséder l'original...
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Messer » 12/05/2010 08:55

Les BD qu'on peut trouver sur le net reflète plus une volonté d'archivage et d'exhaustivité que de distribution massive. La numérisation que j'ai trouvée est souvent bien meilleure que ce qui se fait dans les bibliothèques "officielles".
J'avais un jour lu un article en 3 parties à ce sujet. Evidemment, la copie (définir correctement le cadre recouvert par ce terme - contenu ou contenant+contenu) reste illégalle, mais la démarche me semble peu criticable.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede lulubd » 12/05/2010 09:29

LE piratage est inéluctable!
J'ai 21 ans, je suis de la génération "numérique" j'ai un PC de geeks, un net books pour la fac, un smart phones sous android dernière génération, un écran plat dans ma chambre, un écran de 22 pouces pour l'ordi, des dizaines de disque dur sur mon bureau et des lecteurs multimédia branché sur chacune des télé de chez moi!
Est ce que je suis la cible de l'ipad ou tout autre producteur de reader? ==>LA réponses est oui!
Il faut s'y faire tout passe au numérique... Maintenant je pense que la BD est effectivement menacée si il n'y a pas d'évolution de sa part face. Je pense que toutes choses a une fin, ou une évolution grace l'innovation. Si elle ne s'adapte pas elle mourra.
Néanmoins je ne pense pas qu'elle soit condamné dans les 5 prochaines années.. mais les 10 reste à voir!
Souvenez vous qu'on était sur que microsoft était et serait toujours la plus grosse société d'informatique au monde il y a moins de 10 ans...
Souvenez vous qu'on etait sur qu'Apple ne faisait que des ordinateurs et non pas des téléphones il y a moins de 2 ans....
Imaginez de quoi on sera sur.... demain! ( pour les fan de Men in black!)

Tout cela pour dire que certes le papier, l'odeur et tout le baratin reste pour "nous"( fana de BD) trés important, comme un fana de cinéma n'oserait jamais voir un grand film sur petit écran etc... mais avec le prix et la facilité de télécharger ( légalement ou pas) est ce que nous ne serions pas une espéce en voix de disparition?
Avatar de l’utilisateur
lulubd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 14/11/2008
Localisation: Marseille

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede marco di cafey » 12/05/2010 19:21

OMAR m A TUE
marco di cafey
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/05/2010

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede yodada » 12/05/2010 21:46

Pour moi la BD ça sera toujours sur papier ! Je dois être une vieille mais je n'aime pas lire une BD sur un support numérique !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3781
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede xof 24 » 12/05/2010 22:42

La fin la plus attendue par nombres de membres c'est celle de Xcorion.Mais bon c'est bien connu seul les meilleurs s'en vont en premier.SUr ces bonnes paroles je vous salue bien bas
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36013
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Blutchy » 12/05/2010 23:28

En ce qui me concerne, je pense que tant que le numérique n'offre pas les mêmes avantages que la bd, celle ci n'est pas prête de disparaitre.
Principal avantage de la bd: facilement transportable, et bon compromis entre format/grandeur du dessin (bon je parles pour les bd franco-belges).

Jusqu'a présent je ne vois aucune technologie alliant ces 2 avantages sans en apporter des inconvénients:
Iphone/smart phone etc: écran (en mon sens) trop petit.
Pc portable: pas pratique si on est vautré dans un fauteuil: faut trouver une position pour bien bloquer le pc, faut pas qu'il glisse, faut meme parfois une prise de courant etc... Meme problème si on lit ses bds aux toilettes (lu plus haut) J'imagine le déménagement pour lire! (vaut mieux pas etre pressé^^)
Pc fixe: en général, on est moins bien installé que dans son salon, au coin du feu, près de la cheminée ou autre. De plus (et je chipote, mais c'est mon coté tout à fait subjectif pour défendre la bd papier) jusqu'a présent le seul format que j'ai vu pour bd numérique était le pdf. Hors les planches sont toujours en portrait, jamais paysage (ou widescreen pour nos écrans (corrigez moi si je me trompe). Du coup: soit on décide de faire qu'une page s'affiche sur l'écran et à ce moment on a deux bandes noires de part et d'autre de la bd (puisque les écrans ont un format widescreen); soit on décide qu'une partie de la planche prenne la totalité de l'écran, mais alors on doit chipoter pour descendre la planche (bon c'est un grand mot, mais c'est toujours plus compliqué que de naviguer avec les flèches,qui ne font que page par page).
3e et dernière option: pivoter son écran de 90°. Jusqu'a présent, je vais plus vite en prenant une bd dans ma bibliothèque, et m'installant ou je veux

A la rigueur, la seule technologie qui pourrait faire de l'ombre à la bd, c'est les écrans flexibles. Mais comme on en parle depuis plus de 5 ans et que je ne vois toujours rien venir, je me dis que c'est pas encore au point et donc pas encore pour tout de suite.


Par contre, le numérique est un très bon moyen pour se faire un avis sur une bd. Suffi de voir ce site pour s'en convaincre :roll:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede nutestla » 13/05/2010 23:05

Blutchy a écrit:Jusqu'a présent je ne vois aucune technologie alliant ces 2 avantages sans en apporter des inconvénients:
Iphone/smart phone etc: écran (en mon sens) trop petit.


Attention quand même, des BDs ont fait des efforts pour se diffuser en case par case, ou retravailler la mise en page pour s'adapter à ce type de matériel ;)
Avatar de l’utilisateur
nutestla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Loin de mes BDs...
Age: 49 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Briolanie » 15/05/2010 10:10

Ce débat est intéressant, mais concernant le piratage, je crois qu'on se trompe complètement en voulant l'éliminer (et c'est valable aussi pour la musique)... Et c'est justement ce que les grosses industries ont du mal à comprendre.

Des enquêtes de publics montrent par exemple que ce sont généralement les mêmes qui empruntent beaucoup dans les médiathèques et qui achètent beaucoup de biens culturels. D'autres enquêtes montrent que ceux qui téléchargent beaucoup (illégalement ou non) sont aussi les plus gros acheteurs de ces mêmes biens culturels (sur leur support physique). Il n'y a pas d'opposition entre les "pirates", les adeptes du numérique et les potentiels clients du non-numérique: globalement, ce sont les mêmes personnes. C'est juste que les usages ne sont pas les mêmes.

Je crois que globalement, le téléchargement (ou l'emprunt en bibliothèque) sert à se faire une idée, à découvrir des choses "sans risques" (on ne paie pas, on peut toujours essayer), tandis que l'achat porte sur des titres différents, que l'on veut absolument posséder.

Personnellement, je suis persuadée que le numérique ne fera pas disparaître le support papier. Même avec la technologie de l'encre numérique (qui se rapproche vraiment de la qualité du papier, c'est assez impressionnant). La raison en est toute simple: ce ne sont pas les mêmes usages. Pour lire quelque chose en longueur, je pense qu'on va en rester au papier, mais en revanche, pour tout ce qui demande de naviguer dans le texte à l'aide de renvois, d'index et autres, le numérique va l'emporter.

Je ne pense pas que le numérique remplace le papier comme le papier a remplacé le parchemin, non plus. La révolution de la fin du Moyen-Age n'a pas été l'introduction du papier: somme toute, le matériau est différent mais le livre garde la même forme, celle du codex, avec le même système de fabrication en pliant les feuilles. La vraie révolution, ça a été l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles, qui a permis une diffusion du livre sans commune mesure avec ce qui se faisait précédemment. Je pense que c'est plutôt là qu'il faut aller chercher la comparaison pour le numérique, qui multiplie aussi de façon exponentielle les possibilités de diffusion.
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 21/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 41 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Q64 » 15/05/2010 14:05

Briolanie a écrit:Je crois que globalement, le téléchargement (ou l'emprunt en bibliothèque) sert à se faire une idée, à découvrir des choses "sans risques" (on ne paie pas, on peut toujours essayer), tandis que l'achat porte sur des titres différents, que l'on veut absolument posséder.


C'est aussi mon cas, mais je ne crois pas que ça soit vraiment la "philosophie" du pirate
Le pirate télécharge à donf parce que c'est ( presque ) sans risque et complétement gratuit:
On ne paie pas, on peut toujours tout essayer
Certains meme arguant que c'est dans le forfait :lol:
Et que pour 29,90€ par mois "tout compris", eh ben le tout compris c'est aussi l'accés entiérement gratuit et illimité à tous les biens culturels
La médiathéque universelle à toute heure du jour et de la nuit, 365 jours / an et entiérement gratuite
Je ne juge pas, et n'ai pas de droits d'auteur ou de diffuseur à protéger, mais c'est un fait !
Le geek marseillais l'a trés bien dit plus haut
Alors oui, puisque la diffusion en numérique connaitra dans les années ou décénnies à venir un formidable développement ( catalogues , technologie de diffusion et supports ) le piratage suivra ( au mois ) la meme courbe ascentionnelle

Alors ,et puisque c'est la question du topic, la bd ( papier ) sera-t-elle tuée par le numérique et le piratage ?
L'industrie du disque est en crise depuis pas mal d'années, et les ventes aprés avoir trés fortement chutées ( à cause du piratage numérique - disent-t-elles ) se stabilisent ( je crois )
Les portails de téléchargements légaux connaissent des taux de croissance à 2 chiffres, mais ne compensent pas la perte des ventes de CD
Il devrait donc toujours rester une place pour le papier
Ouf !

PS: Briolanie je lis tes posts ( quand je tombe dessus ) et c'est toujours un plaisir :-D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Hugui » 15/05/2010 18:28

Très bonne analyse de Briolanie :ok:

Comme déjà dit dans un autre topic où le sujet était voisin, je pense que les deux vont cohabiter, et que les histoires dessinées spécialement pour l'informatique peuvent trouver leur place, mais ce sera autre chose.
Pour l'instant je ne suis pas client mais quand l'ardoise numérique se sera vulgarisée et que des auteurs créeront spécialement pour elle, pourquoi pas.

Par contre un problème non encore résolu et où le papier reste irremplaçable pour l'instant, c'est la conservation et l'archivage. Je suis inquiet pour la pérennité des œuvres numériques actuelles. Aujourd'hui les archivistes nous demandent d'imprimer nos messages et dossiers informatiques qui doivent être conservés.
C'est comme le cinéma et la télé, beaucoup d'œuvres vont disparaître car on a pas encore trouvé de support pérenne, et il n'y a pas assez d'argent pour tout recopier sur support moderne, sachant que c'est un éternel recommencement.
Alors que les livres déposés à la BNF sont bons pour quelques décennies (sauf peut-être certains des années 70 où les produits chimiques utilisés dans la fabrication ou les encres détruisent le papier à la longue)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Briolanie » 16/05/2010 16:03

Q64 a écrit:
Briolanie a écrit:Je crois que globalement, le téléchargement (ou l'emprunt en bibliothèque) sert à se faire une idée, à découvrir des choses "sans risques" (on ne paie pas, on peut toujours essayer), tandis que l'achat porte sur des titres différents, que l'on veut absolument posséder.


C'est aussi mon cas, mais je ne crois pas que ça soit vraiment la "philosophie" du pirate


Ah oui, mais je ne télécharge pas, moi! :D En plus, les MP3 que j'ai sur mon ordi sont en très grande majorité des CD que j'ai tout à fait légalement sur leur support physique et que j'ai numérisé pour pouvoir embarquer ma musique avec moi...

Ce n'est pas une question de "philosophie du pirate" ou non, c'est juste une question de savoir la somme que les gens sont prêts à mettre dans certaines choses. C'est juste du commerce. Il y a des trucs qui sont à la mode, qu'on a envie d'écouter une fois, qu'on a envie de découvrir comme ça, et pour lesquels on n'est pas prêt à payer, ou du moins, pas les sommes demandées par les officines qui les distribuent légalement. On peut avoir envie d'en faire une consommation "kleenex", qui suppose qu'on n'achète pas parce qu'on n'a pas envie de s'en encombrer après l'avoir lu / écouté / regardé, ou alors on le revend aussitôt après (avec une perte). Moi, pour ce genre de chose, je vais à la médiathèque ou je loue des DVD, il y en a qui téléchargent ("piratent").

Et il y en a aussi qui achètent ce qu'ils ont téléchargé, parce qu'ils ont aimé, et qu'ils veulent l'avoir en meilleure qualité (ce qui peut se discuter suivant les éditeurs, mais c'est une autre question). En fait, c'est ça que montrent les dernières enquêtes sur "les pratiques culturelles des Français": finalement, ceux qui téléchargent le plus, ce sont aussi ceux qui achètent le plus, parce que ce sont les plus gros consommateurs, tout simplement, et qu'il y a plusieurs modes de consommation différente.

Après, bien sûr, il y a les "pirates" qui font ça comme un sport, pour le fun, pour le goût de l'interdit, parce qu'ils ne veulent pas payer par principe et toutes ces âneries, mais je ne crois pas que ce soit une majorité...

Concernant la BD, le passage au numérique étant bien plus avancé au Japon que chez nous, je crois bien qu'ils font déjà face à ce problème, mais il ne me semble pas que ça mette l'industrie du manga papier en péril, ni que les ventes des plus gros succès en soient entachées... Et entre l'Extrême-Orient et chez nous, compte-tenu des différences de délais de parution, il y a aussi le phénomène des "scantrad": des équipes d'amateurs de tel ou tel manga scannent la version papier dès qu'elle paraît au Japon, ils le traduisent et le mettent en ligne. Ça existe par exemple pour Fullmetal Alchemist.

Les jeunes qui font ça retirent leurs traductions dès que la version officielle paraît en France, et sont (d'après leurs discussions sur leurs sites et forums) les premiers à sauter dessus pour l'acheter... On peut voir aussi ça pour le dessin animé tiré de la même série. Il y en a eu une première version, entièrement disponible sur Youtube et Dailymotion en toute illégalité; quand les studios Dybex ont diffusé la deuxième version cette année, ils ont pris l'initiative de diffuser eux-mêmes sur ces plate-formes l'intégralité des épisodes (sous-titrés, je crois bien) dès le lendemain de leur diffusion au Japon. Je ne crois pas que cela ait altéré l'audience télé du dessin animé.

En fait, ce dont je suis persuadée (mais j'ai l'impression que vous êtes d'accord avec moi, de toutes façon :D ), c'est que le défi du numérique n'est pas le "piratage" mais la multiplication des modes de diffusion d'une œuvre donnée, sur plein de supports différents: papier, fichiers .pdf, fichiers numériques interactifs, bientôt, vidéo diffusée à la télévision ou sur les plate-formes d'échange sur Internet... C'est là que les industries doivent bien prendre le virage et voir comment elles peuvent s'adapter à ces nouveaux modes de consommation pour adapter leur offre à la demande. Je ne sais plus trop qui disait que les libraires avaient du souci à se faire, et je pense que malheureusement, c'est vrai... Mais ça ne signifie pas pour autant la disparition du papier.

Q64 a écrit:PS: Briolanie je lis tes posts ( quand je tombe dessus ) et c'est toujours un plaisir :-D


Merci, c'est gentil! :oops:

Hugui, je pourrais te parler des heures de la conservation des différents supports, mais je crois que j'ai suffisamment tartiné comme ça. :D Mais en très gros, je suis d'accord avec toi: l'archivage du numérique pose problème, et c'est un énorme défi à relever. Ça n'est pas du tout à négliger dans le débat sur le numérique.
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 21/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 41 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Milan Morales » 17/05/2010 21:39

Geek dans l'âme depuis 20ans, j'ai toujours suivi avec grand intérêt le monde informatique. Jusqu'à présent, le monde "Ordi" et le monde "BD" ne s'était jamais croisé dans mon chef, à de rares exceptions (scans de mangas) rapidement abandonnées...
La BD sur un ordi' ??? JAMAIS! Mais où serait le plaisir de feuilleter, compulser les pages? Comment admirer sa collection de 3.000 BD's si tout est virtualisé?!
Et puis, est venu l'iPad, semant le doute pour la 1ère fois dans mon esprit: on peut retirer un plaisir semblable à compulser virtuellement sa BD sur ce type d'écran (que ceux qui n'ont jamais tourner une page sur un iPhone tente le coup, pour comprendre); on peut aussi -j'imagine- admirer avec fierté sa bibliothèque virtuelle sur cette tablette...

Là, depuis quelques semaines, je me dis que la BD a peut-être un avenir sur les tablettes... Car ces outils ne seront pas uniquement destinés à la BD, mais sont ouverts à plein d'autres applications! Il est donc faux de penser que le lambda refusera de s'acheter un support à 500€ pour lire sa BD, vu qu'il l'aura déjà acquis!
Pour étayer encore cette hypothèse, 2 éléments:
- Le manga est présent sur tous les supports numériques au Japon (c'est courant là-bas de lire son manga sur son gsm!)
- Nos éditeurs commencent à tester le marché en lançant des BD "virtualisées" (Lanfeust, Aldébaran, ...)

Là, depuis quelques semaines, je doute, pour la première fois de ma vie ...
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 22/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 53 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede pabelbaba » 18/05/2010 10:03

A partir du moment où les ipad et consort se seront démocratisés, je ne vois pas comment un produit comme la BD va pouvoir survivre. Le gros des acheteurs, ceux qui font vivre le système des blockbusters qui sauvent le reste de la production (XIII, Lanfeust, Titeuf, Naruto...), ne sont pas les collectionneurs et amateurs qui parcourent ce forum, mais tous les quidams qui achètent en grande distrib' et autres supermarchés culturels.

Or, cette organisation du marché est la même que celle du disque avant la crise. C'est à dire 10% des sorties qui permettent aux autres 90% de survivre. Sachant que l'acheteur cible des "magic 10%" est la fillette de 10-14 ans (pour les disques). A partir du moment où cette cible a la possibilité d'avoir gratuitement, même en qualité moindre, le même contenu, elle arrête d'acheter.

Les ipad permettant de lire avec un confort acceptable des BD, on peut légitimement penser que ceux qui en acquereront se pencheront rapidement sur les possibilités du téléchargement illégal.

L'analyse de Briolanie me dérange car elle ne se penche que sur le comportement des collectionneurs qui jonglent entre téléchargement illégal et achat. Alors que ce n'est pas le comportement majoritaire et ne reflete pas le danger que court la BD.

Mon souhait c'est que les éditeurs en prennent conscience et proposent le plus rapidement possible une alternative au téléchargment illégal, ce que l'industrie du disque a mis 10 ans à faire. Cela sauvera l'industrie, mais aussi j'espère le support papier auquel nous sommes tous attachés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede ClarkG » 18/05/2010 17:21

2 interrogations principales :
- l'intérêt marqué d'une clientèle (aussi bien pour l'acte d'achat que pour le piratage mais cela va souvent de pair)
- l'état de l'art de la techno de reproduction et de diffusion sécurisée (toujours du point de vue des 2 parties : pour certains , c'est donc une question d'authentification, et pour l'autre l'anonymat).

Heuuu, pour le moment, les éditeurs de musique n'ont toujours pas trouvé de solution quant à la dématérialisation du support. La solution passera sans doute par l'abandon de la partie diffusion de leur activité au détriment des points d'accès "réseau" (FAI, FAN, etc ...), à des tarifs beaucoup plus raisonnables prenant en compte le fait qu'il n'existe plus de frais de média (vinyls, cds,etc...) mais aussi qu'ils tiennent compte du fait qu'ils proposent le plus souvent une qualité de reproduction inférieure (souvent du mp3 encodé avec un bitrate relativement faible à la place du cda/wav), et que les plateformes de vente sont désormais mondiales (pourquoi imposer et payer un morceau 1€ sur un site Fr alors qu'il est proposé 0,20€ à Lagos).

Pour le piratage de façon générale (et donc la Bd), c'est une résultante de la demande de consommation : il faut avouer que les consommateurs sont beaucoup moins friands de cette dernière que de musique et de film. Le ripper ou la team (les diffusion importantes et nuisibles sont la quasi-exclusivité de team) qui bossent par passion mais aussi par intérêt ou challenge, ne se casseront pas à bosser une journée par rlz si au final elle n'est visualisée que par 10 guguss'.

- 3 autres petites réflexions :
- pour les fanas comme les Gentils Membres de ce forum, soucieux d'un minimum de qualité et du respect de la qualité de l'oeuvre, il faudra des dalles de qualité (bien calibrées/étalonnées) pour ne pas trahir le travail de l'auteur, et à l'instar du mp3, proposer une résolution de qualité. Vous me direz que pour mater vite fait de la Bd sur un cran, pas besoin d'investir un fortune : le 9ème Art risque de perdre du rang et de se retrouver 15/20ème Art vite fait :lol:
-par nature, IP n'est pas un protocole sécurisé (entre autres, pas de vérif' de l'adresse-source) : il sera toujours possible de proposer un enregistrement/scan fait at home, sans souci de la part de l'Autorité. Et ce sera encore pire lorsque IPv6 sera majoritaire (des 100aines/1000iers d'adresses par équipement, éventuellement avec renégociation automatique).
- il existait depuis plus de 15 ans des topsites de rlz de Bds (maintenant, je ne sais pas). Pourtant la demande est restée confidentielle et n'a jamais intéressée grand monde : toujours cette histoire de demandes...
- un avantage : la possibilité d'interaction avec de l'inventivité (mouse-over, scripts divers, recherche historique sur le wouaib', redirection vers un ou des sites inclus dans le déroulement d'une intrigue/ouverture vers un autre monde, etc ...)
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede wlegat » 19/05/2010 16:29

Alors moi, je suis peut-être un vieux de la vieille mais je ne vois pas trop comment le numérique pourrait tuer l'édition en général ?
Pour les journaux, je ne dis pas (c'est de la consommation quotidienne et immédiate. On lit de l'info toute fraîche et Internet est un très bon média pour ça ... même si la qualité de l'info est parfois douteuse !) mais pour les romans et la BD, perso je ne me vois pas lire ça sur un écran d'ordi ou sur un iPad ! Il me faut du papier, du vrai !
Et puis comme ça, je lis à mon rythme, je m'abîme moins les yeux, je le pose dans ma bibliothèque et je suis fier de l'avoir dans ma collection pour pouvoir le transmettre à mes enfants ou mes petits-enfants.
Argument simple mais , selon moi, efficace !
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 01/10/2004
Localisation: BZH
Age: 48 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede le petit chimiste » 01/06/2010 12:37

Le piratage ne tient pas : regardez les BD Blog de Boulet, Tarrin, Trondheim... Toutes leur production sont disponibles gratuitement au format nuémrique et pourtant, les adaptations papier de leur blog se vendent comme des petits pains !
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 04/04/2005

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede eusebius » 01/06/2010 14:22

En fait c'est toujours l'usage qui détermine le succès ou non d'une technologie et pour le moment la BD numérique (et le livre numérique en général) n'ont pas encore convaincu. :|

En 1998, j'étais en DUT Métiers du Livre et tout le monde nous présentait le livre électronique comme une révolution imminente. Mais bien sûr personne avait envie de se crever les yeux sur une machine à l'autonomie limitée, au poids handicapant... Résultat : échec total. :twisted:
Aujourd'hui on sent un frémissement, mais honnêtement vous avez vu combien de personnes lire un livre électronique ? Personnellement, c'est simple j'en ai encore jamais croisé. En revanche si un outil "grand public" permet de lire des livres numériques facilement (et là je plussoie Wontollax sur l'i-pad qui pourrait changer la donne) ça pourrait se retourner très vite (sans que ça menace dans l'immédiat la BD papier).

Ensuite si l'usage de livre devient numérique il deviendra mécaniquement une cible du piratage, mais forcément moins important que les films, la musique et les jeux puisqu'il est moins populaire. Quand à dire que la BD sera "tuée" par le numérique, c'est peu probable alors qu'aucun média n'en est mort jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1745
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede le petit chimiste » 01/06/2010 16:30

eusebius a écrit:Aujourd'hui on sent un frémissement, mais honnêtement vous avez vu combien de personnes lire un livre électronique ? Personnellement, c'est simple j'en ai encore jamais croisé.


J'ai un livre électronique depuis bientôt 2 ans : il s'agit de la marque Cybook.
Grande autonomie grâce à un système d'encre numérique (une fois la page affichée, elle ne consomme plus d'énergie), lisibilité parfaite (l'écran ne réléchi pas la lumière et donne l'impression d'une page papier), léger, solide (je l'ai fait tomber sur mon carelage à une auteur de 1m, aucune casse et il continue de fonctionner.

Toutefois, je continue à acheter et lire des livres papier (normal d'un autre côté, je bosse pour une chaîne de librairies) : et d'une on ne trouve pas tout au format électronique, de deux... j'ai des crampes dans les mains au bout de 45 minutes de lecture (appareil léger mais rigique, à coins carrés) et de trois, rien ne vaut de tourner les pages et avoir la sensation du papier sous les doigts :)

J'ai vu au Salon du livre un nouveau modèle chez cette marque, plus petit, plus compact, avec des bord arrondi et qui tient mieux en main.

Aux Etats-Unis, le format électronqiue est déjà très développé.

Il existe également des bd pour téléphone portable, donc au contenu unqiuement visible sur ce type de support (Iphone) : cela limite le piratage.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 04/04/2005

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede Messer » 18/06/2010 13:38

L'analyse est intéressante, mais partiellement biaisée par un parti-pris anti-éditeurs.
Les facteurs exposés sont logiques, mais la source n'est pas forcément représentative du "marché du piratage", il faudrait travailler par distribution des hash pour mieux apprécier les tendances.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités