Messer a écrit:L'analyse est intéressante, mais partiellement biaisée par un parti-pris anti-éditeurs.
Les facteurs exposés sont logiques, mais la source n'est pas forcément représentative du "marché du piratage", il faudrait travailler par distribution des hash pour mieux apprécier les tendances.
D H T a écrit:Que ce soit en BD, en musique ou ailleurs, le piratage c'est du vol et il n'a jamais rien apporté de bon. Il faut le condamner partout où il sévit, et remettre notre pauvre monde sur le droit chemin de l'honnêteté.
Man Ray a écrit:D H T a écrit:Que ce soit en BD, en musique ou ailleurs, le piratage c'est du vol et il n'a jamais rien apporté de bon. Il faut le condamner partout où il sévit, et remettre notre pauvre monde sur le droit chemin de l'honnêteté.
Je ne suis pas d'accord avec toi car depuis que je me suis inscrit sur un forum de Bds, j'ai acheté + de 650 albums après les avoir parcouru sur mon écran ou, pour pouvoir lire la suite qui n'était pas encore scannée.
fleur a écrit: ça fait connaître l'oeuvre, et ça cause et ça se diffuse, et au bout du compte, ça fait acheter non?
D H T a écrit:Que ce soit en BD, en musique ou ailleurs, le piratage c'est du vol et il n'a jamais rien apporté de bon. Il faut le condamner partout où il sévit, et remettre notre pauvre monde sur le droit chemin de l'honnêteté.
fleur a écrit:Mais concrètement, le piratage, c'est la qualité à la portée des pauvres! avec des truands qui s'en collent plein les fouilles, je vous l'accorde, mais tout de même, ça fait connaître l'oeuvre, et ça cause et ça se diffuse, et au bout du compte, ça fait acheter non?
logan1973 a écrit:A supposer que tu ais raison et que tu obtienne gain de cause, comment à ton avis les autorités qui nous gouvernent vont gérer ce qui sera inéluctablement l'étape suivante, c'est à dire qu'a force de trainer sur le net les gens vont s'apercevoir qu'en achetant sur les sites étrangers style HMV ou les multiples versions d'amazon ils vont pouvoir trouver les mêmes disques ou BD qu'en France mais deux ou trois fois moins chères?
fleur a écrit:BDGest a l'air de tabler sur la survivance de la BD malgré le numérique!
Cobalt 60 a écrit:- Un format égal a celui d'un album standard, soit A4
- Un prix de vente moins élevé, puisqu'il y a disparition des postes impression, papier, diffusion et mise en place en librairie (Oui, les libraires seront sans doute les premières victime du développement du livre numérique. Ils feraient bien d'y penser des aujourd'hui avec les éditeurs pour ne pas venir pleurer demain ou appeler l'Etat a la rescousse pour protéger leur business, réflexe typiquement français).
- Des options, telles que lecture des planches en noir et blanc, scans des originaux pour voir le travail d'encrage et de finition.
- Des bonus du type crayonnes, entretien filme des auteurs, making of de l'album.
Cobalt 60 a écrit:Apres si les éditeurs se content de refaire a l'identique l'album papier, je ne vois pas l'intérêt.
Cobalt 60 a écrit:De meme, s'ils rajoutent des gadgets interactifs cretin du type zoom, travelling, animation a deux balles, musique, voix off de pseudo stars et autre poudre aux yeux pour faire d'une bande dessinée un cinema du pauvre, eh bien ce sera sans moi. Et on passera a cote du véritable intérêt du numérique, a savoir enrichir le contenu de façon originale.
Cobalt 60 a écrit: (Oui, les libraires seront sans doute les premières victime du développement du livre numérique. Ils feraient bien d'y penser des aujourd'hui avec les éditeurs pour ne pas venir pleurer demain ou appeler l'Etat a la rescousse pour protéger leur business, réflexe typiquement français).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités