le petit chimiste a écrit:En fait, je ne voulais pas parler de l'économie d'un point de vu global mais par secteur.
Si les achats se reportent ailleurs, cela fait du mal à un secteur forcément.
Prenons le cas de la librairie ou du (vrai) disquaire : ils ne vendent pas de forfait téléphone, à moins de s'appeller la Fnac et donc forcément, cela s'en ressent.
Je défends mon bifeck quelque part, car moins de vente en livre et CD, moins de boulot pour moi.
Quoique je vois de plus en plus de librairies pour lesquelles je bosse devenir des "petites Fnac".

Juho a écrit:L'argument de l'achat manqué, moi je dis oui et non à la fois.
Les gens qui téléchargent, je parle surtout des jeunes parce que c'est ceux que je connais le mieux, jamais avant ils n'auraient acheté tout ce qu'ils téléchargent, donc, ce n'est pas un achat manqué dans ce sens. Mais le CD par mois qu'ils s'achetaient volontiers avant la vague des hauts débits, ils ont plutot tendance à le gruger sur le net comme les autres... Donc , oui et non...

spourite a écrit:J'adore l'objet LIVRE, l'odeur du papier, le contact ...
Le numérique, pourquoi pas mais le livre restera, en tout cas, pour moi.

Cooltrane a écrit:
mais on est une race qui disparait petit à petit pour cause de vieilliesse...

![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

Sbeys a écrit:
Concernant les critiques sur une jeunesse se désintéressant du livre, c'est faux, tout dépend de l'éducation que l'on donne à nos enfants, mais bon ça...![]()

Ils ne pourraient pas. Ils ont essayé (d' après la rumeur Naruto il y a environ 6 ans) et ils ont vite changé d' avis. Pas la même culture, pas les mêmes modes de diffusion et de distribution.Anianka a écrit:d'ailleurs, c'est dommage que les éditeurs japonais n'éditent pas directement les versions européennes des mangas (via des imprimeur locaux), ils pourraient se passer d'intermédiaires inutiles.

Anianka a écrit:je ne lis que les mangas en numérique, mais par contre j'en lis énormément.
et j'en achète une fraction uniquement, ce que j'estime le mériter (j'ai suivi une bonne partie des naruto, c'est pas pour autant que je vais acheter les 700 chapitres ....).
du coup je prend mes achats de manga plus comme du sponsoring qu'une réelle nécessitée d'acheter.
d'ailleurs, c'est dommage que les éditeurs japonais n'éditent pas directement les versions européennes des mangas (via des imprimeur locaux), ils pourraient se passer d'intermédiaires inutiles.
du coup si la BD numérique se développe, je ferais sans doute pareil. (actuellement je ne cherche même pas à savoir s'il existe des versions pirate de BD, je me contente d'acheter ce que je lis)

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités