Bonjour
Je me permets de remonter ce sujet.
J'avoue honteusement qu'il m'arrive aussi de succomber au téléchargement illégal. Honteusement oui, car je suis pourtant contre le piratage.
Dans ce que j'appellerais mes années ADSL, j'étais comme beaucoup un consommateur friand d'emules et autres outils de partage illégal et pirates (ce qui n'empêchait pas ma consommation légale, mais la réduisait certainement).
Mais il n'empêche que malgré toutes les excuses qu'on peut trouver (et que je pouvais trouver), je ne trouve
pas normal de profiter de quelque chose sans l'avoir acquis légalement.
Aussi, j'ai tente de faire amende honorable et ça fait maintenant pas loin d'une dizaine d'années que j'ai arrêté totalement le téléchargement de jeux vidéos, séries, films, musique, pour un usage 100% légal. Car l'offre légale a bien évolué sur ces domaines là. A condition de ne pas vouloir "tout tout de suite", on peut disposer d'une grande ludothèque pour pas cher, de s'acheter des coffrets sympas en promos etc, des abonnements à de la VOD (canal play, netflix), des services gratuits (spotify pour la musique me satisfait largement)...
Alors oui, j'ai moins de choses qu'avant ma période "piratage", mais ce que j'ai me suffit amplement, et j'ai un sentiment peut-être un peu bête de la fierté d'avoir acheté ce que je désire.
Sauf encore en ce qui concerne la BD ! Alors je n'en suis pas fier, mais je déplore aussi qu'il s'agit d'un des seuls domaines où il est difficile de trouver des promos. Je suis quelqu'un de patient mais quand je vois que le tome 1 de
Black & Mortimer est encore à 15 € à la Fnac... je me dis que ce n'est pas demain que je pourrais m'acheter la série entière des Sillage.
Cela ne m'empêche pas, bien évidemment, d'acheter quand j'en ai l'occasion / les moyens. Mais heureusement qu'il existe les amis (pour prêter des tomes), la bibliothèque (pour emprunter), des offres légales numériques (pour acheter moins cher et profiter d'offres gratuites). Mais bon, quand même.
Du coup, j'use
parfois de ces moyens illégaux pour découvrir
certaines BD. A petite dose. Mais j'aimerais pouvoir m'en passer, et j'espère que l'offre numérique va décoller pour satisfaire mes besoins. Je m'intéresse notamment à Izneo et BDBuzz dont j'aimerais avoir vos avis (dans le topic consacré, évidemment).