Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: la bd sera-t-elle tuée par le numérique et son piratage?

Messagede le petit chimiste » 05/08/2010 14:41

Message précédent :
mais considérer un téléchargement = 1 achat manqué, ce n'est pas la vérité et ce n'est pas ce qui ce passe dans la vraie vie!

Oui, donc je reviens sur mon argument initial, dans la stricte définition du terme comme tu l'avais souligné, achat potentiel.
A titre personnel, je pense que cela a quand même une répercussion sur la (non) décision d'achat et que cela fait du mal à l'économie.
Maintenant, pour prendre la pleine mesure des "dégâts" économiques liés au piratage, il faudrait des chiffres.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dow » 06/08/2010 08:35

le petit chimiste a écrit:
mais considérer un téléchargement = 1 achat manqué, ce n'est pas la vérité et ce n'est pas ce qui ce passe dans la vraie vie!

Oui, donc je reviens sur mon argument initial, dans la stricte définition du terme comme tu l'avais souligné, achat potentiel.
A titre personnel, je pense que cela a quand même une répercussion sur la (non) décision d'achat et que cela fait du mal à l'économie.
Maintenant, pour prendre la pleine mesure des "dégâts" économiques liés au piratage, il faudrait des chiffres.

Cela a une répercussion sur une catégorie de biens ou de services, et non sur l'économie car l'argent est au final dépensé, que ce soit en forfaits mobile, en places de cinémas, en concerts ou même dans de la "pierre". Qu'on le veuille ou non, un forfait mobile, ca a autant d'importance (si ce n'est plus) d'un point de vue purement économique qu'un CD (là, je ne me place pas d'un point de vue culturel). C'est là où nos politiques, nos médias et certaines sociétés nous prennent pour des bêtes lorsqu'ils parlent de l'impact sur les emplois.

Pour les chiffres, très très difficile de les trouver. On trouve quelques courbes assez intéressantes au niveau monde ou Etats Unis par exemple dont on peut déduire les phénomènes de vases communicants à moins de considérer le portefeuille des gens comme extensible à l'infini via le crédit.

Et justement, lorsque l'on ne présente pas de chiffres précis de vente ou au moins de chiffres que l'on peut comparer sur 20 ans, c'est peut être que l'on a quelque chose à cacher... Mais bon, maintenant qu'ils ont leurs lois hadopi/lopsi/dadvsi de mer**, nous n'avons plus qu'à prier qu'ils maitrisent ce qu'ils sont en train de faire (et pour bosser dans un milieu pro impacté par les décisions récentes, je ne suis pas sûr du tout que cela soit le cas...).
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede le petit chimiste » 06/08/2010 11:14

En fait, je ne voulais pas parler de l'économie d'un point de vu global mais par secteur.

Si les achats se reportent ailleurs, cela fait du mal à un secteur forcément.

Prenons le cas de la librairie ou du (vrai) disquaire : ils ne vendent pas de forfait téléphone, à moins de s'appeller la Fnac et donc forcément, cela s'en ressent.

Je défends mon bifeck quelque part, car moins de vente en livre et CD, moins de boulot pour moi.
Quoique je vois de plus en plus de librairies pour lesquelles je bosse devenir des "petites Fnac".
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dow » 06/08/2010 21:09

le petit chimiste a écrit:En fait, je ne voulais pas parler de l'économie d'un point de vu global mais par secteur.

Si les achats se reportent ailleurs, cela fait du mal à un secteur forcément.

Prenons le cas de la librairie ou du (vrai) disquaire : ils ne vendent pas de forfait téléphone, à moins de s'appeller la Fnac et donc forcément, cela s'en ressent.

Je défends mon bifeck quelque part, car moins de vente en livre et CD, moins de boulot pour moi.
Quoique je vois de plus en plus de librairies pour lesquelles je bosse devenir des "petites Fnac".

Défendre son beefsteak c'est normal, mais il ne faut pas légitimer des théories/études qui sont présentés comme venant de "Dieu" mais qui n'ont aucunes bases solides et qui conclues 1 téléchargement = 1 non vendu. Ca me fait d'ailleurs penser à une anecdote avec Cindy sander dans le "grand journal" de Canal +, la super chanteuse de papillon de lumière disait qu'elle n'avait vendu que 1000 cds alors qu'il y avait eu 300.000 téléchargements et qui en concluait qu'elle aurait pu gagner sa vie grace à la chanson mais qu'à cause des méchants téléchargeurs, ce n'était pas le cas.

Il ne faut pas oublier non plus, qu'à l'époque de la K7 et des magnétoscopes, on entendait déjà le même discours... Maintenant, aux majors, et aux circuits de distribution d'évoluer et de s'adapter à une société qui a pris 10 ans d'avance sur eux...

Autre anecdote: j'en suis arrivé à télécharger un logiciel pour faire ce que je veux sur mes bluray originaux (achetés 30% moins chers et en Français en UK) afin de zapper automatiquement les pubs, les avertissements sur la copie, et blabla... chose que je n'ai pas à faire en téléchargeant directement le film... Elle est où la logique?
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede Juho » 08/08/2010 00:23

L'argument de l'achat manqué, moi je dis oui et non à la fois.

Les gens qui téléchargent, je parle surtout des jeunes parce que c'est ceux que je connais le mieux, jamais avant ils n'auraient acheté tout ce qu'ils téléchargent, donc, ce n'est pas un achat manqué dans ce sens. Mais le CD par mois qu'ils s'achetaient volontiers avant la vague des hauts débits, ils ont plutot tendance à le gruger sur le net comme les autres... Donc , oui et non...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dow » 08/08/2010 10:57

Juho a écrit:L'argument de l'achat manqué, moi je dis oui et non à la fois.

Les gens qui téléchargent, je parle surtout des jeunes parce que c'est ceux que je connais le mieux, jamais avant ils n'auraient acheté tout ce qu'ils téléchargent, donc, ce n'est pas un achat manqué dans ce sens. Mais le CD par mois qu'ils s'achetaient volontiers avant la vague des hauts débits, ils ont plutot tendance à le gruger sur le net comme les autres... Donc , oui et non...

Vis à vis de ce type de raisonnement, je suis assez d'accord, même si dans une bonne partie des cas, ils sont heureux d'avoir les originaux de leurs albums préférés. Maintenant, je ne vois pas comment nos chers têtes pensantes Publiques/privées vont pouvoir inverser un nouveau modèle économique auquel ils n'ont pas su s'adapter. Pour l'instant, la seule réponse est: on interdit, on interdit, on interdit, on interdit, on interdit, on tape, on tape, on tape, on tape, on tape, on sanctionne, on sanctionne, on sanctionne, on sanctionne...

Ca va pas chercher loin quoi et on va tenter de sauver un modèle économique désuet avec l'argent de nos impots...
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede darkhann » 09/08/2010 12:42

Oui et puis accessoirement, les plus gros pirates sont aussi les plus gros acheteur de musique (il faudrait que je retrouve les références de l'étude).
Et c'est plutot logique.
Les torrents offrent la possibilité de télécharger des albums que l'on aurait jamais achetés auparavant parceque même quand on est fan, on ne peut pas tout acheter...et in fine sur ces découvertes, certaines se tranformeront en achat (qui n'auraient pas eu lieu sans piratage paradoxalement.).
Après évidemment, il y des baisses des ventes liées aux piratage, comme les singles, les compils genre hits dance 35, qui ont vu leur ventes totalement fondre...parceque le gens, plutot d'acheter un tube kleneex, préfère le pirater. En effet. Mais au final, est-ce vraiment un mal si ce genre de vente disparait ?
Et par ailleurs, les offres légales sur les plates formes de téléchargements sont qd même pas folichonnes : DRM, encodages limites, prix dissuasif (autour de 10€ qd même un album VS une version CD à 15€ en moyenne) etc...je vois pas trop comment un amateur de musique voudra payer pour ça.
Et en plus le piratage permet de trouver des offres CD à des prix interessant ou avec des packaging vraiment chiadés pour rendre le support interessant.

Et d'ailleurs, et pour revenir à la bd (quand même!), je pense que si les maisons d'édition n'offrent pas non plus un contenu enrichi grace au numérique et se contente d'un pdf (en gros), ca ne marchera pas non plus ou alors des plates formes de piratage se développeront.
Quelle sera l'interet d'acheter un scan (toujours en gros) pour 2, 3€ ? Je vois pas trop...surout pour le lire vite fait sur une tablette dans le RER.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede adrieux » 20/02/2015 15:38

Bonjour
Je me permets de remonter ce sujet.

J'avoue honteusement qu'il m'arrive aussi de succomber au téléchargement illégal. Honteusement oui, car je suis pourtant contre le piratage.

Dans ce que j'appellerais mes années ADSL, j'étais comme beaucoup un consommateur friand d'emules et autres outils de partage illégal et pirates (ce qui n'empêchait pas ma consommation légale, mais la réduisait certainement).

Mais il n'empêche que malgré toutes les excuses qu'on peut trouver (et que je pouvais trouver), je ne trouve pas normal de profiter de quelque chose sans l'avoir acquis légalement.

Aussi, j'ai tente de faire amende honorable et ça fait maintenant pas loin d'une dizaine d'années que j'ai arrêté totalement le téléchargement de jeux vidéos, séries, films, musique, pour un usage 100% légal. Car l'offre légale a bien évolué sur ces domaines là. A condition de ne pas vouloir "tout tout de suite", on peut disposer d'une grande ludothèque pour pas cher, de s'acheter des coffrets sympas en promos etc, des abonnements à de la VOD (canal play, netflix), des services gratuits (spotify pour la musique me satisfait largement)...
Alors oui, j'ai moins de choses qu'avant ma période "piratage", mais ce que j'ai me suffit amplement, et j'ai un sentiment peut-être un peu bête de la fierté d'avoir acheté ce que je désire.

Sauf encore en ce qui concerne la BD ! Alors je n'en suis pas fier, mais je déplore aussi qu'il s'agit d'un des seuls domaines où il est difficile de trouver des promos. Je suis quelqu'un de patient mais quand je vois que le tome 1 de Black & Mortimer est encore à 15 € à la Fnac... je me dis que ce n'est pas demain que je pourrais m'acheter la série entière des Sillage.

Cela ne m'empêche pas, bien évidemment, d'acheter quand j'en ai l'occasion / les moyens. Mais heureusement qu'il existe les amis (pour prêter des tomes), la bibliothèque (pour emprunter), des offres légales numériques (pour acheter moins cher et profiter d'offres gratuites). Mais bon, quand même.

Du coup, j'use parfois de ces moyens illégaux pour découvrir certaines BD. A petite dose. Mais j'aimerais pouvoir m'en passer, et j'espère que l'offre numérique va décoller pour satisfaire mes besoins. Je m'intéresse notamment à Izneo et BDBuzz dont j'aimerais avoir vos avis (dans le topic consacré, évidemment).
Dernière édition par adrieux le 20/02/2015 15:51, édité 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent
adrieux
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 20/02/2015 15:44

Tiens, un sujet (déjà discuté ailleurs) qui m'a échappé

spourite a écrit:J'adore l'objet LIVRE, l'odeur du papier, le contact ...
Le numérique, pourquoi pas mais le livre restera, en tout cas, pour moi.

D"accord avec toi...

mais on est une race qui disparait petit à petit pour cause de vieilliesse...

pas garanti que nos petits enfants aient encore la chance de palper du papier ou du carton sinon en devant casser une vitrine de musée...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 20/02/2015 16:56

Cooltrane a écrit:
mais on est une race qui disparait petit à petit pour cause de vieilliesse...

Pas certain. J'ai 30 ans donc encore très jeune (si si :D ) et je ne peux pas me passer du livre papier.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yumno » 20/02/2015 17:27

Comme toque je ne me passerai jamais du papier et pourtant je suis une bonne partie de mon temps sur les ecrans .
pour ce qui est des albums de musique oui je pense qu'un jour ou l'autre ça disparaîtra car y'a aucune différence entre écouter une chanson via un cd ou via internet.
Par contre un livre lui , la différence est grande et franchement il n'y a que très peu de plaisir à lire un roman, une BD ou autre, sur ordinateur ...
Et si jamais le papier venait à être menacé , nous prendront les armes pour tenir bon face a l'ennemi ! Pas touche à ma BD ! Pas touche à ma BD ! :twisted:
Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbeys » 20/02/2015 18:18

On pourra toujours trouver des solutions plus rentables, plus écologiques pour les fabriquer, il n'en demeure pas moins que le livre et le plaisir d'avoir un livre entre les mains ne disparaitront jamais!

Par contre, si on pouvait se débarrasser des bouses bien commerciales style "les blondes", "les profs" etc... ça serait super! :D

Concernant les critiques sur une jeunesse se désintéressant du livre, c'est faux, tout dépend de l'éducation que l'on donne à nos enfants, mais bon ça... :roll:

Sinon, j'aimerais qu'on m'éclaire concernant la loi Lang qui "stipule que le prix de vente des livres doit être indiqué par l’éditeur sur la couverture du livre, et que tout détaillant est tenu de vendre l’ouvrage à un prix compris entre 95 % et 100 % du prix indiqué."

Pourquoi les prix ne sont pas toujours indiqués sur les BD?

Bien souvent, on a juste le droit à un code incompréhensible...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sixann » 20/02/2015 18:24

Un collègue m'a dit :
- moi, c'est zéro papier.
- et ton contrat de travail, tu l'as signé sur quoi ?
- heu....
:D

Bien sûr que le numérique révolutionne plein de trucs, mais le piratage ne fait du mal qu'au numérique ! Car cela ne concerne que les populations qui sont déjà au numérique !
Ces phénomènes touchent plus la musique ou le cinéma que l'écrit, à l'évidence AMHA.

PS : on n'insulte pas "les blondes" SVP (ben oui, j'assume :bravo: )
PS-bis : ben oui, le code = leprix, modulo la possibilité de bouger le prix en gardant le code ! Tout cela doit être fourré dans un décret d'application, ou plus loin dans la Loi Lang [:kusanagui:3]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Jobe27 » 20/02/2015 22:57

Sbeys a écrit:
Concernant les critiques sur une jeunesse se désintéressant du livre, c'est faux, tout dépend de l'éducation que l'on donne à nos enfants, mais bon ça... :roll:

Le problème, c'est qu'ils sont confrontés de plus en plus jeunes aux petits/grands écrans et on n'y peut presque rien...
C'est l'évolution qui veut ça, notamment à cause des jeux vidéos, tablettes, PC, Internet...
Dans certaines écoles, il y a déjà la tablette qui est de mise :shock: Bientôt, ils n'apprendront même plus à écrire. [:my name snake:2]
Sans compter, le nombre de myopes qui a explosé ces dernières années, c’est effarant !
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 21/02/2015 08:58

Yeap ! un premier direct du gauche par le numérique, suivi d'un coup fatal au plexus par le piratage. This is the end, my friend...
TILLIERTON

Messagede eusebio22 » 21/02/2015 09:35

Sur ce débat, j'aimerais déjà dire que personnellement, je télécharge de la musique et je n'en est pas honte. Grace à ça, je peux avoir un budget BD conséquent. Jamais je ne pourrais écouter toute le musique que j'ecoute en maintenant mes achats BDs.

Sinon, pour les jeunes qui ne lisent plus de BDs, déjà ce n'est pas entièrement vrai (le nombre de jeune qui lise des mangas est plutôt important... L'Asterix d'hier est devenu le one piece d'aujourd'hui). Ensuite, ce n'est pas la faute au numérique. Comme certain l'on souligne, c'est plus la faute à l'education. Si les jeux vidéos (par ex) ont supplanté la lecture comme passe temps, c'est parce que certain on fourré une manette de play plutôt qu'un Astérix dans les mains de leurs enfants!

Autrement, j'ai le cas de deux amis qui n'avaient jamais acheté se BDs avant de découvrir le scan sur internet. Ils sont devenu énorme consommateur de manga et manwa, et achetent depuis régulièrement des BDs.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kalish Warrington » 23/02/2015 09:40

Question piratage numérique, la BD à un avantage sur la musique, les films, les jeux vbidéos et je dirai même par rapport aux livres 'sans images' :D ). Le contenant peut avoir autant d'intérêt que le contenu.
Souvent l'amateur aura donc plaisir également à posséder l'objet et les maladies qui vont avec (collectionnite).

Je ne suis pas persuadé du coup que celui qui lit en démat, soit un acheteur de la BD matérielle, car c'est un vrai cout aujourd'hui et il faut aimer l'objet pour acheter à mon sens.

Et puis renverser un café sur une BD ca fait raler, mais alors sur une tablette.... :shock:
Kalish Warrington
BDérisoire
BDérisoire

Messagede chardas » 23/02/2015 16:23

Je suis passé au numérique sans souci pour les livres (qualité égale/ gain de place) mais pour la bande dessinée ça ne m'a même pas traversé l'esprit, trop de plaisir avec l'objet sans pour autant l’insérer dans de drôle d'endroits.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Anianka » 23/02/2015 16:53

je ne lis que les mangas en numérique, mais par contre j'en lis énormément.
et j'en achète une fraction uniquement, ce que j'estime le mériter (j'ai suivi une bonne partie des naruto, c'est pas pour autant que je vais acheter les 700 chapitres ....).
du coup je prend mes achats de manga plus comme du sponsoring qu'une réelle nécessitée d'acheter.
d'ailleurs, c'est dommage que les éditeurs japonais n'éditent pas directement les versions européennes des mangas (via des imprimeur locaux), ils pourraient se passer d'intermédiaires inutiles.

du coup si la BD numérique se développe, je ferais sans doute pareil. (actuellement je ne cherche même pas à savoir s'il existe des versions pirate de BD, je me contente d'acheter ce que je lis)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dundee » 24/02/2015 16:15

Anianka a écrit:d'ailleurs, c'est dommage que les éditeurs japonais n'éditent pas directement les versions européennes des mangas (via des imprimeur locaux), ils pourraient se passer d'intermédiaires inutiles.
Ils ne pourraient pas. Ils ont essayé (d' après la rumeur Naruto il y a environ 6 ans) et ils ont vite changé d' avis. Pas la même culture, pas les mêmes modes de diffusion et de distribution.
En comics, les 2 dernières tentatives en 15 ans (Nobrow il y a peu et Dark Horse France il y a environ 15 ans) se sont soldées par des échecs.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Al_tair » 24/02/2015 16:55

Anianka a écrit:je ne lis que les mangas en numérique, mais par contre j'en lis énormément.
et j'en achète une fraction uniquement, ce que j'estime le mériter (j'ai suivi une bonne partie des naruto, c'est pas pour autant que je vais acheter les 700 chapitres ....).
du coup je prend mes achats de manga plus comme du sponsoring qu'une réelle nécessitée d'acheter.
d'ailleurs, c'est dommage que les éditeurs japonais n'éditent pas directement les versions européennes des mangas (via des imprimeur locaux), ils pourraient se passer d'intermédiaires inutiles.

du coup si la BD numérique se développe, je ferais sans doute pareil. (actuellement je ne cherche même pas à savoir s'il existe des versions pirate de BD, je me contente d'acheter ce que je lis)

Comme ca a deja été dit , il y a une difference fondamentale , 70 tome de 250 pages en petit format noir et blanc d une serie qui se lit en feuilleton dans des bouquins cheap c est pas la meme chose que du FB ou meme du Comics

Les manga ( sauf oeuvre speciale a la myazaki ou serie en seulement quelques tomes a la fb ) , pour moi c est comme les strip qu on voit dans les journaux ou sur internet , ou les blogs bd c est quelquechose qu on peut "consommer" sur une tablette, c est du jetable,

c est comme les romans , tu peux les lire sur tablette mais si t a aimé et que tu veux le relire , tu prendras surement un beau livre en dur le charme n est pas du tout le meme , pour moi avoir un livre sur une tablette c est d une certaine facon ne pas le posseder , c est du jetable juste pour lire vite fait

pour les comics, ca peut passer pour un numero par ci par la que t a envie de lire mais pas au point de l acheter mais la encore perso c est du consommable jetable pour moi,

jamais oh grand jamais je ne lacherai pas le papier meme si c etait 10 fois + cher que le numerique , j ai meme telecharge des comics pour me faire une idée en lisant quelques pages et que je suis parti acheter ensuite ( et pas qu une fois )

la bd n a rien a voir avec les films ou la musique comme ca a deja été dit ( je vais pas réexpliquer je pense que vous etes assez intelligent pour comprendre ou pour relire ce qui a été dit avant )
Al_tair
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée