(...) Quelle est la différence entre un mec qui va à la Fnac et qui va lire la BD sans l’acheter et celui qui la télécharge pour la lire chez lui sans se déplacer à la Fnac ? Aucune différence. (...) Alors pourquoi on crache à la gueule d’un mec qui télécharge une BD pour la lire et qu’on tolère très largement un mec qui la lit dans les rayons de la Fnac ?
Je te rassure, je ne tolère ni l'un ni l'autre. Pas de problème pour regarder une preview / feuilleter un album voire lire quelques pages dans un rayon ; vrai problème de profiter de l'intégralité du contenu sans avoir rémunéré l'auteur.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton "aucune différence" : ceux qui lisent à la FNAC ou autre ne sont pas dans de bonnes conditions de lecture et ont dû se déplacer pour atteindre le magasin ; ils ne referont probablement pas cet effort pour la même BD, donc l'achèteront ou ne la reliront pas. Par contre, ceux qui ont téléchargé en deux clics depuis leur canapé et disposent du fichier sur leur disque dur, rien ne les gêne pour relire la BD ; j'ai tendance à croire qu'il y a moins de chances qu'ils achètent au final le bouquin.