Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 12/10/2012 14:35

Message précédent :
Ok donc ça reste le privilège donc des gens qui ont l'argent de prendre le risque , c'est chouette la culture de nos jours.... [:my name snake:2]
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 12/10/2012 14:41

Alors après je propose qu'on mette une amende à tous les gens :

1) qui feuillettent un ouvrage dans une boutique , car temps qu'ils l'ont pas payé, ils ont pas le droit de le touché.
2) Mettre en prison les jeunes qui téléchargent illégalement , ça leur donnera une bonne raison de plus de voler ! (c'est clair....)
3) Mettre une amende aux personnes qui ont prêté ou reçu à prêté un ouvrage culturel en dehors du cercle famillial ( et ensuite bruler l'ouvrage car comme ils n'ont pas respecter la loi il ne mérite plus de détenir le droit de le posséder)

Tiens c'est pas le scénar d'un truc qui s'appel judge dredd ? :Violence:
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 12/10/2012 14:49

C'est un argument qui revient souvent mais mettre sur un pied d'égalité le fait de prêter un livre à un pote et le diffuser sur internet à des milliers de personnes inconnues c'est faire preuve de pas mal de mauvaise foi. L'échelle n'est absolument pas la même.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 12/10/2012 14:52

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:09, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 12/10/2012 15:00

johnkalak a écrit:C'est un argument qui revient souvent mais mettre sur un pied d'égalité le fait de prêter un livre à un pote et le diffuser sur internet à des milliers de personnes inconnues c'est faire preuve de pas mal de mauvaise foi. L'échelle n'est absolument pas la même.

Bha si j'ai plein de pote qui lisent de la bd qui ont des potes qui lisent de la bd et chacun se prête les différentes trucs disons que dans une chaine de mon coté on doit pas être + de 100. Mais le principe reste le même .....internet est l'infos accessible à tous , si tu veux faire du numérique tu dois jouer le jeux jusqu'au bout. Prenons j'achète une bd numérique ok , j'ai payé un droit de lecture mais je peux le partager avec personne par rapport à l'objet, Pq? Parce que le but est de vendre "plus" et le seul moyen de te forcer à consommer plus c'est de bloquer tous les droits que tu avais précédement avec l'objet....ça existe partout , dans certain domaine on va même allez lutter contre l'occasion , en te forcant toujours un peu plus la main.

Après on est d'accord ou pas chacun son avis , je dirais juste qu'on dit souvent de mauvaise foi les gens qui compare le prêt numérique au prêt réel mais le principe reste le même, comme quand on compare la vente matériel et numérique, le but est de toucher vite et un grand nombre de gens , le principe est le même pour le prêt seulement on l'accepte pour la vente ça c'est bien , mais pas pour le prêt ( c'est mal de prêter enfin sauf si c'est l'objet).

C'est un peu de la mauvaise foi aussi .
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 12/10/2012 15:06

El Ray 54 a écrit:
johnkalak a écrit:C'est un argument qui revient souvent mais mettre sur un pied d'égalité le fait de prêter un livre à un pote et le diffuser sur internet à des milliers de personnes inconnues c'est faire preuve de pas mal de mauvaise foi. L'échelle n'est absolument pas la même.

Bha si j'ai plein de pote qui lisent de la bd qui ont des potes qui lisent de la bd et chacun se prête les différentes trucs disons que dans une chaine de mon coté on doit pas être + de 100.

100 c'est beaucoup :shock: Mais bon tant mieux pour toi :D Mais justement là on parle de potes. Alors qu'en Peer to Peer tu partages avec des inconnus. Dans un cas la loi est tolérante. Dans l'autre non. C'est toute la différence.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 12/10/2012 15:07

mome a écrit:
El Ray 54 a écrit:Ok donc ça reste le privilège donc des gens qui ont l'argent de prendre le risque , c'est chouette la culture de nos jours.... [:my name snake:2]

Et qui a dit que la culture devait être gratuite? Moi je voudrais bien rouler en Aston Martin mais manifestement cela reste un privilège réservé à certains.
Et puis on pourrait discuter sur la notion de culture, j'ai quand même plus l'impression que l'on parle ici de loisirs et surtout de consommation de masse et de la capacité ou non à gérer sa frustration de ne pas pouvoir acheter tout ce que l'on veut.

Sauf que ton aston martin c'est vraiment passable , si ton but c'est juste de rouler il te reste plein d'alternatives c'est pas vraiment nécessaire .

Tandis que la culture certes doit pas être gratuit mais rester accesible à tous , je veux dire y'a des pays où les gens meurent juste pour pouvoir la faire partager gratuitement... et ici c'est : " oauis mais non si t'as pas les tunes t'as pas le droit d'y avoir l'accès!", j'exagère un peu mais je pense qu'on en est pas loin.

Et après faut savoir , la BD doit être reconnu comme le 9 eme art ( de la culture pour moi) mais quand il s'agait que du purement économique : " ah mais c'est pas la même chose s'en est pas vraiment"

Après y'a aucune frustration perso je m'en sors mais j'oublie pas qu'il y'a à côté de moi d'autre personne qui n'ont pas les mêmes facilité et qui donc sont juste pas frustré de ne pas consommer à outrance mais de consommer tout cours.

Et en sachant que les plus grand conflits dans le monde(exemple éxagéré mais représentatif) viennent de gens justement frustré de ce qua as le voisin , y'a matière à penser sur le sujet....
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 12/10/2012 15:09

johnkalak a écrit:
El Ray 54 a écrit:

Bha si j'ai plein de pote qui lisent de la bd qui ont des potes qui lisent de la bd et chacun se prête les différentes trucs disons que dans une chaine de mon coté on doit pas être + de 100.

100 c'est beaucoup :shock: Mais bon tant mieux pour toi :D Mais justement là on parle de potes. Alors qu'en Peer to Peer tu partages avec des inconnus. Dans un cas la loi est tolérante. Dans l'autre non. C'est toute la différence.

Sauf que non (CF le truc inutile avant un film en dvd ), la loi dit tu ne peux prêter qu'au cercle familial , les amis en font pas parti donc en toute logique tu es dans l'illégalité. Après oui on fait pas de chasse au sorcière mais c'est pas pour ça que c'est légal.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 12/10/2012 15:13

El Ray 54 a écrit:Sauf que ton aston martin c'est vraiment passable , si ton but c'est juste de rouler il te reste plein d'alternatives c'est pas vraiment nécessaire .

Pareil en BD : promotions des éditeurs, Bd d'occas mais surtout bibliothèque!

El Ray 54 a écrit:et ici c'est : " oauis mais non si t'as pas les tunes t'as pas le droit d'y avoir l'accès!", j'exagère un peu mais je pense qu'on en est pas loin. Et après faut savoir , la BD doit être reconnu comme le 9 eme art ( de la culture pour moi) mais quand il s'agit que du purement économique : " ah mais c'est pas la même chose s'en est pas vraiment"

Faut arrêter de se la toucher avec la "BD culturelle"! C'est un loisir la BD!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 12/10/2012 15:16

El Ray 54 a écrit:Sauf que non (CF le truc inutile avant un film en dvd ), la loi dit tu ne peux prêter qu'au cercle familial , les amis en font pas parti donc en toute logique tu es dans l'illégalité. Après oui on fait pas de chasse au sorcière mais c'est pas pour ça que c'est légal.

Oui enfin quand je dis la loi je disais plus la justice. Tu en connais beaucoup des gens condamnés pour avoir prêté un DVD à un pote ?
Tant que le prêt reste raisonnable (je sais que raisonnable est une notion fluctuente et pas très facile à borner) limité à un cercle restreint personne ne viendra t'emmerder. Mais si tu commences à proposer tes contenus à des milliers d'inconnus ce n'est plus une utilisation raisonnable du prêt.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 12/10/2012 15:19

johnkalak a écrit:Tant que le prêt reste raisonnable (je sais que raisonnable est une notion fluctuente et pas très facile à borner) limité à un cercle restreint personne ne viendra t'emmerder. Mais si tu commences à proposer tes contenus à des milliers d'inconnus ce n'est plus une utilisation raisonnable du prêt.

Sauf que là, on passe du stade du prêt à celui du don.
...Donc de l' échange ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/10/2012 16:17

johnkalak a écrit:100 c'est beaucoup :shock: Mais bon tant mieux pour toi :D Mais justement là on parle de potes. Alors qu'en Peer to Peer tu partages avec des inconnus. Dans un cas la loi est tolérante. Dans l'autre non. C'est toute la différence.

Non c'est même assez faible.

Internet à simplement ajouter du confort au prêt.

Lycée standard : 1 élève chope un morceau MP3 -> entre 800 et 1500 utilisateurs
Grosse entreprise : 1 salarié chope un film -> entre 500 et 3500 utilisateurs

Tu sous estimes la puissance des réseaux sociaux (et là je ne parle pas de numérique).

D'ailleurs ce qui est "amusant" c'est que les pirates (ceux qui copie l'originale) sont au final très peu nombreux. Par contre, tout le monde utilise ensuite la même copie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 12/10/2012 16:20

suzix@BDP a écrit:Pareil en BD : promotions des éditeurs, Bd d'occas mais surtout bibliothèque!

Tu confonds encore une fois support numérique et support papier. Le numérique c'est du prêt, comme une bibliothèque.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 12/10/2012 17:13

Pouffy a écrit:
suzix@BDP a écrit:Pareil en BD : promotions des éditeurs, Bd d'occas mais surtout bibliothèque!
Tu confonds encore une fois support numérique et support papier. Le numérique c'est du prêt, comme une bibliothèque.
Oui mais on parle bien, au final de lire des Bd non? Enfin moi il me semblait que c'était le sujet! :D A la justification du téléchargement de BD numériques de façon illégale par le prix des Bd papiers ou du fait que la vente de Bd numérique abuse l'acheteur, moi je dis que pour bien moins cher qu'un PC ou une tablette, tu as une carte de lecteur de bibliothèque! Et à la fin, le résultat est le même sauf que le lecteur n'a spolié personne.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/10/2012 20:43

suzix@BDP a écrit:Oui mais on parle bien, au final de lire des Bd non? Enfin moi il me semblait que c'était le sujet! :D A la justification du téléchargement de BD numériques de façon illégale par le prix des Bd papiers ou du fait que la vente de Bd numérique abuse l'acheteur, moi je dis que pour bien moins cher qu'un PC ou une tablette, tu as une carte de lecteur de bibliothèque! Et à la fin, le résultat est le même sauf que le lecteur n'a spolié personne.

Tu as tout compris au problème.

Avec le papier : soit tu achètes l'album à 10€, soit tu le lis dans une bibliothèque comme des milliers d'autres pour 10€ par an.

Avec le numérique : les éditeurs essaient de nous faire croire que c'est l'équivalent du papier soit 10€ par album, alors que l'offre équivaut à une bibliothèque... donc ça ne fonctionnera jamais.

J'attends qu'une bibliothèque municipale achète des ouvrages numériques et les mettent à disposition d'un serveur pour leurs abonnés.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 13/10/2012 16:52

Vous cassez pas la tête

ipad, ereader , peer too peer , ddl ,... tout ça c'est déjà has been

Voilà LA solution du futur : http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk&noredirect=1
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 15/10/2012 08:59

dod a écrit:Vous cassez pas la tête
ipad, ereader , peer too peer , ddl ,... tout ça c'est déjà has been
Voilà LA solution du futur : http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk&noredirect=1

Marrant! :-D
Mais bon, il ne faut pas oublier que les trois avantage principaux (et peut-être uniques) du livre électronique sont : stockage, portabilité de nombreux "ouvrages" et prix par volume. Pas simplement une question de connexion ou d'alimentation.

PS: malgré ce que j'écris ci-dessus, je n'ai nullement l'intention de passer au livre numérique ... :)
Dernière édition par suzix@BDP le 15/10/2012 09:23, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 15/10/2012 09:20

Image

Clef usb de base : 8 Go => 7000 livres soit environ 100m linéaire en livres de poche.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 15/10/2012 09:28

Pouffy a écrit:Clef usb de base : 8 Go => 7000 livres soit environ 100m linéaire en livres de poche.

eh oui sans doute, si tu le dis! ;)
Cependant, il est incontestable que le livre papier apporte une relation physique et émotionnelle avec l'objet livre lui-même. Un livre de son enfance, une vieille édition de son père ou même grand-père. Cette relation physique est peut-être ce qui maintient le livre (tout court) en vie. Le livre numérique risque d'enterrer la lecture en générale. ... ou de le développer mais j'en doute.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 15/10/2012 09:37

suzix@BDP a écrit:Le livre numérique risque d'enterrer la lecture en générale. ... ou de le développer mais j'en doute.

Nos enfants nous le diront. J'espère simplement que lorsque mes enfants iront au collège, ils se promèneront avec une clef USB plutot qu'un cartable de 10kg.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 15/10/2012 09:43

Pouffy a écrit:
suzix@BDP a écrit:Le livre numérique risque d'enterrer la lecture en générale. ... ou de le développer mais j'en doute.

Nos enfants nous le diront.

Oui mais c'est bien notre génération qui va initier le bouzin ...
Pouffy a écrit:J'espère simplement que lorsque mes enfants iront au collège, ils se promèneront avec une clef USB plutot qu'un cartable de 10kg.

Ma fille est déjà au collège. Mais ce n'est pas elle qui a le sac le plus lourd! Sa soeur et son petit frère qui sont en primaire ont des sacs plus lourds. Surtout le lundi matin et le vendredi soir ... :grrrr:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée