suzix@BDP a écrit:Geb a écrit:Le numérique n'est qu'un support et il n'implique en rien de véhiculer des oeuvres "facilement consommables" et jetables.
Si ta BD est dans un format standard sans DRM (cbz, cbr, pdf), il est évident que tu pourras toujours les lire dans les prochaines décennies.
Je suis en tout fichier pour la photo depuis 12 ans et pour la musique depuis 6 ans et, à moins de subir l'apocalypse, il est évident que je pourrais toujours utiliser mes fichiers à l'avenir.
Le JPEG a 20 ans, est toujours le standard en photo, et il est vraiment peu probable que les matériels et applications fassent l'impasse sur son décodage dans les 20 prochaines années.
Dans le pire des cas, il existera des outils de conversion pour les migrer dans les futurs formats.
Je suis vraiment curieux de voir comment tout cela va évoluer. Je veux dire en combien de temps, le livre numérique va remplacer le livre papier ... je ne le souhaite pas mais c'est certain que cela arrivera. Je pense résister longtemps au livre numérique. Peut-être jusqu'au bout ...
Bha le livre existera toujours , c'est la même chose qu'avec le Blue ray , on nous avait promis la disparution du DVD c'est pas le cas....pour le monde du jeux vidéo que je suis on avait promis que les jeux passerait exclusivement par téléchargement , c'est pasl e cas non plus tout le monde à modifié sa console pour accepter un support matériel.
C'est le principe de la consommation , il faut consommer donc y pousser en anoncant la fin du précédent produit. Le problème c'est qu'actuelement un euro est un euro et beaucoup veulent être certains de le rentabiliser au maximum (façon de parlé). Donc pour mois le numérique fera comme le reste, ça va créer un marcher supplémentaire sur le coté mais jamais ça ne dédruira le livre papier. Pour en arriver là faudrait déjà que se soit pas de la location de lecture mais vraiment un produit à soit que l'on peut prêter , mais bon ça sera jamais le cas, car alors économiquement parlant pour l'émetteur ça perdera tout son sens.