Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 11/10/2012 11:12

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
Geb a écrit:Le numérique n'est qu'un support et il n'implique en rien de véhiculer des oeuvres "facilement consommables" et jetables.

Si ta BD est dans un format standard sans DRM (cbz, cbr, pdf), il est évident que tu pourras toujours les lire dans les prochaines décennies.

Je suis en tout fichier pour la photo depuis 12 ans et pour la musique depuis 6 ans et, à moins de subir l'apocalypse, il est évident que je pourrais toujours utiliser mes fichiers à l'avenir.
Le JPEG a 20 ans, est toujours le standard en photo, et il est vraiment peu probable que les matériels et applications fassent l'impasse sur son décodage dans les 20 prochaines années.

Dans le pire des cas, il existera des outils de conversion pour les migrer dans les futurs formats.

Je suis vraiment curieux de voir comment tout cela va évoluer. Je veux dire en combien de temps, le livre numérique va remplacer le livre papier ... je ne le souhaite pas mais c'est certain que cela arrivera. Je pense résister longtemps au livre numérique. Peut-être jusqu'au bout ... :doigt:




Bha le livre existera toujours , c'est la même chose qu'avec le Blue ray , on nous avait promis la disparution du DVD c'est pas le cas....pour le monde du jeux vidéo que je suis on avait promis que les jeux passerait exclusivement par téléchargement , c'est pasl e cas non plus tout le monde à modifié sa console pour accepter un support matériel.

C'est le principe de la consommation , il faut consommer donc y pousser en anoncant la fin du précédent produit. Le problème c'est qu'actuelement un euro est un euro et beaucoup veulent être certains de le rentabiliser au maximum (façon de parlé). Donc pour mois le numérique fera comme le reste, ça va créer un marcher supplémentaire sur le coté mais jamais ça ne dédruira le livre papier. Pour en arriver là faudrait déjà que se soit pas de la location de lecture mais vraiment un produit à soit que l'on peut prêter , mais bon ça sera jamais le cas, car alors économiquement parlant pour l'émetteur ça perdera tout son sens.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 11/10/2012 11:44

El Ray 54 a écrit:Bha le livre existera toujours , c'est la même chose qu'avec le Blue ray , on nous avait promis la disparution du DVD c'est pas le cas....pour le monde du jeux vidéo que je suis on avait promis que les jeux passerait exclusivement par téléchargement , c'est pasl e cas non plus tout le monde à modifié sa console pour accepter un support matériel.

La différence entre Blue Ray & DVD, c'est que c'est plus cher. Or le livre numérique se veut moins cher.
El Ray 54 a écrit:[...]Pour en arriver là faudrait déjà que se soit pas de la location de lecture mais vraiment un produit à soit que l'on peut prêter , mais bon ça sera jamais le cas, car alors économiquement parlant pour l'émetteur ça perdera tout son sens.
Les avantages et les désavantages du numérique! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Geb » 11/10/2012 12:24

suzix@BDP a écrit:Je suis vraiment curieux de voir comment tout cela va évoluer. Je veux dire en combien de temps, le livre numérique va remplacer le livre papier ... je ne le souhaite pas mais c'est certain que cela arrivera. Je pense résister longtemps au livre numérique. Peut-être jusqu'au bout ... :doigt:


Je disais la même chose pour la musique il y a quelques années (j'étais très attaché à ma collection de CDs)...
Mais j'admets que l'objet livre a plus d’intérêt que l'objet CD (le CD, tu ne le patouille pas pendant que tu écoutes la musique ...).
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Geb » 11/10/2012 12:27

El Ray 54 a écrit:Pour en arriver là faudrait déjà que se soit pas de la location de lecture mais vraiment un produit à soit que l'on peut prêter , mais bon ça sera jamais le cas, car alors économiquement parlant pour l'émetteur ça perdera tout son sens.


A mon avis, une location à ~2€ pour lire un album une fois, ça a son intérêt.
Même si tu ne peux pas le relire et pas le prêter.
Tu as lu la BD et ça n'est pas cher tout de même ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 11/10/2012 13:54

Geb a écrit:A mon avis, une location à ~2€ pour lire un album une fois, ça a son intérêt.
Même si tu ne peux pas le relire et pas le prêter.
Tu as lu la BD et ça n'est pas cher tout de même ...

L'usage plutôt que le bien? Il parait que c'est l'avenir. Je ne suis pas un homme d'avenir. :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Geb » 11/10/2012 14:19

suzix@BDP a écrit:L'usage plutôt que le bien? Il parait que c'est l'avenir. Je ne suis pas un homme d'avenir. :D


Si tu ne vas pas vers l'avenir, l'avenir viendra vers toi ! (enfin j’espère...) :-D

J'aime également la possession et les beaux livres.
Mais, par exemple, j'ai arrêté d'acheter Lanfeust et Ythaq sur les derniers tomes sortis : c'est sympa mais ça tourne un peu en rond, c'est pas donné et ça prend beaucoup de place sur les étagères.
C'est typiquement le genre d'albums pour lesquels je suis prêt à mettre ma pièce de 2€ pour le lire une fois.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 11/10/2012 14:56

Bha pas cher juste pour lire uen fois , si ça l'est , dans les bibliothèque tu peux lire la même chose ( un peu plutard ) pour moin cher donc ça reste un porduit cher ( d'après moi , après le constat sera pas le même pour tout le monde ). Après 5-8 euros pour juste avoir un droit de lecture , perso je préfère allez vers l'occas pour le même prix.

Après je dis pas que ça ne trouvera pas son publique, mais ça ne tuera jamais le livre objet .

Car hélas aussi un sondage avait été fait sur manga sanctuary sur ce sujet avec les scan manga , acheteriez vous des scans des séries que vous suivez ? La réponse avait été à 90 % non l'explication donné par la plupart , pourquoi payé ce que je peux avoir gratuit? (2000 votant à peu près).

Loin de là après de dire oui ou non faut'il en arriver là :geek:
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 11/10/2012 14:59

Geb a écrit:A mon avis, une location à ~2€ pour lire un album une fois, ça a son intérêt.
Même si tu ne peux pas le relire et pas le prêter.
Tu as lu la BD et ça n'est pas cher tout de même ...


La solution est plus vers un système de bibliothèque, de chaine cablé ou de téléphone portable.
15€ par mois pour 10 BD, 20€ pour 15... etc... 30€ pour de l'illimité...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Geb » 11/10/2012 15:12

Si vous estimez que 2€ pour lire une bd une fois, c'est trop cher, alors la vie de ne doit pas être facile au quotidien.

Quelques éléments de comparaison :
- 2€ le tour de manège de 5 minutes pour un enfant
- 1.5€ le café dans un bistrot
- 1 à 1.5€ l'heure de stationnement sur les parcmètres des grandes villes
- 1€ la baguette
- 8 à 10€ la place de ciné
- ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Geb » 11/10/2012 15:19

Pouffy a écrit:
Geb a écrit:A mon avis, une location à ~2€ pour lire un album une fois, ça a son intérêt.
Même si tu ne peux pas le relire et pas le prêter.
Tu as lu la BD et ça n'est pas cher tout de même ...


La solution est plus vers un système de bibliothèque, de chaine cablé ou de téléphone portable.
15€ par mois pour 10 BD, 20€ pour 15... etc... 30€ pour de l'illimité...


Pourquoi pas mais si cela se passe comme dans le monde de la musique actuellement :
tu choisis un système (izneo, amazon, apple, ...), tu paye ton abonnement et malheureusement les contrats avec les éditeurs/auteurs sont renégociés ou cassés en permanence (signatures d'exclusivité sur tel ou tel système, ...). Tu n'as pas accès à certains livres, voir à certains éditeurs. Et les trucs que tu peux accéder aujourd'hui, rien ne garantit qu'ils seront encore accessibles demain.

L'offre d'abo d'Izneo à 10€/mois peut sembler attrayante mais sans delcourt/soleil, elle perd tout de même une partie de son intérêt en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 11/10/2012 15:31

Geb a écrit:Si vous estimez que 2€ pour lire une bd une fois, c'est trop cher, alors la vie de ne doit pas être facile au quotidien.

Quelques éléments de comparaison :
- 2€ le tour de manège de 5 minutes pour un enfant
- 1.5€ le café dans un bistrot
- 1 à 1.5€ l'heure de stationnement sur les parcmètres des grandes villes
- 1€ la baguette
- 8 à 10€ la place de ciné
- ...



0,50 cent - 1 euro à la bibliothèque ou à la médiathèque du coin...donc c'est cher oui...
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 11/10/2012 17:11

El Ray 54 a écrit:0,50 cent - 1 euro à la bibliothèque ou à la médiathèque du coin...donc c'est cher oui...


Voilà... un abonnement dans une bibliothèque municpale ça tourne entre 10 et 30€ à l'année.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 11/10/2012 17:14

Geb a écrit:Pourquoi pas mais si cela se passe comme dans le monde de la musique actuellement :
tu choisis un système (izneo, amazon, apple, ...), tu paye ton abonnement et malheureusement les contrats avec les éditeurs/auteurs sont renégociés ou cassés en permanence (signatures d'exclusivité sur tel ou tel système, ...). Tu n'as pas accès à certains livres, voir à certains éditeurs. Et les trucs que tu peux accéder aujourd'hui, rien ne garantit qu'ils seront encore accessibles demain.

L'offre d'abo d'Izneo à 10€/mois peut sembler attrayante mais sans delcourt/soleil, elle perd tout de même une partie de son intérêt en ce qui me concerne.


C'est tout le problème... et pour cela que l'offre illégale est aujourd'hui incontournable.

Un jour la médiathèque universelle numérique à 30€ par mois :respect:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede remip » 11/10/2012 19:02

eBry a écrit:Où les achètes-tu ainsi? J'achète le DBD via Relay sans filigrane mais ce ne sont pas des PDF libres. Je dois passer par leur logiciel. Par contre pour 10 EUR/mois j'ai droit à 10 revues, ce qui est imbatable...


directement sur www.dbdmag.fr
remip
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/03/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede tolevau » 11/10/2012 23:29

Pouffy a écrit:
suzix@BDP a écrit:tu pars du principe que celui qui télécharge aurait acheté l'original s'il n'avait pas pu le télécharger... ce qui est faux. C'est l'argument principal des majors alors qu'il est biaisé.

Si on suit ton principe : lire à la Fnac est illégal, prêter un album a un ami est illégal, emprunter un album à la médiathèque est illégal... enregistrer un morceau de musique à la radio ou un film à la TV... toujours aussi illégal.

Il est faux de penser que celui qui télécharge n'achète pas... au contraire. Et c'est là que je trouve les majors malhonnêtes... leur principe de vente est basé sur la "tromperie" du client (l'achat aveugle) alors que leur modèle économique était (et est toujours) à revoir.




Je suis totalement d'accord.
Il m'arrive épisodiquement de lire des BD ou mangas scannés, même si le plus souvent j'achète les albums.
Généralement je télécharge uniquement des oeuvres que je n'aurais jamais achetées autrement, et il m'est arrivé d'en acheter certaines par la suite lorsqu'elles m'avaient beaucoup plu.
Donc dans un sens, dans mon cas le fait de télécharger a profité aux éditeurs puisqu'ils ont gagné de l'argent qu'ils n'auraient pas gagné dans le cas contraire.

D'autre part, en quoi est-ce franchement différent du fait de s'asseoir à la fnac ou dans une librairie et de lire tout un album ?
L'action reste exactement la même (lire sans payer), seule sa définition, basée sur des principes moraux, change.

Et qu'en est-il de certains de mes amis amateurs de BD comme moi, mais qui attendent tranquillement que j'ai mis la main à la poche pour m'emprunter mes albums, quelque part n'est ce pas une sorte de vol à mon encontre ?


Bref, tout ça pour dire que chacun a ses propres valeurs, et que si certaines personnes en accusent d'autres de se cacher derrière des arguments fallacieux pour justifier leurs actes, on peut très bien les accuser en retour de se cacher derrière des principes moraux manichéens (télécharger c'est mal, acheter c'est bien) pour se justifier elles même.

Personnellement j'assume parfaitement mes actes, j'ai une collection de BD d'une valeur de plusieurs milliers d'euros, j'achète très régulièrement des albums et continuerai à le faire, et je télécharge une infime partie de ce que je lis.
Si vous voulez en rester à votre jugement binaire bien mal et me jeter la pierre, libre à vous mais sachez que vous n'êtes pas en possession de la vérité absolue et que d'autres personnes considèrent que VOUS êtes dans l'erreur en raisonnant ainsi.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 12/10/2012 13:06

tolevau a écrit:Je suis totalement d'accord.
Il m'arrive épisodiquement de lire des BD ou mangas scannés, même si le plus souvent j'achète les albums.
Généralement je télécharge uniquement des oeuvres que je n'aurais jamais achetées autrement, et il m'est arrivé d'en acheter certaines par la suite lorsqu'elles m'avaient beaucoup plu.
Donc dans un sens, dans mon cas le fait de télécharger a profité aux éditeurs puisqu'ils ont gagné de l'argent qu'ils n'auraient pas gagné dans le cas contraire.

... regardez, j'ai volé un Iphone 4 mais c'est pas grave car cela m'a donné envie d'acheter l'Iphone5! :no:

tolevau a écrit:D'autre part, en quoi est-ce franchement différent du fait de s'asseoir à la fnac ou dans une librairie et de lire tout un album ?
L'action reste exactement la même (lire sans payer), seule sa définition, basée sur des principes moraux, change.

La différence c'est la loi. Qui te protège en tant qu'individu. Faut respecter la loi ... parce qu'elle te protège mon pote! :geek:

tolevau a écrit:Bref, tout ça pour dire que chacun a ses propres valeurs, et que si certaines personnes en accusent d'autres de se cacher derrière des arguments fallacieux pour justifier leurs actes, on peut très bien les accuser en retour de se cacher derrière des principes moraux manichéens (télécharger c'est mal, acheter c'est bien) pour se justifier elles même.

Je ne sais pas si c'est mal de télécharger illégalement. Mais par contre, je sais que c'est ... illégal. :siffle:

tolevau a écrit:Personnellement j'assume parfaitement mes actes, j'ai une collection de BD d'une valeur de plusieurs milliers d'euros, j'achète très régulièrement des albums et continuerai à le faire, et je télécharge une infime partie de ce que je lis.
Si vous voulez en rester à votre jugement binaire bien mal et me jeter la pierre, libre à vous mais sachez que vous n'êtes pas en possession de la vérité absolue et que d'autres personnes considèrent que VOUS êtes dans l'erreur en raisonnant ainsi.

Parfait assume. "Monsieur le juge, je savais pas ..." :no:
Pour ma part, je suis peut-être dans l'erreur mais pas dans l'illégalité.
La société se base sur des loi et des règles. Cela pour protéger chaque individu. Même chose pour le travail au black. Je ne fais JAMAIS cela. Je ne paie JAMAIS PERSONNE au black. Pourquoi? Parce que c'est illégal. Et en plus c'est dangereux et contre productif. Et cela contribue à la mauvaise santé du pays. En Grèce, tout est au black. Du coup, y'a pas assez de rentrées fiscales pour payer les retraites, la sécu, les travailleurs au chômage ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 12/10/2012 14:08

suzix@BDP a écrit:... regardez, j'ai volé un Iphone 4 mais c'est pas grave car cela m'a donné envie d'acheter l'Iphone5! :no:


Ca n'a absolument rien à voir puisque dans le cas du téléchargement il n'y a pas de vol. L'éditeur met en ventes 10 000 albums... même si l'album est en ligne, il y en aura toujours 10 000 de mis en vente.

Les majors ont visiblement bien réussi à laver les esprits. Les règles qui gèrent le matériel ne peuvent s'appliquer au numériques... ils essaient mais ils n'y arriveront jamais.

Ce qu'ils vendent c'est le support et non l'oeuvre.

suzix@BDP a écrit:La différence c'est la loi. Qui te protège en tant qu'individu. Faut respecter la loi ... parce qu'elle te protège mon pote! :geek:


Pas dans ce cas. La loi n'est que l'effet d'un lobbying des majors... au même titre que le zonage des DVD et des jeux vidéos, et autres achats de véhicules, pièces détachés... etc... Une société finance une campagne politique, l'élu le rend en faisant passé des lois contre l'intérêt du citoyen (mais dans l'intérêt de l'économie). Enfin une certaine vision...

Pas la peine non plus de psychoter sur la théorie du complot, il suffit de regarder à l'échelle de n'importe qu'elle commune, le pouvoir du maire c'est de faire passer ou non des terrains constructibles et donc de les faire passer de 3€/m² à 200... et donc de rendre des gens riches... et pour cela il y a du lobbying.

Bref c'est vieux comme le monde. La seule différences c'est que le cas évoqué ici le matraquage des majors est disproportionné et la connaissance des élus faible. En décembre derniers les élus ont étudié le texte... et votés la licence globale après analyse du dossier. Forcément ça n'a pas plu...

suzix@BDP a écrit:Même chose pour le travail au black. Je ne fais JAMAIS cela. Je ne paie JAMAIS PERSONNE au black. Pourquoi? Parce que c'est illégal. Et en plus c'est dangereux et contre productif. Et cela contribue à la mauvaise santé du pays. En Grèce, tout est au black. Du coup, y'a pas assez de rentrées fiscales pour payer les retraites, la sécu, les travailleurs au chômage ...


Tu es honnête voire vertueux... mais profondément naif. Heureusement quand même qu'il y a des gens comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 12/10/2012 15:14

Pouffy a écrit:
suzix@BDP a écrit:Même chose pour le travail au black. Je ne fais JAMAIS cela. Je ne paie JAMAIS PERSONNE au black. Pourquoi? Parce que c'est illégal. Et en plus c'est dangereux et contre productif. Et cela contribue à la mauvaise santé du pays. En Grèce, tout est au black. Du coup, y'a pas assez de rentrées fiscales pour payer les retraites, la sécu, les travailleurs au chômage ...


Tu es honnête voire vertueux... mais profondément naif. Heureusement quand même qu'il y a des gens comme toi.

Non je ne suis pas honnête. Je fais ce qu'il faut, à mon petit niveau, pour que la société survive afin de continuer à me protéger. Un peu comme "Rick" dans "Walking Dead" :D . Il fait ce qu'il faut pour protéger le groupe parce que cela favorise la survie de sa famille. Rien de plus. Je peux comprendre que les laissés pour compte de la société enfreignent les lois pour tenter de sortir de l'ornière. Cependant, ces lois qu'ils transgressent, ces lois qui viennent d'une société qui ne semble pas vouloir d'eux, ces lois les protègent tout de même un peu. Faut pas croire que la loi protège plus le riche ou le privilégié. Non, eux, ils ont de quoi se protéger tout seuls. Voire de prendre (au moins localement) le pouvoir et de le garder pour eux. La loi protège le faible. Dont j'estime faire partie. Et nombreux sont ceux qui feraient bien de penser comme moi.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 12/10/2012 15:20

Bha quand tu télécharge "illégalement" en réalité dans 90 % des cas tu télécharges un pdf , jeu , film , de quelqu'un qui a acheté le bien. Donc par là je considère que c'est un prêt numérique, comme tu prèterais une bd objet à ton ami , lui aussi ne là pas payé donc aps droit de lire d'où cet illégal dans un sens ( la frontière est mince).

Bref , moi je fais ça avec les films , si le film ma plus :ok: ok coco je te commante dans le cas inverse j'ai jsute perdu mon temps . pourquoi ça prends une expention pareil? Parce que les majors ont bloqué le jeu.

A part le téléchargement et le prêt ( mais de nouveau à part la conception la conséquence est la même ) , il reste rien.

Je veux dire le ciné à 10 euros et encore quand il laisse suffisement le film en salle , le Dvd dont le prix à la sortie est pas toujours top surtout quand tu te rends compte après vision du nanar que c'était, les vidéo club ferment car les gens qui dépensaient des sous en locations , vont en moyenne faire leur location pour belgacom TV où des trucs du style , et les chaines semi publique ou publiquent ne passent plus vraiment jamais de film comparer à avant . Donc dans tout ça enfin de compte comment on fait sans se faire plumer?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 12/10/2012 15:25

El Ray 54 a écrit:[...]Donc dans tout ça enfin de compte comment on fait sans se faire plumer?
Tu fais pas.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 12/10/2012 15:35

Ok donc ça reste le privilège donc des gens qui ont l'argent de prendre le risque , c'est chouette la culture de nos jours.... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités