Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Kurioziter » 12/09/2012 14:40

Message précédent :
Pas de jugements s'il vous plait...

Je voulais simplement préciser que la bande dessinée devient de plus en plus populaire sur les sites de téléchargements illégaux, voila. Et oui, la plupart sont des scans, ils y en a qui y passent vraiment du temps ^^
Kurioziter
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede suzix@BDP » 12/09/2012 15:41

Je ne juge personne justement. Ce serait plutôt toi qui ghettoiserais les gens. Par contre, je pense avoir le droit d'indiquer que je n'apprécie pas que tu justifies des téléchargements illégaux par le fait d'avoir un petit salaire. Ce type d'intervention risque de jeter l'opprobre sur plein de monde qui tiennent dignement la barre dans la tempête. Si les lois sont faites pour tous, elles sont le plus utiles aux moins favorisés. A l'autre bout de la chaine, les "très riches" peuvent globalement s'en passer, leur argent pouvant suffire à assurer leur bien être.
Et enfin, le téléchargement illégal tue la création mais là je ne t'apprends rien.
Et je pense exactement la même chose pour le travail au noir et autres incivilités quotidiennes.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/09/2012 21:49

Azoki a écrit:question par curiosité : de quelle source viennent les BD en téléchargement illégal?
Si ça vient de téléchargement légal, c'est si facile à cracker?
Et si c'est du scan... y a suffisamment de fous pour scanner autant de pages? (je ne sous-estime pas la patience et le temps de certaines personnes sur le net, qui semble infinis...)

Les principales origines des fichiers numériques illégaux :
- bandes dessinées scannées par des particuliers le plus souvent à partir d'albums de médiathèques (bubliothèques municipales ou CE) -> qualité aléatoire et bien souvent faible,
- exemplaires presse : les exemplaires presses physiques sont de plus en plus souvent remplacés par des versions numériques PDF de très bonne qualité -> les exemplaires presses alimentaient déjà les bouquinistes avant même que l'album ne soit paru... maintenant ce sont les réseaux de téléchargement.

Ensuite, oui, si les liseuses ne sont pas encore au point, la faible taille des fichiers facilite les transferts de masse... la tehcnologie ne peut pas être en retard partout.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 12/09/2012 21:51

suzix@BDP a écrit:Je ne juge personne justement. Ce serait plutôt toi qui ghettoiserais les gens. Par contre, je pense avoir le droit d'indiquer que je n'apprécie pas que tu justifies des téléchargements illégaux par le fait d'avoir un petit salaire. Ce type d'intervention risque de jeter l'opprobre sur plein de monde qui tiennent dignement la barre dans la tempête. Si les lois sont faites pour tous, elles sont le plus utiles aux moins favorisés. A l'autre bout de la chaine, les "très riches" peuvent globalement s'en passer, leur argent pouvant suffire à assurer leur bien être.
Et enfin, le téléchargement illégal tue la création mais là je ne t'apprends rien.
Et je pense exactement la même chose pour le travail au noir et autres incivilités quotidiennes.

Je ne partage absolument pas ta vision du téléchargement illégal.

Le facteur ressource en est un mais à mon sens il est faible.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 12/09/2012 22:22

Pouffy a écrit:Le facteur ressource en est un mais à mon sens il est faible.

Dans ce cas on est d'accord. C'est d'ailleurs tout le propos de mes posts. ;)
Kurioziter indique dès le départ qu'il télécharge, justifiant cela par le fait qu'il est smicard. "Etant donné que je ne suis qu'un petit smicard". Or je lui reproche de faire ce parallèle qui me dérange.
J'espère bien que tu ne penses pas que je puisse associer manque de moyens et illégalité? :nononon:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/09/2012 14:10

C'était sutout pour souligner que je trouve le "piratage" normal et que je serais pour une approche autour de la licence globale. Contrairement à ce que véhicule comme image les majors et l'hadopi, le téléchargement n'a rien de criminel.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 14:27

Pouffy a écrit:C'était sutout pour souligner que je trouve le "piratage" normal et que je serais pour une approche autour de la licence globale. Contrairement à ce que véhicule comme image les majors et l'hadopi, le téléchargement n'a rien de criminel.

ah ok. Moi je ne télécharge pas. Je ne l'ai jamais fait : ni en musique, ni pour les films et encore moins pour la BD. Et je ne trouve pas cela normal. Ce n'est pas criminel mais c'est à la hauteur du vol à l'étalage.
Mon point de vue est que la création a un coût. En refusant de payer, qq part, on affaiblit cette création. De plus il y a plein de solutions pour payer bien moins cher que l'achat d'une BD neuve.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/09/2012 15:58

suzix@BDP a écrit:ah ok. Moi je ne télécharge pas. Je ne l'ai jamais fait : ni en musique, ni pour les films et encore moins pour la BD. Et je ne trouve pas cela normal. Ce n'est pas criminel mais c'est à la hauteur du vol à l'étalage.

Parce que tu pars du principe que celui qui télécharge aurait acheté l'original s'il n'avait pas pu le télécharger... ce qui est faux. C'est l'argument principal des majors alors qu'il est biaisé.

Si on suit ton principe : lire à la Fnac est illégal, prêter un album a un ami est illégal, emprunter un album à la médiathèque est illégal... enregistrer un morceau de musique à la radio ou un film à la TV... toujours aussi illégal.

Il est faux de penser que celui qui télécharge n'achète pas... au contraire. Et c'est là que je trouve les majors malhonnêtes... leur principe de vente est basé sur la "tromperie" du client (l'achat aveugle) alors que leur modèle économique était (et est toujours) à revoir.

suzix@BDP a écrit:Mon point de vue est que la création a un coût. En refusant de payer, qq part, on affaiblit cette création. De plus il y a plein de solutions pour payer bien moins cher que l'achat d'une BD neuve.

Avec le numérique, ces solutions pour acheter moins cher n'existent pas (absence de destock ou d'occasion). Le ministre a évoqué un système qui me plait bien mais qui va faire hurler... la décroissance des prix sur la durée (cette dernière étant relativement courte). Pour un film, le prix baisserait progressivement puis passerait à 0 dès sa première diffusion sur une chaine gratuite (soit après 4 ans). Pour un livre la durée serait combiné aux volumes de ventes. Il n'aurait plus non plus de transmission de droits d'auteur.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 14/09/2012 16:23

Pouffy a écrit:Parce que tu pars du principe que celui qui télécharge aurait acheté l'original s'il n'avait pas pu le télécharger... ce qui est faux. C'est l'argument principal des majors alors qu'il est biaisé.

Non je pars du principe qu'il y a un prix de vente pour tout. Si tu te procures qqchose sans le payer à ce prix, c'est du vol.
Tu te vois entrer dans un magasin, te siffler une bonne bouteille de vin et dire, boarf, c'est pas grvae, je l'aurais pas achetée de toute façon et puis elle trainait au fond du rayon depuis 6 mois ... pour moi c'est pareil.

Pouffy a écrit:Si on suit ton principe : lire à la Fnac est illégal, prêter un album a un ami est illégal, emprunter un album à la médiathèque est illégal... enregistrer un morceau de musique à la radio ou un film à la TV... toujours aussi illégal.

Prêter un album n'est pas illégal. Lire à la FNAC, si le vendeur te laisse faire, on peut apparenter cela à une sorte de bibliothèque. Et justement les médiathèques ont acheté l'album. Plein de personnes vont le lire puis le rapporter. C'est même assez écologique d'ailleurs. L'enregistrement de musique à la radio ? ...

Pouffy a écrit:Il est faux de penser que celui qui télécharge n'achète pas... au contraire. Et c'est là que je trouve les majors malhonnêtes... leur principe de vente est basé sur la "tromperie" du client (l'achat aveugle) alors que leur modèle économique était (et est toujours) à revoir.

Alors c'est parce que je suis bon client que je peux faire caca derrière la caisse? :? ... je plaisante mais être un bon client ne donne aucun droit.

Pouffy a écrit:Avec le numérique, ces solutions pour acheter moins cher n'existent pas (absence de destock ou d'occasion). Le ministre a évoqué un système qui me plait bien mais qui va faire hurler... la décroissance des prix sur la durée (cette dernière étant relativement courte). Pour un film, le prix baisserait progressivement puis passerait à 0 dès sa première diffusion sur une chaine gratuite (soit après 4 ans). Pour un livre la durée serait combiné aux volumes de ventes. Il n'aurait plus non plus de transmission de droits d'auteur.

Alors là ... je dis que le jour où un truc comme cela arrive, les poules auront des dents. :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/09/2012 16:52

suzix@BDP a écrit:Non je pars du principe qu'il y a un prix de vente pour tout. Si tu te procures qqchose sans le payer à ce prix, c'est du vol.
Tu te vois entrer dans un magasin, te siffler une bonne bouteille de vin et dire, boarf, c'est pas grvae, je l'aurais pas achetée de toute façon et puis elle trainait au fond du rayon depuis 6 mois ... pour moi c'est pareil.

Non c'est complètement différent. La bouteille si tu la bois, elle est vide. Le livre, si tu le lis, il demeure intacte.

suzix@BDP a écrit:Et justement les médiathèques ont acheté l'album. Plein de personnes vont le lire puis le rapporter. C'est même assez écologique d'ailleurs. L'enregistrement de musique à la radio ? ...

Le passage au numérique c'est la fin des médiathèques. Il n'y aura plus qu'un vaste médiathèque globale pour laquelle tu paieras un abonnement (principe de la licence globale).

Pour le domaine du film, le piratage a augmenté la fréquentation des salles de cinéma, diminué la vente de DVD... et surtout tué les videothèques (qui sont les premières cibles du piratage).

L'enregistrement de la musique à la radio est le plus simple exemple de l'impossibilité de bloquer le piratage.
Exemple : un nouveau morceau vient de sortir... tu peux soi l'acheter, soit enregistrer son passage à la radio... et dans le deuxième cas c'est gratuit et à la porté de tous.

suzix@BDP a écrit:Alors c'est parce que je suis bon client que je peux faire caca derrière la caisse? :? ... je plaisante mais être un bon client ne donne aucun droit.

Le "piratage" fait découvrir de nouvelles oeuvres et donc génère un achat. C'est beaucoup plus simple que de récolter l'amertume d'un consommateur qui s'est fait avoir par du marketing mensongé.

suzix@BDP a écrit:Alors là ... je dis que le jour où un truc comme cela arrive, les poules auront des dents. :-D

C'est une des propositions de Pierre Lescure. Toutes les personnes qui ont bossé le dossier vont vers ces solutions... rappelons nous que les députés avaient votés pour la licence globale avant de se faire reprendre par le président.

Ne pas vouloir changer le modèle économique... c'est mourrir. La première médiathèque qui passera au numérique tuera le marché... autant essayer de la réglementer avant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Azoki » 14/09/2012 17:01

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais à mon avis un débat sur le piratage va plomber le sujet initial ;)
C'est d'ailleurs toujours les mêmes arguments des deux côtés, je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais d'expérience, c'est le genre de truc sans fin...
Sinon, petite précision tout de même, le prêt par exemple n'est pas légal en dehors du cercle familial pour les dvd, cd, et je suppose également pour les BD. Les médiathèques paient un droit de prêt pour exercer leur activité.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 14/09/2012 17:35

Azoki a écrit:J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais à mon avis un débat sur le piratage va plomber le sujet initial ;)
C'est d'ailleurs toujours les mêmes arguments des deux côtés, je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais d'expérience, c'est le genre de truc sans fin...
Sinon, petite précision tout de même, le prêt par exemple n'est pas légal en dehors du cercle familial pour les dvd, cd, et je suppose également pour les BD. Les médiathèques paient un droit de prêt pour exercer leur activité.

Je confirme que ça dérive... mais le numérique dans l'édition va amener une véritable révolution. S'ils n'anticipent pas le piratage ou a minima l'échange de fichiers, ils sont morts.

Ce qui freine le piratage de film c'est la technicité de retraitement et la taille. 1 film en blue ray c'est 60.0 go, 4.4 go en DVD et 0.7 Go en divx.

Une BD numérique c'est entre 0.20 et 0.02 Go. Un livre en numérique c'est environ 0.0015 go. Bref un livre numérique ça se duplique en 1s sans perte de qualité. Sur le net tu n'en trouve pas 1 ou 2 mais par paquet de 3000 - 4000 d'un coup (soit un DVD).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 20/09/2012 15:42

Avis de vieille conne....

Je n'achèterai pas de BD numérique pour les mêmes raisons que je n'achète pas CD, DVD et autres offres légales sur internet.
- Parce que les supports numériques sont liés à une technologie imposée, la plupart du temps incompatible avec mon bouzin sur Linux : donc acheter un truc qui fonctionne pas comme je veux sur la bécane que j'ai choisi avec le bon format que j'aime : NIET.
- Parce que la technologie ça devient rapidos obsolète, je l'ai vu avec ma magnifique collection de cassettes. La preuve que je n'achète pas une œuvre mais un support, personne ne m'a échangé mes vieilles bandes contre des disques flambants neufs. Je refuse de tout perdre à cause de l'obsolescence technique. Une BD papier, ça se conserve 100 ans, ça se lègue en héritage aux enfants, petits enfants... Une BD numérique, dans 5-10 ans, c'est illisible. C'est de la BD jetable en fait.
- Parce que l'offre légale s'apparente à une location, donc le jour où la BDD disparait, adieu ma collection :cry: (si si j'ai lu les CGU et CGV).
- Parce que le choix est limité. Si je fais le parallèle avec les plate-formes de VOD c'est mainstream et 5-6 semaines. En gros, si je veux voir un film diffusé en mai, je peux me gratter.
- Parce que si c'est comme les DVD, je ne paye pas pour une tonne de pub et des redirections vers des sites qui m'intéressent pas (et le pire c'est le DVD qui refuse de lancer le film dès qu'il est sur un PC, j'ai été obligée de le ripper pour le lire [:bdgest] ). Je paye pour lire mon truc point barre.
- Parce que la BD, ce n'est pas qu'un objet de consommation, c'est une œuvre d'art. Certaines éditions sont une oeuvre d'art à elles seules avant même d'ouvrir le livre. Oui, j'avoue, j'ai acheté des BD parce que j'ai craqué sur le format.
- Parce que les belles éditions, c'est plus beau sur mes étagères qu'un disque dur externe (qui au passage m'a lachée au bout de 5 ans avec mes 500Go de données [:bdgest] ) et pis si j'ai acheté une grande maison avec plein de rangements c'est pour les remplir.

Pour que j'achète du numérique, il me faudrait une offre similaire aux plates-formes illégales: avec des formats libres, lisibles sur n'importe quoi sans imposition d'un logiciel ou matériel dédié ou sinon, un modèle totalitaire (sans libraire, sans mediathèque) où je n'aurais plus le choix que raquer 500 euros pour Ze Tablette et de re-raquer ma location temporaire et limitée parce qu'il existera rien d'autre et que Big Brother me collera au clavier pour m'empêcher de sortir du droit chemin de la con-consommation.

Devinez quel modèle a la préférence de nos élites...
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dundee » 23/09/2012 13:54

Pouffy a écrit:Je confirme que ça dérive... mais le numérique dans l'édition va amener une véritable révolution. S'ils n'anticipent pas le piratage ou a minima l'échange de fichiers, ils sont morts.
Mais quelle révolution ?
Ca fait 5 ou 6 ans qu' on en parle, et il ne se passe quasiment rien (pour la BD, pas pour la littérature où on mesure un petit impact des Kindle)
Une révolution, ça suppose un effort, une impulsion, en l' occurence qu' un des très gros éditeurs de bandes dessinées investissent des millions d' euros pour imposer un format générique, même virtuel (est-ce qu' on met des zooms, des animations sonores, est-ce qu' on fait du case par case ?...) Et ils ne le feront pas parceque ça profitera à la concurrence et qu' ils ne veulent pas investir sur 5 à 10 ans.

Pour aller dans le sens d' Igalma sur la pérennité des supports, si révolution numérique, va bien falloir les lire sur des supports technologiques et ça suppose des négociations entre éditeurs et fabricants de machines ou logiciels.

Un autre argument qu' on entends moins souvent et rapporté par un moins de 30 ans, c' est l' impact écologique sur les motivations de consommateurs. Ca va finir par gonfler les consommations d' électricité si beaucoup rechargent leurs "liseuses" pendant la nuit (donc ttes les nuits), laissent allumer leur pc pour télécharger des trucs, et éventuellement changent de matos tous les 3 ans (la révolution technologique me semble plus présente que la révolution numérique)...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 24/09/2012 13:11

Comme déjà dit, je crois pas du tout en le numérique et la mort du livre papier, mais je vais suivre une formation, on sait jamais, et puis je mourrais moins con :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 24/09/2012 13:42

Igalma a écrit:- Parce que les supports numériques sont liés à une technologie imposée, la plupart du temps incompatible avec mon bouzin sur Linux : donc acheter un truc qui fonctionne pas comme je veux sur la bécane que j'ai choisi avec le bon format que j'aime : NIET.

C'est l'une des grande force de l'offre illégale.

Igalma a écrit:- Parce que la technologie ça devient rapidos obsolète, je l'ai vu avec ma magnifique collection de cassettes. La preuve que je n'achète pas une œuvre mais un support, personne ne m'a échangé mes vieilles bandes contre des disques flambants neufs. Je refuse de tout perdre à cause de l'obsolescence technique. Une BD papier, ça se conserve 100 ans, ça se lègue en héritage aux enfants, petits enfants... Une BD numérique, dans 5-10 ans, c'est illisible. C'est de la BD jetable en fait.

C'est le principe même du support numérique... et c'est bien pour cela que l'offre tarifaire est aujourd'hui complètement inadaptée. On est sur une offre de consultation et non de possession. Cela concurrence les bibliothèques et non les libraires.

Igalma a écrit:- Parce que la BD, ce n'est pas qu'un objet de consommation, c'est une œuvre d'art. Certaines éditions sont une oeuvre d'art à elles seules avant même d'ouvrir le livre. Oui, j'avoue, j'ai acheté des BD parce que j'ai craqué sur le format.

Cela concerne une minorité de la production mais oui.

dundee a écrit:Mais quelle révolution ?
Ca fait 5 ou 6 ans qu' on en parle, et il ne se passe quasiment rien (pour la BD, pas pour la littérature où on mesure un petit impact des Kindle)

Il n'y a aujourd'hui toujours pas de solution technologique pour lire les BDs numériques.
Pour les livres nous en sommes vraiment au tout début. Patience.

dundee a écrit:Une révolution, ça suppose un effort, une impulsion, en l' occurence qu' un des très gros éditeurs de bandes dessinées investissent des millions d' euros pour imposer un format générique, même virtuel (est-ce qu' on met des zooms, des animations sonores, est-ce qu' on fait du case par case ?...) Et ils ne le feront pas parceque ça profitera à la concurrence et qu' ils ne veulent pas investir sur 5 à 10 ans.

L'impulsion vient de utilisateurs. Les éditeurs seront toujours à la traine et fraineront toujours des 4 fers.

dundee a écrit:Un autre argument qu' on entends moins souvent et rapporté par un moins de 30 ans, c' est l' impact écologique sur les motivations de consommateurs. Ca va finir par gonfler les consommations d' électricité si beaucoup rechargent leurs "liseuses" pendant la nuit (donc ttes les nuits), laissent allumer leur pc pour télécharger des trucs, et éventuellement changent de matos tous les 3 ans (la révolution technologique me semble plus présente que la révolution numérique)...

Il faudrait faire un bilan carbone de l'opération... au final, je ne sais pas.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lapaille » 24/09/2012 14:46

JAUNE a écrit:Comme déjà dit, je crois pas du tout en le numérique et la mort du livre papier, mais je vais suivre une formation, on sait jamais, et puis je mourrais moins con :D

elle consiste en quoi cette formation ??
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 24/09/2012 15:02

lapaille a écrit:
JAUNE a écrit:Comme déjà dit, je crois pas du tout en le numérique et la mort du livre papier, mais je vais suivre une formation, on sait jamais, et puis je mourrais moins con :D

Bin j'en sais encore rien, mais elle est destinée aux acteurs du livre.

Voici le programme:
Les ouvrages numériques et les supports
> liseuses, tablettes, smartphones,
apps, mise en page…
Modularité et nouveaux formats >
hyperliens, PDF, ePubs, iOS,
Androïd, XML…
Modes de production métadonnées,
archivage, nouvelles formes
d’écriture…
De la production à la diffusion >
téléchargement, streaming, Apple,
Kobo, e-distributeurs, piratage, perspectives…

N'y connaissant keudal à cette facette de l'édition, ça sera pas du luxe!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede lapaille » 24/09/2012 15:18

ça a l'air copieux, bien que cela ressemble un peu à un savoir inutile. Les ventes de bd numériques ne se feront pas via des librairies mais directement via les sites webs des éditeurs ou des plateformes de téléchargement.
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede teq38 » 24/09/2012 15:24

Pouffy a écrit:
Igalma a écrit:- Parce que la technologie ça devient rapidos obsolète, je l'ai vu avec ma magnifique collection de cassettes. La preuve que je n'achète pas une œuvre mais un support, personne ne m'a échangé mes vieilles bandes contre des disques flambants neufs. Je refuse de tout perdre à cause de l'obsolescence technique. Une BD papier, ça se conserve 100 ans, ça se lègue en héritage aux enfants, petits enfants... Une BD numérique, dans 5-10 ans, c'est illisible. C'est de la BD jetable en fait.

C'est le principe même du support numérique... et c'est bien pour cela que l'offre tarifaire est aujourd'hui complètement inadaptée. On est sur une offre de consultation et non de possession. Cela concurrence les bibliothèques et non les libraires.

Effectivement, on parle en fait de consultation d'une oeuvre numérique et non de possession. En ce sens, il faudrait alors comparer le prix de location d'un ouvrage pour un lecteur qui acquerrait la version numérique d'une BD (on pourrait aussi parler de droit d'usage ou droit de lecture du point de vue de la rétribution indispensable du ou des auteurs de l'ouvrage) à la décote entre prix de l'ouvrage papier neuf et valeur de l'ouvrage papier en occasion (j'exclue ici le côté spéculatif ou la cotation des albums rares ou anciens).
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 24/09/2012 16:51

JAUNE a écrit:
lapaille a écrit:

Bin j'en sais encore rien, mais elle est destinée aux acteurs du livre.

Voici le programme:
Les ouvrages numériques et les supports
> liseuses, tablettes, smartphones,
apps, mise en page…
Modularité et nouveaux formats >
hyperliens, PDF, ePubs, iOS,
Androïd, XML…
Modes de production métadonnées,
archivage, nouvelles formes
d’écriture…
De la production à la diffusion >
téléchargement, streaming, Apple,
Kobo, e-distributeurs, piratage, perspectives…

N'y connaissant keudal à cette facette de l'édition, ça sera pas du luxe!

Quelle société donne-t-elle le cours?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée