Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 24/09/2012 17:51

Message précédent :
JAUNE a écrit:
lapaille a écrit:
JAUNE a écrit:Comme déjà dit, je crois pas du tout en le numérique et la mort du livre papier, mais je vais suivre une formation, on sait jamais, et puis je mourrais moins con :D

elle consiste en quoi cette formation ??


Bin j'en sais encore rien, mais elle est destinée aux acteurs du livre.

Voici le programme:
Les ouvrages numériques et les supports
> liseuses, tablettes, smartphones,
apps, mise en page…
Modularité et nouveaux formats >
hyperliens, PDF, ePubs, iOS,
Androïd, XML…
Modes de production métadonnées,
archivage, nouvelles formes
d’écriture…
De la production à la diffusion >
téléchargement, streaming, Apple,
Kobo, e-distributeurs, piratage, perspectives…

N'y connaissant keudal à cette facette de l'édition, ça sera pas du luxe!

Quelle société donne-t-elle le cours?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede JAUNE » 24/09/2012 19:14

Samsung :D :fant2:

Non j'en sais foutre rien ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6145
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 25/09/2012 08:20

C'est via qui/quoi? J'essaie juste de comprendre qui se donne du mal pour mettre un tel cours en place...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede JAUNE » 25/09/2012 13:30

eBry a écrit:C'est via qui/quoi? J'essaie juste de comprendre qui se donne du mal pour mettre un tel cours en place...


Le Partenariat Interprofessionnel du livre et de l’édition numérique (PILEN) , relayée par le Ministère de la culture ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6145
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Igalma » 25/09/2012 14:40

Pouffy a écrit:
Il faudrait faire un bilan carbone de l'opération... au final, je ne sais pas.


Il y a aussi le problème des composants électroniques: la raréfaction des terres rares (qui portent bien leur nom) indispensables à la fabrication + le problème du recyclage des composants toxiques qui est loin d'être réglé, contrairement au papier qui fait tourner la filière bois (=création d'emploi parfois en local+ dev durable) et qui est parfaitement recyclable (le plastifié brillant peut-être un peu moins mais rien à voir avec le contenu d'un PC).
Et toujours le problème de l'osolescence programmée mais bon, pour ça on a dressé les jeunes générations (y compris la mienne) à viteu-viteu changer de portable/PC/console avant même qu'elles aient le temps d'apprendre à s'en servir

Ensuite il y a un problème sanitaire sous-jacent : celui de la vue. Par mon métier, je me pète les yeux sur des écrans 12h/j (quand c'est pas 16 puisque je remets ça en rentrant), à telle point que ma vue qui est sensée être stabilisée depuis 7 ans, continue sa chute libre, j'éprouve de plus en plus de difficulté à lire, à me concentrer. Donc hors de question de rajouter un "loisir à écran" de plus dans ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede LeJoker » 25/09/2012 16:34

Plus bêtement, je ne pense pas que le format "tablette" soit adapté à la lecture bd. Quand je lis, c'est par 2 pages. Sur une tablette, c'est par page successive, et je trouve que le rythme est plus lent.

Mais c'est sans doute l'effet d'un conditionnement technique: j'ai appris à lire sur 2 pages, donc...peut-être pas pertinent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 25/09/2012 17:49

Igalma a écrit:Il y a aussi le problème des composants électroniques: la raréfaction des terres rares (qui portent bien leur nom)...


Petite précision, les terres rares ne sont absolument pas rares* et, même, très bien réparties autour du globe (pas comme le pétrole par exemple). Par contre, elles sont très difficile à extraire et à raffiner ce qui fait que, depuis une 20aine d'années, tout le monde (Europe, USA, etc.) a laissé ce travail aux chinois. Résultat, la Chine a un monopole sur ces éléments et commence à jouer sur la "pénurie" dans le grand jeu géopolitique mondial.

* leur nom est en fait erroné, il y en a partout dans la croûte terrestre mais en très petite concentration.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 25/09/2012 18:00

Igalma a écrit:Ensuite il y a un problème sanitaire sous-jacent : celui de la vue. Par mon métier, je me pète les yeux sur des écrans 12h/j (quand c'est pas 16 puisque je remets ça en rentrant), à telle point que ma vue qui est sensée être stabilisée depuis 7 ans, continue sa chute libre, j'éprouve de plus en plus de difficulté à lire, à me concentrer. Donc hors de question de rajouter un "loisir à écran" de plus dans ma vie.


Tu n'as pas le problème avec les liseuses puisque l'écran n'est pas lumineux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 26/09/2012 08:41

JAUNE a écrit:
eBry a écrit:C'est via qui/quoi? J'essaie juste de comprendre qui se donne du mal pour mettre un tel cours en place...


Le Partenariat Interprofessionnel du livre et de l’édition numérique (PILEN) , relayée par le Ministère de la culture ;)

Ca en jette...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede JAUNE » 26/09/2012 10:16

eBry a écrit:
JAUNE a écrit:
eBry a écrit:C'est via qui/quoi? J'essaie juste de comprendre qui se donne du mal pour mettre un tel cours en place...


Le Partenariat Interprofessionnel du livre et de l’édition numérique (PILEN) , relayée par le Ministère de la culture ;)

Ca en jette...


oui, surtout que je suis sur Jette :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6145
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 27/09/2012 07:46

:grin:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede silverfab » 27/09/2012 09:56

LeJoker a écrit:Plus bêtement, je ne pense pas que le format "tablette" soit adapté à la lecture bd. Quand je lis, c'est par 2 pages. Sur une tablette, c'est par page successive, et je trouve que le rythme est plus lent.

Mais c'est sans doute l'effet d'un conditionnement technique: j'ai appris à lire sur 2 pages, donc...peut-être pas pertinent.


Mais alors, justement, je trouve que, quand on lit une BD papier, le regard a tendance (le mien en tout cas), à aller voir ce qui se passe sur la page de droite, me "spoliant" par la même un brin le déroulement, alors qu'avec la tablette (la mienne est celle d'Apple pour ne pas la citer :P ), aucun risque.
Mais c'est clairement un coup à prendre, et il est clair que le "format" de l'écran se prête bien plus à la lecture de comics que de Franco belge.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 28/09/2012 08:21

Les BD classiques (Hergé, Franquin, Peyo, Tillieux,...) se lisent impeccablement sur iPad. C'est le même format que les petites intégrales. Ce sont les BD créées en ne pensant qu'au grand format qui se lisent difficilement...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede lapaille » 28/09/2012 11:12

et aussi celles où il y a des doubles pages !
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede remip » 04/10/2012 19:57

Bonjour,

Sur le sujet, je voudrais juste passer un coup de gueule contre l'immanquable/dbd qui se sont mis à la vente de la version numérique de leurs magazines.

Je me dis chouette, des pdfs, ça marchera a coup sur su ma tablette et pour un coût un peu inférieur à la version papier... Sauf que je me suis aperçu après achat qu'ils ajoutent en surimpression sur chaque page l'adresse email de l'acheteur. Et pas un petit truc discret, c'est en grand, par dessus les cases de bd ou les cadres de texte : ça gène la lecture.

Je ne comprends pas le procédé, ça ne leur viendrait pas à l'idée d'imprimer en gros sur chaque page de leur édition papier le nom de leurs abonnés...

C'est vraiment montrer du mépris envers les clients... Et comme d'habitude c'est l'acheteur honnête qui est pénalisé car il doit bien y-avoir un moyen d'éditer le fichier pdf pour retirer tout ça.


En conclusion en l'état c'est à fuir, et je demande un remboursement.
remip
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/03/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede eBry » 08/10/2012 13:15

Où les achètes-tu ainsi? J'achète le DBD via Relay sans filigrane mais ce ne sont pas des PDF libres. Je dois passer par leur logiciel. Par contre pour 10 EUR/mois j'ai droit à 10 revues, ce qui est imbatable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede meneurdeloups » 10/10/2012 16:36

c'est bien joli de numérique mais comment etre sùr que dans 50 ans on pourra toujours lire sa p'tite bd sur son lecteur machin :?:

Imaginez - vous en plein désert avec votre machin numérique sans piles alors qu'avec un bouquin :!: :lire:
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 125 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede lapaille » 10/10/2012 22:20

le numérique, c'est pas fait pour être durable, c'est pour consommer dans l'instant et puis passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Geb » 11/10/2012 10:10

lapaille a écrit:le numérique, c'est pas fait pour être durable, c'est pour consommer dans l'instant et puis passer à autre chose.


Le numérique n'est qu'un support et il n'implique en rien de véhiculer des oeuvres "facilement consommables" et jetables.

Si ta BD est dans un format standard sans DRM (cbz, cbr, pdf), il est évident que tu pourras toujours les lire dans les prochaines décennies.

Je suis en tout fichier pour la photo depuis 12 ans et pour la musique depuis 6 ans et, à moins de subir l'apocalypse, il est évident que je pourrais toujours utiliser mes fichiers à l'avenir.
Le JPEG a 20 ans, est toujours le standard en photo, et il est vraiment peu probable que les matériels et applications fassent l'impasse sur son décodage dans les 20 prochaines années.

Dans le pire des cas, il existera des outils de conversion pour les migrer dans les futurs formats.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 11/10/2012 10:53

Geb a écrit:Le numérique n'est qu'un support et il n'implique en rien de véhiculer des oeuvres "facilement consommables" et jetables.

Si ta BD est dans un format standard sans DRM (cbz, cbr, pdf), il est évident que tu pourras toujours les lire dans les prochaines décennies.

Je suis en tout fichier pour la photo depuis 12 ans et pour la musique depuis 6 ans et, à moins de subir l'apocalypse, il est évident que je pourrais toujours utiliser mes fichiers à l'avenir.
Le JPEG a 20 ans, est toujours le standard en photo, et il est vraiment peu probable que les matériels et applications fassent l'impasse sur son décodage dans les 20 prochaines années.

Dans le pire des cas, il existera des outils de conversion pour les migrer dans les futurs formats.

Je suis vraiment curieux de voir comment tout cela va évoluer. Je veux dire en combien de temps, le livre numérique va remplacer le livre papier ... je ne le souhaite pas mais c'est certain que cela arrivera. Je pense résister longtemps au livre numérique. Peut-être jusqu'au bout ... :doigt:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede El Ray 54 » 11/10/2012 11:12

suzix@BDP a écrit:
Geb a écrit:Le numérique n'est qu'un support et il n'implique en rien de véhiculer des oeuvres "facilement consommables" et jetables.

Si ta BD est dans un format standard sans DRM (cbz, cbr, pdf), il est évident que tu pourras toujours les lire dans les prochaines décennies.

Je suis en tout fichier pour la photo depuis 12 ans et pour la musique depuis 6 ans et, à moins de subir l'apocalypse, il est évident que je pourrais toujours utiliser mes fichiers à l'avenir.
Le JPEG a 20 ans, est toujours le standard en photo, et il est vraiment peu probable que les matériels et applications fassent l'impasse sur son décodage dans les 20 prochaines années.

Dans le pire des cas, il existera des outils de conversion pour les migrer dans les futurs formats.

Je suis vraiment curieux de voir comment tout cela va évoluer. Je veux dire en combien de temps, le livre numérique va remplacer le livre papier ... je ne le souhaite pas mais c'est certain que cela arrivera. Je pense résister longtemps au livre numérique. Peut-être jusqu'au bout ... :doigt:




Bha le livre existera toujours , c'est la même chose qu'avec le Blue ray , on nous avait promis la disparution du DVD c'est pas le cas....pour le monde du jeux vidéo que je suis on avait promis que les jeux passerait exclusivement par téléchargement , c'est pasl e cas non plus tout le monde à modifié sa console pour accepter un support matériel.

C'est le principe de la consommation , il faut consommer donc y pousser en anoncant la fin du précédent produit. Le problème c'est qu'actuelement un euro est un euro et beaucoup veulent être certains de le rentabiliser au maximum (façon de parlé). Donc pour mois le numérique fera comme le reste, ça va créer un marcher supplémentaire sur le coté mais jamais ça ne dédruira le livre papier. Pour en arriver là faudrait déjà que se soit pas de la location de lecture mais vraiment un produit à soit que l'on peut prêter , mais bon ça sera jamais le cas, car alors économiquement parlant pour l'émetteur ça perdera tout son sens.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités