Je pense que beaucoup s'arrêtent sur les techniques voire les valeurs d'aujourd'hui.
Si on fait une analogie avec la musique, je me souviens il n'y a pas si longtemps les amateurs de musique assurer que le support était important pour eux, qu'ils ne se voyaient pas l'abandonner au profit, du dématérialisé...
Pour le cinéma, pareil. La VOD, les iTunes etc c'est le seul avenir que je vois se dessiner pour la musique et le cinéma. Et je vous dis ça alors que j'achète encore un paquet de vinyls et de blu-ray, et que j'ai même eu l'insolence de croire il y a quelques années que le SACD serait l'avenir du CD parce que le son y est meilleur... Non, les gens, dans leur majorité, ont tendance à abandonner le support matériel, quitte à abandonner même la qualité et le rapport différent qu'on entretenait à l'oeuvre. Pour plein de raisons, valables ou pas selon les points de vue.
Toujours est-il que je suis d'accord avec suzix@BDP, il faut je pense se préparer à voir se raréfier les supports papier dans un futur relativement proche, car la technique aura tôt fait de proposer une alternative moins coûteuse, plus pratique, plus rapide (ce que la plupart des gens demandent me semble-t'il). Et les marchés s'adapteront, car s'il ne reste que les collectionneurs pour acheter des livres papier, les tirages seront beaucoup plus limités, et tout le monde devra s'adapter, avec tout ce que ça implique.
[edit: je vois que je répète un peu ce qui vient d'être publié...]
[edit2]
Je voudrais rajouter un point qui me semble très dangereux avec le numérique. On vous promet sans cesse le fait de pouvoir "retélécharger", "mettre à jour", etc. C'est beau. Mais... qui va vérifier qu'avec le temps les oeuvres ne sont pas 'adaptées', 'remasterisées', ...? Ce que j'aime par dessus tout avec mes disques, mes livres, c'est qu'ils sont des marques de leur temps, immuables, témoins d'une époque. Confier notre héritage culturel au numérique et à des acteurs comme google et amazon me fait froid dans le dos.
Mais, c'est mon côté parano qui parle, là