Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Martin Juneau » 17/08/2012 18:20

Message précédent :
J'espère que les gens qui veulent investir dans un iPad et au livre numérique prendront le temps de lire ce qu'ils ont acheté au moins. Il y a rien de plus frustrant que quelqu'un qui s'achète des livres pour en faire une collection et qui ne les lisent jamais (Il y a même des companies qui veulent que tu t'abonnes pour des livres que tu ne liras même pas!). Il y a déjà trop de monde qui ne se donnent pas la peine de lire un livre dû au prix coûteux sur papier mais vont-ils faire l'effort de lire sur une tablette? J'espère que ça ne ramènera pas la tablette à un gadget high-tech dont le produit sera périmé après usage.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Mipau » 17/08/2012 19:53

Nadrich a écrit:Mipau,

C'est pour éviter ce risque que Pouffy est un petit cochon d'inde ;) :-D


Oui mais justement! N'est-il pas célèbre ce petit cochon d'Inde?!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Mipau » 17/08/2012 19:58

le petit chimiste a écrit:
Mipau a écrit:Si je tape sur google "image de tel personnage de BD", que je trouve ce que je recherche, que j'enregistre cette image sur mon ordi et que je l'utilse pour mon avatar, c'est illégal? Je ne veux pas relancer les discussions, je cherche juste à comprendre?


De mémoire, car cela fait 10 ans que j'ai quitté le métier : j'ai été journaliste et nous avions eu une formation au droit.
Si je me souviens (mais cela remonte à 10 ans, je ne puis donc l'affirmer avec certitude), tu as légalement le droit d'utiliser à titre informatif un extrait (à plus forte raison une couverture) d'une oeuvre.
Cela concerne toute oeuvre : écrite, audio, audiovisuelle, etc.
Donc cela peut-être par exemple une couverture de bd, un extrait de quelques secondes d'un film/série, d'une chanson (de mémoire cela ne doit pas excéder les 10 ou 30 secondes)...

Il faut voir également l'intention : là, tu fais de la pub pour une oeuvre, sans que l'éditeur ne débourse un centime pour cette pub...

D'ailleurs, les librairies en ligne demandent-elles l'autorisation pour les couvertures des livres qu'elles vendent sur leur site ?
les grandes surfaces demanent-elles l'autorisation pour les couvertures et pochettes de disque qu'elles présentent dans leur catalogue papier ?

Des sites tels que BDGEST demandent-ils l'autorisation pour toutes les couvertures issues de leurs bases de données ?

Cela entre dans le cadre de l'utilisation d'extrait à titre informatif.

Mais encore une fois, ce sont des souvenirs qui remontent à 10 ans, à confirmer par un juriste ou un auteur au fait du droit


Merci pour ta réponse! :bisou:
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nadrich » 17/08/2012 21:06

Mipau a écrit:
Nadrich a écrit:Mipau,

C'est pour éviter ce risque que Pouffy est un petit cochon d'inde ;) :-D


Oui mais justement! N'est-il pas célèbre ce petit cochon d'Inde?!


Hummmm bonne question à Pouffy de nous dire sauf si tu as la réponse
"L'éternité c'est long ... surtout vers la fin"
Avatar de l’utilisateur
Nadrich
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 29/02/2012
Localisation: Longuesse
Age: 36 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Sbeys » 20/08/2012 09:38

Pour moi, ça n'a pas encore commencé et je pense que ça ne le sera jamais! :-D

Et oui, j'ai horreur de lire une BD sur écran, pour moi, le plaisir de lecture vient aussi du toucher, tenir l'album en main, tourner les pages etc... :lire:

Et puis je fais une collection pour le plaisir de posséder mes propres BD, les poser dans ma bibliothèque, pas pour les stocker sur un disc dur!

Une collection réelle, tu es sûr de la conserver, alors que sur un Ipad, tu fais comment quand il deviendra obsolète? :roll:


Et pour les prix, est-ce vraiment attractif?

Comment je ferai pour faire des affaires en or sur les brocantes le dimanche matin?

Le dématérialisé, c'est pas pour moi! :doigt:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Geb » 20/08/2012 10:45

Sbeys a écrit:Une collection réelle, tu es sûr de la conserver, alors que sur un Ipad, tu fais comment quand il deviendra obsolète? :roll:


Avec des fichiers sans DRM et dont le format correspond à un standard (comme le cbr, le cbz ou le pdf), tu es complètement indépendant du matériel et tu pourras pourras lire et transformer tes fichiers lors des prochaines décennies.
Mais il va encore falloir quelques temps pour que les éditeurs comprennent que seule cette solution de vente est viable. Plusieurs années auront été nécessaires au monde de la musique pour accepter que les protections empêchaient les ventes. Aujourd'hui, tous les sites vendent du MP3, du FLAC ou d'autres formats non protégés.

Sinon, le principe de la location sur 10 jours à 2-3€ est assez intéressant aussi.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Sbeys » 20/08/2012 12:32

Geb a écrit:
Sbeys a écrit:Une collection réelle, tu es sûr de la conserver, alors que sur un Ipad, tu fais comment quand il deviendra obsolète? :roll:


Avec des fichiers sans DRM et dont le format correspond à un standard (comme le cbr, le cbz ou le pdf), tu es complètement indépendant du matériel et tu pourras pourras lire et transformer tes fichiers lors des prochaines décennies.
Mais il va encore falloir quelques temps pour que les éditeurs comprennent que seule cette solution de vente est viable. Plusieurs années auront été nécessaires au monde de la musique pour accepter que les protections empêchaient les ventes. Aujourd'hui, tous les sites vendent du MP3, du FLAC ou d'autres formats non protégés.

Sinon, le principe de la location sur 10 jours à 2-3€ est assez intéressant aussi.


Ouais mais on perd le plaisir de la collection matérielle de BD, bien rangée dans une belle bibliothèque, pour moi c'est 50% du plaisir qui part d'un coup! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede le petit chimiste » 20/08/2012 16:51

Et puis je fais une collection pour le plaisir de posséder mes propres BD, les poser dans ma bibliothèque, pas pour les stocker sur un disc dur!


Là, on aborde un autre problème, déjà soulevé par certain, la place, ou plus exactement le manque de place.

Mes étagères croulent sous le poids de mes bd, j'ai des bd en pile sur ma table de nuit, mon buffet, ma table de sale à manger, des cartons entiers à la cave... par manque de place.

J'en suis à revendre certaines de mes bd pour gagner plus de place... pour y ranger mes dernières acquisitions.
C'est pour cela que pour les comics du moins, l'iPad et le numérique sont les bienvenues.

Et tout(es) les compagnes/gnons n'apprécient pas forcément cette passion trèèèès envahissante à al longue.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Feuno » 21/08/2012 10:40

Hello,
Je viens apporter mon expérience à ce sujet qui j'avoue m'intéresse.

Ancien libraire, gros amateur-consommateur de FB et dans une mesure moindre de comics.

Je me suis retrouvé moi aussi un jour devant ce problème de place récurrent dans notre passion.
Pour moi il était impossible de me séparer de ma FB au profit du numérique. l'aspect qualitatif, sentimental du produit était trop important pour moi pour être remplacé par un simple fichier.

J'ai donc fait le choix de finalement migrer ma bibliothèque comics au numérique.
Le rapport que j'ai au comics n'est pas le même que pour la FB. Les publications kiosque ne sont pas de grande qualité en terme de produit ce qui rend la collection à mes yeux peu importante. et il est bien rare que je me prenne a relire un arc déjà lu.

Possédant un iPad, j'ai donc sauté le pas.
La formidable application xcomics de comixology m'a permis de faire cela sans difficulté.
Le confort est selon moi optimal pour ce genre de lecture et la lecture dynamique fournie par cette application est aussi un gros +.
Je ne lis que du VO, le prix est aussi extrêmement raisonnable et la mise en ligne très rapide des nouveautés et un avantage indéniable.

Bref je suis maintenant à 100% numérique sur les comics et totalement satisfait. Peut être q'un puriste y trouverais à redire, mais moi cela me convient !
Quant à la FB, c'est une autre histoire....
Avatar de l’utilisateur
Feuno
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 21/08/2012

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede filoo » 27/08/2012 17:06

Pouffy a écrit:Les collectionneurs se focaliseront sur le papier. La notion d'EO, de cote, de planche originale... n'ont pas de sens en numérique.

Je suis étonné que personne n'ait rebondi sur ce post. Car en fait, je crois bien que c'est là la principale raison qui fait que la BD en numérique ne décolle pas au contraire du livre par exemple.
Allons même plus loin : imaginons un instant que l'édition des BD soit passée entièrement au numérique et que le tirage papier n'existe plus. Comment il fait le dessinateur pour faire sa dédicace, hein ?
Et quid de l'EO (et de sa valeur au fil du temps) ? Dans la mesure ou, en numérique, il n'y a qu'UN "tirage", on aurait donc tous une EO ?... :roll:
En fait, il ne resterait plus aux collectionneurs que les originaux à ce mettre sous la dents. Et encore ! à la condition que l'artiste n'ait pas fait toute sa BD UNIQUEMENT en numérique, du premier crayonné à la mise en couleur pour rester en numérique de bout en bout. Dans ce cas, plus d'originaux non plus.
Là, j'entends certains collectionneurs frissonner et d'autres être carrément au bords de l'agonie. :D
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 27/08/2012 17:20

Je crains que la BD numérique ne prenne très vite le pas sur la BD papier. Même chose pour les journaux, revues et livres. Avec le numérique, on retournerait aux sources du livre qui est le contenu. Mais on perdrait le rapport sentimental à l'objet.
Quand je dis "très vite", c'est dans moins de 10 ans. Avec le développement de supports dédiés, cela va s'amplifier. Cela deviendra irréversible et exponentiel le jour où les premières des BD phares ne sortiront qu'au format numérique.
Personnellement, je me suis promis de rester un vieux con. Je ne passerai pas à la BD numérique. Même si dans 15 ans plus aucune BD ne sort au format papier, je me contenterai d'écumer les librairies d'occasion. Avec tout ce qui a été et sera encore publié dans les années à venir, j'ai à lire jusqu'à la fin de mes jours. :-D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede JAUNE » 27/08/2012 19:12

Puisses-tu t'y tromper, mon cher susy :D
Perso je n'y crois pas du tout, et encore moins dans le laps de temps que tu donnes.
Wait and see, mais aux USA, le livre papier n'est pas délaissé par le numérique, mais si ce dernier gagne un peu de terrain...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede toine74 » 27/08/2012 19:27

JAUNE a écrit:Wait and see, mais aux USA, le livre papier n'est pas délaissé par le numérique, mais si ce dernier gagne un peu de terrain...


Plus qu'un peu malheureusement (ou pas)... Avec des liseuses encore assez onéreuses, les livres numériques ont pris le dessus sur certaines nouveautés chez amazon (il y avait eu des articles à ce propos Noël dernier). Quand un format aura pris le dessus et que les liseuses seront à des prix vraiment accessibles à tous, ça va faire mal. Je peux déjà emprunter à ma bibliothèque des livres numériques (pas besoin de les rapporter, ils s'effacent à la date voulue), les journaux scientifiques n'existent plus en papier depuis 5-6 ans, je ne connais peu de possesseurs d'ipad qui ne lisent pas ses magazines dessus... Le livre papier ne va pas disparaître mais, comme les vinyles, il continuera de bien exister, dans son petit coin ou sa petite niche à lui.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22468
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 27/08/2012 19:36

JAUNE a écrit:Puisses-tu t'y tromper, mon cher susy :D

Nous connaitrions nous d'ailleurs? :siffle:
JAUNE a écrit:Perso je n'y crois pas du tout, et encore moins dans le laps de temps que tu donnes.
Wait and see, mais aux USA, le livre papier n'est pas délaissé par le numérique, mais si ce dernier gagne un peu de terrain...
Tu crois que tout serait dématérialisé?
Il y a pourtant encore des vendeurs de CD et de DVD non?
Pourquoi pas le même genre de support pour la BD? Et donc des "librairies de BDVD"?

... enfin le plus tard possible! Même si comme dis plus haut, je m'en cogne. :doigt: No pasaran! :Violence:
Et si cela devait arriver, je trouverai encore des "nouveautés" bien après la mort de la BD papier. :food:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 27/08/2012 22:16

filoo a écrit:Car en fait, je crois bien que c'est là la principale raison qui fait que la BD en numérique ne décolle pas au contraire du livre par exemple.


Non, les collectionneurs sont une minorité. Le marché ne décolle pas car le materiel de substitution n'est pas encore au point.

filoo a écrit:Allons même plus loin : imaginons un instant que l'édition des BD soit passée entièrement au numérique et que le tirage papier n'existe plus.


Il existera toujours... voire il sera à la demande.

filoo a écrit:Comment il fait le dessinateur pour faire sa dédicace, hein ?


Feuille blanche ou par mail :D

filoo a écrit:Et quid de l'EO (et de sa valeur au fil du temps) ? Dans la mesure ou, en numérique, il n'y a qu'UN "tirage", on aurait donc tous une EO ?... :roll:


La notion d'EO n'existe pas en numérique... par contre il y aura peut être des tirages uniques... et on retombera dans le phénomène des TL encore plus :roll:

filoo a écrit:En fait, il ne resterait plus aux collectionneurs que les originaux à ce mettre sous la dents. Et encore ! à la condition que l'artiste n'ait pas fait toute sa BD UNIQUEMENT en numérique, du premier crayonné à la mise en couleur pour rester en numérique de bout en bout. Dans ce cas, plus d'originaux non plus.
Là, j'entends certains collectionneurs frissonner et d'autres être carrément au bords de l'agonie. :D


C'est déjà le cas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 27/08/2012 22:30

Moi je suis convaincu que le livre papier a vécu. Que ce soit à 10, 20 ou 30 ans. Même si je pense que la fin sera plus rapide que tout le monde le pense ... peut-être pas 10 ans comme je l'ai dit plus haut mais je suis certain que dans 20 ans, 90% des achats de BD sera numérique. Et à terme, il restera qq trucs mais ce sera folklorique ou "revival". ... j'aime pas l'idée et mis à part le tout tout de suite sous la main, j'en vois pas l'intérêt mais c'est dans l'ordre des choses. Malheureusement.

Ce qui m'amusera, c'est de passer pour un vieux réac' voire un "pollueur" avec ma bibliothèque de 3000 à 4000 BD ... ou moins si les tirages papier se raréfient d'ici l'hospice ... parce que pour sûr, les BD numériques vont vouloir se faire passer pour "écologiques" ... ce qui reste encore à prouver.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Lapin Moutarde » 27/08/2012 22:32

j'ai lu des BDs sur tablette et je peux vous dire que c'est tout sauf agréable. Franchement, rien ne vaut un bon fauteuil et un bon album , avec ses pages et son papier qui sent l'encre d'imprimerie.
Le plaisir est largement amoindri sur une tablette. Désolé mais au risque de passer pour un conservateur, je préfère largement acheter des albums chez mon libraire, même au prix fort que de lâcher quelques € pour une Bd au format numérique qui ne me donnera aucun plaisir ou si peu. la BD numérique, Je n'ai vraiment pas accroché.
C'est , je pense la raison pour laquelle, le piratage de Bds ( les scans) n'ont pas du tout les mêmes conséquences que le piratage d'un film ou d'un Cd de musique. Où est le plaisir la dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 27/08/2012 22:40

10 ans semble une bonne échelle pour faire un constat... on verra.

Coté materiel : l'arrivée des écrans souple a "touché papier" devrait apporter du confort (encore plus que les liseuses).
Coté prix : pour un album papier vendu 13€, la version numérique devrait tourner autour de 3-4€. Tant qu'on n'y sera pas, ça coincera. La solution ira forcément vers les forfaits.

Lapin Moutarde a écrit:C'est , je pense la raison pour laquelle, le piratage de Bds ( les scans) n'ont pas du tout les mêmes conséquences que le piratage d'un film ou d'un Cd de musique. Où est le plaisir la dedans ?


Cela reste un problème matériel... quand il sera règlé, les éditeurs vont morfler notamment sur les mangas et comics car les scans trad sont disponibles bien avant les version officiels et en excellente qualité.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 27/08/2012 22:44

Lapin Moutarde a écrit:j'ai lu des BDs sur tablette et je peux vous dire que c'est tout sauf agréable. Franchement, rien ne vaut un bon fauteuil et un bon album , avec ses pages et son papier qui sent l'encre d'imprimerie.
Le plaisir est largement amoindri sur une tablette. Désolé mais au risque de passer pour un conservateur, je préfère largement acheter des albums chez mon libraire, même au prix fort que de lâcher quelques € pour une Bd au format numérique qui ne me donnera aucun plaisir ou si peu. la BD numérique, Je n'ai vraiment pas accroché.
C'est , je pense la raison pour laquelle, le piratage de Bds ( les scans) n'ont pas du tout les mêmes conséquences que le piratage d'un film ou d'un Cd de musique. Où est le plaisir la dedans ?

Les amateurs de cinéma te diront que rien ne vaut la salle obscure et le grand écran ... cependant, il se vend bien plus de DVD que de places de cinéma! Ce ne sont pas le puristes qui choisissent mais la majorité ! Qui trouvera super "pratique" et "moins cher" d'acheter des BD numériques! ... en oubliant le prix de la tablette ... et ils n'auront pas vraiment tort puisqu'ils l'auront pour autre chose ... "moins cher et pratique" ... on peut rien faire contre cela, nous les amateurs de l'objet livre, quelles que soient nos raisons : bibliophilie, plaisir de tourner les pages, de l'odeur, du bruit (ou du non-bruit), plaisir de transmettre ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede suzix@BDP » 27/08/2012 22:46

Pouffy a écrit:10 ans semble une bonne échelle pour faire un constat... on verra.

Pour le constat, on peut déjà se donner rendez-vous dans 3 ans! :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Azoki » 27/08/2012 23:01

Je pense que beaucoup s'arrêtent sur les techniques voire les valeurs d'aujourd'hui.
Si on fait une analogie avec la musique, je me souviens il n'y a pas si longtemps les amateurs de musique assurer que le support était important pour eux, qu'ils ne se voyaient pas l'abandonner au profit, du dématérialisé...
Pour le cinéma, pareil. La VOD, les iTunes etc c'est le seul avenir que je vois se dessiner pour la musique et le cinéma. Et je vous dis ça alors que j'achète encore un paquet de vinyls et de blu-ray, et que j'ai même eu l'insolence de croire il y a quelques années que le SACD serait l'avenir du CD parce que le son y est meilleur... Non, les gens, dans leur majorité, ont tendance à abandonner le support matériel, quitte à abandonner même la qualité et le rapport différent qu'on entretenait à l'oeuvre. Pour plein de raisons, valables ou pas selon les points de vue.

Toujours est-il que je suis d'accord avec suzix@BDP, il faut je pense se préparer à voir se raréfier les supports papier dans un futur relativement proche, car la technique aura tôt fait de proposer une alternative moins coûteuse, plus pratique, plus rapide (ce que la plupart des gens demandent me semble-t'il). Et les marchés s'adapteront, car s'il ne reste que les collectionneurs pour acheter des livres papier, les tirages seront beaucoup plus limités, et tout le monde devra s'adapter, avec tout ce que ça implique.

[edit: je vois que je répète un peu ce qui vient d'être publié...]

[edit2]
Je voudrais rajouter un point qui me semble très dangereux avec le numérique. On vous promet sans cesse le fait de pouvoir "retélécharger", "mettre à jour", etc. C'est beau. Mais... qui va vérifier qu'avec le temps les oeuvres ne sont pas 'adaptées', 'remasterisées', ...? Ce que j'aime par dessus tout avec mes disques, mes livres, c'est qu'ils sont des marques de leur temps, immuables, témoins d'une époque. Confier notre héritage culturel au numérique et à des acteurs comme google et amazon me fait froid dans le dos.
Mais, c'est mon côté parano qui parle, là :) 1984 est déjà passé, n'est-ce pas? on ne craint plus rien :)
Dernière édition par Azoki le 27/08/2012 23:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités