Nadrich a écrit:Mipau,
C'est pour éviter ce risque que Pouffy est un petit cochon d'inde
le petit chimiste a écrit:Mipau a écrit:Si je tape sur google "image de tel personnage de BD", que je trouve ce que je recherche, que j'enregistre cette image sur mon ordi et que je l'utilse pour mon avatar, c'est illégal? Je ne veux pas relancer les discussions, je cherche juste à comprendre?
De mémoire, car cela fait 10 ans que j'ai quitté le métier : j'ai été journaliste et nous avions eu une formation au droit.
Si je me souviens (mais cela remonte à 10 ans, je ne puis donc l'affirmer avec certitude), tu as légalement le droit d'utiliser à titre informatif un extrait (à plus forte raison une couverture) d'une oeuvre.
Cela concerne toute oeuvre : écrite, audio, audiovisuelle, etc.
Donc cela peut-être par exemple une couverture de bd, un extrait de quelques secondes d'un film/série, d'une chanson (de mémoire cela ne doit pas excéder les 10 ou 30 secondes)...
Il faut voir également l'intention : là, tu fais de la pub pour une oeuvre, sans que l'éditeur ne débourse un centime pour cette pub...
D'ailleurs, les librairies en ligne demandent-elles l'autorisation pour les couvertures des livres qu'elles vendent sur leur site ?
les grandes surfaces demanent-elles l'autorisation pour les couvertures et pochettes de disque qu'elles présentent dans leur catalogue papier ?
Des sites tels que BDGEST demandent-ils l'autorisation pour toutes les couvertures issues de leurs bases de données ?
Cela entre dans le cadre de l'utilisation d'extrait à titre informatif.
Mais encore une fois, ce sont des souvenirs qui remontent à 10 ans, à confirmer par un juriste ou un auteur au fait du droit
Mipau a écrit:Nadrich a écrit:Mipau,
C'est pour éviter ce risque que Pouffy est un petit cochon d'inde
Oui mais justement! N'est-il pas célèbre ce petit cochon d'Inde?!
Sbeys a écrit:Une collection réelle, tu es sûr de la conserver, alors que sur un Ipad, tu fais comment quand il deviendra obsolète?
Geb a écrit:Sbeys a écrit:Une collection réelle, tu es sûr de la conserver, alors que sur un Ipad, tu fais comment quand il deviendra obsolète?
Avec des fichiers sans DRM et dont le format correspond à un standard (comme le cbr, le cbz ou le pdf), tu es complètement indépendant du matériel et tu pourras pourras lire et transformer tes fichiers lors des prochaines décennies.
Mais il va encore falloir quelques temps pour que les éditeurs comprennent que seule cette solution de vente est viable. Plusieurs années auront été nécessaires au monde de la musique pour accepter que les protections empêchaient les ventes. Aujourd'hui, tous les sites vendent du MP3, du FLAC ou d'autres formats non protégés.
Sinon, le principe de la location sur 10 jours à 2-3€ est assez intéressant aussi.
Et puis je fais une collection pour le plaisir de posséder mes propres BD, les poser dans ma bibliothèque, pas pour les stocker sur un disc dur!
Pouffy a écrit:Les collectionneurs se focaliseront sur le papier. La notion d'EO, de cote, de planche originale... n'ont pas de sens en numérique.
JAUNE a écrit:Wait and see, mais aux USA, le livre papier n'est pas délaissé par le numérique, mais si ce dernier gagne un peu de terrain...
JAUNE a écrit:Puisses-tu t'y tromper, mon cher susy
Tu crois que tout serait dématérialisé?JAUNE a écrit:Perso je n'y crois pas du tout, et encore moins dans le laps de temps que tu donnes.
Wait and see, mais aux USA, le livre papier n'est pas délaissé par le numérique, mais si ce dernier gagne un peu de terrain...
filoo a écrit:Car en fait, je crois bien que c'est là la principale raison qui fait que la BD en numérique ne décolle pas au contraire du livre par exemple.
filoo a écrit:Allons même plus loin : imaginons un instant que l'édition des BD soit passée entièrement au numérique et que le tirage papier n'existe plus.
filoo a écrit:Comment il fait le dessinateur pour faire sa dédicace, hein ?
filoo a écrit:Et quid de l'EO (et de sa valeur au fil du temps) ? Dans la mesure ou, en numérique, il n'y a qu'UN "tirage", on aurait donc tous une EO ?...
filoo a écrit:En fait, il ne resterait plus aux collectionneurs que les originaux à ce mettre sous la dents. Et encore ! à la condition que l'artiste n'ait pas fait toute sa BD UNIQUEMENT en numérique, du premier crayonné à la mise en couleur pour rester en numérique de bout en bout. Dans ce cas, plus d'originaux non plus.
Là, j'entends certains collectionneurs frissonner et d'autres être carrément au bords de l'agonie.
Lapin Moutarde a écrit:C'est , je pense la raison pour laquelle, le piratage de Bds ( les scans) n'ont pas du tout les mêmes conséquences que le piratage d'un film ou d'un Cd de musique. Où est le plaisir la dedans ?
Lapin Moutarde a écrit:j'ai lu des BDs sur tablette et je peux vous dire que c'est tout sauf agréable. Franchement, rien ne vaut un bon fauteuil et un bon album , avec ses pages et son papier qui sent l'encre d'imprimerie.
Le plaisir est largement amoindri sur une tablette. Désolé mais au risque de passer pour un conservateur, je préfère largement acheter des albums chez mon libraire, même au prix fort que de lâcher quelques € pour une Bd au format numérique qui ne me donnera aucun plaisir ou si peu. la BD numérique, Je n'ai vraiment pas accroché.
C'est , je pense la raison pour laquelle, le piratage de Bds ( les scans) n'ont pas du tout les mêmes conséquences que le piratage d'un film ou d'un Cd de musique. Où est le plaisir la dedans ?
Pouffy a écrit:10 ans semble une bonne échelle pour faire un constat... on verra.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités