Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD et l'orthographe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Trouvez-vous qu'il y a trop de fautes d'orthographe dans les BD?

Oui
78
41%
Non
62
32%
Où ça des fautes?????
52
27%
 
Nombre total de votes : 192

La BD et l'orthographe

Messagede Marut » 04/11/2004 13:26

Message précédent :
En règle général les fautes ne me sautent pas aux yeux, pas comme certaines(là je pense à ma copine :roll: )
Par contre dans les mangas il y en a, même moi je les remarque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 04/06/2004

La BD et l'orthographe

Messagede Jim Mc Kalan » 04/11/2004 13:37

Et si on trouve une faute dans la bd, ça sert à quelque chose de prévenir la maison d'édition? Si oui, comment les contacter, via leur site?
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Gaffophone » 04/11/2004 13:39

Et si on trouve une faute dans la bd, ça sert à quelque chose de prévenir la maison d'édition? Si oui, comment les contacter, via leur site?


Bien sûr que ça sert ! Comme ça après on pourra dire: "hé les mecs, sur l'EO il y a telle faute à tel endroit !" :mrgreen:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

La BD et l'orthographe

Messagede mathslm » 04/11/2004 13:44

A priori je n'en trouve que rarement mais ça m'agacerait si je devais en trouver une grosse quantité dans une BD.
Je suis comme toi j'estime qu'au même titre que les autres formes de littératures la BD est un véhicule culturel qui se doit de respecter la langue qu'elle a choisi d'exprimer et donc ses lecteurs...

Moi aussi je trouve que c'est une voiture de lecture littérale le BD et q'on doigt respecté le langage q'on côse chez nous'aut' :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mur: :sortie:
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 49 ans

La BD et l'orthographe

Messagede lonewolf » 04/11/2004 14:20

A priori je n'en trouve que rarement mais ça m'agacerait si je devais en trouver une grosse quantité dans une BD.
Je suis comme toi j'estime qu'au même titre que les autres formes de littératures la BD est un véhicule culturel qui se doit de respecter la langue qu'elle a choisi d'exprimer et donc ses lecteurs...

Moi aussi je trouve que c'est une voiture de lecture littérale le BD et q'on doigt respecté le langage q'on côse chez nous'aut' :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mur: :sortie:
Je n'aurai pas dit mieux
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 04/11/2004 14:20

Et bien je constate que les avis sont partagés...

Je ne m'y attendais pas du tout... :shock: je pensais que vous seriez plus choqués que cela... Enfin, d'un côté, tant mieux si cela ne gâche pas la vie de certains car moi, je suis :frayeur: à chaque fois...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede silversurfer » 04/11/2004 14:31

Même si je n'en trouve pas tant que ça, c'est toujours trop car à chaque fois que j'en remarque une ça me fait complètement sortir de ma lecture et c'est très désagréable !
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Guile » 04/11/2004 19:01

Une faute est déjà de trop, mais je suis tolérant, sauf dans deux cas:
Quand le propos est lui-même un peu ambitieux: je trouve que dans ce cas, le discours le plus intéressant perd tout son attrait. Un peu comme la plus belle fille du monde avec un gros morceau de salade verte coincé entre les dents. : no :
Quand il s'agit d'une production qui bénéficie de moyens importants: le dernier Largo Winch est à cet égard scandaleusement fautif : no :
Dans les autres cas, cela ne me dérange pas outre mesure...
Avatar de l’utilisateur
Guile
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 19/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

La BD et l'orthographe

Messagede starter » 04/11/2004 22:06

Et bien je constate que les avis sont partagés...

Je ne m'y attendais pas du tout... :shock: je pensais que vous seriez plus choqués que cela... Enfin, d'un côté, tant mieux si cela ne gâche pas la vie de certains car moi, je suis :frayeur: à chaque fois...


Cela ne m'étonne pas que les avis soient partagés. L'indulgence est grande puisque nous ne sommes jamais à l'abri d'en commettre une. J'ai travaillé avec un service marketing pendant 4 ans, et bien je peux dire qu'il faut souvent sortir du document, voire s'aérer, pour identifier les moindres fautes ou coquilles. Nous sommes tous perfectibles vis à vis de l'orthographe car même les meilleurs font, un jour où l'autre, une faute d'inattention. Maintenant là où cela devient génant, c'est qu'une BD se produit en plus d'un an, et je pense que les relecteurs doivent avoir un temps suffisant pour une relecture attetntive non ?
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 04/11/2004 22:55

Maintenant là où cela devient génant, c'est qu'une BD se produit en plus d'un an, et je pense que les relecteurs doivent avoir un temps suffisant pour une relecture attetntive non ?


ben c'est ce que je me dis, et je pense que pour avoir du recul par rapport à la BD, ce sont des personnes qui n'ont pas travaillé sur la BD qui la relisent. Parce qu'autrement, quand on est le nez dedans du début à la fin, par la force des choses, on ne voit plus les fautes d'orthographe...

Mais oui, je pense qu'ils ont le temps. Et s'ils ne l'ont pas, ils devraient le prendre... Ca prend une heure (à part peut-être pour un B&M) de lire une BD de 46 planches. Je ne pense pas que ce soit cela qui retardera beaucoup l'édition... ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede starter » 04/11/2004 22:59

Maintenant là où cela devient génant, c'est qu'une BD se produit en plus d'un an, et je pense que les relecteurs doivent avoir un temps suffisant pour une relecture attetntive non ?


Mais oui, je pense qu'ils ont le temps. Et s'ils ne l'ont pas, ils devraient le prendre... Ca prend une heure (à part peut-être pour un B&M) de lire une BD de 46 planches. Je ne pense pas que ce soit cela qui retardera beaucoup l'édition... ;)

tu as raison, au pire une journée de plus ou moins à attendre :mrgreen: et puis même moi en dix minutes boum !!! je flingue "attentive"
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

La BD et l'orthographe

Messagede starter » 04/11/2004 23:06

Maintenant là où cela devient génant, c'est qu'une BD se produit en plus d'un an, et je pense que les relecteurs doivent avoir un temps suffisant pour une relecture attetntive non ?


Mais oui, je pense qu'ils ont le temps. Et s'ils ne l'ont pas, ils devraient le prendre... Ca prend une heure (à part peut-être pour un B&M) de lire une BD de 46 planches. Je ne pense pas que ce soit cela qui retardera beaucoup l'édition... ;)

Et puis une journée de plus à attendre c'est rien :mrgreen: et puis moi regarde en 3 minutes je flingue le mot "attentive" ARGH !! à mettre au :feu: le gars

Désolé: msg double pour problème de rafraîchissement écran
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Black Girl » 04/11/2004 23:14

Sans aucune hésitation, oui!

Maintenant, étant prof de français, c'est clair que je le repère facilement. Pour des maisons d'édition étrangères, passe encore, mais chez Dupuis, Dargaud, Glénat, et les autres, c'est inadmissible.


D'accord avec toi, cher collègue ! Ben oui moi aussi je suis prof de français, donc c'est peut-être une déformation professionnelle mais je trouve qu'il y a effectivement énormément de fautes dans les BD et, contrairement à ce que certains ont écrit, beaucoup plus que dans les romans. S'il y a des correcteurs ils ne sont pas très vigilants. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 04/11/2004 23:39

Sans aucune hésitation, oui!

Maintenant, étant prof de français, c'est clair que je le repère facilement. Pour des maisons d'édition étrangères, passe encore, mais chez Dupuis, Dargaud, Glénat, et les autres, c'est inadmissible.


D'accord avec toi, cher collègue ! Ben oui moi aussi je suis prof de français, donc c'est peut-être une déformation professionnelle mais je trouve qu'il y a effectivement énormément de fautes dans les BD et, contrairement à ce que certains ont écrit, beaucoup plus que dans les romans. S'il y a des correcteurs ils ne sont pas très vigilants. :roll:

un seul mot après cela : merci...

et je développe quand même un peu : je suis content de voir que je ne suis pas le seul à constater des fautes dans les BD... Je pensais être parano et en voir tout le temps et en fait... j'avais raison. Je pense que c'est, tout comme Black Girl, une déformation professionnelle. Déformation que beaucoup de BDGestistes n'ont pas. Ce qui leur facilite d'ailleurs certainement grandement la lecture car ils ne s'arrachent pas les cheveux lorsqu'ils croisent une faute puisqu'ils ne la voient pas forcément (ce qui ne veut pas dire que ces mêmes BDGestistes ont une mauvaise orthographe :non: mais simplement qu'ils ne font pas autant attention)...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Horace G » 05/11/2004 00:16

Je viens de lire avec attention tout les messages postés sur ce sujet et je suis étonné de noter que personne n'aît élargi le sujet au respect des règles grammaticales ! L'ortographe est une chose, la grammaire en est une autre ! Subjonctifs absents, concordance des temps déficiente, ou autres (faux) accords de participes ont le don de me hérisser le poil tout autant que les fautes purement ortographiques (le fait de ne mettre qu'un "s" à ambassadeur " par exemple).
Autre sujet d'irritation permanente, la relative pauvreté du vocabulaire employé, même si - comme partout - il y a des exceptions. Certes je vois mal Titeuf parler "d 'éminence charnue" à propos des fesses de Nadia et Mortimer s'écrier "Ventre saint gris" au lieu de son traditionnel "By Jove !" Soyons réalistes: à chaque contexte son langage ! Je maintiens cependant qu'avec un peu d'imagination et un usage renforcé du Petit Larousse, le rôle éducatif de la BD - relevé par plusieurs d'entre nous - serait renforcé. Je ne suis pas prof de français et ne prétend nullement être parfait en la matière ( ni en aucune autre d'ailleurs ;) ), j'aime simplement profondément la langue française avec toutes ses richesses (et malgré toutes ses difficultés et bizarreries) et aimerait qu'elle se perpétue autrement que dans les rayons de Bercy, à savoir de manière active et dynamique..
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 05/11/2004 08:53

Je viens de lire avec attention tous les messages postés sur ce sujet


ouf quel courage :siffle:

Autre sujet d'irritation permanente, la relative pauvreté du vocabulaire employé, même si - comme partout - il y a des exceptions. Certes je vois mal Titeuf parler "d 'éminence charnue" à propos des fesses de Nadia et Mortimer s'écrier "Ventre saint gris" au lieu de son traditionnel "By Jove !"


je suis bien de ton avis et je trouve tes deux exemples particulièrements comiques et amusants... :fant2: :fant2:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede MisterOl » 05/11/2004 09:46

S'il y a une faute qui m'irrite c'est l'oubli de la négation. Par exemple : "il faut pas" alors qu'il faudrait marquer "il NE faut pas".

Et ce "ne", je constate qu'il passe de plus en plus à la trappe dans les BD comme partout d'ailleurs :grrr:
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
MisterOl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 06/03/2004
Localisation: MACON
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede patrick gely » 05/11/2004 09:54

Horace Grondin a écrit:
Je viens de lire avec attention tous les messages postés sur ce sujet

J'avais effectivement dit plus haut que moi aussi c'est plutôt ce genre de faute qui me gênait !

Et comme dit notre ami MisterOl, m'en parles pas ! ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 05/11/2004 09:54

S'il y a une faute qui m'irrite c'est l'oubli de la négation. Par exemple : "il faut pas" alors qu'il faudrait marquer "il NE faut pas".

Et ce "ne", je constate qu'il passe de plus en plus à la trappe dans les BD comme partout d'ailleurs :grrr:


effectivement... Cependant, je pense que cela fait partie de l'évolution de la langue... Moi-même, je me surprends à l'oublier :oops: ...

Ou on l'emploie aussi à mauvais escient : on n'a trouvé la solution (parce qu'on fait la liaison)...

Enfin, malheureusement, nous ne changerons pas le monde de la francophonie avec une poignée de francophiles :(
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede bru » 05/11/2004 10:12

Je partage totalement l'avis de tous ceux qui déporent le non respect de la langue française dans la BD. Certains ont parlé de l'ortographe, d'autres de la grammaire. On pourrait également rajouter certaines erreurs de français comme le mauvais emploi de certaines expressions. Exemple : "fondé sur" au lieu de "basé sur".
Je pense que les éditeurs devraient faire beaucoup plus d'effort de relecture avant la publication des albums. En effet, beaucoup de personnes lisent très peu voire pas du tout et les bd sont les seuls livres qui leur passent entre les mains. De même, beaucoup d'enfants apprennent la lecture via la bande dessinée. Enfin, pour bon nombre d'étrangers, la BD est un excellent moyen pour se plonger dans la littérature française sans trop de difficultés. (J'ai ainsi des amis allemands qui ont étudié des albums entiers d'Astérix et de Tintin en cours de français). J'estime donc que tous ces gens méritent d'avoir accès à une BD leur garantissant un français correct.
En effet, c'est à force de lire un français correct, dénué de toute faute, que l'on en vient progressivement à ne plus commettre de fautes soi-même. A contrario, à force de lire des textes remplis de fautes, on n'y prête même plus d'attention. La preuve en est qu'aujourd'hui, sur ce forum, il faut vraiment écrire des énormités avec plus de quinze fautes par ligne pour que quelqu'un fasse une remarque.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8659
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité