Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD et l'orthographe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Trouvez-vous qu'il y a trop de fautes d'orthographe dans les BD?

Oui
78
41%
Non
62
32%
Où ça des fautes?????
52
27%
 
Nombre total de votes : 192

La BD et l'orthographe

Messagede jdhog » 03/11/2004 17:58

Message précédent :
C'est quoi cvd ? C'est quoi fôte ?

Dans les BDs, j’ai pas trop fais gaffe mais sur le forum, ça pullule, et surtout les fautes de grammaire immondes du genre « il c’est fait dessus » Quoi, c’est un exemple comme un autre !
Bon, j’ai quelle note là Monsieur ? :mrgreen:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 21/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

La BD et l'orthographe

Messagede hema » 03/11/2004 18:00

C'est quoi cvd ? C'est quoi fôte ?

Dans les BDs, j’ai pas trop fais gaffe mais sur le forum, ça pullule, et surtout les fautes de grammaire immondes du genre « il c’est fait dessus » Quoi, c’est un exemple comme un autre !
Bon, j’ai quelle note là Monsieur ? :mrgreen:


un cvd c'est un complément direct du verbe quand hema fais sa maligne et qu'elle fait des fautes de frappes :oops: :oops: :oops: :siffle:
on va pas passer le journée là-dessus, tout de même??? :fant2: :fant2:
et une fôte, bah, c'est une faute avec une faute dedans :| :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

La BD et l'orthographe

Messagede loranbd » 03/11/2004 18:00

Je ne pense pas qu'il y ai enormement de fautes d'orthographe dans les BD...Je n'en constate que rarement....
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

La BD et l'orthographe

Messagede adricube » 03/11/2004 18:03

Et bien j'avoue ne pas avoir souvent trouvé de faute, je n'en ai pas en mémoire, mais c'est sûr que ça m'agacerait d'en trouver. Déjà dans Peter Pan les fautes de Picou m'agacent (bien que je comprenne bien que ça fait partie du personnage)...

Sinon je suis d'accord avec Hema pour son analyse sur l'accord du participe ; par contre la phrase me gêne un peu :
"la BD [...] se doit de respecter la langue qu'elle a choisi d'exprimer"

Ca veut dire quoi "exprimer la langue" ?

J'aurais plutôt dit "une BD se doit de respecter la langue dans laquelle son auteur a choisi de s'exprimer"

Moi, je pinaille ???

:mrgreen: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

La BD et l'orthographe

Messagede lonewolf » 03/11/2004 18:06

Et bien j'avoue ne pas avoir souvent trouvé de faute, je n'en ai pas en mémoire, mais c'est sûr que ça m'agacerait d'en trouver. Déjà dans Peter Pan les fautes de Picou m'agacent (bien que je comprenne bien que ça fait partie du personnage)...

Sinon je suis d'accord avec Hema pour son analyse sur l'accord du participe ; par contre la phrase me gêne un peu :
"la BD [...] se doit de respecter la langue qu'elle a choisi d'exprimer"

Ca veut dire quoi "exprimer la langue" ?

J'aurais plutôt dit "une BD se doit de respecter la langue dans laquelle son auteur a choisi de s'exprimer"

Moi, je pinaille ???

:mrgreen: :siffle:


Merci Adricube ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Gaffophone » 03/11/2004 18:06

De toute façon il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe et ceci un peu partout, pas seulement dans la BD !
En ce qui concerne cette dernière personnellement ça passe moins parce que je me dis qu'étant donnée la petite quantité de texte, les auteurs/éditeurs/relecteurs pourraient faire un minimum d'effort :roll:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

La BD et l'orthographe

Messagede jdhog » 03/11/2004 18:07

J'aurais plutôt dit "une BD se doit de respecter la langue dans laquelle son auteur a choisi de s'exprimer"


Oui, le style aussi compte et c'est vrai que dans certaines BDs, c'est limite; dans le forum, on en est plus là ! :siffle:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 21/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

La BD et l'orthographe

Messagede sir vladimir » 03/11/2004 18:10

Etant une méga bille en orthographe j'ai mis ou ça des fautes, parce que j'en ai pas vu souvent... en fait je ne me rappelle pas en avoir déjà vu...
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6128
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

La BD et l'orthographe

Messagede hema » 03/11/2004 18:12

J'aurais plutôt dit "une BD se doit de respecter la langue dans laquelle son auteur a choisi de s'exprimer"


Oui, le style aussi compte et c'est vrai que dans certaines BDs, c'est limite; dans le forum, on en est plus là ! :siffle:

oui, mais pour le style, du moins sur le forum, je pense que c'est moins grave. là, j'écris comme je parle, à peu près...je pense que c'est le cas pour beaucoup, tout en gardant un minimum de correctitude.
j'écris différemment quand je fais une critique de la princesse de clèves! :D
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

La BD et l'orthographe

Messagede jdhog » 03/11/2004 18:14

C'était pas pour toi Hema, je rebondissais juste sur l'intervention de Adricube pour ajouter la composante "style" à la discussion, mais concernant la BD.
Pour le forum, du moment que c'est clair...
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
Avatar de l’utilisateur
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 838
Inscription: 21/09/2004
Localisation: MJE, au bord de l'eau
Age: 53 ans

La BD et l'orthographe

Messagede mizar » 03/11/2004 18:16

Les editeurs n'ont ils pas des relecteurs charger d'éliminer les fautes??
Avatar de l’utilisateur
mizar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Saint Thomas
Age: 48 ans

La BD et l'orthographe

Messagede harpo marx » 03/11/2004 18:32

Oui il y a des fautes d'orthographe dans la bd, mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup. Pour ce qui est du "trop" je dirais que le mieux étant qu'il n'y en ait pas du tout donc oui il y en a trop, qui pourraient être évitées.
Avatar de l’utilisateur
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 29/08/2004
Localisation: Paris
Age: 36 ans

La BD et l'orthographe

Messagede tigror » 03/11/2004 18:51

je ne trouve pas.
de toute manières, même si les textes sont lus, relus et re-relus, il y a toujours des fautes qui passent à travers et ce n'est pas que le monde de la BD qui est touché : dans tout roman on trouvera toujours une faute même si c'est un ouvrage super important qui va sauver la terre et tout et tout.
ce sont des humains qui sont derrrières et ils peuvent pas tout voir.
voila pas frappé ce n'est que mon modeste avis :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tigror
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 10/05/2004

La BD et l'orthographe

Messagede chewbamike » 03/11/2004 19:21

ça me dérange pas plus que ça, sauf erreurs comme des maisons, mais chacun a sa propre manière de construire sa maison ;)
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Gaffophone » 03/11/2004 19:28

de toute manières, même si les textes sont lus, relus et re-relus, il y a toujours des fautes qui passent à travers et ce n'est pas que le monde de la BD qui est touché : dans tout roman on trouvera toujours une faute même si c'est un ouvrage super important qui va sauver la terre et tout et tout.
ce sont des humains qui sont derrrières et ils peuvent pas tout voir.
voila pas frappé ce n'est que mon modeste avis :siffle:


Oui mais comparer le nombre de mots d'un roman et celui d'une BD... :siffle:
Ils pourraient quand même faire un peu plus gaffe :!:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

La BD et l'orthographe

Messagede marieeve » 03/11/2004 19:31

Il m'arrive quelque fois de trouver des fautes dans les BDs et j'avoue que ça m'énerve à chaque fois mais je ne dirais pas qu'il y en a "trop". Quand j'en trouve une seule dans une BD, bon, je pardonne. On en trouve aussi dans les romans et y'a une limite à exiger la perfection. Comme dit Tigror, ce sont des humains.
Par contre : quand c'est la 10ème édition d'une BD avec la même faute, là c'est moins pardonnable.
Pire : je suis déjà tombée sur des BD truffées de fautes. Les filles tome-3 pour ne pas la nommer... au moins une dizaine de fautes et ça, ça m'énerve beaucoup. J'ai eu l'impression en lisant cette BD que personne n'avait pris le temps de la relire car c'étaient vraiment des fautes de base. Bref à partir d'un certains nombre de fautes je commence à trouver ça inacceptable. Mais je n'ai vu qu'une seule BD dans cette situation.

Quant au parler particulier des enfants, des personnages, des accents, là je ne peux rien dire. Tant ce que n'est pas exagéré, je trouve que ça donne en général une couleur au langage (après tout dans la BD c'est souvent du langage parlé)

C'est pourquoi au final je vote "NON", car avec mon niveau de français, je ne trouve pas qu'il y a trop de fautes dans les BDs (sauf exceptions)
Avatar de l’utilisateur
marieeve
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Sherbrooke (de l'autre côté du grand A)
Age: 51 ans

La BD et l'orthographe

Messagede chewbamike » 03/11/2004 19:40

Violents les résultats du sondage. quand je pense aux fautes qui parsèment notre petit forum, je vous trouve peu indulgents :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Choci Loni » 03/11/2004 19:53

...de respecter la langue qu'elle a choisi :mrgreen: choisie :mrgreen: d'exprimer et donc ses lecteurs...


Ben tien c'est celui qui dit qui est

:non: non non, "la langue" est cdv du verbe "exprimer" et pas du verbe "choisir" donc pas d'accord. (enfin, je crois.. Theux, tu m'approuves? :oops: )

personnellement, je trouve qu'il y a trop de fôtes partout. dans la bd, sur internet, à la télé, même dans les livres, tout simplement... (encore il y a quelques temps, sur la RTBF, en sous titre d'une interview : Mme X, marocaine vivante en Belgique! ben on est content qu'elle soit vivante!! :siffle: et je parle même pas de la ministre de la culture Fadila Laanan et de ses accords du participe passé :grrr: :roll: )

bon, je fais mon mea culpa aussi, parce que je suis très très très loin d'être la dernière à faire des fautes d'orthographe : no : :( :oops: (et pour une future prof de français, c'est assez gênant :oops: ... allez, hema, encore un peu moins de trois ans pour remédier à tout cela!!)

Euh! Comment te dire ?
Tu te fourvoies chère hema.

La langue est COD du verbe choisir,
(elle a choisi quoi : la langue)
ce COD étant placé avant l'auxiliaire avoir,
choisi s'accorde donc avec lui
et prend par conséquent la marque du féminin.

Pour ceux qui cherchent des fautes évidentes,
lisez Lapinot, il en est truffé,
notamment dans "Pichenettes",
je les avais relevées à l'époque.

Je vais les rechercher,
elles doivent traîner sur un autre forum. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24351
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Bifidusse » 03/11/2004 19:57

Je vois peu de fautes et quand j'en vois, c'est plutôt "beaucoup par album" que "peu dans beaucoup d'albums". Celles que je vois sont d'ailleurs grosses comme des maisons, genre infinitif/participe passé.

Mais en même temps je n'analyse pas les textes... et encore, même en analysant, comme dit précédemment, il restera toujours des fautes.

Et puis le "parcourissement" régulier de forums (ra ? :mrgreen: ) ne facilite pas vraiment la conservation d'une bonne orthographe :?
Avatar de l’utilisateur
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 24/07/2004

La BD et l'orthographe

Messagede Metane » 03/11/2004 20:19

Dans quels albums y a-t-il des fautes d'orthographe?
Vous avez des exemples? Moi, je n'en vois que très rarement.
Avatar de l’utilisateur
Metane
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 06/08/2004
Localisation: Dans le brouillard
Age: 35 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Olrik » 03/11/2004 20:28

Les fautes je trouve ça moche. Déjà quand j'en fais ça m'énerve, alors quand c'est dans un bouquin sensé avoir été relu par des gens un minimum compétents avant publication, je trouve ça vraiment naze.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité