Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD et l'orthographe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Trouvez-vous qu'il y a trop de fautes d'orthographe dans les BD?

Oui
78
41%
Non
62
32%
Où ça des fautes?????
52
27%
 
Nombre total de votes : 192

La BD et l'orthographe

Messagede T&&C » 09/11/2004 10:34

Message précédent :
Quand je vais au resto en Belgique et ailleurs, il y a des fautes d'orthographe au menu, et jamais le garçon ne vous les sert si vous lui demandez si c'est la spécialité de la maison !

L'expérience m'a montré que même après une dizaine de relectures différentes il peut rester des fautes, et parfois énormes, telles celles d'un titre à la une d'un magazine tirant à des millions d'exemplaires, écrit de façon énorme.
Avatar de l’utilisateur
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 28/09/2004
Age: 42 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Andre Bec » 09/11/2004 13:19

Allez, éditeurs et enseignants peuvent avoir le même argument :

Quand on disait à un prof qu'il avait fait une faute au tableau, il nous répondait : je le fais exprès, c'est pour voir si vous suivez et si vous faites attention.

Les éditeurs peuvent nous dire la même chose, c'est pour voir si on a bien lu l'ouvrage.

Bon, allez sérieusement dans l'ensemble je ne vois pas beaucoup de fautes. Et s'il y a une critique faite à la BD sur le fait qu'il y aurait beaucoup de fautes, je crois qu'il suffit de quelques albums mal écrits pour que les détracteurs en fassent vite une généralité.
Avatar de l’utilisateur
Andre Bec
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/09/2004
Localisation: naucelle
Age: 59 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 09/11/2004 18:39

Et bien pas plus tard qu'hier, je viens de terminer les trois premiers tomes de Kookaburra (que j'ai achetés à clovis25000 :mrgreen: ). J'ai trouvé une dizaine de fautes sur les trois tomes. Entre parenthèses, voilà peut-être une piste pour distinguer les EO des rééditions. Il se peut qu'ils aient corrigé les rééditions de la série. Dans le Triangle Secret, j'en ai vu également. Je pense me rappeler qu'il y en a aussi dans le Troisième Testament... Tout cela pour dire qu'il ne s'agit pas, comme dit André Bec, que de quelques albums mal écrits mais de beaucoup d'albums mal écrits et c'est la raison pour laquelle j'en fais une généralité ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede armand » 09/11/2004 18:47

ah bon y a des fôtes ... :mrgreen:

non mais quand çà me choque c'est que c'est HENAURME ... ou qu'il y en a vraiment très bcp ! :?
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

La BD et l'orthographe

Messagede taillefer » 09/11/2004 19:06

dans les bédés que je fais pour des potes, j'invente une nouvelle langue française......les auteurs pro font peut-être ainsi?

Vous ne vous êtes jamais demandés combien sont les correcteurs dans chaque boîte? Je suis sur que la plupart sont les femmes des auteurs (ou les hommes!)...
Avatar de l’utilisateur
taillefer
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 08/11/2004

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 09/11/2004 19:34

dans les bédés que je fais pour des potes, j'invente une nouvelle langue française......les auteurs pro font peut-être ainsi?

Vous ne vous êtes jamais demandés combien sont les correcteurs dans chaque boîte? Je suis sur que la plupart sont les femmes des auteurs (ou les hommes!)...


Non, je ne me suis jamais demandé combien ils étaient. Mais je me suis proposé pour le faire pour Glénat, je n'ai jamais eu de réponse... :(
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede lonewolf » 09/11/2004 20:39

Voilà un topic dont tu peux être fier Theuxtonix...c'est finalement un débat qui concernait beaucoup de BD Gestistes
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 09/11/2004 22:03

Voilà un topic dont tu peux être fier Theuxtonix...c'est un finalement un débat qui concernait beaucoup de BD Gestistes


je suis très fier :fant2: non, je plaisante, je t'assure que j'aurais mille fois préféré ne pas avoir eu à le poster :grrr: si au moins, la littérature BD ne contenait pas autant de fautes :gueule:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede GUILLAUME52 » 09/11/2004 23:12


Non, je ne me suis jamais demandé combien ils étaient. Mais je me suis proposé pour le faire pour Glénat, je n'ai jamais eu de réponse... :(


encore un truc pour avoir les albums de la Loge Noire avant les autres ça :siffle:
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 02/08/2004
Localisation: ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e
Age: 57 ans

La BD et l'orthographe

Messagede lonewolf » 10/11/2004 14:34

On est commandeur de la Loge Noire ou on ne l'est pas...donc il assume parfaitement.
;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Gerard Finderic » 10/11/2004 15:03

Il y a parfois trop d'orthographe dans les fautes (de pensée, s'entend…) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gerard Finderic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 20/10/2004
Localisation: Quai Conti

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 10/11/2004 15:43

On est commandeur de la Loge Noire ou on ne l'est pas...donc il assume parfaitement.
;)


merci :D

Il y a parfois trop d'orthographe dans les fautes (de pensée, s'entend…) :siffle:


:mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Jim Mc Kalan » 10/11/2004 16:02

dans les bédés que je fais pour des potes, j'invente une nouvelle langue française......les auteurs pro font peut-être ainsi?

Vous ne vous êtes jamais demandés combien sont les correcteurs dans chaque boîte? Je suis sur que la plupart sont les femmes des auteurs (ou les hommes!)...


Non, je ne me suis jamais demandé combien ils étaient. Mais je me suis proposé pour le faire pour Glénat, je n'ai jamais eu de réponse... :(

C'est effectivement un truc qui peut marcher pour avoir l'histoire plus tôt. Je connais quelqu'un qui est fan de manga et qui est parvenu à se faire enagger comme correcteur orthographique. Il est payé pour et il lit tout avant tout le monde :ok: .
Maintenant, ce type de lecture enlève justement beaucoup de plaisir à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

La BD et l'orthographe

Messagede ExtraLarge » 12/09/2005 23:05

Sondage intéressant :mrgreen:
Et je rajoute un vote positif car je trouve en effet qu'il y a beaucoup trop de fautes dans les BD :grrr: , surtout sachant que celles-ci paraissent à un rythme très lent et peuvent donc bénéficier d'une assez longue période de relecture.
C'est assez rare de trouver un album sans fautes :cry:
Exemple : je viens de relire le tome 1 de De Cape et de Crocs (j'adore :mrgreen: ) et pourtant, malgré un niveau de vocabulaire largement plus élevé que d'habitude, j'ai au moins repéré 5 fautes ! :(
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 13/09/2005 07:15

oui c'est très désagréable... hier, j'ai lu un "Spirou et Fantasio" et j'ai trouvé une faute... dans un aussi grand classique, j'étais très déçu... cela dit, il s'agissait plus d'une faute à l'écriture que d'une faute d'orthographe : il était écrit "queques" au lieu de "quelques"... c'est gênant quand même... : no :
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede ExtraLarge » 13/09/2005 07:33

Les coquilles de ce types me gênent toutefois moins que les vrais fautes du genre :
"vraissemblalement" au lieu de "vraisemblalement"
"rattrapper" au lieu de "rattraper"
Sans oublier l'accord du participe passé où l'on retrouve bcp trop souvent des
"j'ai gagner" au lieu de "j'ai gagné" et ça m'ééénèèrve ! :mur:
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

La BD et l'orthographe

Messagede percevan » 13/09/2005 10:16

je trouve que c 'est important l'orthographe surtout aujourd'hui où tous les jeunes prennent l'habitude de tout écrire en abrégé... on ne devrait pas trouver de fautes dans les bd, avec le succès qu'elles ont auprès de ces mêmes jeunes ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
percevan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 01/11/2004
Localisation: saint malo
Age: 56 ans

La BD et l'orthographe

Messagede skorpion » 13/09/2005 11:43

même si les auteurs ne sont férus d'orthographe, je pense que les maisons d'édition ont quand même les moyens de se payer des correcteurs professionnels. Le texte d'une BD ça prend à tout casser une demi heure à vérifier et cela éviterait des erreurs henaurmes non seulement sur l'orthographe mais aussi sur la syntaxe ou les contresens.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

La BD et l'orthographe

Messagede CRApator » 13/09/2005 13:08

Bah moi quand j'étais petit, j'étais servi en fautes d'orthographe avec les Bob & Bobette mais cela ne me tracassait pas.

Généralement je les corrigeais dans l'album ou je courais les montrer à ma momaaaan... M'man, m'man, regarde y'a encore une fote d'ortografe, waouw, hein qu'c'est pas bien maman, dis maman hein ...

Bah si le lecteur est averti, y'a pas de soucis avec les fautes d'orthographe.
Puis avant de lire les BDs seul, ma mère me les lisait donc si on en croisait une, elle m'expliquait l'erreur. Tout le monde peut faire commettre des erreurs... Même s'il est vrai cela reste dérangeant!
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

La BD et l'orthographe

Messagede ulys » 13/09/2005 13:26

Moi j'ai répondu Ou ça des fautes... car je n'en ai vu aucune, mais il est vrai que je ne les cherche pas nonplus. Je lis assez rapidement les bulles (voir les survole). Et n'étant pas un as en orthographe ce n'est pas évident pour moi d'en reconnaître. Ma devise est : tant qu'on ce comprend. Un texte avec des fautes on arrive toujours à la lire et on le comprend, mais de la compta avec des erreurs de calcul bin là on ne comprend plus rien.
J'accorde peu d'importance à l'orthographe.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32049
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

La BD et l'orthographe

Messagede philippe_grenier » 13/09/2005 18:23

J'ai voté "Oui" car j'ai malheureusement relevé plusieurs fautes dans les BD lues récemment. Je ne prétends nullement être un dieu du Français et de son expression écrite, mais tout de même, j'appuie l'avis général que les éditeurs devraient mettre en place un procédé sérieux de vérification pré-impression au lieu d'accepter simplement de sombrer dans l'ignominie! :mrgreen:

J'admets toutefois un bémol en ce qui concerne les phylactères comprenant du language parlé. Il va de soit que les accords en genre et en nombre, le respect des infinitifs ainsi que l'orthographe des mots devraient tous être respectés lorsqu'écrits dans les bandes dessinées. Mais des phrases contenant des apostrophes au lieu des "r" dans le parler de la vigie du bateau pirate dans Astérix ne constitue pas une faute à mon humble avis, au contraire, cela rajoute un niveau additionnel d'humour dans l'oeuvre.

Quant à la "nouvelle orthographe", et la suppression des accents circonflexes sur les "i", les "o", et les "u" ou les dans les mots tels que maître, hôpital et goût, je n'ai aucune objection à ce sujet... Tant que l'on réadopte l'ancienne orthographe de ces mots: maistre, hospital et goust! :mrgreen: C'est-y pas beau ça rien qu'un peu! :siffle:

Bon, ok, je ne dirai plus rien sans la présence de mon chicaneux... :sortie:
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités