Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD et l'orthographe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Trouvez-vous qu'il y a trop de fautes d'orthographe dans les BD?

Oui
78
41%
Non
62
32%
Où ça des fautes?????
52
27%
 
Nombre total de votes : 192

La BD et l'orthographe

Messagede GUILLAUME52 » 04/11/2004 00:16

Message précédent :
c'est quoi la nouvelle othographe mon cher theuxtonix ?
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 02/08/2004
Localisation: ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e
Age: 57 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Gaffophone » 04/11/2004 00:20

c'est quoi la nouvelle othographe mon cher theuxtonix ?


Je crois que c'est appliqué uniquement chez nos voisins Belges, non ?
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

La BD et l'orthographe

Messagede chatigret » 04/11/2004 00:26

Y'en a, et ça s'arrange pas vraiment :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

La BD et l'orthographe

Messagede tillau » 04/11/2004 00:26

inadmettable ça pas bon c'est inadmissable que y faut dire :oops:
je sais c'est nul mais j'ai pas pu résister :siffle:


c'était fait exprès... :roll:
Par lui aussi ;)

et Jim, content d'avoir un collègue parmi nous. Et Liégeois de surcroit (toujours la nouvelle orthographe, je précise :mrgreen: pas de circonflexe sur le "i" ;) )

Tu parles d'une reference :siffle:

Moi je ne mets pas d'accents, parce que mon clavier n'en comporte pas.

Mais bon je trouve de temps en temps des fautes, ca ne me fait pas plus raler que ca.

Dans un rapport de stage que j'ai fait je me suis apercu le jour de l'exam que j'avais une faute sur la couverture, je l'ai tellement vu cette page que je ne la voyais plus. Alors je peux comprendre que des gens qui passent leur temps sur une page, une case, une bulle ne voient plus les coquilles. Bon si il y a une faute toutes les 3 a 4 pages la ca pourrait me gonfler, mais je n'ai jamais vu ca.

Et pour ce qui est des comics, VO, ils utilisent les raccourcis du langage parle: "going to" = "gona". Qu'est-ce que vous en pensez? Ca vous derange? Ca rend la lecture plus difficile pour les "etrangers" mais a part ca?
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
Avatar de l’utilisateur
tillau
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 14/08/2003
Localisation: Montreal, QC
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 04/11/2004 00:27

oui ben pour faire court :

nouvelle orthographe = réforme de +/- 800 mots en langue française (à l'initiative de Michel Rocard en 1991 si je me souviens bien). On peut l'appliquer dans les écoles belges (pour Jim Mc Kalan) depuis la circulaire du 20 aout 1998 de Laurette Onckelinckx (là par contre, je ne connais pas l'orthographe :oops: ). En gros, les accents circonflexes sur les "i" et les "u" disparaissent (sauf pour faire des distinctions comme mur et mûr ou sur et sûr mais on écrit (ou on peut écrire) maintenant "diner, piqure, cime, abime, etc"). On a aussi le trait d'union entre tous les adj. num. card. : mille-neuf-cent-vingt-deux (avant : mille neuf cent vingt-deux), quelques exceptions qui tombent ("charriot" au lieu de "chariot" par exemple), on a aussi "nénufar" au lieu de "nénuphar" (car d'origine arabe et non du latin "nymphea" comme on l'a longtemps cru). Et des accents aussi comme dans "évènement" au lieu d'"événement" dans le temps. Enfin, je pourrais encore en dire beaucoup. Je l'applique tout le temps. Mais on doit toujours accepter l'ancienne orthographe. Ah oui, une chose qui me revient : on peut mettre au pluriel en français (donc ajouter "s") des mots d'origine étrangère (ex : match devient matchs et plus matches et scénario devient scénario au lieu de scénarii etc.).

Voili voilou voilà ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Petet » 04/11/2004 00:28

Je n'ai pas trouvé énormément de fautes dans les bd que je lis.

Ce que je trouve positif, c'est l'obligation sur bdgest d'utiliser correctement l'ortographe et il y a toujours un bdgiste pour reprendre une faute sur le message d'un petit camarade. Mine de rien, le forum de bdgest contribue à éduquer notre jeunesse. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 26/08/2004
Localisation: Pointe Courte de Sète
Age: 59 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Jim Mc Kalan » 04/11/2004 00:47

c'est quoi la nouvelle othographe mon cher theuxtonix ?


Je crois que c'est appliqué uniquement chez nos voisins Belges, non ?

Elle est autorisée, mais je ne connais personne qui l'applique.
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

La BD et l'orthographe

Messagede chatigret » 04/11/2004 01:52

c'est quoi la nouvelle othographe mon cher theuxtonix ?


Je crois que c'est appliqué uniquement chez nos voisins Belges, non ?

Elle est autorisée, mais je ne connais personne qui l'applique.

Si je comprend bien, c'est un truc qui nait chez nous (france), qui a lieu en belgique et que personne n'applique :mrgreen:

Ca sert à quoi :?:

Ah, ok pour la mise en oeuvre de la théorie de l'onanisme chez les diptères :siffle: ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 04/11/2004 08:08

En résumé, ça ne sert pas à grand chose car les politiciens n'ont pas suivi et n'ont pas insisté pour que la réforme soit bien appliquée...

Mais théoriquement, cela devait servir à éliminer un grand nombre d'exceptions et des règles d'orthographe qui n'avaient pas lieu d'être... ;) et, partant, cela devait permettre aux écoliers, aux étudiants et à tout un chacun de faire moins de fautes puisque les règles étaient simplifiées :mrgreen:

Malheureusement, on est toujours loin du compte. Il n'y a certainement que moi en Belgique qui applique la nouvelle orthographe :fant2: (normal, c'était le sujet de mon mémoire ;) )...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede patrick gely » 04/11/2004 09:12

Bon j'ai répondu Où ca ! car c'est vrai qu'il n'y en a pas trop.
On trouve plus généralement des fautes de grammaire.

A ce sujet je précise que les fautes ne sont pas LA BIENVENUE (nom féminin) l'emploi du masculin n'étant utilisé que sous la forme d'adjectif :fant2: :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

La BD et l'orthographe

Messagede ito » 04/11/2004 10:45

A ce sujet je précise que les fautes ne sont pas LA BIENVENUE (nom féminin) l'emploi du masculin n'étant utilisé que sous la forme d'adjectif :fant2: :fant2:


Heu c'est pas plutôt "les bienvenues" ???? :cry:

Enfin ce que je veux dire c'est qu'il y a du boulot et que c'est pô gagner (si si c'est pô avec la nouvelle ortographe ... elle est classe cette règle !!!)
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 46 ans

La BD et l'orthographe

Messagede patrick gely » 04/11/2004 10:57

A ce sujet je précise que les fautes ne sont pas LA BIENVENUE (nom féminin) l'emploi du masculin n'étant utilisé que sous la forme d'adjectif :fant2: :fant2:


Heu c'est pas plutôt "les bienvenues" ???? :cry:

Enfin ce que je veux dire c'est qu'il y a du boulot et que c'est pô gagner (si si c'est pô avec la nouvelle ortographe ... elle est classe cette règle !!!)

Bon comme tu dis, y'a du boulot, car après vérification les 3 versions sont bonnes ! :oops:
On peut dire auusi Soyez le bienvenu ! :D
Le Français c'est pire que le Sangliais, pas vrai Petet ! :D
Désolé Theuxtonix :oops: Il va falloir que je fasse gaffe avec le fiston ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

La BD et l'orthographe

Messagede fredj » 04/11/2004 11:03

Moa je sé pa... jé pa vu de fotes dan mè BD. Pour tant je sui trè fort en ortaugrfe :mrgreen:

Plus sérieusemenr, je suis d'accord qu'un effort au niveau de l'orthographe est important dans les BD (et dans tous les livres en général).
Mais je dois dire que personnellement, jje n'en n'ai relevé que quelques-unes... A vrai dire je n'y prète pas vraiment attention... :oops:
Avatar de l’utilisateur
fredj
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 19/10/2003
Localisation: Bruxelles - 1020
Age: 46 ans

La BD et l'orthographe

Messagede kizomba » 04/11/2004 12:05

J'avoue que moi non plus je ne fais pas trop attention :oops:
Avatar de l’utilisateur
kizomba
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/12/2003
Age: 46 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Gribouillis » 04/11/2004 12:08

En general, je suis tellement dans mon monde quand je lit un bd que les fautes d ortografe :mrgreen: pour les voir...................
Avatar de l’utilisateur
Gribouillis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Saint Andre de Seignanx
Age: 40 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Mr.Vince » 04/11/2004 12:12

... coeur joie :mrgreen:


Hélas il y a une faute. Pas bien grave. :fant2:
cœur joie. E dans l'o. Je me demande même si c'est pas un mot composé. Cœur-joie. Et au diable la nouvelle orthographe. Goût s'écrit avec un accent. D'ailleurs c'est quoi cette histoire de nouvelle orthographe. J'étais au courant d'une nouvelle orthographe pour la langue allemande (les ß deviennent ss) mais la langue française... :shock:

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Si la BD veut ses "lettres de noblesse" elle doit se montrer immaculée. Et puis tirer vers le haut ne peut être qu'une bonne chose. Qui sont les lecteurs, la cible de la bande dessinée sinon les jeunes. Les auteurs ont un rôle "éducatif" non négligeable. A part l'orthographe, le style devrait être aussi lui impeccable. Mais là, on rentre dans des considérations qui touchent le "personnel".
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede patrick gely » 04/11/2004 12:12

En general, je suis tellement dans mon monde quand je lit un bd que les fautes d ortografe :mrgreen: pour les voir...................


Je vois ! :fant2: :fant2: :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Mr.Vince » 04/11/2004 12:15

La langue française est très, mais alors très, très très compliquée. C'est aussi ce qui fait sa richesse. Alors ne l'appauvrissons pas ! Respect ! :oops:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede hema » 04/11/2004 12:25

Malheureusement, on est toujours loin du compte. Il n'y a certainement que moi en Belgique qui applique la nouvelle orthographe :fant2: (normal, c'était le sujet de mon mémoire ;) )...


non non. mes profs de français l'appliquent aussi pour la plupart. les autres l'acceptent. ;)
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Medusa666 » 04/11/2004 13:20

J'ai mis non, j'en ai effectivement déjà vu (ça m'a fait bizarre, j'ai relu plusieurs fois, pour être sûre que c'était pas moi...), mais bon, c'est tout de même assez rare, alors je ne trouve pas qu'il y en ai "trop". M'enfin, c'est peut être juste que je ne les vois pas...

Et à propos de réforme de l'orthographe, regardez ce que j'ai lu hier :

La Commission Europeenne a finalement tranche: apres la monnaie unique,l'Union Europeenne va se doter d'une langue unique, a savoir... le francais.

Trois langues etaient en competition : le francais (parle dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parle par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite ete elimine, pour deux raisons: l'anglais aurait ete le cheval de Troie economique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitee au profit du couple franco-allemand a cause de leur reticence legendaire a s'impliquer dans la construction europeenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du francais, particulierement delicate a maitriser soit reformee, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir a l'eurofrancais.

1. La premiere annee, les sons actuellement distribues entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront repartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de Supprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee, on remplacera le 'ph' par 'f, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz eternel de konfuzion,en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane, les gens zeront devenu rezeptif a de changements Majeurs, tel ke remplaze 'g', zoi par 'ch', - avek le 'j'- zoi par 'k', Zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane, le 'b' zera remplaze par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandone - au profi du 'f', efidamen on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafie.

Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortograf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike.

LE REF DE L'UNITE KULTUREL DE L'EUROP ZERA DEFENU REALITE

:mrgreen:
- What do you wanna do with your life ?
- I wanna rock !
Avatar de l’utilisateur
Medusa666
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Tomblaine (à côté de Nancy)
Age: 44 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Marut » 04/11/2004 13:26

En règle général les fautes ne me sautent pas aux yeux, pas comme certaines(là je pense à ma copine :roll: )
Par contre dans les mangas il y en a, même moi je les remarque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 04/06/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité