Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD et l'orthographe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Trouvez-vous qu'il y a trop de fautes d'orthographe dans les BD?

Oui
78
41%
Non
62
32%
Où ça des fautes?????
52
27%
 
Nombre total de votes : 192

La BD et l'orthographe

Messagede MisterOl » 05/11/2004 09:46

Message précédent :
S'il y a une faute qui m'irrite c'est l'oubli de la négation. Par exemple : "il faut pas" alors qu'il faudrait marquer "il NE faut pas".

Et ce "ne", je constate qu'il passe de plus en plus à la trappe dans les BD comme partout d'ailleurs :grrr:
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
MisterOl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 06/03/2004
Localisation: MACON
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede patrick gely » 05/11/2004 09:54

Horace Grondin a écrit:
Je viens de lire avec attention tous les messages postés sur ce sujet

J'avais effectivement dit plus haut que moi aussi c'est plutôt ce genre de faute qui me gênait !

Et comme dit notre ami MisterOl, m'en parles pas ! ;)
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 05/11/2004 09:54

S'il y a une faute qui m'irrite c'est l'oubli de la négation. Par exemple : "il faut pas" alors qu'il faudrait marquer "il NE faut pas".

Et ce "ne", je constate qu'il passe de plus en plus à la trappe dans les BD comme partout d'ailleurs :grrr:


effectivement... Cependant, je pense que cela fait partie de l'évolution de la langue... Moi-même, je me surprends à l'oublier :oops: ...

Ou on l'emploie aussi à mauvais escient : on n'a trouvé la solution (parce qu'on fait la liaison)...

Enfin, malheureusement, nous ne changerons pas le monde de la francophonie avec une poignée de francophiles :(
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede bru » 05/11/2004 10:12

Je partage totalement l'avis de tous ceux qui déporent le non respect de la langue française dans la BD. Certains ont parlé de l'ortographe, d'autres de la grammaire. On pourrait également rajouter certaines erreurs de français comme le mauvais emploi de certaines expressions. Exemple : "fondé sur" au lieu de "basé sur".
Je pense que les éditeurs devraient faire beaucoup plus d'effort de relecture avant la publication des albums. En effet, beaucoup de personnes lisent très peu voire pas du tout et les bd sont les seuls livres qui leur passent entre les mains. De même, beaucoup d'enfants apprennent la lecture via la bande dessinée. Enfin, pour bon nombre d'étrangers, la BD est un excellent moyen pour se plonger dans la littérature française sans trop de difficultés. (J'ai ainsi des amis allemands qui ont étudié des albums entiers d'Astérix et de Tintin en cours de français). J'estime donc que tous ces gens méritent d'avoir accès à une BD leur garantissant un français correct.
En effet, c'est à force de lire un français correct, dénué de toute faute, que l'on en vient progressivement à ne plus commettre de fautes soi-même. A contrario, à force de lire des textes remplis de fautes, on n'y prête même plus d'attention. La preuve en est qu'aujourd'hui, sur ce forum, il faut vraiment écrire des énormités avec plus de quinze fautes par ligne pour que quelqu'un fasse une remarque.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

La BD et l'orthographe

Messagede adricube » 05/11/2004 10:28

S'il y a une faute qui m'irrite c'est l'oubli de la négation. Par exemple : "il faut pas" alors qu'il faudrait marquer "il NE faut pas".

Et ce "ne", je constate qu'il passe de plus en plus à la trappe dans les BD comme partout d'ailleurs :grrr:


Je suis d'accord sur le fond... mais la BD est constituée, généralement (à part B&M) de dialogues, ce qui pour moi peut, dans certains cas, justifier l'emploi d'une langue "orale" moins stricte que la langue écrite (qui d'entre nous ne dis jamais "il faut pas" ?). Le principal est de ne pas abuser du procédé, ou plutôt de le maîtriser en ne l'appliquant qu'avec de bonnes raisons (ce qui sous-entend une réflexion !)
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

La BD et l'orthographe

Messagede MisterOl » 05/11/2004 10:29

...
En effet, c'est à force de lire un français correct, dénué de toute faute, que l'on en vient progressivement à ne plus commettre de fautes soi-même....


Oui, je suis assez d'accord avec cette remarque. A l'école, je plafonnais en orthographe avec des notes avoisinant les 2 ou 3 et à force de lire, et bien, on s'améliore !

J'avais effectivement dit plus haut que moi aussi c'est plutôt ce genre de faute qui me gênait !


Oups, j'ai zappé ton post pourtant j'avais bien tout lu. Si, si, si :oops:
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
MisterOl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 06/03/2004
Localisation: MACON
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede MisterOl » 05/11/2004 10:36

..., ce qui pour moi peut, dans certains cas, justifier l'emploi d'une langue "orale" moins stricte que la langue écrite ...


Oui, pourquoi pas ? Mais alors, par exemple, pour mettre en valeur, disons... "l'inculture" d'un personnage. Là, je suis d'accord.
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
MisterOl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 06/03/2004
Localisation: MACON
Age: 52 ans

La BD et l'orthographe

Messagede le magicien » 06/11/2004 15:35

Donc pas de fautes,ni d'orthographe ni de grammaire (quand on peut...) dans nos BD.
Moi même n'étant pas un foudre de guerre en orthographe, je plébisite le sans faute dans la BD.
Et pitié pas de bd en sms : no : (voir 1ere page).

Vive la BD libre...
le magicien
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 29/10/2004
Localisation: sud... de Paris
Age: 48 ans

La BD et l'orthographe

Messagede bru » 07/11/2004 14:27

Et pitié pas de bd en sms : no :




...et pas de SMS non plus dans les forums de BDGest !
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

La BD et l'orthographe

Messagede starter » 07/11/2004 14:39

Et pitié pas de bd en sms : no :




...et pas de SMS non plus dans les forums de BDGest !

Le premier qui ose une BD en SMS sera brûlé en place publique avec son oeuvre. Cela étant, sur qu'il risque de se faire du pognon avec le nombre de SMSistes présents sur terre !
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

La BD et l'orthographe

Messagede GUILLAUME52 » 07/11/2004 15:16

maître theuxtonix nous dit "mais on écrit (ou on peut écrire) maintenant "diner, piqure, cime, abime, etc")."
sauf que si je me souviens bien de mes cours de français le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 02/08/2004
Localisation: ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e
Age: 57 ans

La BD et l'orthographe

Messagede alexlebarde » 07/11/2004 15:26

Bien que n'ayant de leçon à donner à personne sur ce sujet, ça m'enerve lorsque je vois une faute d'orthographe dans une bd ou un roman. Et il y en a, c'est rare, mais c'est déjà trop.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

La BD et l'orthographe

Messagede adricube » 07/11/2004 17:57

Et pitié pas de bd en sms : no :




...et pas de SMS non plus dans les forums de BDGest !

Le premier qui ose une BD en SMS sera brûlé en place publique avec son oeuvre. Cela étant, sur qu'il risque de se faire du pognon avec le nombre de SMSistes présents sur terre !

Ben moi ça m'étonnerait si ça n'arrivait pas bientôt :cry:
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 08/11/2004 00:47

maître theuxtonix nous dit "mais on écrit (ou on peut écrire) maintenant "diner, piqure, cime, abime, etc")."
sauf que si je me souviens bien de mes cours de français le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme


exact, je suis tellement habitué à la nouvelle orthographe que j'en oublie mes classiques :mrgreen: mais c'est justement pour éviter ce genre de problèmes que la nouvelle orthographe a été créée. Plus d'hésitation pour les accents sur les "i" et les "u" ;) mais cime n'en a jamais eu :ok: tu as mille fois raison...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede GUILLAUME52 » 08/11/2004 00:57

tu vois moi mes profs de français m'ont laissés une trace même après plus de 20 ans :!:
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 02/08/2004
Localisation: ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e
Age: 57 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 08/11/2004 01:05

tu vois moi mes profs de français m'ont laissés une trace même après plus de 20 ans :!:


Et oui, comme quoi, il n'y a pas que des crabes dans l'enseignement et surtout, cela sert d'aller à l'école :D :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede GUILLAUME52 » 08/11/2004 01:16

attends moi j'ai un profond respect pour ceux qui nous enseignent et pour ceux qui nous éduquent et en plus je suis sûr que nous apprenons tout le temps
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 02/08/2004
Localisation: ORANGE le plus souvent CHAUMONT 52 parce qu'on y e
Age: 57 ans

La BD et l'orthographe

Messagede PHILIG » 08/11/2004 13:55

j ai répondu NON car je trouve qu' il y a peu de BD avec des fautes mais quand il y en a elles sont souvent énormes et donc elles sautent aux yeux
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

La BD et l'orthographe

Messagede Pouffy » 08/11/2004 16:33

Je trouve qu'il y a pas mal de fautes, mais ce n'est guère mieux dans les livres et bien pire dans les journaux. Par contre je trouve inadmissible qu'elles ne soient pas corrigées lors des rééditions.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 08/11/2004 18:29

Je trouve qu'il y a pas mal de fautes, mais ce n'est guère mieux dans les livres et bien pire dans les journaux. Par contre je trouve inadmissible qu'elles ne soient pas corrigées lors des rééditions.


Et bien, bizarrement, je les excuse plus facilement dans les livres (qui ont des centaines de pages uniquement de texte quand la BD a 48 à 60 pages en moyenne avec une majeure partie de dessin) et dans le journaux (qui n'ont que quelques heures pour la relecture quand les éditeurs ont des jours, des semaines, voire des mois).

Et je suis d'accord avec toi pour les rééditions, c'est encore moins acceptable...

Le niveau graphique étant globalement plutôt élevé, je ne vois alors aucune raison pour qu'une bande dessinée, donc une oeuvre de littérature dessinée, ne soit pas aussi riche dans l'utilisation de la langue que dans le dessin ou le découpage.


Et je suis entièrement d'accord avec toi :ok: :D
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

La BD et l'orthographe

Messagede T&&C » 09/11/2004 10:34

Quand je vais au resto en Belgique et ailleurs, il y a des fautes d'orthographe au menu, et jamais le garçon ne vous les sert si vous lui demandez si c'est la spécialité de la maison !

L'expérience m'a montré que même après une dizaine de relectures différentes il peut rester des fautes, et parfois énormes, telles celles d'un titre à la une d'un magazine tirant à des millions d'exemplaires, écrit de façon énorme.
Avatar de l’utilisateur
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 28/09/2004
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités