Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD et l'orthographe

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Trouvez-vous qu'il y a trop de fautes d'orthographe dans les BD?

Oui
78
41%
Non
62
32%
Où ça des fautes?????
52
27%

Nombre total de votes : 192

La BD et l'orthographe

Messagede CRApator » 15/09/2005 11:37

Message précédent :
Ouarf, je suis sauvé (pas comme le fils du garde-champêtre :siffle: dirait-on).
Hé bien moi la première lecture de cet album m'avait été faite par ma moman donc elle roulait les 'r' et je trouvais que cela sonnait trrès bien.

Pierre Bar a écrit :

Cela ne m'a cependant pas nécessairement mieux préparé à relire les textes de mes propres scénarios pour y débusquer les dernières fautes. Il n'y a en effet rien de plus redoutable et de plus hardu que de devoir corriger ses propres textes.

En ce qui concerne, les fautes je suis du même avis que toi, relire ses propres créations relèvent parfois du défi majeur d'autant que le temps presse. J'ai suivi des cours de journalisme et j'ai effectivement (et amèrement aussi d'ailleurs) constaté que dans l'urgence, se relire et corriger ses erreurs relève parfois du miracle.

D'ailleurs, et c'est la première fois depuis que je surfe sur le net et que je visite des forums, depuis que je suis membre de bdgest, je n'ai pas écrit un seul message sans l'avoir relu.
Alors dans ce topic, il est certain que je redouble (voire triple) d'attention :roll:

Allez, qu'on se le dise, vive la culture!!! :fleurs:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

La BD et l'orthographe

Messagede ExtraLarge » 15/09/2005 12:22

relire ses propres créations relèvent parfois du défi majeur d'autant que le temps presse.

Ha ben zut alors :mrgreen: :fant2: :mrgreen: :fant2: :mrgreen:

Désolé,
:sortie:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

La BD et l'orthographe

Messagede Pierre Bar » 15/09/2005 13:06

Et il ne faut pas compter sur les correcteurs orthographiques et grammaticaux fournis avec les traitements de textes pour la détecter, celle-là. Car ces machins trouvant un nom au pluriel juste avant le verbe considèrent qu'il s'agit du sujet alors qu'il s'agit en fait du C.O.D. (je sais, on ne dit plus comme ça à l'école maintenant :() du verbe-sujet relire qui se trouve devant et en concluent donc qu'il n'y a rien de choquant à ce que le verbe soit au pluriel.
Pierre Bar
Auteur
Auteur

La BD et l'orthographe

Messagede theuxtonix » 15/09/2005 15:30

exact Pierre...

les correcteurs orthographiques et grammaticaux sont faits pour les gens qui connaissent les règles d'orthographe à la base... il y a deux semaines, par exemple, j'ai corrigé un mémoire où le correcteur avait écrit "déshydrata" au lieu de "desiderata" car l'auteur du mémoire avait mis un "y" à la place du "i"...

et j'avais aussi eu des exemples d'erreur de grammaire qui n'en sont pas mais je ne les ai plus en tête, malheureusement...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

La BD et l'orthographe

Messagede the moka » 15/09/2005 15:34

je trouve ponctuellement des fautes d'ortho, aussi bien dans les bd que dans les livres, et ca m'afflige a chaque fois.
Entre ca et les fautes de grammaire (Aldébaran? non, pas visé du tout... :mrgreen: j'adore la série, mais ca m'énerve ces fautes tout le temps!!!), certaines fois j'ai envie de fermer l'album sans meme le finir :(

et les correcteurs automatiques, ca ne vaut pas un gugusse doué en orthographe qui relit le texte 5 fois :siffle:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

La BD et l'orthographe

Messagede CRApator » 15/09/2005 19:01

relire ses propres créations relèvent parfois du défi majeur d'autant que le temps presse.

Ha ben zut alors :mrgreen: :fant2: :mrgreen: :fant2: :mrgreen:

Désolé,
:sortie:

Et meeeeeerde :cry:

Je savais qu'on allait m'en trouver une :fant2: :fant2: :fant2:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Re: La BD et l'orthographe

Messagede Michipie » 26/02/2019 09:25

Et si la BD, le 9ème art, venait en aide à l'orthographe ? C'est le projet que l'on vient de lancer. L'idée de départ : l'orthographe est une ville, les mots sont des êtres vivants ! Cela donne naissance à la collection Dicoville dont le premier album vient de sortir. Pour le découvrir : https://www.enthousiasme-orthographique ... ville.html . Dans cette BD on voit ''bruit'' qui court, ''année'' et ''revenir'' ont un fils ; ''anniversaire'', ''joyeux, content et gai'' jouent dans le parc des synonymes et ''petit et grand'' dans le parc des antonymes. Au fait, connaissez vous le mot français qui a le plus de synomymes ? La réponse est lamentablement drôle.
Et peut-être que demain, grâce à la collection BD'orthographe, le niveau en orthographe sera meilleur... c'est le pari de notre équipe ! www.enthousiasme-orthographique.com
Michipie
BDébutant
BDébutant

Messagede Over The Rainbow » 26/02/2019 10:56

Bigwolf a écrit:Je trouve quand même que le niveau baisse beaucoup même si on est loin des horreurs dans l'édition livresque (l'exemple des livres de Game of Thrones, pour prendre une de mes dernières lectures). Mais si ça commence à être trop chargé, mon plaisir de lire peut être fortement affecté. Un exemple avec le premier volume du Roy des ribauds, où il y avait (pas beaucoup mais des belles) des fautes qui ont commencé à polluer ma lecture.
Bon, après, c'est mon boulot donc j'ai un œil de psychopathe :D

Je n'ai certainement pas vos connaissances professionnelles dans ce domaine, mais cela me gâche sérieusement la lecture.
HS si vous voulez être dégoûté à vie, je vous invite à voir les commentaires football sur eurosport là c'est réellement à tomber, horreur absolue. [affraid] [affraid] [affraid]
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Complot » 26/02/2019 11:04

Ne m'en parle pas. :D

Le plus piteux, c'est bien qu'il suffit d'ouvrir ses oreilles du cours préparatoire au CE2. Guère plus.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ganix » 26/02/2019 20:16

Un exemple de BD où la piètre qualité de l'orthographe/de la grammaire démolit la richesse du propos : Concombres amers de Séra. On peut excuser l'auteur qui est d'origine étrangère, mais que penser des très nombreuses personnes citées en fin d'ouvrage et qui sont censées lui avoir apporté leur soutien, pas une n'a lu le bouquin?
Vraiment pas à la hauteur de l'ambition du projet, dommage.
Ganix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lobo » 26/02/2019 23:56

Ne pas oublier non plus que la BD est née dysorthographique et fière de l'être. Du temps de la gleeful anarchy des premiers strips, c'était un pied de nez à la culture dominante des WASP. "Mit dos kids society is nix", lit-on dans les Katzenjammer Kids... Chaque fois qu'elle redevient subversive, elle pulvérise l'orthographe. Alors pour ou contre les fautes d'orthographe dans les BDs ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 27/02/2019 07:27

lobo a écrit:Alors pour ou contre les fautes d'orthographe dans les BDs ?

Ne parles-tu pas de deux choses différentes?
Entre la volonté de respecter l'orthographe, par provoc ou esprit subversif revendiqué, et l'incapacité à écrire sans faute par méconnaissance, défaut d'apprentissage ou par manque d'attention, il y a un petit monde, non?
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 27/02/2019 09:31

Oui, bien sûr, vous avez raison, lutindesbois et Bigwolf. Mais perso je n'ai jamais trop vu de vraies fautes d'orthographe dans la BD. Ou alors de simples coquilles comme partout. Mais c'est vrai que l'exemple que tu donnes Bigwolf, ça m'aurait gonflé aussi.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/02/2019 10:04

Vu la part que se prennent les éditeurs sur le travail des auteurs, le minimum qu'ils pourraient faire, c'est de relire et corriger avant d'envoyer le tout à l'imprimerie... Surtout que de plus en plus d'auteurs travaillent sur support informatique, et tout ce qui est flashage/étalonnage/envoi des bleus de colorisation n'est même plus fait par l'éditeur, qui n'a que récupérer les fichiers et les transmettre à l'imprimeur, puis au retour au diffuseur. Le travail de correction et de relecture est par contre fait par les petits éditeurs (les fautes sont plus rares chez Cornélius, l'Asso ou Délirium, je trouve...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 27/02/2019 10:05

Bigwolf a écrit:Si c'est assumé, Lobo aucun problème !
Par contre voir un Avenger au cœur d'un combat sans merci déclamer d'une voix (qu'on imagine plein d'émotion) et le regard déjà légèrement vitreux : « C'est la faim ! »

Après un tel combat j'aurais eu plutôt soif. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nicfit » 27/02/2019 13:29

lobo a écrit:Ne pas oublier non plus que la BD est née dysorthographique et fière de l'être. Du temps de la gleeful anarchy des premiers strips, c'était un pied de nez à la culture dominante des WASP. "Mit dos kids society is nix", lit-on dans les Katzenjammer Kids... Chaque fois qu'elle redevient subversive, elle pulvérise l'orthographe. Alors pour ou contre les fautes d'orthographe dans les BDs ?

C'est vrai. Mais dans cet exemple, il me semble que l'orthographe a pour rôle de transmettre le fort accent voir des mots complets en allemand de cette famille immigrée.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lobo » 27/02/2019 14:35

Nicfit a écrit:
lobo a écrit:Ne pas oublier non plus que la BD est née dysorthographique et fière de l'être. Du temps de la gleeful anarchy des premiers strips, c'était un pied de nez à la culture dominante des WASP. "Mit dos kids society is nix", lit-on dans les Katzenjammer Kids... Chaque fois qu'elle redevient subversive, elle pulvérise l'orthographe. Alors pour ou contre les fautes d'orthographe dans les BDs ?

C'est vrai. Mais dans cet exemple, il me semble que l'orthographe a pour rôle de transmettre le fort accent voir des mots complets en allemand de cette famille immigrée.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que Dirks cherchait, par ce sabir, à folkloriser ce petit monde pour le faire apparaître comme "immigrés allemands" à un public qui parlerait en bon anglais. Il s'adressait à des lecteurs qui pour beaucoup parlaient mal l'anglais et qui s'y retrouvaient dans cette façon de parler... La BD c'était un art de dominés pour des dominés à cette époque... Un peu comme le jazz un peu plus tard, ou le rap beaucoup plus tard... Bon, mais je voudrais pas extrapoler trop non plus... :lol:
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Slurpese » 27/02/2019 17:43

onehmouninehl a écrit:Vu la part que se prennent les éditeurs sur le travail des auteurs, le minimum qu'ils pourraient faire, c'est de relire et corriger avant d'envoyer le tout à l'imprimerie... Surtout que de plus en plus d'auteurs travaillent sur support informatique, et tout ce qui est flashage/étalonnage/envoi des bleus de colorisation n'est même plus fait par l'éditeur, qui n'a que récupérer les fichiers et les transmettre à l'imprimeur, puis au retour au diffuseur. Le travail de correction et de relecture est par contre fait par les petits éditeurs (les fautes sont plus rares chez Cornélius, l'Asso ou Délirium, je trouve...)

Vu le nombre de mauvaises bds qui sortent chez les grands éditeurs je peux comprendre que personne chez eux n'ai envie de les relire pour chercher les fautes :lol:
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede kobaia » 27/02/2019 23:36

lobo a écrit:
Nicfit a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que Dirks cherchait, par ce sabir, à folkloriser ce petit monde pour le faire apparaître comme "immigrés allemands" à un public qui parlerait en bon anglais. Il s'adressait à des lecteurs qui pour beaucoup parlaient mal l'anglais et qui s'y retrouvaient dans cette façon de parler... La BD c'était un art de dominés pour des dominés à cette époque... Un peu comme le jazz un peu plus tard, ou le rap beaucoup plus tard... Bon, mais je voudrais pas extrapoler trop non plus... :lol:

Dirks est né en Allemagne et le sabir de ses BD vient de là.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/02/2019 20:16

Slurpese a écrit:Vu le nombre de mauvaises bds qui sortent chez les grands éditeurs je peux comprendre que personne chez eux n'ai envie de les relire pour chercher les fautes :lol:
:lol: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 28/02/2019 20:41

lutindesbois a écrit:
lobo a écrit:Alors pour ou contre les fautes d'orthographe dans les BDs ?

Ne parles-tu pas de deux choses différentes?
Entre la volonté de respecter l'orthographe, par provoc ou esprit subversif revendiqué, et l'incapacité à écrire sans faute par méconnaissance, défaut d'apprentissage ou par manque d'attention, il y a un petit monde, non?

Tu as oublié tous les gens intelligents et cultivés qui ont soit un fonctionnement neuronale différent, soit qui ont écrit toutes leurs jeunesses sans voir ce qu'ils écrivaient (certains gauchers savent de quoi je parles).

C'est très très loin pour certains d'être un simple problème de volonté ou d'éducation, contrairement à ce que croient ceux pour qui c'est assez naturel...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle