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la bd est elle un art adulte?

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Messagede silversurfer » 13/12/2008 11:14

Message précédent :
* N'est-il pas paradoxal de voir encore fleurir périodiquement ce débat en France/Belgique, alors que ce sont les deux seuls pays au monde où la BD a atteint un tel statut de reconnaissance à la fois populaire et étatique (ce qui n'est pas forcément toujours un cadeau, d'ailleurs, certains artistes de BD ayant parfois une nette tendance à se transformer en divas) ?

En gros, on est enviés par les artistes/fans de BD du monde entier, et on est ceux qui chouignent le plus parce que la BD n'est pas reconnue à sa juste valeur blablabla...


Effectivement... un exemple, je crois que quelqu'un évoquait dans ce sujet le fait que les magazines d'art ne parlent de bd qu'à l'occasion de hors-séries ponctuels. Ce qui est vrai, mais ca me fait tout de suite penser à la réaction d'un ami anglais de passage en voyant chez moi un numéro de "Beaux-Arts Magazine" : il a été stupéfait qu'un périodique dédié à l'art fasse un numéro sur la BD ! Et son impression de la France comme el-dorado de la BD a été encore renforcée lorsqu'il a vu qu'un musée faisait une exposition de planches.

Mais tout le monde a un peu raison dans ce sujet, parce que la BD est très reconnue en France et en Belgique relativement aux autres pays mais elle ne l'est pas pour autant totalement dans l'absolu par rapport aux autres arts - si tant est qu'elle soit considérée comme un art (bon sujet pour le prochain débat trollesque ca :mrgreen: ). Comme déjà dit dans ce sujet, ca se voit par exemple au fait qu'il n'y ait pas d'études universitaires sur les œuvres elle-même. Maintenant, comme je me rends pas bien compte de ce qu'apportent ces études à la littérature par exemple, j'ai du mal à voir ce que leur absence enlève à la BD.
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Messagede icecool » 13/12/2008 13:29


Comme déjà dit dans ce sujet, ca se voit par exemple au fait qu'il n'y ait pas d'études universitaires sur les œuvres elle-même. Maintenant, comme je me rends pas bien compte de ce qu'apportent ces études à la littérature par exemple, j'ai du mal à voir ce que leur absence enlève à la BD.



Arrêtons de "croire" et commençons à "savoir"...

La bibliothèque de la CIBDI est en ligne : http://serv-bib.cnbdi.fr/opacweb/

Une simple recherche permet d'y trouver plus de 80 thèses différentes.. Je passe sur les monographies spécialisées, les ouvrages d'analyses et ceux présentant thèmes et angles pédagogiques. En cherchant "étude/travail universitaire", on trouve plus de 140 résultats, qui participent tous de la pédagogie et de l'analyse des Médias et de l'Image. Dire qu'il n'y a rien est une aberration infondée !
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Messagede asbel » 13/12/2008 19:10

Effectivement, c'est de plus en plus tendance, en fac de lettres, de faire sa thèse sur "l'articulation texte/image", et la BD en profite, évidemment. Moi qui ai travaillé sur la littérature du Siècle d'Or je m'en mords les doigts, j'aurais pu faire un truc sur Naruto, et j'aurais un CV plus branché. :cry: :cry:

Mais bon, comme le laisse entendre Silversurfer, la fac est devenu un peu un univers parallèle, et aujourd'hui sa capacité à influencer la production littéraire est quasi-nulle.
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Messagede azertyuiop1 » 13/12/2008 19:20


Maintenant, comme je me rends pas bien compte de ce qu'apportent ces études à la littérature par exemple, j'ai du mal à voir ce que leur absence enlève à la BD.


Au minimum ces études amènent la transmission, le thésard devient généralement prof et transmettra ses goûts à plusieurs générations. Pour la bd ça se fait autrement que la docte voie officielle, c'est un peu plus rigolo comme transmission, il y a le risque d'extinction mais aussi la perte du risque de culture obligatoire. C'est comme le rock'n roll, mes gamins adorent les vinyles des années 60 et 70( faut dire que c'est bien mieux que ce qui se fait maintenant :wink: ) et ils ne l'ont pas appris à l'école.
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Messagede azertyuiop1 » 13/12/2008 19:21

Effectivement, c'est de plus en plus tendance, en fac de lettres, de faire sa thèse sur "l'articulation texte/image", et la BD en profite, évidemment. Moi qui ai travaillé sur la littérature du Siècle d'Or je m'en mords les doigts, j'aurais pu faire un truc sur Naruto, et j'aurais un CV plus branché. :cry: :cry:

.


Alerte la bd va devenir chiante si elle continue à devenir respectable !
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Messagede fleur » 13/12/2008 20:57

Je crois que c'est ce qu'on appelle une idée reçue, autrement dit une c....rie! :mrgreen:

La qualité de la considération ne change pas celle de l'objet considéré!

En fait faudrait que tu dises: "Alerte, la bd va devenir chiante si elle essaie de plaire aux gens dits respectables!"
nuance
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Messagede botachris » 13/12/2008 22:14

Eh ben m..... alors si la BD ne plait pas encore aux gens respectables que fais-je ici ? [:paddyy]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
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Messagede gill » 13/12/2008 22:52

Pour moi, l'Art est une pratique visant le plaisir des sens, comportant une recherche esthétique précise, pour obtenir un "objet" unique (qui peut être reproduit par la suite).

Une définition plus restrictive circule dans les pensées de notre société, qui voudrait que l'Art doive être reconnu comme tel par une large partie de la population pour en acquerrir le statut. Selon son histoire (Arts officiels) ou sa notoriété et sa respectabilité (nouveaux Arts).

Selon la première définition, la Bande Dessinée est un Art.
Selon la seconde, plus variable, elle ne l'est que pour la tranche de la population qui l'a adoptée.

C'est pourquoi il y a ENCORE des gens pour se poser la question !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede azertyuiop1 » 13/12/2008 23:03

Je crois que c'est ce qu'on appelle une idée reçue, autrement dit une c....rie! :mrgreen:

La qualité de la considération ne change pas celle de l'objet considéré!

En fait faudrait que tu dises: "Alerte, la bd va devenir chiante si elle essaie de plaire aux gens dits respectables!"
nuance


C'est justement le(petit) risque, à force de plaire aux gens respectables elle risque de s'efforcer de leur plaire.
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Messagede azertyuiop1 » 13/12/2008 23:06

Pour moi, l'Art est une pratique visant le plaisir des sens, comportant une recherche esthétique précise, pour obtenir un "objet" unique (qui peut être reproduit par la suite).

!


Je vois ce que tu veux dire même si c'est rigolo quand on ne lit que le début de la phrase...
Et puis la littérature vise le plaisir de quel sens ? ne serait-ce pas de l'art, ils m'auraient tous menti, ou alors le cerveau serait devenu un sens ?
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Messagede gill » 13/12/2008 23:23

Je vois ce que tu veux dire même si c'est rigolo quand on ne lit que le début de la phrase...
:fant2: :fant2: :fant2: Je n'y avais pas pensé !
Quel Art pour le sens du toucher ? (remarque qu'il peut y avoir de l'Art dans la pratique que tu suggères ;) ...)
Et puis la littérature vise le plaisir de quel sens ?
La littérature passe par la vue, même si on en a perdu conscience depuis qu'on sait lire...
Ne serait-ce pas de l'art, ils m'auraient tous menti, ou alors le cerveau serait devenu un sens ?
Le cerveau est au centre de tous les sens, c'est lui qui leur permet d'être perçus, on ne peut donc l'extraire de la réflexion sur les sens... Et puis "plaisir des sens" c'est une expression qui veut dire : "satisfaction du cerveau à travers les sens".
Pas facile de généraliser pour toucher toutes les acceptions du mot "Art" :confused: .

- Qu'est-ce qui fait qu'un simple dessin destiné d'abord à orner un mur vide ou à se rappeler une scène ou un personnage aimé se trouve propulsé à de tels sommets de considération ?
- Qu'est-ce qui fait qu'un simple récit destiné au départ à transmettre son vécu, puis une extrapolation de son vécu pour en arriver à un récit totalement imaginaire en arrive lui aussi à être un des pilliers de la culture d'une société ?
Après tout, toutes ces choses ne sont que de simples distractions, des éléments secondaires dont on peut se passer et qui "meublent" juste notre vécu...
Pour moi, donc, qui estime que l'Homme n'est qu'un animal qui a des mains et de l'imagination, c'est parce que cela permet de continuer à évoluer en faisant travailler justement cette imagination qui nous caractérise. C'est donc fondamental (même si je ne suis pas d'accord de considérer un animal comme "humain" qu'à partir du moment où il a fait preuve de sens artistique : son imagination ne s'appliquait pas encore dans la décoration, c'est tout).

Et pour en revenir à la BD, je pense que l'une des choses qui la dessert, c'est le fait [strike]d'être née[/strike] d'avoir été popularisée APRES le cinéma qui a l'avantage de cumuler plusieurs de nos 5 sens, et d'être donc plus proche d'un réalisme que nous recherchons tous.
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Messagede azertyuiop1 » 14/12/2008 00:01

:fant2: :fant2: :fant2: Je n'y avais pas pensé !
Quel Art pour le sens du toucher ? (remarque qu'il peut y avoir de l'Art dans la pratique que tu suggères ;) ...)


La littérature passe par la vue, même si on en a perdu conscience depuis qu'on sait lire...


En fait cet exemple est assez caractérique de ce que je veux dire. d'avbord ta remarque est une arnaque, bien sûr que la littérature passe par la vue mais comme l'écriture est une abstraction elle ne flatte pas la vue.
En fait je ne suis pas certain que ta définition soit très adéquate. Un bon steak flatte mes papilles gustatives mais je ne vais pas considérer ça comme de l'art. Ni même un grand cuisinier ou un bon vin, ou alors pas comme ça. Je pense que pour définir l'art il faut aller plutôt vers ce qui propulse l'imaginaire ( je préfère à stimule l'imagination sinon on va me prendre pour un obsédé!) mais pas seulement, il faut que cet imaginaire soit ancrée dans une réalité très profonde ( tiens c'est peut-être pour ça que l'HF m'emmerde complètement). L'art comme témoin de l'histoire disait Malraux, ou quelque chose comme ça.
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Messagede silversurfer » 14/12/2008 01:04



Arrêtons de "croire" et commençons à "savoir"...

La bibliothèque de la CIBDI est en ligne : http://serv-bib.cnbdi.fr/opacweb/

Une simple recherche permet d'y trouver plus de 80 thèses différentes.. Je passe sur les monographies spécialisées, les ouvrages d'analyses et ceux présentant thèmes et angles pédagogiques. En cherchant "étude/travail universitaire", on trouve plus de 140 résultats, qui participent tous de la pédagogie et de l'analyse des Médias et de l'Image. Dire qu'il n'y a rien est une aberration infondée !


:fant2: « Arrêtons de "croire" et commençons à "savoir" », ça va les chevilles Maître ? Je veux bien reconnaître que la formule était rapide, mais les mots ont un sens dans la partie citée : il était question d'études des oeuvres en elle-même. La grande majorité des soit-disant très nombreux travaux que tu cites n'étudient pas les BDs pour elle-même avec des outils spécifiques, elles l'utilisent la bd comme terrain en lui appliquant la méthodologie d'autres disciplines (dans la liste du CIBDI la discipline est facilement identifiée). Pas tous hein, j'ai bien dit que la formule était trop sommaire. Mais bon, des terrains utilisés pour des travaux universitaires il en existe une infinité, ce qui ne donne qu'une indication minimale de leur considération dans le monde universitaire : en gros ça veut dire que le sujet n'est pas considéré comme totalement ridicule. C'est déjà ça mais c'est quand même un peu court.

Sinon je suis d'accord avec la formule d'asbel sur la fac comme "univers parallèle", c'est aussi mon impression.
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Messagede gill » 14/12/2008 01:34

d'abord ta remarque est une arnaque, bien sûr que la littérature passe par la vue mais comme l'écriture est une abstraction elle ne flatte pas la vue.
Alors il y a de l'arnaque dans l'Art moderne qui ne flatte pas forcément la vue mais surtout l'imaginaire puisque jouant plus sur le signifié que le signifiant. L'écriture faite de lettres et de signes est aussi du signifiant qui exprime du signifié : la calligraphie en elle-même n'a pas forcément de beauté pure, mais ce qu'elle évoque en a.
En fait je ne suis pas certain que ta définition soit très adéquate. Un bon steak (...)
Ma définition personnelle est volontairement large pour me permettre de m'éloigner de tout aspect historique ou philosophique : tout comme les religions sont des sectes qui ont réussi, les Arts "officiels" sont des arts qui ont réussi, dans notre culture. Chez certaines civilisations le tatouage est un Art, pour d'autre c'est de la simple décoration. Pour certaines personnes la cuisine est un Art (même aussi simple qu'une grillade) pour d'autres ce n'en est pas un. Idem pour l'Art du coutelier, etc... La notion d'Oeuvre Artistique est bien plus large que ce qui est généralement admis, à mon avis. L'Art c'est la recherche de l'excellence dans un domaine qui touche à "l'embellissement de la vie".
Je pense que pour définir l'art il faut aller plutôt vers ce qui propulse l'imaginaire.
C'est bien trop réducteur ! On ne parle là que des arts du récit (dont fait partie la BD). Une image ou une musique apportent une émotion plus que de l'imaginaire ! C'est pourquoi j'ai dû généraliser aux 5 sens (même si tout comme toi, les Arts qui ont ma préférence sont aussi ceux qui font jouer l'imaginaire). Si on va plus loin, je dirais presque que ces Arts de l'émotion font appel à quelque chose de plus "animal" que celui du récit, de plus profond, peut-être...
pas seulement, il faut que cet imaginaire soit ancrée dans une réalité très profonde ( tiens c'est peut-être pour ça que l'HF m'emmerde complètement).
"dans une réalité très profonde" : là encore, c'est surtout l'art du récit. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une bonne BD doit avoir un fort ancrage dans la culture du lecteur. Le plaisir de l'écriture pousse à avoir envie de créer ses propres mondes, à travers la fantasy, certaines oeuvres de SF, HF, poétiques ou oniriques, mais celui du lecteur passe D'ABORD par ce qu'il connaît bien. D'où les abus (BD ancrées sur de l'humour de la vie de tous les jours avec des métiers et passions quotidiennes), mais aussi des réussites (la plupart de blockbusters sont profondément ancrées dans notre culture nationale, géographique et historique. Goscinny en a fort bien joué).
L'art comme témoin de l'histoire disait Malraux.
C'est une triste notion de l'Art qui n'a de visée qu'archéologique :neutral: ...
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Messagede icecool » 14/12/2008 09:05

Des concepts forts intéressants émergent...

- Une relation intrinsèque entre Art, Histoire, imagination et émotivité, soit le sentiment de Beauté devant l'Oeuvre, qui exprime une pensée qui nous dépasse en quelques sorte.

- Graphisme, calligraphie, écriture : évolution des moyens d'expressions des civilisations, pouvoir de la communication et recherches d'expressions "extra-temporelles" (domaine religieux et royal notamment). La lettre est un dessin, et ce dernier exprime avant tout le premier des sens humains (la vue), sans sous-entendre une diversité sensorielle qui s'affinera avec le temps (voir les graphèmes phéniciens ou les hiéroglyphes égyptiens).

- Pour revenir au monde universitaire : le traitement de la BD dans la sphère littéraire ou historique n'est pas qu'un "outil dérivé" mais aussi une canalisation supplémentaire au vaste système d'études transdiciplinaires. Pour prendre mon exemple personnel, j'aurai pu effectuer mon DEA d'histoire ancienne sur la BD sans aucun problème : c'est au final mon CAPES de documentation qui l'aura été, et je n'étais pas le seul exemple, dans les deux cas, à vouloir réaliser un mémoire dans ce domaine, volonté d'ailleurs loin d'être "une facilité", aux vues des exigences requises.

- Cinéma et BD, suite : en France comme aux USA, quantités d'enfants et d'adultes ont lu la presse, et vu des "illustrés" ou des comics AVANT que de pouvoir visionner le moindre film. La multiplication des salles, le passage au cinéma parlant et l'arrivée de la couleur coincident avec l'arrivée des premiers cinéphiles avertis, dans les années 1930-1940 "seulement". Rappelons aux USA l'âge d'or du comic strip (1929-1939) et la puissance des "syndicates"... Les parutions de la Semaine de Suzette, le Petit Vingtième, Vaillant ou le Journal de Mickey seront des succès aux ventes phénoménales.
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Messagede azertyuiop1 » 14/12/2008 19:11

Alors il y a de l'arnaque dans l'Art moderne qui ne flatte pas forcément la vue mais surtout l'imaginaire puisque jouant plus sur le signifié que le signifiant. L'écriture faite de lettres et de signes est aussi du signifiant qui exprime du signifié : la calligraphie en elle-même n'a pas forcément de beauté pure, mais ce qu'elle évoque en a.


Non, non, tu ne comprends pas l'arnaque est à voir dans ton commentaire sur la littérature qui invalide, à mon avis, ta définition de l'art. En fait je ne pense pas du tout que l'art soit pour flatter les sens, je crois que c'est une erreur d'appréciation majeure. Cette vision purement hédoniste, au mauvais sens du terme, est liée à la recherche du plaisir, à une immédiateté présente dans nos sociétés depuis assez peu de temps finalement. je sais que ta façon de voir les choses est actuellement très répandue, mais elle ne correspond tout simplement pas à ce recherche le créateur d'une oeuvre artistique, qui a juste besoin de s'exprimer en créant. Et que l'Histoire en soit le témoin est plutôt réjouissant puisqu'enfin la recherche suprême de toute création, une certaine immortalité, est atteinte.

Ma définition personnelle est volontairement large


Je la trouve au contraire plutôt étroite, totalement liée à notre temps et sans recul. L'historie de l'art invalide très largement cette idée, je ne vais pas reprendre les époques une à une mais c'est évident.


tout comme les religions sont des sectes qui ont réussi, les Arts "officiels" sont des arts qui ont réussi, dans notre culture. Chez certaines civilisations le tatouage est un Art, pour d'autre c'est de la simple décoration. Pour certaines personnes la cuisine est un Art (même aussi simple qu'une grillade) pour d'autres ce n'en est pas un. Idem pour l'Art du coutelier, etc...



A mon avis tu mélanges un certain nombre de choses. qu'il y ait créativité dans les artisanats est une chose, qu'il puisse pêtre considéré comme de l'art est possible, je ne me battrai pas la dessus, mais que ce soit par la recherche du plaisir(dire que ça doit flatter les sens c'est bien ça) est une erreur, je pense que ça n'a pas garnd chose à voir.

La notion d'Oeuvre Artistique est bien plus large que ce qui est généralement admis, à mon avis. L'Art c'est la recherche de l'excellence dans un domaine qui touche à "l'embellissement de la vie".


On se rapproche un peu, reste à définir l'embellissement de la vie, donc le beau et là tu va avoir du mal. De plus la recherche du laid peut-être totalement artistique, il y a des tas de mouvements artistiques qui s'en sont réclamés. On peut ruser en disant qu'il s'agit juste d'une forme négative du beau admis auparavant pour le redéfinir mais je ne sais pas si on avance beaucoup. La recherche de l'excellence est en revanche assez éloignée de ce que cherche un artiste, ce n'est pas son problème, celui des autres , ceux qui le reçoivent, éventuellement.

C'est bien trop réducteur ! On ne parle là que des arts du récit (dont fait partie la BD).



Décidément je ne suis pas d'accord avc grand chose dans ce que tu dis, une image ou de la musique ou de la poésie apporte de l'émotion PAR la puissance de l'imaginaire engendré. C'est à mon avis intrinsèquement lié, donc cet imaginaire n'est pas seulement créé par les arts du récit, très loin de là.

Si on va plus loin, je dirais presque que ces Arts de l'émotion font appel à quelque chose de plus "animal" que celui du récit, de plus profond, peut-être...


Cette émotion n'est pas intelligible pour un être n'ayant pas les codes, un concerto de Mozart ne sera pas accessible à un Jivaro ou à un pygmé, et parfois pas besoin d'aller si loin. Evidemment c'est complètement hors du champs possible pour un animal, donc ce n'est pas ça, c'est l'imaginaire relié ,par la culture et l'histoire, qui va aboutir à cette émotion. Par raccourci et habitude on peut croire qu'elle est immédiate mais en fait non, je ne crois pas.



C'est une triste notion de l'Art qui n'a de visée qu'archéologique :neutral: ...


Oh non, la vision de Malraux est au contraire très joyeuse et optimiste en donnant raison à l'art, plus fort que la vie, transcendant la vie en quelque sorte et le rapproche de sa vision religieuse qui fut longtemps prépondérante.
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Messagede azertyuiop1 » 14/12/2008 19:14

La lettre est un dessin, et ce dernier exprime avant tout le premier des sens humains (la vue),


Mais la lettre n'est plus vu comme un dessin depuis longtemps dans nos sociétés et n'est plus qu'un code permettant d'accéder à autre chose.
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Messagede fleur » 14/12/2008 19:17

Eh ben m..... alors si la BD ne plait pas encore aux gens respectables que fais-je ici ? [:paddyy]


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Messagede icecool » 14/12/2008 20:49


Mais la lettre n'est plus vu comme un dessin depuis longtemps dans nos sociétés et n'est plus qu'un code permettant d'accéder à autre chose.



Tu as parfaitement raison ! D'où l'intérêt de tenter d'apprendre aux charmantes têtes blondes (et aux autres aussi !) l'origine de nos lettres ou de certains "sigles/symboles" comme € par exemple, qui provient notamment du dessin hiéroglyphique "l'homme aux bras levés"... Tout un Art !
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Messagede zanzibar » 15/12/2008 13:55

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Messagede yann gourhant » 11/01/2009 17:56

Aaaah, depuis un moment, je ne passe sur Bdgest qu'une fois tous les trois mois... C'est ce genre de discussion qui me manque!

Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de choses abordées ici, qui avaient été développées dans le topic sur Art, artisanat ou divertissement.

Bon, pour répondre vite fait sur un ou deux trucs que j'ai relevé:



Assimiler bande dessinée et story board est une super connerie, désolé du mot, et très méprisant pour la bande dessinée. Le story board est un outil pas une finalité.

Le storyboard est de facto une bande dessinée. Il s'agit d'articulations d'images fixes destinées à reconstruire un flux temporel. Le fait que ce ne soit qu'un outil de travail ne change rien à la chose. Après, je t'accorde que le storyboard est une bande dessinée assez basique et pauvre.


Et puis "plaisir des sens" c'est une expression qui veut dire : "satisfaction du cerveau à travers les sens".

Là, j'ai l'impression que tu bottes en touche.
Tu me reprends si je me trompe sur le sens de ta phrase, mais tu ne peux pas mettre sur le même plan la littérature et la peinture (ou la bande dessinée). L'un et l'autre passent effectivement par la vue, mais ne stimulent pas le cerveau de la même manière! Sur un livre imprimé, le texte ne "flatte" pas l'oeil. Il est transparent. A de rares exceptions près, il ne véhicule qu'une idée. Alors que la peinture et la bande dessinée peuvent non seulement susciter la réflexion, mais aussi être appréciés tels qu'ils se présentent.
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