Il se trouve que par profession je connais plutôt très bien...Mais nous ne parlons pas du tout de la même chose. Tu parles de réalisation pratique en maternelle et élémentaire utilisant certaines techniques de bandes dessinées et je parle d'étude de la bande dessinée au lycée, comme on étudierait une oeuvre littéraire en cours de français de première. Je sais qu'il y a eu quelques exceptions et que sur certaines listes Maus est apparu mais ça reste anecedotique. De même je ne rencontre pas beaucoup l'équivalent bandes dessinées d'un ciné-club de lycée animé par le professeur de français, de philo ou d'Histoire(ou autres), principalement parce que ça ne ferait pas très sérieux.
Sinon, Yves Frémion décrit dans ABC de la BD la même expérience pédagogique avec des enfants qui ont "appris" les codes de la bd et ont chacun réalisé une planche à partir du même scénario. Cela date cependant d'avant les mangas.
Je pense cependant que même si le manga provoque un engouement auprès des ados, dire que les collégiens/lycéens n'étant plus très attirés par la bande dessinée hors manga reste à prouver.
Non, non je maintiens que nous ne parlons pas de la même chose. De jolies expériences pédagogiques sont possibles mais ça n'a pas grand chose à voir.
En ce qui concerne la bande dessinée auprès des adolescents, mon expérience
Merci de qualifier de "jolie expérience pédagogique" (avec, en plus "ouah ça vaut que dalle parce que d'autres l'ont faite avant!") un boulot d'une année de travail avec [strike]du sang de la sueur et des larmes[/strike] avec des heures de recherches , d'heures sup, d'efforts d'enfants...
C'est quoi ton expérience en dehors de regarder et de juger le travail des autres?
T'as fait quoi en BD à l'école?