Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la bd est elle un art adulte?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede MLH » 02/12/2008 08:05

Message précédent :
A ma connaissance il n'y a pas d'unité de recherches concernant la bande dessinée, ni même de revues critiques pérennes, et son champ critique est assez délaissé. Qu'il y ait quelques franc tireurs de qualité ne me parait pas suffisant comparé par exemple à la littérature, au théâtre ou au cinéma. Et oui, que vous le vouliez ou non un art devient majeur quand il est reconnu, et en particulier reconnu par le pouvoir intellectuel de son époque( ne pas confondre avec le pouvoir médiatique, les intellectuels influents sont souvent assez peu communiquants et délèguent volontiers ce qu'ils considèrent comme un pensum), ce qui n'est pas le cas...mais c'est pas grave.

Ce qui me gène dans ce que tu écris, c'est qu'un art quel qu'il soit ne peut de lui-même acquérir le statut d'art majeur, mais doit être reconnu par un certain "pouvoir intellectuel", c'est-à-dire qu'un nombre restreint de personnes plus ou moins anonymes décide si l'art en question est majeur ou non.

même si cette reconnaissance n'est pas formalisée avec un label apposé sur chaque album du genre "Art reconnu majeur par le cercle des intellectuels anonymes", je ne vois pas comment elle s'exprime concrètement. A quoi penses-tu exactement ? As-tu des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re:

Messagede azertyuiop1 » 02/12/2008 11:08

Les choses bougent peut-être un peu mais je pense qu'icecool mélange un peu les choses et prend des vessies pour des lanternes.
Y a-t-il des unités d'enseignement et de recherches de bandes dessinées ou s'agit-il de thèses au coup par coup ? Globalement la bande dessinée ne me semble pas vraiment reconnue, toujours davantage méprisée que reconnue, et j'ajoute que d'une certaine manière c'est une chance( une faiblesse et une chance en fait). Des réalisateurs majeurs qui s'inspirent un peu sérieusement du 9ème art ! J'aimerai bien voir ça, ou alors nous n'avons pas du tout la même conception des cinéastes majeurs, car ces deux arts sont extrêmement différents, quasiment intrinsèquement. S'il s'agit d'inspiration scénaristique c'est tout autre chose.
Dans le fond je ne réponds pas à la question art majeur/art mineur car je ne sais pas vraiment ce qu'est un art majeur ni un art mineur. Je réponds plutôt art reconnu ou pas, et je ne suis pas certain que ce soit la même chose.
Citer des revues qui consentent à faire un hors-série une fois de temps sur la bande dessinée est bien le signe que la bande dessinée est certe un peu tendance mais globalement on s'en préoccupe quelques jours avant Angoulême et puis on revient aux choses sérieuses. Groensteen afficie depuis 30 ans et les choses auraient plutôt reculées depuis les cahiers de la bande dessinée. On reste donc avec quelques franc- tireurs dont le cercle ne s'élargit pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/12/2008 11:29

Cette notion d'art majeur ou mineur est une survivance des classifications et dyscriminations des différentes corporations au moyen-âge (travail du métal, du bois, du tissus,....).

La question fondamentale est plutôt de se demander si cette classification est encore adaptée et pertinente face aux nombreuses formes d'arts apparues depuis plusieurs siècles (art plastique, contemporain, etc...).

A mon avis, ça ne tient plus du tout la route et c'est devenu maintenant une forme de "branlette" intellectuelle pour pseudo-élitistes.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede MLH » 02/12/2008 13:50

Y a-t-il des unités d'enseignement et de recherches de bandes dessinées ou s'agit-il de thèses au coup par coup ?

Il y a des UER enseignant la bd, je ne sais pas si leur nombre est important, mais il en existe.

Des réalisateurs majeurs qui s'inspirent un peu sérieusement du 9ème art ! J'aimerai bien voir ça, ou alors nous n'avons pas du tout la même conception des cinéastes majeurs.

Ta conception de l'art majeur étant assez éloignée de celle de icecool, je pense effectivement que vous n'avez pas la même conception d'un cinéaste majeur :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re:

Messagede silversurfer » 02/12/2008 16:04

Il me semble qu'il y a peu de travaux universitaires sur la bd avant tout parce qu'il est difficile voire impossible de réussir une carrière universitaire en se spécialisant dans ce domaine jugé peu sérieux. Du coup, dire que la bd est un art mineur en raison de la faiblesse de la critique universitaire est surtout un raisonnement circulaire...

azertyuiop1 puisque tu sembles connaître Harry Morgan je me permets de le citer :

Tout aussi discutable est l'opposition entre le monde universitaire, qui seul ferait de la science, et le milieu un peu mystérieux du fandom, qui aurait eu le mérite aux yeux de l'historien de conserver les archives mais qui serait incapable d'une vision critique et dont les efforts littéraires tomberaient généralement dans l'hagiographie. La BD a depuis longtemps ses institutions, musées, revues, etc. Ces institutions ont produit des travaux indiscutables, livres ou articles. Il existe donc une littérature savante sur la bande dessinée, qui s'est développée par ses moyens propres. A l'inverse, l'université s'est peu intéressée au médium, elle n'a jamais développé de discipline ayant pour objet l'étude des littératures dessinées, et, dans les productions universitaires, des travaux d'une admirable érudition et d'une grande rigueur théorique voisinent inévitablement avec les plus complètes inepties, l'institution universitaire ne pouvant par définition être garante du sérieux de la recherche entreprise, puisque que les littératures dessinées n'y sont pas enseignées ! Il est impossible de soutenir une thèse de droit, d'économie, de linguistique, de didactique, etc. en ignorant les rudiments de ces sciences, car les procédures administratives et scientifiques empêcheront cette soutenance. Mais il est parfaitement possible d'écrire une thèse consacrée à la bande dessinée en ignorant tout du domaine, et en alignant des erreurs grossières, pourvu qu'on soigne les références à la discipline quelconque dans laquelle on œuvre.

http://theadamantine.free.fr/complexe.htm
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede caacrinolaas » 02/12/2008 16:34

Cette notion d'art majeur ou mineur est une survivance des classifications et dyscriminations des différentes corporations au moyen-âge (travail du métal, du bois, du tissus,....).

La question fondamentale est plutôt de se demander si cette classification est encore adaptée et pertinente face aux nombreuses formes d'arts apparues depuis plusieurs siècles (art plastique, contemporain, etc...).

A mon avis, ça ne tient plus du tout la route et c'est devenu maintenant une forme de "branlette" intellectuelle pour pseudo-élitistes.


perso, je suis également de cette avis!! :siffle:, il est loin le temps ou on désignait une technique/métier (art) comme majeur ou mineur suivant le besoin ou l'utilité de celle-ci!!
Avatar de l’utilisateur
caacrinolaas
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 05/10/2005
Localisation: POITIERS
Age: 43 ans

Re:

Messagede sergent latrique » 02/12/2008 17:11

Le présent sujet est-il de la branlette intellectuelle mineure ou de la Kolossale Pipeau Branlette Majeure dans son jus intégral ?
Parce que des questions comme celle-ci on en finit jamais le tour, étant donné que chacun à sa définition et sa propre vision mais ça fait passer le temps.
Dans sa conception et son originalité, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on qualifie un art de mineur ou de majeur, on pourrait d'abord se mettre d'accord sur la notion d'art tout court (et là on remet 100 balles dans le bastringue et c'est reparti pour un tour de valse).
Certaines oeuvre qu'on pourrait qualifier d'art majeure puisque utilisant le medium adéquat sont d'une pauvreté telle par rapport à des oeuvres "insignifiantes" de BD ou autres média populaires que je me vois mal accorder une priorité d'un art sur l'autre.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3347
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re:

Messagede MLH » 02/12/2008 20:04

Le présent sujet est-il de la branlette intellectuelle mineure ou de la Kolossale Pipeau Branlette Majeure dans son jus intégral ?
Parce que des questions comme celle-ci on en finit jamais le tour, étant donné que chacun à sa définition et sa propre vision mais ça fait passer le temps.

Ce n'est pas parce qu'un sujet est sans réponse qu'on ne doit pas en parler. Même si je n'attends aucune réponse précise sur ce topic, les arguments apportés par chacun sont intéressants à lire que je sois d'accord ou non avec ceux-ci.

Dans sa conception et son originalité, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on qualifie un art de mineur ou de majeur, on pourrait d'abord se mettre d'accord sur la notion d'art tout court (et là on remet 100 balles dans le bastringue et c'est reparti pour un tour de valse).

Oui mais non, là si tu commence à compliquer les choses on ne va vraiment pas s'en sortir :fant2: Je me suis posé la même question à savoir est-ce que nous définissons tous l'art de la même manière ? Bien évidement non je pense, mais ça n'empêche pas d'en parler
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re:

Messagede icecool » 02/12/2008 21:27

Pour préciser ma pensée :

- des réalisateurs s'inspirent de la BD à divers niveaux : pour rester sur le seul niveau "graphique" : ils sont eux mêmes dessinateurs, ou préférent établir un storyboard, ou encore, ont une énorme culture dans le domaine : pour n'en citer que 4 : Ridley Scott, Hayao Miyazaki, Quentin Tarantino et, pour un exemple français Luc Besson/Patrice Leconte/Jean-Jacques Beineix. On sait à quel point encore, Hergé (entre autres) a pu influencer l'oeuvre de Spielberg...

- Art majeur = thèse ? Certes, mais pas seulement, dans la mesure où des centaines de mémoires, d'études ou de monographies tout simplement, sont publiés chaque année sur le sujet. C'est aussi important pour la démocratisation de l'Art et faire "qu'on en parle", puisqu'un art "moderne" reconnu est un art "vivant".

- Dernière chose importante de mon point de vue : l'entrée de la BD dans le champ scolaire, et pas seulement pour abonder une matière traditionnelle. Activités, projets, clubs, sites et publications, achats de livres et venues d'auteurs : ce n'est pas tout à fait "rien" ni "mépris de la bande dessinée"...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede zanzibar » 02/12/2008 22:16

Ce n'est pas parce qu'un sujet est sans réponse qu'on ne doit pas en parler. Même si je n'attends aucune réponse précise sur ce topic, les arguments apportés par chacun sont intéressants à lire que je sois d'accord ou non avec ceux-ci.

-
moi tout pareil
je suis d'accord pour dire que je ne suis pas d'accord avec MLH tout en étant d'accord avec ceux qui sont pas d'accord pour dire qu'ils sont pas d'accord avec ceux qui sont pas d'accord entre eux, est-ce que vous etes d'accord ??? :mrgreen:
( ou est-ce qu'on signe ???)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re:

Messagede waylander » 02/12/2008 23:05

Plutôt que de vouloir ranger les arts, si tu rangeait ta chambre???? :mrgreen:
Je dirais avant tout que c'est un art qui me plait!
Maintenant, je suis classé biologiquement parlant dans la catégorie adulte (à aquis la capacité de reproduction) donc oui c'est un art majeur!
sentimentalement dans la catégorie enfant (Syndrome de Peter Pan il parait) donc oui c'est un art enfantin!
Et moralement dans la catégorie Nain (raleur chiant) donc oui il possède des critiques d'art!
Alors bon... tout ça pour dire que c'est très humain de vouloir classé les choses, les ranger dans des cases bien définies... mais c'est pas si simple! Chacun te répondra de son couplet!

Pour moi, c'est un art majeurs (les arts mineurs éxistent ils???) qui a su garder une ame d'enfant et émerveiller mes yeux d'adultes! :ok:


et paf... alors, on est bien avancé maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
waylander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 23/11/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede zanzibar » 02/12/2008 23:15

et paf...

-
...ça fait des chocapics !!! :mrgreen:
( ils sont fous les scientifiques d'aujourd'hui... :siffle: )
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 02/12/2008 23:18

Pour préciser ma pensée :

- des réalisateurs s'inspirent de la BD à divers niveaux : pour rester sur le seul niveau "graphique" : ils sont eux mêmes dessinateurs, ou préférent établir un storyboard, ou encore, ont une énorme culture dans le domaine : pour n'en citer que 4 : Ridley Scott, Hayao Miyazaki, Quentin Tarantino et, pour un exemple français Luc Besson/Patrice Leconte/Jean-Jacques Beineix. On sait à quel point encore, Hergé (entre autres) a pu influencer l'oeuvre de Spielberg...


Assimiler bande dessinée et story board est une super connerie, désolé du mot, et très méprisant pour la bande dessinée. Le story board est un outil pas une finalité.Franchement Luc Besson j'ignorais qu'il était cinéaste, quant à Beinex on sait ce que sa méconnaissance du medium bande dessinée lui a fait faire. Sinon tu cites des auteurs influencé par l'esthétique bande dessinée, pas toujours dans ce qu'elle a de plus intéressant au demeurant; mais pas par la bande dessinée elle-même. Et parler de Miyazaki est un brin hypocrite. Et s'il ne fallait en citer que deux tu aurais au moins pu parler d'Alain Resnais ou de Federico Fellini.

- Art majeur = thèse ? Certes, mais pas seulement, dans la mesure où des centaines de mémoires, d'études ou de monographies tout simplement, sont publiés chaque année sur le sujet. C'est aussi important pour la démocratisation de l'Art et faire "qu'on en parle", puisqu'un art "moderne" reconnu est un art "vivant".


A mon avis tu parles d'autre chose, tu parles de notoriété, c'est très différent, même si aucun auteur de bandes dessinées ne doit avoir trop de problèmes pour se promener dans la rue. Quant à la démocratisation du 9ème art , il n'a jamais eu trop de problèmes de ce coté là.

- Dernière chose importante de mon point de vue : l'entrée de la BD dans le champ scolaire, et pas seulement pour abonder une matière traditionnelle. Activités, projets, clubs, sites et publications, achats de livres et venues d'auteurs : ce n'est pas tout à fait "rien" ni "mépris de la bande dessinée"...


Ca c'est du pipeau démagogique, l'éducation nationale n'a strictement rien à cirer de la bande dessinée, elle espère éventuellement rameuter les troupes par ce moyen dit facile et se plante complètement, les collégiens/lycéens n'étant plus très attirés par la bande dessinée hors manga.

A part ça je suis à peu près d'accord avec l'extrait d'Harry Morgan cité plus haut.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede fleur » 02/12/2008 23:31

Ca c'est du pipeau démagogique, l'éducation nationale n'a strictement rien à cirer de la bande dessinée, elle espère éventuellement rameuter les troupes par ce moyen dit facile et se plante complètement




y en a vraiment qui causent de ce qu'ils ne connaissent pas! :roll:
http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=28



et paf!Image
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re:

Messagede icecool » 03/12/2008 07:14

Il existe plusieurs manières de concevoir le storyboard, mais sa principale fonction est toujours de concevoir le film sous une forme graphique, en utilisant ET le vocabulaire/technicité filmique ET les "codes" de la BD : les uns et les autres sont indissociables. Il suffit d'en avoir fait pour le savoir... L'outil a donc aussi sa propre finalité : cette même fin qui permet de le diffuser, d'en parler, voir même de la vendre... en livre !

Côté réalisateur, Fellini et Resnais sont d'excellents exemples classiques, mais j'aurai pu citer Sam Raimi ou Christophe Gans pour prendre des réalisateurs plus "récents". Besson reste un phénomène, quoi qu'on en dise : Grand Bleu, Nikita/Léon, Subway sont eux aussi des "classiques"...

Sur la BD dans le système scolaire : c'est un ENSEIGNANT qui parle de ce qu'il connait, justement ! Tous les manuels de français abordent la BD, comme les périodiques Ecole des lettres, NRP et Lire au collège, sans parler de collections comme La bd de case en classe (http://labddecaseenclasse.crdp3-poitiers.org/), qui font que NON, les ados ne connaissent pas que le manga (mal ou de manière très réduite dans les cas les plus nombreux)... Chaque enseignant qui tente l'approche de la bd avec des élèves sait par ailleurs que c'est complexe, difficile et lent à "produire" : tout l'inverse du "simple"...

Démocratisation, oui : qui a dit que "l'art majeur" devait être au musée et en vitrines ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede MLH » 03/12/2008 07:52

Ca c'est du pipeau démagogique, l'éducation nationale n'a strictement rien à cirer de la bande dessinée, elle espère éventuellement rameuter les troupes par ce moyen dit facile et se plante complètement, les collégiens/lycéens n'étant plus très attirés par la bande dessinée hors manga.

y en a vraiment qui causent de ce qu'ils ne connaissent pas! :roll:
http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=28

et paf!http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable78.gif

azertyuiop1, c'est clair que sur ce coup-là, t'es vraiment mal tombé :roll:

Sinon, Yves Frémion décrit dans ABC de la BD la même expérience pédagogique avec des enfants qui ont "appris" les codes de la bd et ont chacun réalisé une planche à partir du même scénario. Cela date cependant d'avant les mangas.

Je pense cependant que même si le manga provoque un engouement auprès des ados, dire que les collégiens/lycéens n'étant plus très attirés par la bande dessinée hors manga reste à prouver.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re:

Messagede azertyuiop1 » 03/12/2008 10:56




y en a vraiment qui causent de ce qu'ils ne connaissent pas! :roll:
http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=28



et paf!http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable78.gif


Il se trouve que par profession je connais plutôt très bien...Mais nous ne parlons pas du tout de la même chose. Tu parles de réalisation pratique en maternelle et élémentaire utilisant certaines techniques de bandes dessinées et je parle d'étude de la bande dessinée au lycée, comme on étudierait une oeuvre littéraire en cours de français de première. Je sais qu'il y a eu quelques exceptions et que sur certaines listes Maus est apparu mais ça reste anecedotique. De même je ne rencontre pas beaucoup l'équivalent bandes dessinées d'un ciné-club de lycée animé par le professeur de français, de philo ou d'Histoire(ou autres), principalement parce que ça ne ferait pas très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 03/12/2008 11:21

Il existe plusieurs manières de concevoir le storyboard, mais sa principale fonction est toujours de concevoir le film sous une forme graphique,?


Pas du tout, ça c'est sa réalisation pratique, sa fonction est d'aider à la réalisation du film en commençant à visualiser les scènes pour l'équipe chargée de tourner le film. C'est donc un outil, pas une finalité, et ça change tout. les story board n'ont pas de finalité propre et ne sont que très rarement publiés, et lorsqu'ils le sont c'est à titre d'espèce de making off du film. Le story board n'est donc évidemment pas une bande dessinée du tout.


en utilisant ET le vocabulaire/technicité filmique ET les "codes" de la BD : les uns et les autres sont indissociables. Il suffit d'en avoir fait pour le savoir... L'outil a donc aussi sa propre finalité : cette même fin qui permet de le diffuser, d'en parler, voir même de la vendre... en livre !,?


Voir plus haut, tu confonds vraiment deux concepts très différents, voir opposés. J'irai même jusqu'à dire que concevoir un making off afin de le diffuser en bande dessinée en dehors du film serait une perversité et une erreur de travail. Je ne sais pas si un story board a déjà été diffusé en livre pour un film n'ayant pu se réaliser mais si ça existe soit l'auteur a remanié le tout très sérieusement soit c'est épouvantablement mauvais. Avec des affirmations pareilles tu es prêts à travailler sur les fameuses bandes dessinées de Beinex et pour quelqu'un qui a l'air de la profession tu tiens ton art en bien piètre estime à le considérer comme un cinéma du pauvre.

Côté réalisateur, Fellini et Resnais sont d'excellents exemples classiques, mais j'aurai
Besson reste un phénomène, quoi qu'on en dise : Grand Bleu, Nikita/Léon, Subway sont eux aussi des "classiques"...!,?


Nous n'avons en effet pas la même notion de ce qui est non pas classique mais le bon cinéma. Personnellement je considère Gans comme un des plus mauvais cinéastes de tous les temps. effectivement il est très influencé par la bande dessinée mais pour des raisons que je considère tellement médiocres qu'elles permettent à ses détracteurs de dire d'un mauvais film qu'on dirait une bande dessinée. Ce que Besson a fait de pas mal, Nikita, n'a pas grand chose à voir avec la bande dessinée.


Démocratisation, oui : qui a dit que "l'art majeur" devait être au musée et en vitrines ?


Il se trouve qu'à part le cinéma les arts dit majeurs sont historiquement surtout des arts aristocratiques et/ou bourgeois. Et justement ce qui me plait dans un art populaire comme la bande dessinée c'est sa relative facilité d'accès à tous les niveaux, un auteur peut encore assez facilement faire une bande dessinée qui peut-être appréciée sans trop de difficultés pour peu qu'on soit ouvert.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 03/12/2008 11:34

y en a vraiment qui causent de ce qu'ils ne connaissent pas! :roll:
http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=28

et paf!http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable78.gif

azertyuiop1, c'est clair que sur ce coup-là, t'es vraiment mal tombé :roll:

Sinon, Yves Frémion décrit dans ABC de la BD la même expérience pédagogique avec des enfants qui ont "appris" les codes de la bd et ont chacun réalisé une planche à partir du même scénario. Cela date cependant d'avant les mangas.

Je pense cependant que même si le manga provoque un engouement auprès des ados, dire que les collégiens/lycéens n'étant plus très attirés par la bande dessinée hors manga reste à prouver.[/quote]


Non, non je maintiens que nous ne parlons pas de la même chose. De jolies expériences pédagogiques sont possibles mais ça n'a pas grand chose à voir.
En ce qui concerne la bande dessinée auprès des adolescents, mon expérience professionnelle ainsi que celle en tant que parent en est un début de preuve. Je peux te dire que mes enfants aime la bande dessinée parce que je peux la leur faire connaître mais que dans leur entourage ça ne va pas très loin. Il y a des tas de raisons à cette relative désaffection: le prix(la bd est moins démocratique qu'il y a 30 ans), la faiblesse des scénarii, la concurrence des séries et des jeux vidéos etc...Je crois même que les ados ne sont plus le coeur de cible des maison d'éditions franco-belge à quelques rares et remarquables exceptions près(Lou, Jules...). Le mainstream classique est plutôt fait pour de jeunes adultes ( 20-35 ans) et à l'opposé les séries jeunesses sont identifiées pour jeunes enfants. Je pense que les 14-18 ans qui fréquentent ce forum pourraitent aisément confirmer leur difficulté à partager leur passion dans les cours de récréation.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede icecool » 03/12/2008 18:36

Sur le storyboard, ai je dit autre chose que ce que tu précises : on peut s'interroger longtemps (et assez inutilement) sur la notion d'outils alors que le concept de "document" est fondamental : le storyboard est donc un document de référence, conçu strictement pour un spectateur lambda "comme une BD", sous entendue "une histoire racontée en plusieurs images". C'est ce facteur là qui lie intrinséquement BD et Cinéma, ce depuis les origines (le 1er film célèbre, l'Arroseur arrosé, étant déjà la retranscription d'un gag courant en BD de l'époque).

Dans l'exemple des réalisateurs influencés par la BD, on cherchait des exemples parlants ; je n'admire pas spécialement Gans ou Besson, mais leurs films, comme ceux de Jeunet, sont représentatifs d'une volonté contemporaine de mélanger les influences filmiques, graphiques et infographiques.

Art majeur ou populaire, la Bande Dessinée est dans les deux camps : élitiste et pionnière d'un côté, classique et archétypale de l'autre. Celà n'empêche ni de nombreuses expériences pédagogiques ni au public adolescent d'être à la fois "consommateur" et "lecteur critique". Il n'y a pas que les profs de lettres ou d'Hist/Géo à tenter des choses dans le domaine : professeurs-documentalistes, enseignants de langues ou d'arts plastiques (!) concourent beaucoup à la promotion du secteur...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede fleur » 04/12/2008 20:44


Il se trouve que par profession je connais plutôt très bien...Mais nous ne parlons pas du tout de la même chose. Tu parles de réalisation pratique en maternelle et élémentaire utilisant certaines techniques de bandes dessinées et je parle d'étude de la bande dessinée au lycée, comme on étudierait une oeuvre littéraire en cours de français de première. Je sais qu'il y a eu quelques exceptions et que sur certaines listes Maus est apparu mais ça reste anecedotique. De même je ne rencontre pas beaucoup l'équivalent bandes dessinées d'un ciné-club de lycée animé par le professeur de français, de philo ou d'Histoire(ou autres), principalement parce que ça ne ferait pas très sérieux.



Sinon, Yves Frémion décrit dans ABC de la BD la même expérience pédagogique avec des enfants qui ont "appris" les codes de la bd et ont chacun réalisé une planche à partir du même scénario. Cela date cependant d'avant les mangas.

Je pense cependant que même si le manga provoque un engouement auprès des ados, dire que les collégiens/lycéens n'étant plus très attirés par la bande dessinée hors manga reste à prouver.


Non, non je maintiens que nous ne parlons pas de la même chose. De jolies expériences pédagogiques sont possibles mais ça n'a pas grand chose à voir.
En ce qui concerne la bande dessinée auprès des adolescents, mon expérience


Merci de qualifier de "jolie expérience pédagogique" (avec, en plus "ouah ça vaut que dalle parce que d'autres l'ont faite avant!") un boulot d'une année de travail avec [strike]du sang de la sueur et des larmes[/strike] avec des heures de recherches , d'heures sup, d'efforts d'enfants...


:grrrr:





C'est quoi ton expérience en dehors de regarder et de juger le travail des autres?
T'as fait quoi en BD à l'école?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités