Je me permets juste de faire un aparté sur cet album. Je précise que je ne l’ai pas lu car j’ai arrêté la série après la malédiction (qui porte bien son nom). Je constate que « c’est un album qui va faire débat » comme tous les albums de reprise depuis La machination Voronov, dernière aventure à avoir fait (plus ou moins) l’unanimité. Néanmoins, je ne pense pas qu’on puisse le considérer comme le reste des albums de reprise car c’est la 1er fois où l’on fait une suite directe à un album de Jacobs et pas n’importe quel album.
La Marque Jaune est majoritairement considéré comme le meilleur Blake et Mortimer par son ambiance incroyable, sa description stupéfiante de Londres, son histoire etc. Si on devait faire un classement des 10 plus grandes BD franco-belges de l’histoire, la Marque Jaune serait certainement très bien classée…
Au-delà de la question « peut-on faire une suite à un tel chef d’œuvre ? », question qui est abordée dans la très intéressante émission de Taddeï avec notamment Nick Rodwell et Emile Bravo (
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais); je pense que le minimum du minimum si on se lance dans un tel projet c’est d’être irréprochable au niveau de la qualité et quand je lis que la fin de l’album a été dessinée dans des conditions loin d’être optimales et que les dernières planches sont bien moins bonnes que les premières, je me dis que cela témoigne du très faible niveau de respect qu’à l’éditeur vis-à-vis de l’œuvre de Jacobs. Alors certes, on va me dire « oui mais il fallait finir l’album pour Noël » et « c’est un très gros tirage il y a des délais à respecter » etc. mais on parle ici de la Marge Jaune.
Imaginez que Rodwell accepte la création d’un nouvel album de Tintin : personne n’accepterait que l’album ne soit pas homogène graphiquement, ça serait un scandale absolu. Mais pour une suite à la Marque Jaune, on accepte ça, je ne comprends pas…
Comme je l’ai dit plus haut je n’achète plus ces albums de commande sans âme, je me laisserai éventuellement tenter le jour où Dargaud laissera des auteurs s’emparer de Blake et Mortimer. Je voulais juste faire cet aparté pour faire réfléchir ceux qui, comme moi aiment Blake et Mortimer.