Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 13/12/2013 19:06

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Vu tout ce qui se dit sur cet album, et bien que je n'ai jamais été, mais alors jamais, fan de Blake et Mortimer, je suis allé le lire, et je dois avouer que j'ai bien aimé!

Bon, je passe sur la connerie de l'éditeur qui pousse au changement de dessinateur en cours d'album qui fout tout en l'air. Aubin, bin que pas du tout transcendant, faisait le minimum au moins.

Mais l'histoire de Dufaux, je l'aime bien. Grosse envie de relecture, c'est assez rare ces derniers temps pour le signaler.

Faut toujours que tu viennes dire le contraire de ce que j'ai écrit . :grrrr:


:D

D'ailleurs, en y repensant, j'aurais sans doute plus apprécié si je m'étais mis dans le bain en lisant La Marque jaune ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Charlus » 13/12/2013 20:53

osajohnson a écrit:
Charlus a écrit:J'ai fini l'album et je me suis endormi juste à près :lol:


Moi qui suis insomniaque, je vais p'tête me laisser tenter finalement !

J'aurais dû écrite que je ne me suis endormi qu'après avoir fini l'album, alors que pour les derniers tomes, une 10aines de planches me suffisaient :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 13/12/2013 21:14

nono54 a écrit:
nexus4 a écrit:C'est quand même très ampoulé tout ça. On mélange à la va comme je te pousse pensée en voix off et récitatif, lesquels ont des codes couleurs qui ne servent à rien. Et déjà page 9 le mec qui se fait menacer d'un flingue alors qu'il vient aider de lui même, c'est completement con. Bref... je me demande si je vais continuer la lecture. C'est vraiment le marketing "suite de la marque jaune" qui m'a fait acheter l'album.


bref t'es tombé dans le système "j'achete par habitude les yeux fermés"
je crois qu'un moment donné , il faut savoir dire stop, après hein....

Non, du tout, les deux derniers que j'ai acheté c'est la machination voronox et la maléditcion des 30 deniers. C'est vraiment la promo "suite de la marque jaune" qui m'a fait sauter le pas, sinon pour moi, B&M c'était plié.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63897
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede pierryves » 13/12/2013 21:32

Sur BaydayLeaks aujourd'hui :

“Exceptionnellement, les lecteurs de Blake et Mortimer sont autorisés à sortir de leurs maisons de retraite pour aller acheter le nouvel album. Le groupe Media Participations a débloqué pour l’occasion un budget spécial pour le prêt gratuit de déambulateurs motorisés.”

et

“C’est avec tristesse que nous apprenons que Francis Blake est absent du nouveau Blake et Mortimer. Il s’est cassé le col du fémur.”


héhéhé
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 13/12/2013 22:10

Mister_Eko a écrit:D'ailleurs, en y repensant, j'aurais sans doute plus apprécié si je m'étais mis dans le bain en lisant La Marque jaune ...


Pas nécessairement :? La différence de niveau est encore plus facilement détectable ;)
Brian n'aime pas Blake et Mortimer. Brian a aimé cette bande dessinée. CQFD :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede danielsansespace » 13/12/2013 23:07

Mister_Eko a écrit:(...)
D'ailleurs, en y repensant, j'aurais sans doute plus apprécié si je m'étais mis dans le bain en lisant La Marque jaune ...

T'es fou? L'autre qui s'endort et lui qui veut le lire dans son bain... Un coup à mourir noyé ça.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 13/12/2013 23:43

Un p'tit sondage ??? :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20997
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Giuliano » 14/12/2013 11:55

Les questions du sondage sont très impartiales, je trouve...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 14/12/2013 12:12

La dernière ligne est géniale :lol: et il y en a un qui a voté pour ( par humour et dérision ?) :lol: . Pourquoi pas Blake et Mortamère ? [:kusanagui:6]
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Brian Addav » 14/12/2013 14:02

Fantaroux a écrit:Pas nécessairement :? La différence de niveau est encore plus facilement détectable ;)
Brian n'aime pas Blake et Mortimer. Brian a aimé cette bande dessinée. CQFD :siffle: :D


Mine de rien, c'est intéressant. N'y connaissant rien à B&M, peut-être que je n'ai pas eu de soucis avec le traitement des personnages, tel qu'un fan pourrait en avoir de son côté.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54275
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 14/12/2013 14:35

C'est ce que je disais. Quand on fait place nette du passé , donc qu'on élimine tout ce qui peut parasiter la perception, on aborde d'une autre manière , l'esprit libéré de tout réflexe conditionné, encore que.....l'on puisse être bousculé par des à-priori
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede pissenlix » 14/12/2013 16:06

TILLIERTON a écrit:La dernière ligne est géniale :lol: et il y en a un qui a voté pour ( par humour et dérision ?) :lol: . Pourquoi pas Blake et Mortamère ? [:kusanagui:6]

Ben oui j'ai voté ça parce qu'il y a un moment donné,(selon mon point de vue qui m'appartient personnellement et que je partage avec mes autres moi-même) un point de rupture où l'on cesse de pleurer sur un massacre sans nom et où la dérision prend le dessus.
On va pas se faire chier avec des petits mickey quand même :D !
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede kakawett » 14/12/2013 20:31

ça y est,j'ai enfin fini la lecture,et j'ai du mal à adhérer
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 14/12/2013 22:19

C'est marrant, mais le jugement pour cet album a démarré plutôt bien et l'on sent qu'au fur et à mesure, l'intérêt retombe comme un soufflet et que les critiques s'accumulent en le détaillant de plus près
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 14/12/2013 22:38

TILLIERTON a écrit:C'est marrant, mais le jugement pour cet album a démarré plutôt bien et l'on sent qu'au fur et à mesure, l'intérêt retombe comme un soufflet et que les critiques s'accumulent en le détaillant de plus près


Peut-etre que c'est ça le problème? Y-a-t-il vraiment une oeuvre qui puisse résister à un examen minutieux ? Quand on veut trouver un problème, on le trouve toujours.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Charlus » 15/12/2013 00:37

Gorkh a écrit:
TILLIERTON a écrit:C'est marrant, mais le jugement pour cet album a démarré plutôt bien et l'on sent qu'au fur et à mesure, l'intérêt retombe comme un soufflet et que les critiques s'accumulent en le détaillant de plus près


Peut-etre que c'est ça le problème? Y-a-t-il vraiment une oeuvre qui puisse résister à un examen minutieux ? Quand on veut trouver un problème, on le trouve toujours.

C'est d'autant plus vrai, que dès qu'une production récolte quelques louanges, voir quelques encouragements, ceux qui n'ont pas aimé rapliquent rapidement...
C'est un comportement qui n'est ni conscient ni feint. Parfois, pensant n'être pas entendus, il arrive que l'on insiste lourdement sur son point de vue, en dépit de toute représentativité. Jusqu'au moment où la majorité silencieuse reprend la parole ;)
Tout cela est très naturel ! :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 15/12/2013 00:38

Gorkh a écrit:
TILLIERTON a écrit:C'est marrant, mais le jugement pour cet album a démarré plutôt bien et l'on sent qu'au fur et à mesure, l'intérêt retombe comme un soufflet et que les critiques s'accumulent en le détaillant de plus près


Peut-etre que c'est ça le problème? Y-a-t-il vraiment une oeuvre qui puisse résister à un examen minutieux ? Quand on veut trouver un problème, on le trouve toujours.


La question est plutôt : faut-il vraiment chercher les problèmes ou simplement rentrer dans l'histoire et apprécier la lecture ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20997
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 15/12/2013 00:43

Ceux qui cherchent les problèmes peuvent aussi être ceux qui sont rentrés dans l'histoire et n'ont pas apprécié la lecture. Ils cherchent alors les raisons de leur déception :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Charlus » 15/12/2013 00:50

Fantaroux a écrit:Ceux qui cherchent les problèmes peuvent aussi être ceux qui sont rentrés dans l'histoire et n'ont pas apprécié la lecture. Ils cherchent alors les raisons de leur déception :D

Oui, c'est bien ce que je voulais dire en disant que c'est naturel... C'est compliqué de lire que d'autre ont aimé quand on a soit même été gêné dans sa lecture. ça sous-entend soit que l'un n'a pas su apprécier, soit que l'autre manque de discernement ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 15/12/2013 16:08

Fantaroux a écrit:Ceux qui cherchent les problèmes peuvent aussi être ceux qui sont rentrés dans l'histoire et n'ont pas apprécié la lecture. Ils cherchent alors les raisons de leur déception :D


Oui bien sûr mais j'ai déjà remarqué que certains cherchent toujours la petite bête quand ils lisent une BD ou regardent un film.
Pour moi un gars qui va voir un film de sci-fi ou fantastique et qui dès le départ cherche les anomalies ou les défauts du film, ben il gâche son plaisir et il a pas tout compris au mot entertainment.
Idem pour une BD...

Donc qu'on n'accroche pas à la lecture et qu'on cherche pourquoi par après est tout à fait justifié.
Par contre partir sur un à priori négatif et chercher uniquement ce qui cloche sans essayer de rentrer dans l'histoire l'est beaucoup moi amha...
Et je ne parle même pas de ceux qui descendent l'album avant même de l'avoir lu... :roll:

C'est compliqué de lire que d'autre ont aimé quand on a soit même été gêné dans sa lecture. ça sous-entend soit que l'un n'a pas su apprécier, soit que l'autre manque de discernement

Pour ça, on en revient simplement à la question de goût...
Moi je suis fan absolu du B&M de Jacobs, j'étais sceptique lors de la reprise mais j'avoue qu'il y en a eu bons.
Donc quand un nouvel album sort, je suis enthousiaste au départ quitte à être déçu par la suite mais en aucun cas je décortique cet album à la première lecture.
Je le lis, j'ai mon opinion puis j'en discute, sur le forum ou en live, mais si j'ai aimé et que d'autres, non, je respecte leur opinion et je ne prétends pas avoir raison à tout prix...pourquoi manqueraient-ils de discernement ?
Il faut voir ce qu'on attend d'un album de B&M et en fonction de l'attente, les jugements peuvent être opposés...aucun sous-entendu là-dedans... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20997
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 15/12/2013 16:18

Bonne argumentation. Tout à fait d'accord avec ça
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités