Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede BDbilos » 12/12/2013 19:57

Message précédent :
pierryves a écrit:
BDbilos a écrit:
Oncle Hermes a écrit:il n'y a pas de COD[/size]

:geek: Le COD n'est-il pas "lui" pourtant ? Qui avait échappé à elle, la City ? donc féminin si COD avant

"lui" n'est pas complément d'objet direct, mais complément d'objet indirect.
Donc, masculin à "échappé".

:ok: OK
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9265
Inscription: 21/03/2010

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 12/12/2013 20:03

BDbilos a écrit:
Oncle Hermes a écrit:il n'y a pas de COD[/size]

:geek: Le COD n'est-il pas "lui" pourtant ? Qui avait échappé à elle, la City ? donc féminin si COD avant :?:

:ok: Merci pour tous vos commentaires éclairants. Je ne vais pas l'acheter. J'ai cessé après "l'étrange rendez-vous" en fait.


Non, on n'échappe pas "quelqu'un" mais "à quelqu'un"...donc COI...donc pas d'accord... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Alexander » 12/12/2013 21:44

Merci à Oncle Hermès, et aux autres, pour les précisions grammaticales.
J'ai médit, et pour me repentir, je m'en vais me [:bdgest] jusqu'à demain matin.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 12/12/2013 21:59

Non, continue de méditer et de nous abreuver de tes remarques. Tu fais ça très bien !
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 12/12/2013 22:18

hawksmoor a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Juste une question : L'étrange occupant de l'Orphéus réclame "Asile" et l'obtient en se transférant dans le corps d'Olrik ?

[Révéler] Spoiler:
Non je pense que ce mot mystérieux relance le suspens pour le tome suivant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 12/12/2013 22:28

J'avais pensé à cette interprétation possible littérale du mot "Asile", mais rien ne vient confirmer ce sens éventuel, qui ne militerait pas d'ailleurs pour une hostilité déclarée du personnage venu d'ailleurs
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Gorkh » 12/12/2013 22:43

zourbi le grec a écrit:
hawksmoor a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Juste une question : L'étrange occupant de l'Orphéus réclame "Asile" et l'obtient en se transférant dans le corps d'Olrik ?

[Révéler] Spoiler:
Non je pense que ce mot mystérieux relance le suspens pour le tome suivant

[Révéler] Spoiler:
J'ai l'impression que Orpheus a obtenu l'asile dans tous ceux qu'il a touché à travers l'onde septimus (donc l'asile de fous).

On verra si ça sera reglé dans le prochain album.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Don-Pancho » 12/12/2013 22:53

Suis-je le seul à avoir trouvé que les personnages n'étaient pas vraiment eux-mêmes (je parle bien de leur caractère et pas des situations dans lesquelles ils se mettent)?

[Révéler] Spoiler:
Olrik semble trop "gentil" et s'allie de trop bonne grâce avec Mortimer. Il n'est pas aussi hargneux envers ce dernier que dans des autres albums où il lui veut toujours du mal. Il n'est pas vraiment hargneux tout court d'ailleurs, ni vraiment méchant, dans cet album. Aucun meurtre ni tentative de meurtre (alors que Mortimer oui!), il pourrait figurer en tant que héros de l'histoire avec Blake et Mortimer, il n'est pas vraiment opposé à eux.

Mortimer, lui, me semble bien gaffeur. Il a plus de jugeote que ça d'habitude. Qu'il commette des accidents, d'accord, mais là je le trouve imprudent (comme ne manquent pas de le lui faire remarquer Blake et Nasir). Il y a aussi sa vulnérabilité aux beaux yeux de Lady Rowana qui est un peu nouvelle, mais comme on ne sait pas comme il y réagit d'habitude (sauf peut-être avec Gita dans les Sarcophages), on ne peut pas vraiment porter de jugement.

Et Blake qui fait des fautes d'orthographe... ( :D )
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2013 23:31

Don-Pancho a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Mortimer, lui, me semble bien gaffeur. Il a plus de jugeote que ça d'habitude.

[Révéler] Spoiler:
Tu veux dire comme quand il essayait d'allumer un feu sur un canot pneumatique ?....

Pardon. Mauvais exemple. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede The Wolf » 13/12/2013 00:16

En lisant ce qui se dit sur ces dernières pages, j'ai une question qui me vient à l'esprit: Dufaux voudrait faire une suite, mais Aubin n'est pas capable de tenir le rythme et Dargaud a engagé des équipes parallèles pour sortir du B&M tous les deux ans... Sauf que si Dufaux fait sa suite, la fin de cet album empêche de sortir un truc qui n'a rien à voir avant une suite par Dufaux, non? Même si la chronologie de la série est compliquée (et que la façon dont les titres sont présentés en quatrième de couv en rajoute à la confusion), j'imagine mal une autre histoire s'intercaler, à moins, éventuellement, qu'Olrik n'en soit pas (mais c'est déjà le cas du dernier Sente, si je ne me trompe pas). Bref, j'ai l'impression que Dargaud va devoir se poser des questions pour la suite de sa franchise.

(et en soi, comme je n'ai rien compris de l'histoire de cette Onde Septimus, je ne sais pas si j'ai très envie d'une suite)
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 13/12/2013 12:53

C'est quand même très ampoulé tout ça. On mélange à la va comme je te pousse pensée en voix off et récitatif, lesquels ont des codes couleurs qui ne servent à rien. Et déjà page 9 le mec qui se fait menacer d'un flingue alors qu'il vient aider de lui même, c'est completement con. Bref... je me demande si je vais continuer la lecture. C'est vraiment le marketing "suite de la marque jaune" qui m'a fait acheter l'album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede hawksmoor » 13/12/2013 12:57

TILLIERTON a écrit:J'avais pensé à cette interprétation possible littérale du mot "Asile", mais rien ne vient confirmer ce sens éventuel, qui ne militerait pas d'ailleurs pour une hostilité déclarée du personnage venu d'ailleurs


[Révéler] Spoiler:
Etait-il vraiment hostile ? Blake a agit un peu trop rapidement et a été trop expéditif à mon goût ..L'étrange occupant a peut -être été une victime de l'onde septimus ..Peut-être cherchait-il juste à rejoindre son Eurydice ..
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2013 13:01

Je suis en train de dissuader ma famille de m'offrir cet album...je préfère qu'on m'offre la correspondance Morand/Chardonne (ces deux affreux réacs, devenus poilants à leur corps défendant, arf !). Ca coûte 39 euros, ça vient de sortir, et ça se passe aussi dans les années cinquante, ambiance Park Lane garantie :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nono54 » 13/12/2013 14:18

nexus4 a écrit:C'est quand même très ampoulé tout ça. On mélange à la va comme je te pousse pensée en voix off et récitatif, lesquels ont des codes couleurs qui ne servent à rien. Et déjà page 9 le mec qui se fait menacer d'un flingue alors qu'il vient aider de lui même, c'est completement con. Bref... je me demande si je vais continuer la lecture. C'est vraiment le marketing "suite de la marque jaune" qui m'a fait acheter l'album.


bref t'es tombé dans le système "j'achete par habitude les yeux fermés"
je crois qu'un moment donné , il faut savoir dire stop, après hein....
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Charlus » 13/12/2013 15:47

Moi ça faisait longtemps que je n'avais pas apprécié autant la lecture d'un B&M. Je pensais d'ailleurs m'abstenir sur ce tome, mais mon libraire, le fourbe, m'a promis que ça valait le coup d'essayer.

Et ça a fonctionné sur moi. C'est simple, d'habitude, c'est tellement laborieux comme lecture que je m'en sert quand je n'arrive pas à m'endormir. Ce tome, 'me le suis lu de 5 à 6H00 du mat, espérant gratter une demi-heure ou 2 avant le décollage matinale... J'ai fini l'album et je me suis endormi juste à près :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 13/12/2013 16:14

Un peu déçu par l'album précédent, je l'ai été encore plus par celui-ci. Le scénario me paraît confus, parfois pas très cohérent, la façon dont sont traités les personnages (surtout Olrik) est parfois dérangeante et je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dans l'histoire. Toujours content de retrouver Blake et Mortimer cependant, j'espère que le prochain tome sera meilleur.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede osajohnson » 13/12/2013 17:14

Mister_Eko a écrit:Un peu déçu par l'album précédent, je l'ai été encore plus par celui-ci. Le scénario me paraît confus, parfois pas très cohérent, la façon dont sont traités les personnages (surtout Olrik) est parfois dérangeante et je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dans l'histoire. Toujours content de retrouver Blake et Mortimer cependant, j'espère que le prochain tome sera meilleur.


RRaaaa j'ai failli l'acheter hier !! Mais j'ai été décontenancé par une soi-disant édition collector, vendue avec La Marque Jaune, pour 32€. Mais en fait on ne sait pas ce que l'édition a de plus, et chaque album est au prix de 15.50€. Du coup ça m'a donné un coup de froid, et ce que tu dis me glace carrément. Pourtant B&M, c'est (c'était) la classe... le graphisme, l'ambiance...
Lauriers ou orties valent mieux que le silence : http://osajohnson.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
osajohnson
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 13/12/2013
Localisation: Paris-Brest
Age: 43 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Brian Addav » 13/12/2013 17:20

Vu tout ce qui se dit sur cet album, et bien que je n'ai jamais été, mais alors jamais, fan de Blake et Mortimer, je suis allé le lire, et je dois avouer que j'ai bien aimé!

Bon, je passe sur la connerie de l'éditeur qui pousse au changement de dessinateur en cours d'album qui fout tout en l'air. Aubin, bin que pas du tout transcendant, faisait le minimum au moins.

Mais l'histoire de Dufaux, je l'aime bien. Grosse envie de relecture, c'est assez rare ces derniers temps pour le signaler.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54241
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede osajohnson » 13/12/2013 17:37

Charlus a écrit:J'ai fini l'album et je me suis endormi juste à près :lol:


Moi qui suis insomniaque, je vais p'tête me laisser tenter finalement !
Lauriers ou orties valent mieux que le silence : http://osajohnson.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
osajohnson
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 13/12/2013
Localisation: Paris-Brest
Age: 43 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 13/12/2013 19:01

On se dirige vers du 50/50 et des avis contrastés, comme en général pour tout B&M .A la décharge des auteurs, il n'est pas facile de bâtir sur la psychologie des personnages quand ceux-ci jusque-là possédaient peu d'épaisseur.
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Mister_Eko » 13/12/2013 19:06

Brian Addav a écrit:Vu tout ce qui se dit sur cet album, et bien que je n'ai jamais été, mais alors jamais, fan de Blake et Mortimer, je suis allé le lire, et je dois avouer que j'ai bien aimé!

Bon, je passe sur la connerie de l'éditeur qui pousse au changement de dessinateur en cours d'album qui fout tout en l'air. Aubin, bin que pas du tout transcendant, faisait le minimum au moins.

Mais l'histoire de Dufaux, je l'aime bien. Grosse envie de relecture, c'est assez rare ces derniers temps pour le signaler.

Faut toujours que tu viennes dire le contraire de ce que j'ai écrit . :grrrr:


:D

D'ailleurs, en y repensant, j'aurais sans doute plus apprécié si je m'étais mis dans le bain en lisant La Marque jaune ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités