Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede Jetjet » 14/04/2016 11:13

Message précédent :
vacom a écrit:Je n'ai pas vu la version bichromie, mais j'ai beaucoup aimé les couleurs ;)

CQFD ;)

Edit : oui sorry je sais pas pourquoi j'ai mis "inconsciemment", ça n'a rien à y foutre là c'est moi qui ai du l'écrire inconsciemment ! :P
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 14/04/2016 11:46

Merci pour tes précisions Jetjet. Mais l'ajout du scénario apporte quelquechose ? Des explications sur l'histoire ? Le dessinateur change-t-il des choses quand il dessine ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede grimmy » 14/04/2016 12:02

La version dite de luxe propose "juste" les planche originales de Peeters. La bichromie bleue ou rouge n'est pas là pour être un bonus cachant la misère ! Peeters a réalisé ses planches à la plume et a rajouté sur sa planche originale un lavis rouge ou bleu en fonction du scénario. C'est un truc pour faire ensuite ressortir les aplats de la version couleurs.
Les planches originales de "L'odeur..." sont donc ainsi : en bichromie.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 14/04/2016 12:05

grimmy a écrit:La version dite de luxe propose "juste" les planche originales de Peeters. La bichromie bleue ou rouge n'est pas là pour être un bonus cachant la misère ! Peeters a réalisé ses planches à la plume et a rajouté sur sa planche originale un lavis rouge ou bleu en fonction du scénario. C'est un truc pour faire ensuite ressortir les aplats de la version couleurs.
Les planches originales de "L'odeur..." sont donc ainsi : en bichromie.

Oui, mais pas prévues pour rester telles quelles!

Autant certains albums, surtout si on remonte dans le temps, étaient réalisés en NetB et après mis en couleurs par soucis de volonté éditoriale, autant d'autres sont clairement pensés pour la couleur (je pense à Brüno par exemple dans pas mal de cas).

Donc là la version couleur me semble évidente (et plus agréable).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede grimmy » 14/04/2016 12:33

Comme la plupart des bd dessinées d'aujourd'hui en tirage de luxe (ou de tête) . C'est une version noir et blanc d'une bd destinée à être publiée en couleurs. Je ne comprends pas le débat sur qu'est ce qui est mieux, la couleur ou le noir et blanc...sur l'intérêt ou pas de cette édition.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 14/04/2016 12:56

grimmy a écrit:Comme la plupart des bd dessinées d'aujourd'hui en tirage de luxe (ou de tête) . C'est une version noir et blanc d'une bd destinée à être publiée en couleurs. Je ne comprends pas le débat sur qu'est ce qui est mieux, la couleur ou le noir et blanc...sur l'intérêt ou pas de cette édition.

Ben merci pour tes précisions plus haut mais comme on est plusieurs à se poser la question sur tel ou tel choix pour ce titre, j'essayais humblement et sans ton savoir ni tes convictions de renseigner les gens susceptibles d'être intéressés. Maintenant si ça te parait toi si évident ben tant mieux je m'incline, j'ai pas la science infuse et prétends pas la détenir. :D

juju13 a écrit:Merci pour tes précisions Jetjet. Mais l'ajout du scénario apporte quelquechose ? Des explications sur l'histoire ? Le dessinateur change-t-il des choses quand il dessine ?

Arf désolé, j'ai survolé les bonus mais il y a quelques jolies illustrations couleur qui illustrent toute cette partie (en pleine page). Elles me semblent inédites.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2016 13:07

JAUNE a écrit:
Le Tapir a écrit:Plus de 2000 exemplaires? :shock:

C'est bon, il y en aura pour tout le monde, et même pour les autres, jusqu'à Noël, voir au delà... ;)

Oui, sauf qu'il n'y en a plus pour le moment chez Flammarion :lol:

et que certains libraires, en tous cas le mien, n'ont pas été livré des exemplaires commandés, et ne peuvent le réassortir pour le moment... :?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 14/04/2016 13:15

Olaf Le Bou a écrit:
JAUNE a écrit:
Le Tapir a écrit:Plus de 2000 exemplaires? :shock:

C'est bon, il y en aura pour tout le monde, et même pour les autres, jusqu'à Noël, voir au delà... ;)

Oui, sauf qu'il n'y en a plus pour le moment chez Flammarion :lol:

et que certains libraires, en tous cas le mien, n'ont pas été livré des exemplaires commandés, et ne peuvent le réassortir pour le moment... :?

Avant de le réassortir, il faut d'abord l'assortir :lol:

ooppsss... désolé :oops: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 14/04/2016 15:07

Jetjet a écrit:
grimmy a écrit:Comme la plupart des bd dessinées d'aujourd'hui en tirage de luxe (ou de tête) . C'est une version noir et blanc d'une bd destinée à être publiée en couleurs. Je ne comprends pas le débat sur qu'est ce qui est mieux, la couleur ou le noir et blanc...sur l'intérêt ou pas de cette édition.

Ben merci pour tes précisions plus haut mais comme on est plusieurs à se poser la question sur tel ou tel choix pour ce titre, j'essayais humblement et sans ton savoir ni tes convictions de renseigner les gens susceptibles d'être intéressés. Maintenant si ça te parait toi si évident ben tant mieux je m'incline, j'ai pas la science infuse et prétends pas la détenir. :D

C'est bon, t'emballe pas. Il n'y a rien d'évident dans ce que je viens de dire. Je dis simplement que l'édition noire et blanc est juste une édition des planches originales. Ce n'est pas une nouvelle version remix je ne sais pas quoi. L'édition définitive c'est l'édition couleurs. Point. Je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête la dessus. Et c'est quoi la meilleure et pourquoi c'est en bichromie et pourquoi c'est cher etc... Si elle vous plait, cette édition de luxe vous la prenez et point barre. Si elle vous plait pas, vous avez l'édition couleurs. Vous avez le choix. Soit en noire et blanc (c'est à dire AVANT la couleur) soit en couleurs. C'est quoi le problème ? Y'a pas à avoir des convictions la dedans. C'est dingue de vouloir se prendre la tête, analyser je ne sais quoi pour pouvoir lire une bédé...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 14/04/2016 15:16

Le moins que l'on puisse dire en tout cas c'est que cet album (quelle que soit la version) attise les réactions passionnées :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2016 15:24

grimmy a écrit:
Jetjet a écrit:

C'est bon, t'emballe pas. Il n'y a rien d'évident dans ce que je viens de dire. Je dis simplement que l'édition noire et blanc est juste une édition des planches originales. Ce n'est pas une nouvelle version remix je ne sais pas quoi. L'édition définitive c'est l'édition couleurs. Point. Je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête la dessus. Et c'est quoi la meilleure et pourquoi c'est en bichromie et pourquoi c'est cher etc... Si elle vous plait, cette édition de luxe vous la prenez et point barre. Si elle vous plait pas, vous avez l'édition couleurs. Vous avez le choix. Soit en noire et blanc (c'est à dire AVANT la couleur) soit en couleurs. C'est quoi le problème ? Y'a pas à avoir des convictions la dedans. C'est dingue de vouloir se prendre la tête, analyser je ne sais quoi pour pouvoir lire une bédé...

Bah je m'emballe pas mais pour un Gagman de profession je te trouve un peu tendu. ça doit être l'effet charnel de ce bouquin. :D

On se prend pas la tête mais pour la plupart des gens ici, ils n'ont pas tous accès au bouquin en librairie (qui est sous cello de surcroit) et c'est ptet bien de savoir si on va claquer 18 ou 39 euros pour un livre, non ?

Y a pas d'analyse ou de problème ou de conviction dans tout ça bordel de mes couilles ! :fant2:

Sinon ça sert à quoi ce forum ? Si ce n'est en débattre ? [:my name snake:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2016 15:30

silverfab a écrit:Le moins que l'on puisse dire en tout cas c'est que cet album (quelle que soit la version) attise les réactions passionnées :)

La passion c'est de l'amour, le Grimmy je l'aime bien (mais plus quand il parle de Debeurme que de technique) mais même s'il grogne il dit des choses intéressantes. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 14/04/2016 16:30

Ah mais dans ce cas là, allez en librairie et faites votre avis vous même. Pourquoi se laisser influencer ?
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 14/04/2016 17:27

Jetjet a écrit:
vacom a écrit:Je n'ai pas vu la version bichromie, mais j'ai beaucoup aimé les couleurs ;)

CQFD ;)

Edit : oui sorry je sais pas pourquoi j'ai mis "inconsciemment", ça n'a rien à y foutre là c'est moi qui ai du l'écrire inconsciemment ! :P

Après avoir feuilleté la version bichromie, je confirme que la version couleurs est incontournable. La version luxe, c'est plus en supplément pour les fans, pour voir le travail qu'il y a derrière, à mon avis.
vacom

Messagede chris24 » 14/04/2016 18:59

Moi en tout cas je suis revenu avec, comme ça j'ai les deux, la question ne se pose plus ! :D
J'ai profité d'avoir rendu 2 BD à ma libraire pour m'octroyer ce petit plaisir.

Pour ceux qui hésiteraient et qui ne l'ont pas encore vu, surtout qu'il est filmé et que tous les libraires n'accepteront pas de l'ouvrir vu le prix, le bouquin est très bien fait.

Déjà couverture toilée, avec titre imprimé sur le 1er plat et le dos, plus 2 dessins représentant au 1er plat l'élément eau et 4ème plat ben je sais pas trop...(!) ^^ il y a aussi une petite citation de l'album en haut du 4ème plat.

Une jaquette vient habiller le tout avec une fort belle illustration.

Ensuite le papier : de très très belle facture, épais, du Munken 150 gr. L'ouvrage fait ses 25 mm d'épaisseur (!)

Les planches sont en bichromies, rouges pour les passages diurnes et bleues pour la nuit. Dommage qu'il n'y ait pas une troisième couleur pour les passages de rêve/transe... Même si ces derniers sont traités avec le fond des cases en blanc, on les distingue moins bien que dans la version couleur... Dommage, petit bémol sur ce point donc.

@ grimmy : Ce ne sont donc pas les planches en noir et blanc comme dans la plupart des TT, mais bien un travail de mise en couleur spécifique pour cette édition.

A la fin viennent dans l'ordre :

1 texte d'une page de Loo Hui Phang
1 dessin pleine page de Peeters
La transcription du scénario (écrite donc) sur 19 pages entrecoupée de 7 beaux dessins de Peeters
3 pages de dessins juxtaposés (3 à 4 dessins par page cote à cote de manière à ce qu'ils remplissent toute la page)
2 pages de dialogues avec des annotations de Peeters pour sa préparation de découpage
2 pages présentant succinctement les auteurs

Dommage qu'à ce tarif il y ait un tirage de 2200 exemplaires quand même...
Je ne sais pas s'il a eu un gros succès, si l'assortiment est au compte-goutte ou si mon libraire a été frileux, il n'en avait que deux... plus qu'un après mon passage !

En tout cas je regrette pas cette version. Je préfère la couleur, s'il n'y en a qu'une à choisir, mais les deux c'est complémentaire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grimmy » 15/04/2016 10:16

Non non, il s'agit bien des planches originales. Noir et blanc + lavis de couleurs.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 15/04/2016 10:36

Comme celle de la version couleur à ce moment-là : c'est les planches originales en noir et blanc + colorisation...
Mais ça ne veut absolument rien dire que de dire ça...

Si le TL avait été la reproduction des planches originales TELLES QUELLES ...elles auraient donc été en noir et blanc.

A moins que tu veuilles dire que le travail au lavis est en quelque sorte le travail préparatoire à la mise en couleur ?
Mais j'y crois pas trop, à mon avis ça serait bien plus compliqué de travailler la couleur avec déjà une bichromie dessus plutôt que juste un encrage...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 15/04/2016 10:48

Un détail était resté un peu mystérieux pour moi et en fait en regardant le TL je pense avoir trouvé une explication plausible :

[Révéler] Spoiler:
Lorsque le photographe est en mode onirique et que l'élément eau apparaît, il rencontre le jeune garçon qui est à cheval et armé. Un coup de feu retenti : le jeune garçon tire sur le photographe...

J'avais du mal à comprendre ce passage.
Il pourrait s'agir d'une préfiguration du destin. En mode onirique le jeune garçon révèle au photographe qu'il va recevoir une balle...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grimmy » 15/04/2016 10:54

chris24 a écrit:Comme celle de la version couleur à ce moment-là : c'est les planches originales en noir et blanc + colorisation...
Mais ça ne veut absolument rien dire que de dire ça...

Si le TL avait été la reproduction des planches originales TELLES QUELLES ...elles auraient donc été en noir et blanc.

A moins que tu veuilles dire que le travail au lavis est en quelque sorte le travail préparatoire à la mise en couleur ?
Mais j'y crois pas trop, à mon avis ça serait bien plus compliqué de travailler la couleur avec déjà une bichromie dessus plutôt que juste un encrage...

Mais si c'est exactement ça. Peeters encre ses planches puis rajoute un lavis dessus. Ensuite, il calque ses couleurs.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 15/04/2016 10:56

T'es sûr ? Il fait ça pour toutes ses BD ?

M'sieur Peeters si on pouvait avoir confirmation... ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grimmy » 15/04/2016 10:58

Non, que pour ce livre là. (d'où l'existence de cette édition !)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle