Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Odeur des garçons affamés - Peeters, Phang

Messagede grimmy » 15/04/2016 10:58

Message précédent :
Non, que pour ce livre là. (d'où l'existence de cette édition !)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 15/04/2016 11:58

Pour ceux qui veulent en voir plus sur la couv toilée et contenu des bonus du TL :

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 15/04/2016 12:43

merci chris pour ces photos !!!! tu es super ! j'espère que tu n'as pas abîmé ton livre.

Grimmy tu as tes infos par mr Peeters ?

Au fait la jaquette canal bd c'est bien un dessin inédit ? je la prendrai si je la trouve.

J'ai hâte de lire l'album pour partager mes avis et questions avec vous !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Adam.B » 15/04/2016 13:17

Ca a l'air tellement bizarre... mais en même temps ça donne envie... je vous hais :)

Si je craque ça sera pour la classique par contre je pense.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 15/04/2016 15:39

J'ai pris les deux versions et ne le regrette pas du tout !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 15/04/2016 16:56

chris24 a écrit:Pour ceux qui veulent en voir plus sur la couv toilée et contenu des bonus du TL :

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

C'est malin... Je regrette maintenant...
[:bdgest]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 16/04/2016 15:15

Ici Peeters précise :

Techniquement, j’ai travaillé à la plume et au lavis – rouge pour les séquences de jour, bleu pour celles de nuit –, puis ajouté des couleurs informatiques.

Vous pouvez lire cela ici : http://www.telerama.fr/livre/la-bedethe ... 140445.php
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 16/04/2016 15:34

onehmouninehl a écrit:C'est malin... Je regrette maintenant...
[:bdgest]

Bah ! C'est pas un prix inatteignable ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/04/2016 15:54

j'ai vu l'objet bichromie et il faut reconnaitre que c'est plutôt pas mal sauf que l'on manque une info capitale dans cette version

[Révéler] Spoiler:
le sang menstruel sur la serviette de bain, qui disparait dans le rose ambiant

sinon, dommage que la jaquette soit plus petite que l'album et que FP n'en aie pas profiter pour une faire une illustration grand format comme celle de Canal BD.
Cette bichromie est fort bien car elle enlève les couleurs glauques (vert-bleu-turquoise) des scènes de rêves et autres fantastiqueries

si je ne l'avais pas déjà acheté le jour où il est sorti, j'aurais effectivement un dilemme entre les deux versions
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Miloo » 16/04/2016 16:52

Cooltrane a écrit:j'ai vu l'objet bichromie et il faut reconnaitre que c'est plutôt pas mal sauf que l'on manque une info capitale dans cette version

[Révéler] Spoiler:

Il y a d'autres infos qui "disparaissent" et certaines cases de la fin sont moins lisibles.
Miloo
BDébranché
BDébranché

Messagede chris24 » 16/04/2016 18:43

Cooltrane a écrit:Cette bichromie est fort bien car elle enlève les couleurs glauques (vert-bleu-turquoise) des scènes de rêves et autres fantastiqueries

Marrant c'est justement l'un des points faible de la version bichromie je trouve...
C'est une version esthétique/plastique je dirais mais qui ne distille pas l'ambiance de la version colorisée, comme la chaleur, le mode onirique, ou la sensualité... C'est plus froid et plus artistique... C'est en ce sens qu'elle est complémentaire de la version colorisée qui est la version prioritaire à avoir pour moi en cas de choix.

Une très belle version sinon mais j'aurais préféré à la place de la retranscription du scénario qui n'apporte rien une interview des auteurs sur une ou deux pages chacun. Et les dessins qui sont à la fin cote à cote sur les doubles pages je les aurais mis soit un par page, soit 2 selon leur format, et détourés de blanc. C'est dommage de les avoir mis en page de cette manière, ils ne sont pas mis en valeur.

La jaquette plus courte moi j'aime bien, ça laisse voir le toilé, c'est assez original.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/04/2016 07:35

chris24 a écrit:
Cooltrane a écrit:Cette bichromie est fort bien car elle enlève les couleurs glauques (vert-bleu-turquoise) des scènes de rêves et autres fantastiqueries

Marrant c'est justement l'un des points faible de la version bichromie je trouve...
C'est une version esthétique/plastique je dirais mais qui ne distille pas l'ambiance de la version colorisée, comme la chaleur, le mode onirique, ou la sensualité... C'est plus froid et plus artistique... C'est en ce sens qu'elle est complémentaire de la version colorisée qui est la version prioritaire à avoir pour moi en cas de choix.

Une très belle version sinon mais j'aurais préféré à la place de la retranscription du scénario qui n'apporte rien une interview des auteurs sur une ou deux pages chacun. Et les dessins qui sont à la fin cote à cote sur les doubles pages je les aurais mis soit un par page, soit 2 selon leur format, et détourés de blanc. C'est dommage de les avoir mis en page de cette manière, ils ne sont pas mis en valeur.

La jaquette plus courte moi j'aime bien, ça laisse voir le toilé, c'est assez original.

oui, c'est vrai que ce que j'ai trouvé bien à propos des couleurs glauques, ce pourrait être encore plus difficile de comprendre l'histoire, précisément because la perte de repaire colorisée, surtout si t'as uniquement la version bichrome et zappé la version normale

par ailleurs oui, le scénar écrit me semble inutile et un gaspi de place au vu des petits dessins qui aurait pu être plus agrandi, comme tu le précises
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/04/2016 08:59

chris24 a écrit:Pour ceux qui veulent en voir plus sur la couv toilée et contenu des bonus du TL :

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Tu nous le spoile grave, mais punaise, qu'est-ce que c'est beau! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kessy. Alternativ » 17/04/2016 18:51

Ouaoue quel putain d’album! Le scénario est irréprochable et y a un vrai message.. et puis c’est dingue comment les dessins de Peeters arrivent à avoir une telle intensité dans chaque détails et les passages oniriques c'est tellement puissant... un de mes coups de coeur de l’année!
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé

Messagede GolgoMan » 18/04/2016 08:54

J'ai fini par le lire cet album :-D

Et c'est plutôt bien voire très bien.
Le dessin d'abord...comme à chaque fois avec Peeters, je me fais avoir. J'ouvre et je me dis :" booah pourquoi tout le monde trouve ça top, et pourquoi j'avais un meilleur souvenir ?" et puis au bout de 3 pages, petite claque derrière la tête: le trait, le mouvement au sein de chaque case, les couleurs,...C'est le haut du panier.
Après l'histoire: un western, légèrement fantastique, avec de léger faux-semblants sur les hommes, les indiens, la nature. L'air de rien, ça permet d'introduire pas mal de thème et de donner de l'épaisseur à l'errance de nos protagonistes.
Et puis plane cette odeur d'étrangeté, que l'on pourrait voir chez Lynch au cinéma, par exemple, finement développée (avec les apparitions indiennes, les tâches, etc...), et plus suggérée que réellement montrée. Et c'est une peu ça le tour de force de l'album, ne pas tout dire, tout montrer.

Jusqu'à la fin. Cette fin. Pas mauvaise, mais cloturant l'album, paradoxalement, comme un deus ex machina, et qui me fait perdre toutes les questions et suggestions de l'album aussitôt celui-ci refermé .
Pas un sans-faute, mais très intéressant :ok:
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 18/04/2016 09:04

GolgoMan a écrit:J'ai fini par le lire cet album :-D

Et c'est plutôt bien voire très bien.
Le dessin d'abord...comme à chaque fois avec Peeters, je me fais avoir. J'ouvre et je me dis :" booah pourquoi tout le monde trouve ça top, et pourquoi j'avais un meilleur souvenir ?" et puis au bout de 3 pages, petite claque derrière la tête: le trait, le mouvement au sein de chaque case, les couleurs,...C'est le haut du panier.
Après l'histoire: un western, légèrement fantastique, avec de léger faux-semblants sur les hommes, les indiens, la nature. L'air de rien, ça permet d'introduire pas mal de thème et de donner de l'épaisseur à l'errance de nos protagonistes.
Et puis plane cette odeur d'étrangeté, que l'on pourrait voir chez Lynch au cinéma, par exemple, finement développée (avec les apparitions indiennes, les tâches, etc...), et plus suggérée que réellement montrée. Et c'est une peu ça le tour de force de l'album, ne pas tout dire, tout montrer.

Jusqu'à la fin. Cette fin. Pas mauvaise, mais cloturant l'album, paradoxalement, comme un deus ex machina, et qui me fait perdre toutes les questions et suggestions de l'album aussitôt celui-ci refermé .
Pas un sans-faute, mais très intéressant :ok:

Pas mieux! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 18/04/2016 14:02

Bon allez. J'ai craqué. :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/04/2016 15:05

Adam.B a écrit:Bon allez. J'ai craqué. :D

Logique ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/04/2016 15:09

Yoda33 a écrit:
Adam.B a écrit:Bon allez. J'ai craqué. :D

Logique ! ;)

Il ne faut pas qu'il culpabilise! D'ailleurs, c'est plutôt une bonne chose! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 18/04/2016 15:11

Miloo a écrit:
Cooltrane a écrit:j'ai vu l'objet bichromie et il faut reconnaitre que c'est plutôt pas mal sauf que l'on manque une info capitale dans cette version

[Révéler] Spoiler:

Il y a d'autres infos qui "disparaissent" et certaines cases de la fin sont moins lisibles.

En tout cas pour la première, elle ne disparait pas hein, il manque juste la couleur en fait, c'est une question d'attention.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 18/04/2016 15:15

Si vous le permettez, je pense que cette version "bichromique" est davantage à l'attention de ceux qui ont déjà lu la Bd et qui veulent se faire plaisir avec les dessins! Alors les histoires d'informations qui apparaissent et qui disparaissent hein!!! ;) :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle