Techniquement, j’ai travaillé à la plume et au lavis – rouge pour les séquences de jour, bleu pour celles de nuit –, puis ajouté des couleurs informatiques.
onehmouninehl a écrit:C'est malin... Je regrette maintenant...
Cooltrane a écrit:j'ai vu l'objet bichromie et il faut reconnaitre que c'est plutôt pas mal sauf que l'on manque une info capitale dans cette version[Révéler] Spoiler:le sang menstruel sur la serviette de bain, qui disparait dans le rose ambiant
Cooltrane a écrit:Cette bichromie est fort bien car elle enlève les couleurs glauques (vert-bleu-turquoise) des scènes de rêves et autres fantastiqueries
chris24 a écrit:Cooltrane a écrit:Cette bichromie est fort bien car elle enlève les couleurs glauques (vert-bleu-turquoise) des scènes de rêves et autres fantastiqueries
Marrant c'est justement l'un des points faible de la version bichromie je trouve...
C'est une version esthétique/plastique je dirais mais qui ne distille pas l'ambiance de la version colorisée, comme la chaleur, le mode onirique, ou la sensualité... C'est plus froid et plus artistique... C'est en ce sens qu'elle est complémentaire de la version colorisée qui est la version prioritaire à avoir pour moi en cas de choix.
Une très belle version sinon mais j'aurais préféré à la place de la retranscription du scénario qui n'apporte rien une interview des auteurs sur une ou deux pages chacun. Et les dessins qui sont à la fin cote à cote sur les doubles pages je les aurais mis soit un par page, soit 2 selon leur format, et détourés de blanc. C'est dommage de les avoir mis en page de cette manière, ils ne sont pas mis en valeur.
La jaquette plus courte moi j'aime bien, ça laisse voir le toilé, c'est assez original.
GolgoMan a écrit:J'ai fini par le lire cet album
Et c'est plutôt bien voire très bien.
Le dessin d'abord...comme à chaque fois avec Peeters, je me fais avoir. J'ouvre et je me dis :" booah pourquoi tout le monde trouve ça top, et pourquoi j'avais un meilleur souvenir ?" et puis au bout de 3 pages, petite claque derrière la tête: le trait, le mouvement au sein de chaque case, les couleurs,...C'est le haut du panier.
Après l'histoire: un western, légèrement fantastique, avec de léger faux-semblants sur les hommes, les indiens, la nature. L'air de rien, ça permet d'introduire pas mal de thème et de donner de l'épaisseur à l'errance de nos protagonistes.
Et puis plane cette odeur d'étrangeté, que l'on pourrait voir chez Lynch au cinéma, par exemple, finement développée (avec les apparitions indiennes, les tâches, etc...), et plus suggérée que réellement montrée. Et c'est une peu ça le tour de force de l'album, ne pas tout dire, tout montrer.
Jusqu'à la fin. Cette fin. Pas mauvaise, mais cloturant l'album, paradoxalement, comme un deus ex machina, et qui me fait perdre toutes les questions et suggestions de l'album aussitôt celui-ci refermé .
Pas un sans-faute, mais très intéressant
Adam.B a écrit:Bon allez. J'ai craqué.
Yoda33 a écrit:Adam.B a écrit:Bon allez. J'ai craqué.
Logique !
Miloo a écrit:Cooltrane a écrit:j'ai vu l'objet bichromie et il faut reconnaitre que c'est plutôt pas mal sauf que l'on manque une info capitale dans cette version[Révéler] Spoiler:le sang menstruel sur la serviette de bain, qui disparait dans le rose ambiant
Il y a d'autres infos qui "disparaissent" et certaines cases de la fin sont moins lisibles.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités