juju13 a écrit:Je trouve les bonus légers, est-ce que lire le scénario apporte de la compréhension à l'oeuvre ? Il y a beaucoup d'illustrations ?
Je crois que je vais prendre la version normale
kobaia a écrit:
C'était donc une fort mauvaise idée que d'acheter cette BD. Maintenant je me dois de lire d'autres œuvres de Phang et Peeters.
Nirm a écrit:Château de sable !
kobaia a écrit:
Le dessin est magnifique. Le N&B rehaussé au lavis (rouge pour le jour, bleu pour la nuit) colle à l'histoire et renforce les sentiments du lecteur.
C'était donc une fort mauvaise idée que d'acheter cette BD. Maintenant je me dois de lire d'autres œuvres de Phang et Peeters.
Cooltrane a écrit:kobaia a écrit:
Le dessin est magnifique. Le N&B rehaussé au lavis (rouge pour le jour, bleu pour la nuit) colle à l'histoire et renforce les sentiments du lecteur.
Je dirais qu'avec ce bouquin , Peeters arrive au sommet de son art... Je l'avais trouvé graphiquement plus faible avec Aamà, mais ici...
Je vais qd mm feuilleter la version bichromie
Jetjet a écrit:kobaia a écrit:
Pour ma part ça a commencé avec Pachyderme, excellent mais vraiment pas son meilleur puis après Lupus.. Et là, la claque, la révélation puis les Miettes, Aama et Koma. Que des chefs d'oeuvre depuis je me suis pris RG et Les Pilules Bleues (pas encore lus) et donc celui-ci que je n'ai pas encore lu. Je le classe d'emblée parmi mes auteurs préférés.
Tu me rassures... Le prix m'avait poussé vers la version couleur, alors que mes goûts naturels pour la sobriété (oublions un instant que je suis fan de Darrow) me poussaient vers la bichro. Mais comme je n'ai pas eu l'occasion de la voir... Merci de me conforter !Jetjet a écrit:Cooltrane a écrit:kobaia a écrit:
Je dirais qu'avec ce bouquin , Peeters arrive au sommet de son art... Je l'avais trouvé graphiquement plus faible avec Aamà, mais ici...
Je vais qd mm feuilleter la version bichromie
La version bichromique est magnifique mais pour l'avoir feuilleté dans le détail, je donne raison à Silverfab pour sa préférence à la version couleur.
En effet ce n'est pas le n&b de Lupus ou des Miettes. On voit bien que l'auteur a utilisé des traits fins et pas charbonneux comme pensé POUR du n&b.
C'est également pour cela que l'on a utilisé des "artifices" (attention je le dis pas de façon ironique ou irrespectueuse parce que c'est aussi joli) pour situer le cycle jour/nuit par du rouge/bleu. Les ciels ne sont pas nuageux ou bleus et les reliefs montagneux ou désertiques perdent un peu en lisibilité (je sais pas si je m'exprime bien pour me faire comprendre) mais un comparatif des deux versions rend la différence beaucoup plus limpide pour comprendre..
Je dirais donc que la version bichromique est un excellent complément pour qui possède déjà la version couleur mais qu'elle est accessoire ou incomplète si on n'a pas les couleurs.
Enfin c'est seulement mon avis
Sebi a écrit:Jetjet a écrit:kobaia a écrit:
Pour ma part ça a commencé avec Pachyderme, excellent mais vraiment pas son meilleur puis après Lupus.. Et là, la claque, la révélation puis les Miettes, Aama et Koma. Que des chefs d'oeuvre depuis je me suis pris RG et Les Pilules Bleues (pas encore lus) et donc celui-ci que je n'ai pas encore lu. Je le classe d'emblée parmi mes auteurs préférés.
J'ai commencé aussi avec Pachyderme, en 2012, qui m'a de suite fait tomber sous le charme du dessin de Peeters. J'ai continué presque un an après avec Pilules bleues et Rumination. En 2014, Aâma & Lupus et en 2015, Koma. Cette année c'est donc L'Odeur des garçons affamés, et je risque bientôt de me laisser tenter par les Miettes, bien que j'hésite encore un peu.
J'avais lu aussi il y a un certain temps Château de Sable, mais une version numérique sur PC. Je n'avais pas du tout accroché. Je vais sans doute retenter un de ces quatre vu tout le bien qui en est dit un peu partout, mais en version papier surtout, lire de la BD sur écran ce n'est clairement pas pour moi.
En bref, Peeters est dans mon top trois d'auteurs complets en BD, mangez-en donc
Hate de découvrir son projet avec le très bon scénariste Serge Lehman !
Sinon j'ai vu la version toilée, en bichromie, de L'Odeur des garçons affamés. C'est bien plus joli que ce que je pensais ! Je ne l'ai par contre, et par défaut, pas achetée, mais l'autre version a été dédicacée par Mr Peeters himself hier et ça c'est plutôt cool !
Le Tapir a écrit:Plus de 2000 exemplaires?
C'est bon, il y en aura pour tout le monde, et même pour les autres, jusqu'à Noël, voir au delà...
onehmouninehl a écrit:
Tu me rassures... Le prix m'avait poussé vers la version couleur, alors que mes goûts naturels pour la sobriété (oublions un instant que je suis fan de Darrow) me poussaient vers la bichro. Mais comme je n'ai pas eu l'occasion de la voir... Merci de me conforter !
Jetjet a écrit:D'ailleurs D.Wesel (c'est quoi son pseudo ?) parle inconsciemment du rôle des couleurs dans sa chro : "Le dessin participe pleinement à l’immersion totale à laquelle le lecteur est convié. Les teintes, en particulier, jouent un rôle important dans l’installation d’ambiances propices au rapprochement entre les deux héros ou le rendu d’un soleil par moments éclatant."
vacom a écrit:Jetjet a écrit:D'ailleurs D.Wesel (c'est quoi son pseudo ?) parle inconsciemment du rôle des couleurs dans sa chro : "Le dessin participe pleinement à l’immersion totale à laquelle le lecteur est convié. Les teintes, en particulier, jouent un rôle important dans l’installation d’ambiances propices au rapprochement entre les deux héros ou le rendu d’un soleil par moments éclatant."
C'est moi
Et c'est en fait très conscient quand j'en parle
vacom a écrit:Je n'ai pas vu la version bichromie, mais j'ai beaucoup aimé les couleurs
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités