Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede PHILGUZZ » 25/08/2009 13:19

Message précédent :
Un petit coup de gueulle non pas contre cette excellente série, que je recommande vivement et qui me replonge à la lecture dans certains romans SF des années 50, (pas tous hein ! les très bons).
Donc un coup de gueulle contre l'éditeur Français de la série Vertige Graphique (pour lui faire de la pub).
De retour de vacances en Espagne, j'ai profité de mon voyage pour faire une petite halte à la Fnac de Barcelone et j'ai eu la chance de pouvoir manipuler l'édition Espagnole de cet ouvrage.
Et on peu dire que l'éditeur Espagnol dont je ne me rappel plus le nom, ne c'est pas payé la tête de ces clients potentiels.
En effet pour 20€ :ouch: la première édition Espagnole de cet ouvrage est cartonnée (même format que le T2 Français) et contient (je ne sais pas combien fera d'album la série en France) les trois premiers volumes soit plus de 300 pages. :ok:

Merci M. Vertige Graphique (Je ne sais pas à quel groupe cela appartient et j'ai pas envie de chercher)
Dégoûté je suis. [:bdgest]
Mais que cela ne gâche pas votre plaisir de lecture pour cette très bonne série.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 25/08/2009 23:49

PHILGUZZ a écrit:Un petit coup de gueulle non pas contre cette excellente série, que je recommande vivement et qui me replonge à la lecture dans certains romans SF des années 50, (pas tous hein ! les très bons).
Donc un coup de gueulle contre l'éditeur Français de la série Vertige Graphique (pour lui faire de la pub).
De retour de vacances en Espagne, j'ai profité de mon voyage pour faire une petite halte à la Fnac de Barcelone et j'ai eu la chance de pouvoir manipuler l'édition Espagnole de cet ouvrage.
Et on peu dire que l'éditeur Espagnol dont je ne me rappel plus le nom, ne c'est pas payé la tête de ces clients potentiels.
En effet pour 20€ :ouch: la première édition Espagnole de cet ouvrage est cartonnée (même format que le T2 Français) et contient (je ne sais pas combien fera d'album la série en France) les trois premiers volumes soit plus de 300 pages. :ok:

Merci M. Vertige Graphique (Je ne sais pas à quel groupe cela appartient et j'ai pas envie de chercher)
Dégoûté je suis. [:bdgest]
Mais que cela ne gâche pas votre plaisir de lecture pour cette très bonne série.

24 € pour 114 pages retravaillées depuis les originaux et traduites ce n'est pas excessif. Signalons tout de même que l'éditeur espagnol n'a rien eu à traduire et qu'il s'est contenté de repiquer des scans pourris des précédentes éditions déjà rentabilisées moult fois sans que les auteurs ne touchent ce qui aurait du être leur part ! (à moins que tu ne fasses référence à une toute nouvelle édition que je ne connais pas... mais tu parles d'une "première édition"). Produire des livres de qualité ce n'est pas juste appliquer de l'encre sur des feuilles. Penses un peu au boulot fourni. Je trouve ton coup de gueule déplacé et abusif, mon cher Philguzz, d'autant plus que VG est loin d'être une méga structure roulant sur l'or. D'ailleurs si tu compares avec les autres livres vendus sur le marché français je ne vois rien de délirant dans le prix de ces Eternaute. Bon je me tais on va dire que je suis à la botte du grand groupe transnational auquel appartient Vertige Graphic.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 25/08/2009 23:54

PHILGUZZ a écrit:En effet pour 20€ :ouch: la première édition Espagnole de cet ouvrage est cartonnée (même format que le T2 Français) et contient (je ne sais pas combien fera d'album la série en France) les trois premiers volumes soit plus de 300 pages. :ok:

En France les 350 pages de la série seront répartis sur trois albums. Le prochain sera donc le dernier.
PHILGUZZ a écrit:Mais que cela ne gâche pas votre plaisir de lecture pour cette très bonne série.

Voilà, ça c'est bien dit :-D !
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede PHILGUZZ » 26/08/2009 08:18

smyrn a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Un petit coup de gueulle non pas contre cette excellente série, que je recommande vivement et qui me replonge à la lecture dans certains romans SF des années 50, (pas tous hein ! les très bons).
Donc un coup de gueulle contre l'éditeur Français de la série Vertige Graphique (pour lui faire de la pub).
De retour de vacances en Espagne, j'ai profité de mon voyage pour faire une petite halte à la Fnac de Barcelone et j'ai eu la chance de pouvoir manipuler l'édition Espagnole de cet ouvrage.
Et on peu dire que l'éditeur Espagnol dont je ne me rappel plus le nom, ne c'est pas payé la tête de ces clients potentiels.
En effet pour 20€ :ouch: la première édition Espagnole de cet ouvrage est cartonnée (même format que le T2 Français) et contient (je ne sais pas combien fera d'album la série en France) les trois premiers volumes soit plus de 300 pages. :ok:

Merci M. Vertige Graphique (Je ne sais pas à quel groupe cela appartient et j'ai pas envie de chercher)
Dégoûté je suis. [:bdgest]
Mais que cela ne gâche pas votre plaisir de lecture pour cette très bonne série.

24 € pour 114 pages retravaillées depuis les originaux et traduites ce n'est pas excessif. Signalons tout de même que l'éditeur espagnol n'a rien eu à traduire et qu'il s'est contenté de repiquer des scans pourris des précédentes éditions déjà rentabilisées moult fois sans que les auteurs ne touchent ce qui aurait du être leur part ! (à moins que tu ne fasses référence à une toute nouvelle édition que je ne connais pas... mais tu parles d'une "première édition"). Produire des livres de qualité ce n'est pas juste appliquer de l'encre sur des feuilles. Penses un peu au boulot fourni. Je trouve ton coup de gueule déplacé et abusif, mon cher Philguzz, d'autant plus que VG est loin d'être une méga structure roulant sur l'or. D'ailleurs si tu compares avec les autres livres vendus sur le marché français je ne vois rien de délirant dans le prix de ces Eternaute. Bon je me tais on va dire que je suis à la botte du grand groupe transnational auquel appartient Vertige Graphic.


Alors ce doit être une nouvelle édition, s'il y a déjà eu précédement des éditions en Espagne ?!?!?
Je n'en sais rien en fait !
Ayant eu en main l'ouvrage ce que je peux dire c'est que c'était une édition de 2009 avec un cartonage identique au T2 de chez nous et un beau papier. L'ayant feuilleté assez longement, je peux dire que l'impression était de qualité. (donc pas des scans pourris).
Quant à savoir si les auteurs ont touché leur royalties, c'est vrai que je n'en sais rien, mais à mon avis toi non plus! [:bru:3]
J'ai simplement vu ce bel ouvrage regroupant les 3 tomes paru à la même époque que nos éditions Françaises dans une qualité similaire sinon meilleure pour le 1er tome (broché, réédité cartoné ensuite si ça c'est pas encore du foutage de gueulle) et je me suis dis ils ont bien de la chance en Espagne d'avoir ce beau volume pour 20 €. Alors que chez nous les trois vont nous coûter la modique somme de 20+24+24= 68€ ou 72€ pour ceux qui prendront que les cartonnés !
Mon raisonnement me paraissait logique. [:my name snake:2] :ouch:
Maintenant il faudrait rechercher quel éditeur Espagnol à déja publié l'ouvrage (certainement en fascicules même pas brochés mais agrafés, il y a quelques dizaines d'années) pour vérifier si ce n'est pas le même éditeur qui republie maintenant cette belle version à la Française et qui aurait effectivement déjà rentabilisé son investissement.
Mais je doute que l'éditeur actuel ait quelquechose à voir avec une quelquonque édition passée, ne serait-ce que par la qualité du nouvel ouvrage édité.
Quand au coût de la traduction 72 - 20 = 52€ par bouquin ça fait cher de la traduction quand même ! [:kusanagui:3] (j'exagère à peine, il y a un smiley :D )
C'est con j'aurais dû noter le nom de l'éditeur Espagnol. :roll:

Donc pour le foutage de gueulle, je maintiens un peu quand même. :D
Dernière édition par PHILGUZZ le 26/08/2009 10:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede Lelf » 26/08/2009 09:51

Tout faux, le tome 1 était à 20€ :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede PHILGUZZ » 26/08/2009 10:14

Lelf a écrit:Tout faux, le tome 1 était à 20€ :D

Tout faux quoi ? :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 26/08/2009 10:37

Sans trop m'étendre, disons que comparer les coûts de fabrication entre l'éditeur espagnol Norma (à moins que ça ait changé depuis 2007 !) qui est a peu près comparable à Dargaud-Lombard en Francobelgie, et Vertige Graphic revient à peu près à comparer les prix entre un centre Leclerc et un épicier bio de quartier.

Il faut distinguer qualité d'impression et qualité de reproduction. On peut très bien imprimer parfaitement une image approximative. Si j'écris que Vertige Graphic est parti des planches originales, j'entends qu'il a fallu se procurer ces planches originales, entreprendre des démarches dans différents pays du monde pour se les faire prêter, etc... etc... Ça demande beaucoup de temps et beaucoup d'argent. Il n'y a pas que la traduction. Solano Lopez lui-même trouve que l'édition française est la plus belle réalisée jusqu'à présent (il a d'ailleurs réalisé une illustration inédite pour la couverture du tome 1) et souhaite qu'elle serve de base pour une nouvelle édition argentine.
Si je parlais de la question des droits d'auteur, c'est parce que c'est seulement depuis 2007 qu'existe en Argentine une édition de L'Eternaute (celle du cinquantenaire) portant la mention "Unica edicion legal, autorizada por los autores". Dans un premier temps les auteurs furent arnaqués par les contrats de l'époque et dans un second temps en Argentine ne circulaient plus que des éditions pirates.

Mais j'arrête ici, j'ai peut-être tort. Il existe peut-être une toute nouvelle édition espagnole dont j'ignore l'existence et qui mériterait que je reconsidère mon échelle de valeur.

Nous partageons en tous cas la même admiration pour l'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede PHILGUZZ » 26/08/2009 11:03

Dans tout les cas merci pour tes précisions. On voie que tu connais très bien le sujet.

Sans m'étendre non plus, peut-être qu'une édition en un seul volume (comme celui que j'ai vu en Espagne) avec bien sûr la qualité de l'édition Française, aurait été bénéfique à notre porte-feuille.
S'il n'y a qu'une seule reliure au lieu de 3,un seul lancement sur les presses au lieu de 3, les coûts de fabrications auraient certainement été moins élevés et on aurait peut-ête pû avoir un bel ouvrage pour moins de 45€. Mais peut-être aussi suis en plein rêve. On va me dire que ce n'est pas dans la culture Française.
Ou alors c'est plus rentable d'éditer en petits morceaux et après de faire une intégrale ?
Peut-être aussi que si le T1 est d'abord sorti en broché c'est parce que les éditeurs ce sont dis 20€ pour un bouquin (certes de plus de 100 pages, mais) en noir et blanc, ça fait déjà une certaine somme...?
Puis devant le succès rencontré, ils ont changé leur bouclier d'épaule?
Encore une petite remarque 4€ de plus pour passer du broché au cartoné c'est pas un peu beaucoup. (certes on va me rétorquer que l'éditeur c'est la petite épicerie du coin) Mais je connais plein de petites épiceries dans le milieu de l'édition de BD dont la pilule est un peu moins difficile à avaler. ;)

Sur ce on est d'accord sur un point, le principal, c'est une oeuvre à ne pas rater !
Et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas se la payer :?
(Ne vous inquiétez pas, il y aura bien une intégrale qui va sortir ;) :D )
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede a-yin » 02/09/2009 11:21

Après, tout dépend du pays. Je ne connais pas l'Espagne mais si ça se trouve, les livres y sont moins chers. Je les trouve pas donnés en France. Je ne trouve pas non plus l'édition de L'éternaute si choquante au niveau du prix. Les albums de 64 pages franco-belge lambda coûtent bien 12€... Et puis, faut aussi compter le travail fourni par Vertige Graphic :). Pour ma part, j'avais un faible pour la couverture souple (snif) et je ne me suis toujours pas procurée le tome 2 depuis que c'est cartonné :oops: mais je partage votre passion à tous pour cette série de qualité ;). Enfin, cette acquisition ne saurait tarder.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede ar braz » 17/09/2009 11:16

Troisième et dernier tome annoncé en décembre. Joli cadeau pour les fêtes!
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede onehmouninehl » 21/09/2009 14:32

Quel est le lien entre cet éternaute et celui de Breccia et Oesterheld ??? Merci.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede dado » 21/09/2009 19:36

La version Breccia est plus tardive et beaucoup plus condensée.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 21/09/2009 23:33

dado a écrit:La version Breccia est plus tardive et beaucoup plus condensée.

Bienvenue ici Onehmouninehl !
Comme le résume Dado, le Breccia est un remake raccourci, réécrit dix ans après par le même scénariste. Tu trouveras des informations plus détaillées si tu lis cette discussion depuis son début.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede lulu1508 » 22/09/2009 11:54

Acheté le tome 1 en souple et lu : très bonne surprise, je ne connaissais pas "l'historique" de cette BD (que je viens de découvrir en me farçant les pages de ce topic :-D ) mais cela ne m'a pas géné dans ma lecture; très bonne sf à l'ancienne (quoique certaines sf de nos jours ne lui arrive pas à la cheville) !

partant pour le tome 2 :ok:
:ok:
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede onehmouninehl » 24/09/2009 13:47

Tout ceci met en effet l'eau à la bouche... je vais raisemblablement me lancer aussi (j'avais adoré le travail de Oesterheld sur le Che et Mort Cinder)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede NYX » 05/10/2009 14:47

onehmouninehl a écrit:Tout ceci met en effet l'eau à la bouche... je vais raisemblablement me lancer aussi (j'avais adoré le travail de Oesterheld sur le Che et Mort Cinder)


au cas ou
je vends mon tome 1 tbe
a -30 pour cent du prix
sois 14 euros [:fantaroux:2]
Dernière édition par NYX le 29/10/2009 19:08, édité 1 fois.
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede fleur » 05/10/2009 20:56

:ouch: un jour tu regretteras de l'avoir vendu!!!!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede Corto Jyl » 21/10/2009 20:50

Suite et fin pour le 10 décembre ;)
«Sauvés de la mort, nous ne savions que faire de nous-mêmes. Nous avions été si convaincus de notre propre fin, que maintenant, survivants, nous nous sentions étourdis, perplexes.» Ainsi commence le troisième et dernier volume de L'Eternaute.
Le dénouement est proche et la lutte qui continue n'aura jusqu'alors jamais entraîné autant de rebondissements surprenants…

Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede sebchoq » 27/10/2009 14:12

merci pour les précisions sur la sortie du 3eme volume Corto Jyl :ok:
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede a-yin » 11/12/2009 12:07

Je ne sais pas si le tome 3, annoncé le 10 décembre, est sorti. Néanmoins, si c'est le cas, cela tombe bien avec l'actualité car Alfredo Astiz est jugé en Argentine. Ce militaire faisait partie de la dictature sous laquelle est décédé Hector Oesterheld.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Re: L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede fleur » 12/12/2009 10:41

passée hier chez mon libraire, pas vu :?

mais bon, il était encore dans ses cartons...

une longue histoire d'amour et de haine, le libraire BD et ses cartons! :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités