Ah bien vu !
Et un petit récapitulatif sur Oesterheld chez BDZoom :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article3684
Alors dado, on te verra à Aaapoum le 22 janvier ?
C'est dans une version de poche, avec sceau assez drôle "Édition légale / autorisée par les auteurs", auteurs dont smyrn vient de m'apprendre qu'ils sont morts depuis belle lurette.
J'ai juste un peu de mal avec l'écriture de Oesterheld. C'est tellement l'espagnol ampoulé des années 50/60, .
Mais ces planches restaurées/retrouvées quel bonheur de les voir en l'état surtout quand on les compare aux autres!
C'est le seul point un peu gênant à la lecture.
Ce n'est pas mal écrit, bien au contraire. C'est juste ce trop plein d'émotions et le ton parfois larmoyant qui m'a gêné.
Sinon moi j'aime bien le style très littéraire de Oesterheld. C'est sûr qu'on n'écrit plus comme ça une bande dessinée, mais ça accentue le côté rétro qui me plaît bien. C'est quand même une œuvre d'il y a plus de cinquante ans.
Sinon, plutôt qu'un côté larmoyant, je dirais qu'il y a un problème de dosage d'intensité (merci Mc Cloud) : Il essaie tout le temps d'écrire super léché, et d'évoquer avec des images assez hyperboliques l'horreur de la situation, mais au bout de la 100 fois où on lit "j'étais glacé de terreur" et autres, moi ça me laisse de marbre.
Je ne sais pas si à l'origine s'est sorti dans ce format mais ça semble parfaitement convenir à la narration qui ne souffre d'aucune faille.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités