Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 08/01/2009 16:37

Message précédent :

Ah bien vu !

Et un petit récapitulatif sur Oesterheld chez BDZoom :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article3684

Alors dado, on te verra à Aaapoum le 22 janvier ?
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede dado » 08/01/2009 16:39

J'espère bien! ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 08/01/2009 18:49

J'ai demandé à Giusti Zuccato de Vertige Graphic d'apporter les quelques planches originales qui sont dans sa collection personnelle, j'espère qu'il voudra bien.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede asbel » 09/01/2009 20:07

Tiens!
Une amie m'a amené ça ce noël d'Argentine, en m'expliquant que c'était super culte là-bas, moi j'en avais jamais entendu parler...

C'est dans une version de poche, avec sceau assez drôle "Édition légale / autorisée par les auteurs", auteurs dont smyrn vient de m'apprendre qu'ils sont morts depuis belle lurette.

Sinon, c'est clair que c'est bien, typiquement argentin (on sent un peu de Bioy Casares ou même Borges). J'ai juste un peu de mal avec l'écriture de Oesterheld. C'est tellement l'espagnol ampoulé des années 50/60, celui des BD franquiste comme Capitan Trueno et autres....
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 09/01/2009 21:19

C'est dans une version de poche, avec sceau assez drôle "Édition légale / autorisée par les auteurs", auteurs dont smyrn vient de m'apprendre qu'ils sont morts depuis belle lurette.

Ah non non ! Si Oesterheld et sa famille on bien été décimés par les fachos, Solano Lopez est encore vivant ! Il réussit à négocier son exil avant de revenir quand la démocratie fut installée... D'ailleurs il vient récemment d'être honoré par la ville de Buenos Aires :
http://mondesf.blogspot.com/2008/11/le-dessinateur-de-leternaute-rcompens.html

Quant au sceau "autorisée par les auteurs", il s'explique lorsque l'on sait que depuis des années Solano Lopez ne touchait rien sur la plupart des exemplaires publiés, distribués en kiosques, qui la plupart étaient pirates...
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede asbel » 10/01/2009 14:58

Ah autant pour moi!

Sinon, pour le sceau je me doutais bien que c'était contre le piratage, mais ça fait quand même bizarre d'en voir sur une BD pour un européen...
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede kactusss » 10/01/2009 22:48

Merci à Ar Braz qui m'a prêté le bouqin. Une bd excellente, très bien construite avec plein de rebondissement (on sent la publication en épisode) mais cela ne gêne en rien la lecture. Une très bonne bd de sf.
Ben voilà, c'est malin. Va falloir que je me l'achète maintenant !!!
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 57 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede dado » 13/01/2009 12:17

J'ai juste un peu de mal avec l'écriture de Oesterheld. C'est tellement l'espagnol ampoulé des années 50/60, .


C'est le seul point un peu gênant à la lecture. Mais ces planches restaurées/retrouvées quel bonheur de les voir en l'état surtout quand on les compare aux autres!
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 13/01/2009 12:31

Mais ces planches restaurées/retrouvées quel bonheur de les voir en l'état surtout quand on les compare aux autres!

D'ailleurs voici la première planche telle quelle fut publiée dans le n°1 du supplément hébdomadaire du magazine Hora Cero, le 4 septembre 1957...
Image
Ceux qui ont le Vertige Graphic peuvent comparer avec cette édition originale.

Sinon moi j'aime bien le style très littéraire de Oesterheld. C'est sûr qu'on n'écrit plus comme ça une bande dessinée, mais ça accentue le côté rétro qui me plaît bien. C'est quand même une œuvre d'il y a plus de cinquante ans.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede ar braz » 13/01/2009 12:36


C'est le seul point un peu gênant à la lecture.


Pas d'accord du tout. Pour une fois qu'on a un auteur qui sait écrire... Ca fait du bien. Ca m'a fait penser à la science fiction style H.G Wells.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede dado » 13/01/2009 15:48

Ce n'est pas mal écrit, bien au contraire. C'est juste ce trop plein d'émotions et le ton parfois larmoyant qui m'a gêné.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede WoodGod2 » 13/01/2009 17:01

Ce n'est pas mal écrit, bien au contraire. C'est juste ce trop plein d'émotions et le ton parfois larmoyant qui m'a gêné.

Pas faux... j'espère que cela encouragera néanmoins la lecture de SF des années 50/60. Pour ceux que cela intéresse et qui affectionne la BD hispanique ou sud américaine, je recommande les recueils "Fantastik" et "Eres Comprimés". Les BD y sont plus contemporaines (années 70), mais demeurent dans cette même tradition d'écriture fantastique.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede asbel » 13/01/2009 19:43



Sinon moi j'aime bien le style très littéraire de Oesterheld. C'est sûr qu'on n'écrit plus comme ça une bande dessinée, mais ça accentue le côté rétro qui me plaît bien. C'est quand même une œuvre d'il y a plus de cinquante ans.


Le problème, c'est que les années 50, en Espagne, on a pas trop envie de s'en souvenir. Mais bon, c'est une oeuvre argentine, donc je suis un peu à côté de la plaque, c'est plus un ressenti personnel qu'autre chose.


Sinon, plutôt qu'un côté larmoyant, je dirais qu'il y a un problème de dosage d'intensité (merci Mc Cloud) : Il essaie tout le temps d'écrire super léché, et d'évoquer avec des images assez hyperboliques l'horreur de la situation, mais au bout de la 100 fois où on lit "j'étais glacé de terreur" et autres, moi ça me laisse de marbre.

Euh, je viens de relire le message de Dado et en fait c'est exactement ce qu'il dit :oops:
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 13/01/2009 20:19

Sinon, plutôt qu'un côté larmoyant, je dirais qu'il y a un problème de dosage d'intensité (merci Mc Cloud) : Il essaie tout le temps d'écrire super léché, et d'évoquer avec des images assez hyperboliques l'horreur de la situation, mais au bout de la 100 fois où on lit "j'étais glacé de terreur" et autres, moi ça me laisse de marbre.

C'est vrai qu'Oesterheld accentue beaucoup les effets des récitatifs, et se répète souvent, mais il ne faut pas oublier que l'œuvre était publié en épisodes de trois pages chaque semaine. Avec un suspense nécessairement insoutenable et la nécessité de rappeler les événements précédents...
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 15/01/2009 20:51

8 planches originales de la série viennent de m'être déposée par Giusti...
Elle seront donc exposées à la librairie de la rue Serpente à partir d'après-demain et agrémenteront magnifiquement la soirée de jeudi prochain (le 22 janvier).
Franchement elles sont très belles, bien plus grande que ce à quoi je m'attendais.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede Corto Jyl » 16/01/2009 22:44

Acheter juste après avoir feuilleté et lu le pitch, le fait que ce soit une série culte en Argentine m'a aussi aidé à franchir le pas. J'ai trouvé le graphisme, parfois inégale(sans doute en raison du petit rafistolage des planches perdues), magnifique avec un côté délicieusement kitch. Reste plus qu'à le lire mais je sens que ça va bien me plaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede Corto Jyl » 21/01/2009 12:30

Commencé la lecture et c'est du tout bon, j'adore. Le scenar est bien prenant, on sent bien le côté feuilleton dans le récit, et le graphisme est une pure merveille de précision. Je ne sais pas si à l'origine s'est sorti dans ce format mais ça semble parfaitement convenir à la narration qui ne souffre d'aucune faille. Je conseille et d'accord avec Ar braz pour dire que c'est une véritable perle, j'ai hâte de lire la suite.
Dommage que cet album ne soit pas mis plus en avant dans les librairies, en tout cas au moins dans celles où je suis allé. A lire d'urgence :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede Corto Jyl » 21/01/2009 12:36

Pas vu dans le Top 5, dommage j'aurai aimé voter pour cet album :confused:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 21/01/2009 13:52

Je ne sais pas si à l'origine s'est sorti dans ce format mais ça semble parfaitement convenir à la narration qui ne souffre d'aucune faille.

Oui. la présentation d'origine est à l'italienne, comme tu peux le voir dans le visuel que j'ai inséré un peu plus haut. Les dimensions exactes du Hora Cero suplemento semanal sont toutefois un peu plus petites (19,5 cm x 26 cm).
Ravi que tu partages notre enthousiasme !
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede smyrn » 22/01/2009 13:14

A défaut de la présence de Francisco Solano Lopez à la librairie AAAPOUM BAPOUM (Paris 6e) ce soir à 19h, vous aurez son éditeur français et 8 de ses planches originales...
Et pour ceux qui ne pourront ou ne souhaiteront pas venir, je glisse ici cette photo du dessinateur que je trouve excellente :

Image
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

L'ETERNAUTE de Lopez et Oesterheld

Messagede dado » 22/01/2009 23:56

Une soirée bien agréable. Un grand merci à l'équipe de AAAPOUM BAPOUM et particulièrement à Smyrn pour sa présentation fouillée et à Giusti Zuccato pour les compléments apportés.

Les fausses chips étaient aussi très bonnes... :p

Une expérience à renouveler!
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités