illario a écrit:Le seul moyen de s'en sortir, à terme du moins, c'est de protéger les forêts vierges (Amazonie, Forêts équatoriales...) et les océans, les seuls gros écosystèmes capables de résorber une grande partie du CO2. Ca veut pas dire qu'il ne faut rien faire à notre échelle, au contraire, une vraie saloperie les voitures diésels (et même les autres, à essence). En ville ce devrait être obligatoire de rouler à l'électrique. Sinon soit il y a la marche à pieds, soit le vélo. Les mesures d'économie d'énergie domestiques sont également de très bonnes mesures.
La déforestation de l'Amazonie (et les forêts équatoriales) sont également un très grave danger car elles sont des réserves biologiques, elles comprennent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux qui peuvent servir à la recherche médicinale et pharmaceutique. Détruire les forêts c'est condamner l'humanité à terme !
dans ma première réponse, j'avais parlé du problème des voitures et exposé mon cas...tu persévères mais tu n'as rien proposé pour ce qui est de mes problèmes...faut pas juste répondre, faut comprendre aussi...
la Terre vit à crédit : l'humanité consomme plus qu'elle ne produit...
juju13 a écrit:Il est clair que lorsqu'il n 'y a pas d'alternatives à la voiture, on ne peut faire autrement. Moi qui habite en ville, je vois peu de gens en vélo. Et quand je discute pour demander pourquoi ne pas prendre le bus au lieu de la voiture, on me dit que la voiture donne plus de liberté : pas d'horaires à respecter, pas de foule, pas de perte de temps. Mais je pense que 10 ou 15 min de patience ne tue personne. On a un problème avec notre rapport au temps : on n'a plus le temps. Je pense qu'il faut utiliser le temps différemment et ne pas tout voir en terme de rentabilité.
Quand j'entends qu'il faut faire confiance aux politiques et attendre qu'ils décident pour nous, je ne suis pas d'accord. Je trouve que se prendre en main est une fierté, bon pour soi ; et les politiques cherchent à plaire, surtout lors des élections, il ne vont pas nous dire ce qu'on ne veut pas entendre. De plus ils sont aussi egoistes que nous. Et le seul moyen de faire pression sur les lobbys c'est de faire des pas de côté, de ne pas être dans les clous.
Je n'ai pas d'enfant mais je m'inquiète pour eux si j'en ai un jour, je ne veux pas qu'ils vivent dans un monde apocalyptique. On se dit que les problèmes sont loin, mais les scientifiques parlent de pénurie d'eau en 2030 ! les pays riches ne seront pas les pays touchés en premier mais on finira par en pâtir aussi.
LeJoker a écrit:Je pense qu'il faut penser les différents modes de transports en terme non pas de monopole d'un moyen sur un autre mais de complémentarité. Le bus est très clairement préférable dans certaines configurations. Par contre, le train longue distance pour passagers est à mon sens celui qui est le moins intéressant. Mais c'est un tabou.
Je vais souvent en Bretagne.
1. Mode écolo/ respect de la doxa ambiante.
- trajet domicile- gare. Pas facile. Impossible de prendre trop de bagages, possibilité de grèves.
- trajet gare départ-gare arrivée. Conditions de voyages souvent spartiates, prix chers, limite en terme de bagages, possibilité de grèves.
- trajet gare arrivée- point de chute. Néant pour une demeure de vacance hors grande agglomération. Sauf taxi, cher et pas forcément disponible immédiatement, ou location de voiture (très cher, temps pour la louer, contraintes impossibles et complètement délirantes).
2. Mode connard pollueur individualiste.
je prends ma voiture, je charge ce que je veux, je m'arrête quand je veux, je vais où je veux.
La voiture est le seul moyen d'avoir une liberté de circulation réelle et effective.
Morti a écrit:Ca me fait mal de l'admettre mais je suis d'accord avec toi...
Morti a écrit:Et comme j'ai dit, la voiture est pour moi un plaisir, pas un outil et cela me donne une illusion de liberté...pas négligeable de nos jours...
LeJoker a écrit:Morti a écrit:Ca me fait mal de l'admettre mais je suis d'accord avec toi...
Faut veiller à ce que cela reste de la micro-dose tout de même. Si ça se reproduit, je conseille une période d'observation voire de quarantaine. J'invite tous les autres bdgesteurs amis de Morti à le surveiller du coin de l'oeil.
Morti a écrit:Et comme j'ai dit, la voiture est pour moi un plaisir, pas un outil et cela me donne une illusion de liberté...pas négligeable de nos jours...
C'est tout de même bien plus qu'une simple "illusion" de liberté. Evidemment, il faut une certaine richesse pour exploiter à fond le potentiel de liberté qu'est la voiture (frais de voiture, d'autoroute, etc). Mais c'est à mon sens un instrument vraiment réel de liberté. Je vois un panneau "site patrimonial" ou un beau paysage, je m'arrête ou je fais un crochet, je n'ai pas besoin d'attendre 100 ans qu'on y amène les rails du TGV en expropriant la moitié des agriculteurs de la région.
Si Morti est aussi d'accord avec moi là-dessus...
étant retraité, j'ai tout mon temps donc je ne prends pas ma voiture pour en gagner mais par facilité (ce qui énerve illario ) et surtout parce que je n'ai pas d'autre solution correcte.
Morti a écrit:Ca me fait mal de l'admettre mais je suis d'accord avec toi...
illario a écrit:étant retraité, j'ai tout mon temps donc je ne prends pas ma voiture pour en gagner mais par facilité (ce qui énerve illario ) et surtout parce que je n'ai pas d'autre solution correcte.
Pourquoi que ça devrait-il m'énerver
Je ne suis pas retraité mais je suis quelqu'un de très bien, je ne vois pas pourquoi je dois me glacer le sang pour les gens qui tiennent à leur confortable voiture
Par contre rien ne t'interdit de poser des questions à tes hommes politiques (Bruxelles est un point de ralliement pour nombre de sommets) en ce qui concerne les forêts tropicales et le sort des océans.
Morti a écrit:Ceci dit, un secret entre nous, mon rêve est d'acheter une vieille MG ou Triumph décapotable pour aller traîner sur les petites routes en consommant de l'essence super car la 95-E10 est incompatible avec les voitures anciennes.
Donc là même pas l'argument de la facilité ou de la rapidité, juste le plaisir de se promener au gré des petits chemins à du 40 kmh et de suivre son instinct plutôt que les panneaux de limitation de vitesse.
Ah m..., ça ne fait pas du tout de moi un écolo...désolé...
arcarum a écrit:Morti a écrit:Ceci dit, un secret entre nous, mon rêve est d'acheter une vieille MG ou Triumph décapotable pour aller traîner sur les petites routes en consommant de l'essence super car la 95-E10 est incompatible avec les voitures anciennes.
Donc là même pas l'argument de la facilité ou de la rapidité, juste le plaisir de se promener au gré des petits chemins à du 40 kmh et de suivre son instinct plutôt que les panneaux de limitation de vitesse.
Ah m..., ça ne fait pas du tout de moi un écolo...désolé...
Rouh... un joli petit plaisir. Fais le, fais toi plaisir. De toute façon les batteries de véhicules électriques ne sont toutes pas encore recyclables, alors... ça ou l'essence...
kobaia a écrit:Le gros travail, à mon avis, c'est de remplacer le rêve de la maison individuelle par le rêve d'un bon logement sans trop de perte d'énergie, en centre-ville, dans un bel immeuble. Mais ça, c'est utopique.
juju13 a écrit:La voiture est un élément de liberté je vous l'accorde. Mais aujourd'hui on ne peut plus faire ce qu'on veut : la liberté de polluer s'accompagne d'une dégradation de notre environnement et de notre santé. Pour moi il faut se demander à chaque action (transport, achat...) si ce que je fais ne va pas être néfaste pour moi et ce qui m'entoure.
Je crois qu'il faut qu'on s'habitue à moins se déplacer, et surtout se déplacer moins loin. De toute façon c'est ce qui nous attend vu que les énergies renouvelables ne nous permettront pas de vivre comme nous vivons actuellement. Nous devrons diminuer notre consommation tôt ou tard, alors je me dis autant le faire tant que cela ne nous est pas imposé.
Je crois que ce qui compte ce n'est pas le déplacement mais les rencontres qu'on peut faire, y compris au coin de sa rue.
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