Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede illario » 17/09/2016 19:16

Message précédent :
Le seul moyen de s'en sortir, à terme du moins, c'est de protéger les forêts vierges (Amazonie, Forêts équatoriales...) et les océans, les seuls gros écosystèmes capables de résorber une grande partie du CO2. Ca veut pas dire qu'il ne faut rien faire à notre échelle, au contraire, une vraie saloperie les voitures diésels (et même les autres, à essence). En ville ce devrait être obligatoire de rouler à l'électrique. Sinon soit il y a la marche à pieds, soit le vélo. Les mesures d'économie d'énergie domestiques sont également de très bonnes mesures.

La déforestation de l'Amazonie (et les forêts équatoriales) sont également un très grave danger car elles sont des réserves biologiques, elles comprennent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux qui peuvent servir à la recherche médicinale et pharmaceutique. Détruire les forêts c'est condamner l'humanité à terme !
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 17/09/2016 20:36

illario a écrit:Le seul moyen de s'en sortir, à terme du moins, c'est de protéger les forêts vierges (Amazonie, Forêts équatoriales...) et les océans, les seuls gros écosystèmes capables de résorber une grande partie du CO2. Ca veut pas dire qu'il ne faut rien faire à notre échelle, au contraire, une vraie saloperie les voitures diésels (et même les autres, à essence). En ville ce devrait être obligatoire de rouler à l'électrique. Sinon soit il y a la marche à pieds, soit le vélo. Les mesures d'économie d'énergie domestiques sont également de très bonnes mesures.

La déforestation de l'Amazonie (et les forêts équatoriales) sont également un très grave danger car elles sont des réserves biologiques, elles comprennent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux qui peuvent servir à la recherche médicinale et pharmaceutique. Détruire les forêts c'est condamner l'humanité à terme !


Bah tu sais que depuis cette année la Terre vit à crédit : l'humanité consomme plus qu'elle ne produit...
Je ne suis pas pessimiste de nature mais sur ce coup, je pense qu'on est mal partis...

Sinon les belles idées, c'est bien mais je trouve ça un peu naïf de croire que les puissants lobbies de l'énergie vont laisser faire les groupes écolos...le rapport de puissance est faussé dès le départ.

Autre chose, dans ma première réponse, j'avais parlé du problème des voitures et exposé mon cas...tu persévères mais tu n'as rien proposé pour ce qui est de mes problèmes...faut pas juste répondre, faut comprendre aussi... :siffle: [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede illario » 17/09/2016 21:19

dans ma première réponse, j'avais parlé du problème des voitures et exposé mon cas...tu persévères mais tu n'as rien proposé pour ce qui est de mes problèmes...faut pas juste répondre, faut comprendre aussi...


D'ici qu'on trouve des solutions pratique pour tout le monde et qui ne pénalisent pas trop, il est bien évident que tu gardes ta voiture, tu l'utilises à ton aise. Le problème à mon sens il est technique (moteurs, batteries...). Mais il faut absolument prendre conscience du très très très très très très grave danger de la déforestation des grandes forêts (forêt équatoriale, Amazonie...) et encore plus de la pollution des Océans, ce sont ces deux systèmes qui recyclent le gaz carbonique à l'échelle planétaire. Les voitures, les camions, les bateaux participent à l'asphyxie et au réchauffement de la planète, mais bien entendu on ne peut pas encore faire grand chose, les lobbies de l'automobile, du pétrole sont trop puissants pour qu'on puisse agir efficacement. Ils ont mis en place la taxe carbone pour transférer des ressources vers l'écologie mais ça ne suffira pas à sauver la planète. Il existe certains organismes qui donnent la possibilité aux gens de "privatiser" une parcelle de forêt équatoriale (en payant) et cela met la parcelle en question à l'abri de toute dévastation (puisqu'elle appartient à des gens aux 4 coins du monde qui on investit sur sa préservation). Il existe des initiatives, tous plus inintéressantes les unes que les autres, ce sont des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

la Terre vit à crédit : l'humanité consomme plus qu'elle ne produit...


Je sais mais en réalité le point de rupture est chaque années plus précoce, je ne me rappel plus avec précision le point de rupture mais je crois qu'il a lieu vers le mois de Juin, donc cela veut dire que l'humanité vit à crédit tout le reste de l'année.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un faux cul ou donneur de leçons, j'ai jamais eu de voitures et je marche à pieds ou en empruntant les transports en commun. C'est pas toujours facile, je suis pollueur également malgré cela. Mais j'essaie de penser à l'écologie et à la planète et avant tout aux hommes qui y vivent.

edit : Jour de dépassement = 8 août 2016
http://www.footprintnetwork.org/fr/inde ... shoot_day/

http://www.notre-planete.info/actualite ... gique-2016
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: L'écologie et vous

Messagede nubuc » 18/09/2016 10:15

Pour ceux qui veulent préserver (un tout petit peu !) la planète et faire des économies, il faut aller ici !
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18772
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede juju13 » 18/09/2016 12:22

Il est clair que lorsqu'il n 'y a pas d'alternatives à la voiture, on ne peut faire autrement. Moi qui habite en ville, je vois peu de gens en vélo. Et quand je discute pour demander pourquoi ne pas prendre le bus au lieu de la voiture, on me dit que la voiture donne plus de liberté : pas d'horaires à respecter, pas de foule, pas de perte de temps. Mais je pense que 10 ou 15 min de patience ne tue personne. On a un problème avec notre rapport au temps : on n'a plus le temps. Je pense qu'il faut utiliser le temps différemment et ne pas tout voir en terme de rentabilité.

Quand j'entends qu'il faut faire confiance aux politiques et attendre qu'ils décident pour nous, je ne suis pas d'accord. Je trouve que se prendre en main est une fierté, bon pour soi ; et les politiques cherchent à plaire, surtout lors des élections, il ne vont pas nous dire ce qu'on ne veut pas entendre. De plus ils sont aussi egoistes que nous. Et le seul moyen de faire pression sur les lobbys c'est de faire des pas de côté, de ne pas être dans les clous.

Je n'ai pas d'enfant mais je m'inquiète pour eux si j'en ai un jour, je ne veux pas qu'ils vivent dans un monde apocalyptique. On se dit que les problèmes sont loin, mais les scientifiques parlent de pénurie d'eau en 2030 ! les pays riches ne seront pas les pays touchés en premier mais on finira par en pâtir aussi.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 18/09/2016 12:47

Je pense qu'il faut penser les différents modes de transports en terme non pas de monopole d'un moyen sur un autre mais de complémentarité. Le bus est très clairement préférable dans certaines configurations. Par contre, le train longue distance pour passagers est à mon sens celui qui est le moins intéressant. Mais c'est un tabou.

Je vais souvent en Bretagne.
1. Mode écolo/ respect de la doxa ambiante.
- trajet domicile- gare. Pas facile. Impossible de prendre trop de bagages, possibilité de grèves.
- trajet gare départ-gare arrivée. Conditions de voyages souvent spartiates, prix chers, limite en terme de bagages, possibilité de grèves.
- trajet gare arrivée- point de chute. Néant pour une demeure de vacance hors grande agglomération. Sauf taxi, cher et pas forcément disponible immédiatement, ou location de voiture (très cher, temps pour la louer, contraintes impossibles et complètement délirantes).

2. Mode connard pollueur individualiste.
je prends ma voiture, je charge ce que je veux, je m'arrête quand je veux, je vais où je veux.

La voiture est le seul moyen d'avoir une liberté de circulation réelle et effective.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 18/09/2016 12:50

juju13 a écrit:Il est clair que lorsqu'il n 'y a pas d'alternatives à la voiture, on ne peut faire autrement. Moi qui habite en ville, je vois peu de gens en vélo. Et quand je discute pour demander pourquoi ne pas prendre le bus au lieu de la voiture, on me dit que la voiture donne plus de liberté : pas d'horaires à respecter, pas de foule, pas de perte de temps. Mais je pense que 10 ou 15 min de patience ne tue personne. On a un problème avec notre rapport au temps : on n'a plus le temps. Je pense qu'il faut utiliser le temps différemment et ne pas tout voir en terme de rentabilité.

Quand j'entends qu'il faut faire confiance aux politiques et attendre qu'ils décident pour nous, je ne suis pas d'accord. Je trouve que se prendre en main est une fierté, bon pour soi ; et les politiques cherchent à plaire, surtout lors des élections, il ne vont pas nous dire ce qu'on ne veut pas entendre. De plus ils sont aussi egoistes que nous. Et le seul moyen de faire pression sur les lobbys c'est de faire des pas de côté, de ne pas être dans les clous.

Je n'ai pas d'enfant mais je m'inquiète pour eux si j'en ai un jour, je ne veux pas qu'ils vivent dans un monde apocalyptique. On se dit que les problèmes sont loin, mais les scientifiques parlent de pénurie d'eau en 2030 ! les pays riches ne seront pas les pays touchés en premier mais on finira par en pâtir aussi.


On ne peut pas ne pas être d'accord avec ce que tu dis mais cela peut varier suivant chaque personne.

Pour la voiture en ville, j'ai expliqué mon cas (dont tout le monde se fout, j'en suis conscient) mais donc ce que tu dis ne marche pas pour moi.
De plus étant retraité, j'ai tout mon temps donc je ne prends pas ma voiture pour en gagner mais par facilité (ce qui énerve illario :lol: ) et surtout parce que je n'ai pas d'autre solution correcte. Je préfère utiliser mon temps libre à autre chose que d'attendre des trams/bus/trains qui en plus ne sont pas synchronisés, qui sont sales, peu sécurisés et puis cette promiscuité...pouah... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Sérieusement, n'étant plus confronté à des déplacements en ville pour travailler ou faire mes courses, la voiture reste la solution idéale dans mon cas.
Et puis, oserai-je le dire, j'aime la voiture...ça n'a jamais été un outil de déplacement pour moi mais un vrai plaisir donc... :siffle:

Pour les politiques, il ne faut rien en attendre, j'en suis conscient, mais malheureusement il n'y a qu'eux qui pourraient proposer des alternatives crédibles...et ils ne le font pas donc malgré tout ce qu'ils inventent pour empêcher les automobilistes de circuler décemment en ville ou sur les routes (connais-tu les routes belges ? :lol: ), je résiste et continue à privilégier ma titine...

Je n'ai pas d'enfants non plus (et moi je n'en aurai pas ;) ) et j'en suis heureux quelque part, je n'aimerais pas avoir 20 ans aujourd'hui en tout cas.

Pour ce qui est de la forêt équatoriale brésilienne, c'est un peu le cheval de bataille des écolos, on le sait tous, on est (tous) conscients mais honnêtement que peut-on (que puis-je) y faire ?
La théorie est bien loin de la pratique...malheureusement...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 18/09/2016 12:56

LeJoker a écrit:Je pense qu'il faut penser les différents modes de transports en terme non pas de monopole d'un moyen sur un autre mais de complémentarité. Le bus est très clairement préférable dans certaines configurations. Par contre, le train longue distance pour passagers est à mon sens celui qui est le moins intéressant. Mais c'est un tabou.

Je vais souvent en Bretagne.
1. Mode écolo/ respect de la doxa ambiante.
- trajet domicile- gare. Pas facile. Impossible de prendre trop de bagages, possibilité de grèves.
- trajet gare départ-gare arrivée. Conditions de voyages souvent spartiates, prix chers, limite en terme de bagages, possibilité de grèves.
- trajet gare arrivée- point de chute. Néant pour une demeure de vacance hors grande agglomération. Sauf taxi, cher et pas forcément disponible immédiatement, ou location de voiture (très cher, temps pour la louer, contraintes impossibles et complètement délirantes).

2. Mode connard pollueur individualiste.
je prends ma voiture, je charge ce que je veux, je m'arrête quand je veux, je vais où je veux.

La voiture est le seul moyen d'avoir une liberté de circulation réelle et effective.


Ca me fait mal de l'admettre mais je suis d'accord avec toi... :lol:

Je viens de passer une semaine en Normandie dans un bled totalement perdu connu des gens du coin et de certains lecteurs de BD (si, si...), loin de toute gare ou service de bus ou autre moyen de transport. Je ne vois pas comment je pourrais faire pour y aller sans voiture. Et sur place on a visité d'autres trous perdus plein de charme mais tout aussi inaccessibles.
Donc louer une voiture ne fait que déplacer le problème, le taxi idem et puis bonjour le budget, c'est à 400 bornes de chez moi en plus donc... :roll:

Et comme j'ai dit, la voiture est pour moi un plaisir, pas un outil et cela me donne une illusion de liberté...pas négligeable de nos jours...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 18/09/2016 13:05

Morti a écrit:Ca me fait mal de l'admettre mais je suis d'accord avec toi... :lol:


Faut veiller à ce que cela reste de la micro-dose tout de même. Si ça se reproduit, je conseille une période d'observation voire de quarantaine. J'invite tous les autres bdgesteurs amis de Morti à le surveiller du coin de l'oeil.
:D

Morti a écrit:Et comme j'ai dit, la voiture est pour moi un plaisir, pas un outil et cela me donne une illusion de liberté...pas négligeable de nos jours...

C'est tout de même bien plus qu'une simple "illusion" de liberté. Evidemment, il faut une certaine richesse pour exploiter à fond le potentiel de liberté qu'est la voiture (frais de voiture, d'autoroute, etc). Mais c'est à mon sens un instrument vraiment réel de liberté. Je vois un panneau "site patrimonial" ou un beau paysage, je m'arrête ou je fais un crochet, je n'ai pas besoin d'attendre 100 ans qu'on y amène les rails du TGV en expropriant la moitié des agriculteurs de la région.

Si Morti est aussi d'accord avec moi là-dessus...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 18/09/2016 13:14

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Ca me fait mal de l'admettre mais je suis d'accord avec toi... :lol:


Faut veiller à ce que cela reste de la micro-dose tout de même. Si ça se reproduit, je conseille une période d'observation voire de quarantaine. J'invite tous les autres bdgesteurs amis de Morti à le surveiller du coin de l'oeil.
:D

Morti a écrit:Et comme j'ai dit, la voiture est pour moi un plaisir, pas un outil et cela me donne une illusion de liberté...pas négligeable de nos jours...

C'est tout de même bien plus qu'une simple "illusion" de liberté. Evidemment, il faut une certaine richesse pour exploiter à fond le potentiel de liberté qu'est la voiture (frais de voiture, d'autoroute, etc). Mais c'est à mon sens un instrument vraiment réel de liberté. Je vois un panneau "site patrimonial" ou un beau paysage, je m'arrête ou je fais un crochet, je n'ai pas besoin d'attendre 100 ans qu'on y amène les rails du TGV en expropriant la moitié des agriculteurs de la région.

Si Morti est aussi d'accord avec moi là-dessus...


Ca ne va plus...deux messages en accord avec le Joker...un état de faiblesse de ma part sûrement...

Illusion de liberté oui car hormis les coûts obligatoires que ça engendre, tu as aussi les flics, les radars, les casse-vitesse, les autoroutes à péage, le parking et plein d'autres joyeusetés du genre... :roll:

Ceci dit, un secret entre nous, mon rêve est d'acheter une vieille MG ou Triumph décapotable pour aller traîner sur les petites routes en consommant de l'essence super car la 95-E10 est incompatible avec les voitures anciennes.
Donc là même pas l'argument de la facilité ou de la rapidité, juste le plaisir de se promener au gré des petits chemins à du 40 kmh et de suivre son instinct plutôt que les panneaux de limitation de vitesse.

Ah m..., ça ne fait pas du tout de moi un écolo...désolé... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede illario » 18/09/2016 13:48

étant retraité, j'ai tout mon temps donc je ne prends pas ma voiture pour en gagner mais par facilité (ce qui énerve illario :lol: ) et surtout parce que je n'ai pas d'autre solution correcte.


Pourquoi que ça devrait-il m'énerver [:kusanagui:6]
Je ne suis pas retraité mais je suis quelqu'un de très bien, je ne vois pas pourquoi je dois me glacer le sang pour les gens qui tiennent à leur confortable voiture :lol:

Par contre rien ne t'interdit de poser des questions à tes hommes politiques (Bruxelles est un point de ralliement pour nombre de sommets) en ce qui concerne les forêts tropicales et le sort des océans. ;)
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: L'écologie et vous

Messagede fancomvous » 18/09/2016 16:59

Morti a écrit:Ca me fait mal de l'admettre mais je suis d'accord avec toi... :lol:


Oui, ça fait drôle hein? :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 18/09/2016 17:49

illario a écrit:
étant retraité, j'ai tout mon temps donc je ne prends pas ma voiture pour en gagner mais par facilité (ce qui énerve illario :lol: ) et surtout parce que je n'ai pas d'autre solution correcte.


Pourquoi que ça devrait-il m'énerver [:kusanagui:6]
Je ne suis pas retraité mais je suis quelqu'un de très bien, je ne vois pas pourquoi je dois me glacer le sang pour les gens qui tiennent à leur confortable voiture :lol:

Par contre rien ne t'interdit de poser des questions à tes hommes politiques (Bruxelles est un point de ralliement pour nombre de sommets) en ce qui concerne les forêts tropicales et le sort des océans. ;)


T'as vu le smiley, je plaisantais bien sûr... :D

Quant à poser des questions aux hommes politiques belges, c'est de la haute utopie : ils savent ce qui est bon pour nous, ils ont été élus grâce à nous donc maintenant on a juste le droit de la fermer...de toute façon ils n'écoutent absolument pas ce que le peuple belge leur dit...déjà qu'il faut choisir la langue... :roll:

Je reste persuadé que la population (belge ou internationale) n'aura jamais aucun effet sur ces problèmes de pollution via leurs dirigeants, le système est fait pour que ça ne marche pas et il est illusoire de croire que les prochaines élections ou même les suivantes y changeront quelque chose.

Et c'est un optimiste qui parle... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede arcarum » 18/09/2016 18:13

Morti a écrit:Ceci dit, un secret entre nous, mon rêve est d'acheter une vieille MG ou Triumph décapotable pour aller traîner sur les petites routes en consommant de l'essence super car la 95-E10 est incompatible avec les voitures anciennes.
Donc là même pas l'argument de la facilité ou de la rapidité, juste le plaisir de se promener au gré des petits chemins à du 40 kmh et de suivre son instinct plutôt que les panneaux de limitation de vitesse.

Ah m..., ça ne fait pas du tout de moi un écolo...désolé... :D


Rouh... un joli petit plaisir. Fais le, fais toi plaisir. De toute façon les batteries de véhicules électriques ne sont toutes pas encore recyclables, alors... ça ou l'essence...
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 18/09/2016 18:49

arcarum a écrit:
Morti a écrit:Ceci dit, un secret entre nous, mon rêve est d'acheter une vieille MG ou Triumph décapotable pour aller traîner sur les petites routes en consommant de l'essence super car la 95-E10 est incompatible avec les voitures anciennes.
Donc là même pas l'argument de la facilité ou de la rapidité, juste le plaisir de se promener au gré des petits chemins à du 40 kmh et de suivre son instinct plutôt que les panneaux de limitation de vitesse.

Ah m..., ça ne fait pas du tout de moi un écolo...désolé... :D


Rouh... un joli petit plaisir. Fais le, fais toi plaisir. De toute façon les batteries de véhicules électriques ne sont toutes pas encore recyclables, alors... ça ou l'essence...


En fait j'ai cette envie depuis longtemps, il n'y a qu'un problème : je n'ai pas de garage !
Et quand on sait combien on demande pour louer un garage dans mon quartier, autant dépenser ça pour acheter des lingots d'or... :roll:
Mais qui sait...un jour peut-être...ou alors demain... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede juju13 » 20/09/2016 15:20

La voiture est un élément de liberté je vous l'accorde. Mais aujourd'hui on ne peut plus faire ce qu'on veut : la liberté de polluer s'accompagne d'une dégradation de notre environnement et de notre santé. Pour moi il faut se demander à chaque action (transport, achat...) si ce que je fais ne va pas être néfaste pour moi et ce qui m'entoure.

Je crois qu'il faut qu'on s'habitue à moins se déplacer, et surtout se déplacer moins loin. De toute façon c'est ce qui nous attend vu que les énergies renouvelables ne nous permettront pas de vivre comme nous vivons actuellement. Nous devrons diminuer notre consommation tôt ou tard, alors je me dis autant le faire tant que cela ne nous est pas imposé.
Je crois que ce qui compte ce n'est pas le déplacement mais les rencontres qu'on peut faire, y compris au coin de sa rue.

Je me demande d'ailleurs comment nous allons nous passer de la technologie car nos sociétés en dépendent aujourd'hui ; étant donné que l'informatique représente une dépense énergétique grandissante, j'ai bien peur que le chaos s'installera quand nous devrons l'utiliser au minimum voire nous en passer. Je sais qu'on va me dire que ce n'est pas possible de s'en passer, mais la question n'est pas de savoir si c'est possible, mais plutôt pourra-t-on continuer à l'utiliser ?

Bref il faut qu'on arrive à intégrer que l'on doit faire décroître notre empreinte énergétique et je n'arrive pas à l'expliquer autour de moi. Je ne sais même pas si l'argument des enfants fonctionnerait.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 20/09/2016 16:00

personnellement ,je ne serais pas une grosse feignasse que le dénivelé de 61m (sur a peine un km) des 9km qu'il me faut pour aller au boulot, je le ferais au vélo, mais la perspective d'arriver naze au boulot, prendre une douche dans les vestiaires pas terrible, me rebute à chaque fois ...

et en dehors dr mes trajet au boulot, je ne prend jamais la voiture en semaine, c'est l'avantage de vivre en centre ville.

et pour la pollution, toujours pas compris pourquoi on n'impose pas le ferroutage pour les marchandises en transit ... ca devrait etre plus économique et plus écologique ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 20/09/2016 16:13

Pour faire baisser l'empreinte carbone, faudrait déjà que les maires arrêtent d'autoriser la construction de lotissements pavillonnaires partout.
Ce sont souvent des maisons situées à plusieurs kilomètres des centres-villes, et qui offrent un mauvais rapport qualité/prix. Les parents doivent tout faire en voiture : emmener les gamins à l'école, aux activités de loisirs, faire les courses (dans l'hyper du centre commercial à 10 ou 15 bornes).
Si on arrive à lutter contre ce modèle (assez unique dans le monde, issu des années 70) de la maison pseudo-individuelle, on arrivera à faire quelque chose en France.

J'ai vécu en maison de 5 à 21 ans, dans des centre-villes de petite ville, et quand je vois comme les villes se sont étendues, comme les centres commerciaux ont pullulé, que dans le bled de mes parents, il n'y a même plus le supermarché, remplacé par un petit hyper en bordure de ville, accessible en bagnole... Ca m'emmerde. Pour l'anecdote, le véto a déménagé quand l'hyper a ouvert, pour ouvrir une grande clinique vétérinaire à côté de Leclerc. Il est donc à 40 minutes à pied du centre de la ville. C'est possible d'y aller en bus, à condition de marcher 15 minutes après. Avec un chien ou un chat malade ou blessé (surtout pendant la saison de la chasse, y'a pas mal de balles perdues), je vous laisse imaginer la galère. Y'a des personnes âgées dont les animaux sont morts, faute d'avoir pu trouver un voisin véhiculé pour les emmener soigner la bête.

Le gros travail, à mon avis, c'est de remplacer le rêve de la maison individuelle par le rêve d'un bon logement sans trop de perte d'énergie, en centre-ville, dans un bel immeuble. Mais ça, c'est utopique.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2016 16:29

kobaia a écrit:Le gros travail, à mon avis, c'est de remplacer le rêve de la maison individuelle par le rêve d'un bon logement sans trop de perte d'énergie, en centre-ville, dans un bel immeuble. Mais ça, c'est utopique.


il y a peut-être aussi une histoire de prix des logements par là-dessous. c'est déjà 2 à 3 fois plus cher de loger en centre ville, si tout le monde s'y met bonjour la flambée des prix. sans compter que la plupart des agglomérations sont déjà saturées en terme de trafic.



moi j'ai le choix pour aller au taf : 10 min de bus pour aller à la gare puis 15 min de train puis 15 min de bus puis 15 minute à pied. plus 25 minutes d'attente entre les train / bus. Bref, 1h20, ou alors 15 min en bagnole.

et madame Bou à le choix entre 45 min de voiture et 2h30 de train + bus + tram + marche...

bref, l'écologie, c'est un truc de citadins ou d'inactifs.

(d'ailleurs, le jour où l'on prendra des vraies mesures pour favoriser le télétravail, on fera un sacré pas en faveur de l'écologie)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32992
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 20/09/2016 16:41

Note que je n'ai pas mis le boulot dans les activités, parce que pour beaucoup, c'est en effet plus simple d'aller bosser en voiture. Mais le reste.

Et si les collectivités étaient futées, elles passeraient des contrats avec les constructeurs immo pour que le prix au m² soit assez faible dans les centre-villes, pour redynamiser tout ça. En plus, tu mets plus de personnes dans 5 ou 6 résidences de 5 étages max en centre-ville que dans des nouveaux villages de 50 maisons paumés au milieu des champs. Ca règlerait en plus une partie du problème de logements en France.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 20/09/2016 16:49

juju13 a écrit:La voiture est un élément de liberté je vous l'accorde. Mais aujourd'hui on ne peut plus faire ce qu'on veut : la liberté de polluer s'accompagne d'une dégradation de notre environnement et de notre santé. Pour moi il faut se demander à chaque action (transport, achat...) si ce que je fais ne va pas être néfaste pour moi et ce qui m'entoure.

Je crois qu'il faut qu'on s'habitue à moins se déplacer, et surtout se déplacer moins loin. De toute façon c'est ce qui nous attend vu que les énergies renouvelables ne nous permettront pas de vivre comme nous vivons actuellement. Nous devrons diminuer notre consommation tôt ou tard, alors je me dis autant le faire tant que cela ne nous est pas imposé.
Je crois que ce qui compte ce n'est pas le déplacement mais les rencontres qu'on peut faire, y compris au coin de sa rue.



Houlà...là je crois qu'on ne va plus s'entendre... :D

Je refuse totalement de me poser cette question à chaque fois que je sors de chez moi, l'écologie est une chose importante, j'en suis conscient mais de là à ce que ça modifie fondamentalement ma façon de vivre, désolé je ne marche pas.
je suis prêt à faire certains efforts à mon niveau mais me demander si à chaque fois que j'émets un bruit corporel, je n'attaque pas la couche d'ozone...hé oh... [:my name snake:2]

Se déplacer moins et moins loin ???
Qu'est-ce que ça veut dire ? Rester dans son coin pour éviter d'avoir éventuellement besoin de sa voiture pour se promener ou pour rendre visite à des potes ou partir en vacances.
Où est ma liberté dans ce cas ?

C'est là où le discours des défenseurs de l'écologie m'agace un peu.

THEORIQUEMENT c'est très bien...PRATIQUEMENT, c'est quasi impossible donc toutes ces belles théories ne pourront jamais convaincre la population de respecter la charte théorique du bon écologiste.
Les habitudes, la facilité, le confort sont des choses qui, quoi qu'on dise, font partie de notre vie.
J'ai bossé toute ma vie pour acquérir certaines choses, je ne me vois pas y renoncer maintenant, à mon âge, parce que ce serait mieux pour la planète.
OK je suis un gros égoïste mais dans ce cas, je ne dois pas être le seul...je pense même dans ce cas faire partie de la majorité.
C'est dommage ? Oui je m'en rends compte mais l'homme, cette sale bête, est ainsi fait et au-delà des certaines petites actions qui nous donnent bonne conscience, on n'arrivera pas, même tous ensemble, à réguler ce problème.

Je suis un optimiste réaliste et malheureusement je ne pense pas que ça s'améliorera...mais courage à ceux qui se lancent dans ce combat... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités