Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 15/05/2014 19:29

Message précédent :
" Ce qui est embêtant avec les oiseaux, c' est les becs... "

:arrow: aussi.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 15/05/2014 22:01

kortex a écrit:
Sebi a écrit:Je rappelle que manger de la viande, c'est manger du cadavre.

Bein nan, on peut aussi les manger vivants .... faut juste faire attention aux taches de sang :D

La viande est plus digeste si elle a plusieurs jours et si elle est cuite.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sixann » 16/05/2014 08:11

Ouais, et si elle est sauvage (donc hyper-bio en fait) et bien bien pourrie (faisandée donc :geek:), elle est meilleure :D ('ttention ! bien bien cuite alors !)

à rahoul :hug: :D
:arrow:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 16/05/2014 10:17

Attention, sauvage c'est aussi des animaux qui peuvent se nourrir dans les champs OGM.

Je change de sujet. Nous avons acheté une maison de ville dans le village de ma femme. Elle était habitée il y a encore peu, mais il y a beaucoup de chose à refaire pour qu'elle soit aux normes actuelles de confort et d'économies. Nous avons opté pour des travaux d'isolation avec un éco-PTZ (prêt à taux zéro). Ce n'est possible qu'en faisant intervenir des pros, cela ne me pose pas de problèmes, mais il faut fournir à la banque un devis cerfa qui doit être tamponné par les artisans. Je n'habite pas sur place, et les artisans ne sont pas tous sur le village. Certains ne sont pas au fait du taux de TVA applicable, sur 22.000 €, 5% ça se remarque.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dark-Ranma » 16/05/2014 14:32

Je trouve toujours dommage que lorsque l'on aborde le sujet du végétarisme, ça parte tout de suite en moqueries en tout genre.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 16/05/2014 14:43

Là ça n'a rien a voir au végétarisme, c'est parceque tu es au bistrot ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2014 14:50

Dark-Ranma a écrit:Je trouve toujours dommage que lorsque l'on aborde le sujet du végétarisme, ça parte tout de suite en moqueries en tout genre.

oui, c'est un peu con-con.

mais jusqu'à présent, tous les Vegan qui sont passés l'on fait sur le mode du militantisme forcené, voire d'un prosélytisme assez agressif, en tous cas généralement fortement teinté d'intolérance... donc on se moque un peu de cet état d'esprit.

pas de bol pour toi, t'es le premier végétarien tolérant et modéré dans ses propos qu'on croise, alors on n'a pas l'habitude :fant2:

faut dire que ça doit pas être facile tous les jours d'avoir une tête de con comme Aymeric Carron comme porte drapeau !
condoléances :hug:

(et le pire, c'est que j'imagine qu'il n'a aucune légitimité à se proclamer défenseur de la cause végétarienne)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Dark-Ranma » 16/05/2014 15:11

C'est pour ça que j'ai bien modéré mes propos dès le début. Moi et ma petite famille sommes vegans et j'ai abordé le sujet car je pense qu'il a toute sa place dans un topic sur l'écologie mais je ne veux pas faire de militantisme pour autant.
Je pense que ce n'est pas l'endroit et très souvent ce sont des débats qui n'en finissent pas et ne mène nulle part.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 16/05/2014 15:16

ah mais c'est pas ta faute, le débat s'est fourvoyé à cause de Sebi et de son rappel "manger de la viande, c'est manger du cadavre". :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sixann » 16/05/2014 15:56

Loin de moi l'idée de me moquer de quelqu'un : toutes mes excuses Dark-Ranma :?
ulys, Olaf Le Bou et Brian Addav ont très bien résumé le truc ;)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2014 16:04

Dark-Ranma a écrit:C'est pour ça que j'ai bien modéré mes propos dès le début. Moi et ma petite famille sommes vegans et j'ai abordé le sujet car je pense qu'il a toute sa place dans un topic sur l'écologie mais je ne veux pas faire de militantisme pour autant.
Je pense que ce n'est pas l'endroit et très souvent ce sont des débats qui n'en finissent pas et ne mène nulle part.

le problème de ce sujet, c'est que l'on balance plus souvent dans l'émotionnel que dans le factuel, le végétarisme est avant tout une question personnelle, presque une question de foi, et que vouloir culpabiliser les autres et souvent hautement contre-productif.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 16/05/2014 16:05

oui, voilà ce qui arrive quand on se fait traiter de charognards... ;)

Tiens, plus sérieusement, j' ai une question:
Peut on encore de nos jours concilier une alimentation végétarienne, équilibrée et à grande échelle, avec des produits locaux, à peu près " bio " & strictement sans OGM :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 16/05/2014 18:04

Brian Addav a écrit:ah mais c'est pas ta faute, le débat s'est fourvoyé à cause de Sebi et de son rappel "manger de la viande, c'est manger du cadavre". :D

Et dire que j'ai hésité à mettre cette phrase en me disant "oula ça risque de partir en sucette avec les énergumènes qu'il y a ici" et puis ben j'ai validé quand même en la laissant :D

rahoul a écrit:Peut on encore de nos jours concilier une alimentation végétarienne, équilibrée et à grande échelle, avec des produits locaux, à peu près " bio " & strictement sans OGM :?:

Probablement. Mais il y a, je pense, une grande rééducation à faire, tout un système à restructurer et dans un premier temps replacer l'humain et sa santé en priorité sur les finances. Enfin je pense que si déjà chacun prend conscience de son coté qu'il peut, à son échelle, prendre en main sa santé et mieux respecter son, notre, environnement, c'est déjà bien ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Dark-Ranma » 16/05/2014 18:56

Aaaahhh, ça fait plaisir de voir qu'il y a du respect et de la tolérance. :-D
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dark-Ranma » 16/05/2014 19:06

Sebi a écrit:
rahoul a écrit:Peut on encore de nos jours concilier une alimentation végétarienne, équilibrée et à grande échelle, avec des produits locaux, à peu près " bio " & strictement sans OGM :?:

Probablement. Mais il y a, je pense, une grande rééducation à faire, tout un système à restructurer et dans un premier temps replacer l'humain et sa santé en priorité sur les finances. Enfin je pense que si déjà chacun prend conscience de son coté qu'il peut, à son échelle, prendre en main sa santé et mieux respecter son, notre, environnement, c'est déjà bien ;)

Certainement mais comme dit Sebi, les choses ne peuvent changer qu'avec les mentalités.
Par contre sur le local, on peut essayer d'y tendre le plus possible mais ne consommer uniquement que des produits locaux est très compliqué. Le café, le thé, le chocolat, le riz, les fruits exotiques, ... ne peuvent être qu'importés.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ginzou » 20/05/2014 15:31

Un (petit) up pour ce sujet concernant acheter bio et local. Personnellement, je vais chercher tous les samedis mes légumes bio et local dans une AMAP (Association pour le maintient de l'Agriculture Paysanne). Cela fait 3 ans que l'on est inscrit et on est très heureux car :
- les légumes sont bio (pas certain qu'il y ait le label mais c'est tout comme) et local (le champs est à moins de 30 km de chez nous)
- les légumes sont bons
- on connait l'origine des légumes / par exemple 1 ou 2 fois par an on va aider le paysan (désherbage, recolte,...)
- les gens sont sympas, on passe toujours d'agréables moments à la distribution et l'on y apprend plein de recette
- j'ai redécouvert les saisons (oui qui dit bio et local dit pas de tomates d'octobre à juin)
- ce n'est pas plus cher que de manger les légumes (mauvais) du supermarché (j'ai déjà fait le calcul) et cela va directement dans la poche de l'agriculteur.

La seule contrainte selon moi c'est que l'on s'engage sur l'année et que si l'on ne vient pas un samedi, ben le panier est perdu. Nous, quand on est absent, on en fait profiter nos amis.
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 20/05/2014 15:44

un peu le même principe pour moi, sauf que le bilan carbone est encore meilleur, car on est livré directement au boulot via le CE de ma boite qui gère les contrats avec l'AMAP :bravo:

alors le bio, je m'en tamponne carrément, mais manger local, qui plus est via une association de réinsertion de personnes en difficultés, ouaip, je cautionne.

et je confirme pour la redécouverte des saisons, avec en plus des légumes rares ou oubliés, et gustativement meilleurs qu'au supemarché.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nubuc » 20/05/2014 16:29

Bilan carbone encore meilleur avec le marché le samedi matin devant la maison avec le maraîcher bio qui vient du village à 4 bornes, plus le pain bio du paysan/boulanger, plus les truites bios de la pisciculture plus haut sur la rivière, plus la bière bio du voisin, plus le chèvre du berger, plus les œufs et les volailles de la ferme, plus le vin bio, plus plus plus...
Le bonheur quoi, le bonheur de manger des choses fraîches et traçables au fil des saisons car il s'agit bien de cela, acheter à des producteurs locaux dont on connaît les méthodes.
Et puis on mange aussi les légumes de notre jardin.
;)

Et il y a des gens qui viennent de la ville et qui nous disent d'un air effaré : Et vous habitez ici toute l'année ?
Nous de répondre d'un air désolé et résigné : Eh oui !
Dans l'espoir qu'ils ne leur viennent pas la mauvaise idée d'envahir notre tranquillité.
:D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 29/05/2014 11:40

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dark-Ranma » 29/05/2014 12:01

BOBetBOBETTE a écrit:http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/28/comment-san-francisco-s-approche-du-zero-dechet_4421676_3244.html

Très bonne initiative ! :ok:
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bru » 22/12/2014 19:48

Image

:D
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé