Et bien, moi je le dit haut et fort: il aurait fallu ne jamais commencer avec le nucléaire (militaire et/ou civil),car cela risque de ne
jamais finir
Alors, ce qu'il faut savoir c'est que les éléments dit "épuisées" sortis du cœur du réacteur ne sont
pas des déchets (ou pas considéré comme tels).
Quand on parle de déchets nucs, on parle de vieilles vannes ou conduites, de tenues de travail, de boues et de filtres, et plein d'autre crasses, certaines de basse radio-activité qu'on peut incinérer (avec filtre absolu à la sortie), d'autres (moyenne radio-activité) que l'on stocke et enfoui.
Les éléments d'uraniums, eux, ils sont précieusement gardés jusqu'à ce qu'on trouve quoi en faire.... Car tous ces isotopes instables contiennent des gigas de gigawatts potentiels, pour autant que l'on parvienne à les exploiter - sans rendre le schmilblick encore plus dangereux. C'est pas de gaité de cœur (non nucléaire, cette fois
), mais on ne peut pas faire autrement
Mauvais Karma a écrit:Le projet que tu cites semble bien beau mais il ne parle pas d'utiliser les déchets déjà existant, si ? (j'ai pas trouvé en tout cas)
Si c'est bien le cas ca ne règle pas le problème des déchets déjà existant.
Et bien oui... les éléments qui rentreraient dans les cœurs de cette nouvelle génération de réacteurs sont précisément ceux qui sont sortis des réacteurs existants... et c'est précisément pour cela qu'on est OBLIGÉ de ne pas abandonner ce genre de piste qui parle de
fusion (et pas de fission) nucléaire.... Bref, on parle de faire fusionner (faire fondre, si tu veux) des trucs nucléairement instables et en tirer des GWatts et d'avoir un produit stable et peu (ou bcp moins) dangereux. On parle tentativement de
génération IV de réacteur dans ce cas-ci.
Avec ce qui est déjà "en stock" dans les piscines, on en aurait pour des siècles d'énergie (a priori "propre", niveau gaz et particules)...
Ce qui peut sembler dingue, c'est que des boites gouvernementales rachètent ces éléments irradiés (et soit-disant épuisés) pour l'euro symbolique, alors qu'ils pourront en tirer des milliards.... Mais en attendant la technologie pour les "exploiter", il faut les stocker, et çààààà, crois-moi, c'est pas bonbon et gratos.
Maintenant, si tu me parles d'arrêter de construire des nouveaux réacteurs (dits
génération 3) comme Civeaux ou Chooz (les 1450MW) ou fermer des Fessenheim, St Laurent des Eaux ou Tricastin ou Doel (tous des 900MW), je trouve qu'il faut le faire au plus vite
(une fois que les énergies renouvelables seront suffisamment présentes pour couvrir nos "besoins" de smartphones et autres consoles wii de merde), pour éviter de créer encore qqes milliers de ces éléments de combustible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)