Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 20/09/2016 16:49

Message précédent :
juju13 a écrit:La voiture est un élément de liberté je vous l'accorde. Mais aujourd'hui on ne peut plus faire ce qu'on veut : la liberté de polluer s'accompagne d'une dégradation de notre environnement et de notre santé. Pour moi il faut se demander à chaque action (transport, achat...) si ce que je fais ne va pas être néfaste pour moi et ce qui m'entoure.

Je crois qu'il faut qu'on s'habitue à moins se déplacer, et surtout se déplacer moins loin. De toute façon c'est ce qui nous attend vu que les énergies renouvelables ne nous permettront pas de vivre comme nous vivons actuellement. Nous devrons diminuer notre consommation tôt ou tard, alors je me dis autant le faire tant que cela ne nous est pas imposé.
Je crois que ce qui compte ce n'est pas le déplacement mais les rencontres qu'on peut faire, y compris au coin de sa rue.



Houlà...là je crois qu'on ne va plus s'entendre... :D

Je refuse totalement de me poser cette question à chaque fois que je sors de chez moi, l'écologie est une chose importante, j'en suis conscient mais de là à ce que ça modifie fondamentalement ma façon de vivre, désolé je ne marche pas.
je suis prêt à faire certains efforts à mon niveau mais me demander si à chaque fois que j'émets un bruit corporel, je n'attaque pas la couche d'ozone...hé oh... [:my name snake:2]

Se déplacer moins et moins loin ???
Qu'est-ce que ça veut dire ? Rester dans son coin pour éviter d'avoir éventuellement besoin de sa voiture pour se promener ou pour rendre visite à des potes ou partir en vacances.
Où est ma liberté dans ce cas ?

C'est là où le discours des défenseurs de l'écologie m'agace un peu.

THEORIQUEMENT c'est très bien...PRATIQUEMENT, c'est quasi impossible donc toutes ces belles théories ne pourront jamais convaincre la population de respecter la charte théorique du bon écologiste.
Les habitudes, la facilité, le confort sont des choses qui, quoi qu'on dise, font partie de notre vie.
J'ai bossé toute ma vie pour acquérir certaines choses, je ne me vois pas y renoncer maintenant, à mon âge, parce que ce serait mieux pour la planète.
OK je suis un gros égoïste mais dans ce cas, je ne dois pas être le seul...je pense même dans ce cas faire partie de la majorité.
C'est dommage ? Oui je m'en rends compte mais l'homme, cette sale bête, est ainsi fait et au-delà des certaines petites actions qui nous donnent bonne conscience, on n'arrivera pas, même tous ensemble, à réguler ce problème.

Je suis un optimiste réaliste et malheureusement je ne pense pas que ça s'améliorera...mais courage à ceux qui se lancent dans ce combat... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 20/09/2016 16:53

Y'a juste une marge quoi. Fuck à ceux qui prennent la bagnole pour 800m
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 20/09/2016 17:01

Le Complot a écrit:Y'a juste une marge quoi. Fuck à ceux qui prennent la bagnole pour 800m


800 m, aller-retour, ça fait 1,6 km...ma femme est incapable de faire cette distance à pied pour en plus revenir les bras chargés des courses donc désolé mais c'est trop.
Par contre c'est vrai que comme je n'ai pas de garage, si je quitte ma place de parking pour 10 mn, je l'aurai dans le tugudu quand je reviendrai donc parfois je me force mais 800 m, t'est fou, toi... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2016 17:03

kobaia a écrit:Note que je n'ai pas mis le boulot dans les activités, parce que pour beaucoup, c'est en effet plus simple d'aller bosser en voiture. Mais le reste.


le reste est assez accessoire, 90% de mes déplacements c'est pour aller et revenir du taf. et récupérer en même temps mes drôles à l'école, près du boulot.

à part me priver de vacances en été, je vois pas trop sur quoi je pourrais réduire ma conso de bagnole.

ah, si, un bon moyen de diminuer drastiquement la circulation, c'est d'avoir un marché de plein emploi, ou il est facile de trouver du boulot, et ne pas avoir à traverser la moitié du département quand tu as miraculeusement trouvé un CDI...!

(quand t'imagines les millions de banlieusards qui traversent la capitale parce que leur job est à l'opposé, alors qu'un autre clampin qui fait le trajet inverse occupe probablement la même fonction dans leur coin [:bru:3] )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede juju13 » 20/09/2016 19:04

Morti a écrit:
juju13 a écrit:La voiture est un élément de liberté je vous l'accorde. Mais aujourd'hui on ne peut plus faire ce qu'on veut : la liberté de polluer s'accompagne d'une dégradation de notre environnement et de notre santé. Pour moi il faut se demander à chaque action (transport, achat...) si ce que je fais ne va pas être néfaste pour moi et ce qui m'entoure.

Je crois qu'il faut qu'on s'habitue à moins se déplacer, et surtout se déplacer moins loin. De toute façon c'est ce qui nous attend vu que les énergies renouvelables ne nous permettront pas de vivre comme nous vivons actuellement. Nous devrons diminuer notre consommation tôt ou tard, alors je me dis autant le faire tant que cela ne nous est pas imposé.
Je crois que ce qui compte ce n'est pas le déplacement mais les rencontres qu'on peut faire, y compris au coin de sa rue.



Houlà...là je crois qu'on ne va plus s'entendre... :D

Je refuse totalement de me poser cette question à chaque fois que je sors de chez moi, l'écologie est une chose importante, j'en suis conscient mais de là à ce que ça modifie fondamentalement ma façon de vivre, désolé je ne marche pas.
je suis prêt à faire certains efforts à mon niveau mais me demander si à chaque fois que j'émets un bruit corporel, je n'attaque pas la couche d'ozone...hé oh... [:my name snake:2]

Se déplacer moins et moins loin ???
Qu'est-ce que ça veut dire ? Rester dans son coin pour éviter d'avoir éventuellement besoin de sa voiture pour se promener ou pour rendre visite à des potes ou partir en vacances.
Où est ma liberté dans ce cas ?

C'est là où le discours des défenseurs de l'écologie m'agace un peu.

THÉORIQUEMENT c'est très bien...PRATIQUEMENT, c'est quasi impossible donc toutes ces belles théories ne pourront jamais convaincre la population de respecter la charte théorique du bon écologiste.
Les habitudes, la facilité, le confort sont des choses qui, quoi qu'on dise, font partie de notre vie.
J'ai bossé toute ma vie pour acquérir certaines choses, je ne me vois pas y renoncer maintenant, à mon âge, parce que ce serait mieux pour la planète.
OK je suis un gros égoïste mais dans ce cas, je ne dois pas être le seul...je pense même dans ce cas faire partie de la majorité.
C'est dommage ? Oui je m'en rends compte mais l'homme, cette sale bête, est ainsi fait et au-delà des certaines petites actions qui nous donnent bonne conscience, on n'arrivera pas, même tous ensemble, à réguler ce problème.

Je suis un optimiste réaliste et malheureusement je ne pense pas que ça s'améliorera...mais courage à ceux qui se lancent dans ce combat... [:fantaroux:2]


Effectivement je pense que la majorité des gens pensent cela ! Je comprends tout à fait ce que tu dis.

Je vais essayer de m'exprimer différemment et surtout n'hésitez pas à intervenir !!! j'aime beaucoup débattre !

Tu dis que : "J'ai bossé toute ma vie pour acquérir certaines choses, je ne me vois pas y renoncer maintenant, à mon âge, parce que ce serait mieux pour la planète".
Le problème c'est que l'écologie n'est pas un choix : les défenseurs de l'écologie ne veulent pas forcément préserver la planète mais sauver les hommes de leur extinction. La planète nous survivra.
Je pense que notre liberté doit s'accorder avec les limites de ce que la planète peut nous offrir.

Tu dis ensuite : "THÉORIQUEMENT c'est très bien...PRATIQUEMENT, c'est quasi impossible donc toutes ces belles théories ne pourront jamais convaincre la population de respecter la charte théorique du bon écologiste."
On sait que notre mode de vie est destructeur, donc on devra devenir écologiste tôt ou tard pour survivre. Si on ne choisit pas, ce sera imposé. L'autre jour un monsieur me disait en parlant de son téléphone portable qu'il le laissait dans sa poche alors que cela diminue la fertilité : on sait que c'est une connerie et pourtant on continue ! Je crois que le problème écologique impose un tel changement dans nos vies qu'il nous fait peur, on veut donc l'ignorer plutôt que trouver des solutions. Il est clair que cela frustrera l'homme car cela nécessite de revoir ses ambitions à la baisse ; cela impose de lutter contre soi. J'ai moi-même du mal. il faut y aller progressivement et surtout toujours trouver un côté positif aux changements de nos habitudes (ce n'est pas toujours facile je vous l'accorde).

Pour en revenir aux transports, il faut faire selon ses possibilités bien entendu !

Concernant l'alimentation, que faites-vous ? Pour ma part j'évite au maximum le supermarché. Je vais au marché et au magasin bio. Le bio est effectivement plus cher que le conventionnel, ce qui est normal car les producteurs travaillent plus et sont mieux rémunérés afin de pouvoir vivre de leur activité, mais je ne mange quasiment plus de viande ni de poisson donc je peux compenser en achetant des produits biologiques. Et je me dis que si les gens qui ont les moyens d'acheter du bio le faisaient, cela baisserait les prix et pourrait permettre aux personnes avec peu de moyens de s'en procurer.
Quant à dire que le bio ne peut tous nous nourrir, je pense que dans un premier temps diminuer l'élevage au profit de la culture de légumes et de céréales peut nous assurer un approvisionnement en nourriture important.
Bien sûr diminuer la consommation de viande et poisson peut être difficile (moi-même j'aime beaucoup ces aliments) mais si cela permet de nourrir tout le monde avec des produits de qualité, je ne vais pas hésiter longtemps !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2016 19:17

juju13 a écrit:Concernant l'alimentation, que faites-vous ? Pour ma part j'évite au maximum le supermarché. Je vais au marché et au magasin bio. Le bio est effectivement plus cher que le conventionnel, ce qui est normal car les producteurs travaillent plus et sont mieux rémunérés afin de pouvoir vivre de leur activité, mais je ne mange quasiment plus de viande ni de poisson donc je peux compenser en achetant des produits biologiques. Et je me dis que si les gens qui ont les moyens d'acheter du bio le faisaient, cela baisserait les prix et pourrait permettre aux personnes avec peu de moyens de s'en procurer.
Quant à dire que le bio ne peut tous nous nourrir, je pense que dans un premier temps diminuer l'élevage au profit de la culture de légumes et de céréales peut nous assurer un approvisionnement en nourriture important.
Bien sûr diminuer la consommation de viande et poisson peut être difficile (moi-même j'aime beaucoup ces aliments) mais si cela permet de nourrir tout le monde avec des produits de qualité, je ne vais pas hésiter longtemps !


je ne mange plus de poisson car effectivement c'est terriblement destructeur pour les océans (et que le poisson de rivière c'est dégueulasse), mais je mange de la viande de petits producteurs. Volailles élevés dans mon village (sans le label bio qui à mon avis est un attrape gogo marketing, les bestioles sont élevées à l'ancienne dans la ferme), le reste en provenance de Rungis via mon boucher.

course à 25% au marché hebdomadaire du bled, 65% à l'épicerie du village, et 10% restant en supermarché. Mais pas du tout par préoccupation écolo, c'est juste que je déteste la foule en général, et celle des supermarchés en particulier. les centres commerciaux ne sont pas loin de représenter ma vision de l'enfer sur terre...

comme je l'ai dit, je pense que le bio est une foutaise, et que l'ennemi véritable est la bouffe industrielle. et qu'il y a largement la place pour une agriculture saine et raisonnée entre les deux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 20/09/2016 19:25

Je fais mes courses à Monoprix pour le non-alimentaire, l'eau, le lait, une partie de la crémerie et les' œufs. Le reste, c'est boucher (viande de petits producteurs), fromager-affineur, poissonnier (petite pêche, poissons de saison) et les primeurs. Je vais en courses 2 à 3 fois par semaine, ça évite le gâchis.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 20/09/2016 19:28

juju13 a écrit:Effectivement je pense que la majorité des gens pensent cela ! Je comprends tout à fait ce que tu dis.

Je vais essayer de m'exprimer différemment et surtout n'hésitez pas à intervenir !!! j'aime beaucoup débattre !

Tu dis que : "J'ai bossé toute ma vie pour acquérir certaines choses, je ne me vois pas y renoncer maintenant, à mon âge, parce que ce serait mieux pour la planète".
Le problème c'est que l'écologie n'est pas un choix : les défenseurs de l'écologie ne veulent pas forcément préserver la planète mais sauver les hommes de leur extinction. La planète nous survivra.
Je pense que notre liberté doit s'accorder avec les limites de ce que la planète peut nous offrir.

Tu dis ensuite : "THÉORIQUEMENT c'est très bien...PRATIQUEMENT, c'est quasi impossible donc toutes ces belles théories ne pourront jamais convaincre la population de respecter la charte théorique du bon écologiste."
On sait que notre mode de vie est destructeur, donc on devra devenir écologiste tôt ou tard pour survivre. Si on ne choisit pas, ce sera imposé. L'autre jour un monsieur me disait en parlant de son téléphone portable qu'il le laissait dans sa poche alors que cela diminue la fertilité : on sait que c'est une connerie et pourtant on continue ! Je crois que le problème écologique impose un tel changement dans nos vies qu'il nous fait peur, on veut donc l'ignorer plutôt que trouver des solutions. Il est clair que cela frustrera l'homme car cela nécessite de revoir ses ambitions à la baisse ; cela impose de lutter contre soi. J'ai moi-même du mal. il faut y aller progressivement et surtout toujours trouver un côté positif aux changements de nos habitudes (ce n'est pas toujours facile je vous l'accorde).

Pour en revenir aux transports, il faut faire selon ses possibilités bien entendu !

Concernant l'alimentation, que faites-vous ? Pour ma part j'évite au maximum le supermarché. Je vais au marché et au magasin bio. Le bio est effectivement plus cher que le conventionnel, ce qui est normal car les producteurs travaillent plus et sont mieux rémunérés afin de pouvoir vivre de leur activité, mais je ne mange quasiment plus de viande ni de poisson donc je peux compenser en achetant des produits biologiques. Et je me dis que si les gens qui ont les moyens d'acheter du bio le faisaient, cela baisserait les prix et pourrait permettre aux personnes avec peu de moyens de s'en procurer.
Quant à dire que le bio ne peut tous nous nourrir, je pense que dans un premier temps diminuer l'élevage au profit de la culture de légumes et de céréales peut nous assurer un approvisionnement en nourriture important.
Bien sûr diminuer la consommation de viande et poisson peut être difficile (moi-même j'aime beaucoup ces aliments) mais si cela permet de nourrir tout le monde avec des produits de qualité, je ne vais pas hésiter longtemps !


Je ne sais pas si c'est dû à notre différence d'âge mais on n'est pas dans le même plan je pense...

Comme j'ai dit, je suis sans doute un gros égoïste mais j'ai quasi 65 ans, je suis retraité et si tout va bien, il me reste 15-20 ans à vivre.
Je ne vais pas commencer aujourd'hui à modifier mon mode de vie, à mon petit niveau, pour économiser la planète sachant que mes efforts seront une micro-goutte d'eau dans l'océan. Quant à mon extinction, elle viendra toute seule, sans les dommages faits au monde.
La planète nous a tout offert, on l'a bousillée, tant pis pour nous, il faudra payer un jour mais je ne serai plus là pour le voir.
Tout ça pour dire que j'ai vraiment du mal à participer à toutes ces tentatives pour que la planète se sente mieux, c'est trop tard pour moi et je voudrais simplement essayer de passer ces dernières années à vivre selon mon choix et mes habitudes.

Ce n'est pas un discours très écolo mais je ne l'ai jamais revendiqué, ma façon de vivre n'a jamais été en relation avec les bienfaits de l'écologie, je ne suis pas d'une génération pour qui c'était important même si c'est sans doute ma génération qui a mis le boxon.

Il y a des choses dont on sait qu'elles sont néfastes pour nous et pourtant on y va à fond les manettes. L'homme est autodestructeur et c'est à lui d'assumer les conséquences de ses actes.
Donc comme je ne veux pas prendre le maquis ou aller en bateau em... les gros cargos avec Greenpeace, que veux-tu que je fasse ?
Changer mon mode de vie ? Pas question...trop tard...
Militer pour les groupes écolo ? Je n'y crois plus, ils ne sont pas crédibles...
Faire tous les efforts possible pour améliorer la situation ? Inutile si je suis tout seul et autour de moi, les gens sont bien trop occupés à essayer de faire leur job, de payer leurs factures et de survivre comme ils peuvent.
Je suis désolé mais dans la vie actuelle, la priorité n'est pas l'écologie mais la survie, matérielle sans doute mais on y est tellement habitué que ça ne changera pas.

L'utopie serait d'imaginer que nos dirigeants prennent le parti de l'écologie partout dans le monde, là il y aurait une petite chance mais au train où ça va, ils sont plutôt à l'opposé...triste constat mais constat réel...

Je ne veux pas plomber l'ambiance mais la terre va mal, l'homme le sait mais ne bouge pas, les dirigeants le savent mais ne bougent pas...comment peut-on espérer que les vrais écolos dans l'âme aient une chance d'y arriver ???

A toi la main... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 20/09/2016 19:35

C'est triste pour les prochaines générations en tout cas, la boucle semble bouclée d'ici 50-60 ans non ??
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede illario » 20/09/2016 20:50

Morti a écrit:
illario a écrit:
étant retraité, j'ai tout mon temps donc je ne prends pas ma voiture pour en gagner mais par facilité (ce qui énerve illario :lol: ) et surtout parce que je n'ai pas d'autre solution correcte.


Pourquoi que ça devrait-il m'énerver [:kusanagui:6]
Je ne suis pas retraité mais je suis quelqu'un de très bien, je ne vois pas pourquoi je dois me glacer le sang pour les gens qui tiennent à leur confortable voiture :lol:

Par contre rien ne t'interdit de poser des questions à tes hommes politiques (Bruxelles est un point de ralliement pour nombre de sommets) en ce qui concerne les forêts tropicales et le sort des océans. ;)


T'as vu le smiley, je plaisantais bien sûr... :D

Quant à poser des questions aux hommes politiques belges, c'est de la haute utopie : ils savent ce qui est bon pour nous, ils ont été élus grâce à nous donc maintenant on a juste le droit de la fermer...de toute façon ils n'écoutent absolument pas ce que le peuple belge leur dit...déjà qu'il faut choisir la langue... :roll:

Je reste persuadé que la population (belge ou internationale) n'aura jamais aucun effet sur ces problèmes de pollution via leurs dirigeants, le système est fait pour que ça ne marche pas et il est illusoire de croire que les prochaines élections ou même les suivantes y changeront quelque chose.

Et c'est un optimiste qui parle... [:bdgest]



Mais attends Morti, je t'assure que vous dans les pays du nord (Benelux, All, Scandinavie) vous avez des hommes politiques ouverts sur l'écologie, en France, on a encore des irresponsables comme Sarkosy qui sont encore à dire que la hausse des températures ne sont pas le fait de l'homme et de son industrie...J'imagine mal un homme politique norvégien ou suédois accéder à des responsabilités en disant un tel ramassis de conneries !

Pour ma part je penses que notre génération est bien partie avec celles qui viennent pour mieux vivre en équation avec la nature, on a pas le choix, c'est une question de survie planétaire, encore que les changements aurons lieux qu'à longue échéance, on a quelques dizaines d'années pour changer et quelques siècles pour faire les modifs en profondeurs.

Il y a un autre axe à travailler en urgence, le gaspillage
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 20/09/2016 20:53

illario a écrit:J'imagine mal un homme politique norvégien ou suédois accéder à des responsabilités en disant un tel ramassis de conneries !

Tellement vrai. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Naquoivi » 21/09/2016 12:08

Le gros problème de l'écologie aussi à mon sens c'est que l'écologie c'est une utilisation "BRUT" de ce que nous offre la planète, du coup il ne peut y avoir de notion d'évolution, autrement dit on est forcé de vivre comme les ethnies vivant encore en amazonie, afrique, asie etc etc ...

Je sais pas si vous avez vu des reportages sur ces peuplades mais à cause de leurs conditions de vie extrèmement difficiles mais également Méga écologique, ils ont une régulation de population assez impressionnante, entre la mortalité infantile, famine, prédateurs ...

Si à un moment donné, dans ce genre de sociète "simple" mais écologique, un type s'est demandé ce qu'il y avait de l'autre coté du fleuve, hop c'est mort on est plus dans l'ecologie, parce qu'il a du abbatre des arbres juste pour traverser un fleuve, puis d'autres ont suivi du coup on a abattu plus d'arbres pour faire un pont, puis y avait une vallée fertile mais un peu loin alors on a abattu plus d'arbres pour faire des routes, puis on fais des carioles avec encore plus d'arbres puis la population à augmenter parce qu'il y avait pas de prédateur la bas alors il a fallu plus de maison, puis plus de nourriture etc etc ...

Moi personnellement je n'envie absolument pas ces gens, qui vivent très heureux comme cela hein je dis pas, mais moi je m'imagine pas un instant que j'aurais pu vivre une vie sans avoir la curiosité de voir ce qu'il y a derriere la colline, montagne, rivière etc etc...

Bref pour moi la curiosité mène au progrès et le progrès transforme l'écosystème du coup l'écologie c'est l'anti progrès. D'ailleurs l'écologie d'aujourd'hui est à mon sens une écologie étrange qui veut sauver la planète mais avec des moyens pas écologique...

Ne plus utiliser notre voiture pour aller travailler ?? cela ne suffit pas, il faut ne plus utiliser notre voiture pour aller travailler en arrachant le bitume jusqu'au lieu de travail, en pagne de bruyere (bon ça gratte beaucoup mais hélas dans le sud ouest j'ai pas trop le choix :D ), et utiliser un boulier dans ma librairie en planche de pins quand on me rend la monnaie en pignons venant des mêmes pins.

On ne peut vouloir vivre vieux, ou que nos proches vivent vieux et être écologiste, l'écologie passe par une acceptation de notre vie bien trop fragile et éphémère que je n'ai personnellement pas :D .

Après rien n'empeche de faire des "gestes" écologique pour nous donner bonne conscience de vouloir vivre longtemps :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 21/09/2016 12:19

Naquoivi a écrit:Le gros problème de l'écologie aussi à mon sens c'est que l'écologie c'est une utilisation "BRUT" de ce que nous offre la planète, du coup il ne peut y avoir de notion d'évolution, autrement dit on est forcé de vivre comme les ethnies vivant encore en amazonie, afrique, asie etc etc ...



Le mec commence direct par montrer qu'il n'a pas compris le mot principal de l'affaire. Et enchaîne sur 26 lignes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede Naquoivi » 21/09/2016 12:29

LeJoker a écrit:
Naquoivi a écrit:Le gros problème de l'écologie aussi à mon sens c'est que l'écologie c'est une utilisation "BRUT" de ce que nous offre la planète, du coup il ne peut y avoir de notion d'évolution, autrement dit on est forcé de vivre comme les ethnies vivant encore en amazonie, afrique, asie etc etc ...



Le mec commence direct par montrer qu'il n'a pas compris le mot principal de l'affaire. Et enchaîne sur 26 lignes.


Ben oui tu as tout à fait raison, répondre à un post se nommant : "l'écologie et vous" en commençant par : "le gros problème de l'écologie aussi à mon sens ..." c'est vraiment être à coté de la plaque ...

A moins que tu es juste (encore) perdu une occasion de fermer ta ..... :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede illario » 21/09/2016 14:33

écologie c'est l'anti progrès


Je ne suis pas du tout d'accord :nononon:

L'écologie c'est l'utilisation du progrès dans les perspectives d'une meilleur intégration aux milieux naturels, à un écosystème plus grand : la planète.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: L'écologie et vous

Messagede Naquoivi » 21/09/2016 15:40

illario a écrit:
écologie c'est l'anti progrès


Je ne suis pas du tout d'accord :nononon:

L'écologie c'est l'utilisation du progrès dans les perspectives d'une meilleur intégration aux milieux naturels, à un écosystème plus grand : la planète.


Ouais pourquoi pas mais bon quand tu parles d'intégration, il faut y voir une symbiose ou une transformation ?? Si on parle de symbiose pour parler d'écologie, ok ce devrait être ainsi, la race humaine en symbiose avec la planète mais moi à mon sens aujourdh'ui on est plus dans la transformation des milieux naturels, du coup c'est la planète transformé pour qu'on y vive le plus longtemps possible et (bon c'est bête dit ainsi mais bon :D ) peu importe ce qu'elle en pense ou plutôt (pour être dans un concept anti symbiose) peu importe qu'elle n'en retire aucun bénéfice.

Du coup j'en revient à une vision de l'écologie qui serait plus une science du ralentissement de la transformation :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede illario » 23/09/2016 19:02

C'est aussi la science du remplacement, on ferme les centrales nucléaires, certes, mais c'est pour les remplacer par des centrales solaires ou des éoliennes. Finalement on perd quoi ? Une grave menace, non ?
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 23/09/2016 20:58

A propos du nucléaire : une conférence TED
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 23/09/2016 21:19

Faut en retenir quoi ? J'écoute mais je vais dormir bientôt.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 23/09/2016 21:46

Qu'à chaque fois qu'une centrale nucléaire ferme, la part d'électricité qui était produite par la centrale est produite non pas par une énergie propre, mais par des énergies cracra (exemple de l'Allemagne). Que si les centrales sont longues à construire, c'est à cause des normes de sûreté (il a raison, mais c'est plus compliqué que ça), et donc pour le bien des gens.

Et que les déchets nucléaires c'est pas si affreux que ça si on compare à toute la pollution engendrée par les énergies "conventionnelles". Je trouve ça d'assez mauvaise foi, mais c'est pas tout à fait faux non plus.

Faudrait que je réécoute en lisant la transcription et en prenant des notes, et en comparant avec les chiffres officiels des différentes agences pour l'énergie. Mais ce soir, j'ai la flemme. Y'a Koh Lanta quand même.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede arcarum » 23/09/2016 22:08

kobaia a écrit:Qu'à chaque fois qu'une centrale nucléaire ferme, la part d'électricité qui était produite par la centrale est produite non pas par une énergie propre, mais par des énergies cracra (exemple de l'Allemagne). Que si les centrales sont longues à construire, c'est à cause des normes de sûreté (il a raison, mais c'est plus compliqué que ça), et donc pour le bien des gens.

Et que les déchets nucléaires c'est pas si affreux que ça si on compare à toute la pollution engendrée par les énergies "conventionnelles". Je trouve ça d'assez mauvaise foi, mais c'est pas tout à fait faux non plus.

Faudrait que je réécoute en lisant la transcription et en prenant des notes, et en comparant avec les chiffres officiels des différentes agences pour l'énergie. Mais ce soir, j'ai la flemme. Y'a Koh Lanta quand même.


le concept d'énergie "propre" ou d'énergie "cracra" est assez étrange
=>
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité