juju13 a écrit:Effectivement je pense que la majorité des gens pensent cela ! Je comprends tout à fait ce que tu dis.
Je vais essayer de m'exprimer différemment et surtout n'hésitez pas à intervenir !!! j'aime beaucoup débattre !
Tu dis que : "J'ai bossé toute ma vie pour acquérir certaines choses, je ne me vois pas y renoncer maintenant, à mon âge, parce que ce serait mieux pour la planète".
Le problème c'est que l'écologie n'est pas un choix : les défenseurs de l'écologie ne veulent pas forcément préserver la planète mais sauver les hommes de leur extinction. La planète nous survivra.
Je pense que notre liberté doit s'accorder avec les limites de ce que la planète peut nous offrir.
Tu dis ensuite : "THÉORIQUEMENT c'est très bien...PRATIQUEMENT, c'est quasi impossible donc toutes ces belles théories ne pourront jamais convaincre la population de respecter la charte théorique du bon écologiste."
On sait que notre mode de vie est destructeur, donc on devra devenir écologiste tôt ou tard pour survivre. Si on ne choisit pas, ce sera imposé. L'autre jour un monsieur me disait en parlant de son téléphone portable qu'il le laissait dans sa poche alors que cela diminue la fertilité : on sait que c'est une connerie et pourtant on continue ! Je crois que le problème écologique impose un tel changement dans nos vies qu'il nous fait peur, on veut donc l'ignorer plutôt que trouver des solutions. Il est clair que cela frustrera l'homme car cela nécessite de revoir ses ambitions à la baisse ; cela impose de lutter contre soi. J'ai moi-même du mal. il faut y aller progressivement et surtout toujours trouver un côté positif aux changements de nos habitudes (ce n'est pas toujours facile je vous l'accorde).
Pour en revenir aux transports, il faut faire selon ses possibilités bien entendu !
Concernant l'alimentation, que faites-vous ? Pour ma part j'évite au maximum le supermarché. Je vais au marché et au magasin bio. Le bio est effectivement plus cher que le conventionnel, ce qui est normal car les producteurs travaillent plus et sont mieux rémunérés afin de pouvoir vivre de leur activité, mais je ne mange quasiment plus de viande ni de poisson donc je peux compenser en achetant des produits biologiques. Et je me dis que si les gens qui ont les moyens d'acheter du bio le faisaient, cela baisserait les prix et pourrait permettre aux personnes avec peu de moyens de s'en procurer.
Quant à dire que le bio ne peut tous nous nourrir, je pense que dans un premier temps diminuer l'élevage au profit de la culture de légumes et de céréales peut nous assurer un approvisionnement en nourriture important.
Bien sûr diminuer la consommation de viande et poisson peut être difficile (moi-même j'aime beaucoup ces aliments) mais si cela permet de nourrir tout le monde avec des produits de qualité, je ne vais pas hésiter longtemps !
Je ne sais pas si c'est dû à notre différence d'âge mais on n'est pas dans le même plan je pense...
Comme j'ai dit, je suis sans doute un gros égoïste mais j'ai quasi 65 ans, je suis retraité et si tout va bien, il me reste 15-20 ans à vivre.
Je ne vais pas commencer aujourd'hui à modifier mon mode de vie, à mon petit niveau, pour économiser la planète sachant que mes efforts seront une micro-goutte d'eau dans l'océan. Quant à mon extinction, elle viendra toute seule, sans les dommages faits au monde.
La planète nous a tout offert, on l'a bousillée, tant pis pour nous, il faudra payer un jour mais je ne serai plus là pour le voir.
Tout ça pour dire que j'ai vraiment du mal à participer à toutes ces tentatives pour que la planète se sente mieux, c'est trop tard pour moi et je voudrais simplement essayer de passer ces dernières années à vivre selon mon choix et mes habitudes.
Ce n'est pas un discours très écolo mais je ne l'ai jamais revendiqué, ma façon de vivre n'a jamais été en relation avec les bienfaits de l'écologie, je ne suis pas d'une génération pour qui c'était important même si c'est sans doute ma génération qui a mis le boxon.
Il y a des choses dont on sait qu'elles sont néfastes pour nous et pourtant on y va à fond les manettes. L'homme est autodestructeur et c'est à lui d'assumer les conséquences de ses actes.
Donc comme je ne veux pas prendre le maquis ou aller en bateau em... les gros cargos avec Greenpeace, que veux-tu que je fasse ?
Changer mon mode de vie ? Pas question...trop tard...
Militer pour les groupes écolo ? Je n'y crois plus, ils ne sont pas crédibles...
Faire tous les efforts possible pour améliorer la situation ? Inutile si je suis tout seul et autour de moi, les gens sont bien trop occupés à essayer de faire leur job, de payer leurs factures et de survivre comme ils peuvent.
Je suis désolé mais dans la vie actuelle, la priorité n'est pas l'écologie mais la survie, matérielle sans doute mais on y est tellement habitué que ça ne changera pas.
L'utopie serait d'imaginer que nos dirigeants prennent le parti de l'écologie partout dans le monde, là il y aurait une petite chance mais au train où ça va, ils sont plutôt à l'opposé...triste constat mais constat réel...
Je ne veux pas plomber l'ambiance mais la terre va mal, l'homme le sait mais ne bouge pas, les dirigeants le savent mais ne bougent pas...comment peut-on espérer que les vrais écolos dans l'âme aient une chance d'y arriver ???
A toi la main...