Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede xof 24 » 01/04/2016 09:41

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/04/2016 11:51

Très bon :ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 01/04/2016 11:54

Image
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nubuc » 01/04/2016 18:55

Image
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18772
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede foxie5464 » 01/04/2016 20:01

mangez des pommes , qu'ils disent ... [:bru:3]

https://www.facebook.com/video.php?v=10205354994707466
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 13/12/2015
Localisation: dans un fauteuil
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 01/04/2016 20:35

RoryG a écrit:
Corail a écrit:Dans la nature, il semble qu'il y ait une forme d'auto-régulation, ce qu'il n'y a pas avec l'espèce humaine, malgré les lois, les parcs, les zoos...

Bien sûr que si... L'auto-régulation ne vient pas de la "sagesse" de la nature ou de ne je ne sais quel truc vaguement mystique. C'est tout simplement que ça ne peut pas marcher autrement. Quand un système n'est pas à peu près équilibré, il disparaît...


Bien avant que sapiens sapiens s'agite, la planète a connu 5 extinctions massives de sa biodiversité (on parle de 80% à chaque fois). La vie est encore bien là, elle le sera bien après que nous soyons passés dans l'oubli.

Evidemment, à une plus petite échelle, ça ne nous excuses pas de faire le maximum pour maintenir cette biodiversité, ne serait- ce que pour notre qualité de vie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede MLH » 01/04/2016 21:21

RoryG a écrit:
Corail a écrit:Dans la nature, il semble qu'il y ait une forme d'auto-régulation, ce qu'il n'y a pas avec l'espèce humaine, malgré les lois, les parcs, les zoos...

Bien sûr que si... L'auto-régulation ne vient pas de la "sagesse" de la nature ou de ne je ne sais quel truc vaguement mystique. C'est tout simplement que ça ne peut pas marcher autrement. Quand un système n'est pas à peu près équilibré, il disparaît...

Manifestement, on parle de la notion de résilience.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: L'écologie et vous

Messagede MLH » 01/04/2016 21:25

xof 24 a écrit:http://www.youtube.com/embed/WfGMYdalClU

Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec cette photo :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: L'écologie et vous

Messagede Corail » 06/04/2016 19:21

La survie de l'être humain est liée à son environnement, la planète, les océans, les terres cultivables, les réserves d'eau douce et à la bonne qualité de ce système.
La planète survivra aux extinctions, malgré tout, je suis d'accord.
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5965
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede juju13 » 15/09/2016 20:17

Dans un autre sujet un membre a écrit : "il vaut mieux donner envie que culpabiliser."
J'aimerais discuter de cela avec vous.

Pour ma part je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Si bien entendu il faut faire partager des idées, des expériences qui peuvent nous inspirer pour pouvoir continuer à vivre sur la planète, je pense qu'il faut se responsabiliser soi-même. Cela implique de culpabiliser et de réfléchir à ce que l'on peut faire pour changer les choses. Tout n'est pas de notre faute mais nous pouvons agir à notre niveau, et cela implique de la contrainte. C'est le "problème" du message écologique : il implique de se restreindre, de se limiter.

Par exemple me concernant : je prends le train et le vélo pour aller travailler, bien que j'ai une auto. J'aime bien pédaler, lire dans le train. Néanmoins quand il pleut ou quand il fait froid, je serais mieux dans ma voiture. Je me force pourtant à prendre le train car je sais que j'émettrai moins de CO2 ainsi. Je ne dis pas cela pour me jeter des fleurs, non non, ne prenez par cela comme une leçon, mais je veux dire qu'il faut se poser la question de chaque geste quotidien et ne pas céder à la facilité (l'usage intempestif de la voiture en est une je pense).

J'aimerais votre avis là-dessus, que l'on en discute en profondeur car cela nous touche tous. Quand les gens parlent de protéger la planète c'est faux ! c'est l'espèce humaine ainsi que les espèces animales et végétales qui sont menacées, la Terre est encore là pour longtemps.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 15/09/2016 20:33

Sur le fond je suis d'accord mais en pratique, je ne vois pas le problème d'user de facilité alors que souvent on a bossé pour ça et que la voiture est encore pour moi indispensable.
J'envisagerai une autre solution le jour où "on" (comprenez les responsables politiques) feront VRAIMENT quelque chose.
En rentrant de vacances, je suis tombé sur des centaines de camions qui d'après moi polluent beaucoup plus qu'une automobile et là on n'en parle pas.
J'ai lu aussi que les fameux supertankers polluent tellement qu'une dizaine de ceux-ci polluent autant que des milliers de voitures (un gros tas de milliers, hein) et quand on sait qu'il y a des milliers de tankers qui sillonnent le monde, ça a de quoi faire réfléchir sur le monstre automobile.
Je m'intéresse beaucoup à l'automobile et son évolution alors quand je vois qu'on prône l'utilisation des voitures électriques mais que rien n'est fait sérieusement pour les recharges, je pouffe.
Ensuite lorsqu'on voir le pourcentage de voitures fonctionnant au diesel alors qu'il a été prouvé que ça pollue plus que l'essence, laissez-moi rigoler.
OK on peut faire un geste à notre niveau mais pourquoi se focaliser sur la voiture ?
Il y a des marques qui encore aujourd'hui ne vendent quasiment que du diesel, je trouve ça plutôt paradoxal.
Je vis à Bruxelles, ville polluée s'il en est, et on parle depuis des décennies du RER...ah ben oui mais il n'y a rien qui bouge. Le métro est insuffisant et la répartition des lignes est anarchique.
Il prônent l'utilisation des transports en commun et disant aux gens de laisser les voitures dans les parkings autour de la capitale.
Oui seulement il y a des parkings pour 2000 voitures alors que c'est plus de 20000 voitures qui arrivent chaque jour...et si vous n'êtes pas près d'un de ces parkings, que faut-il faire vu que les transports en commune sont inexistants à ces endroits ?
L'écologie, je n'ai rien contre, je serai même prêt à acheter une voiture électrique le jour où les responsables prendront le problème en main et faciliteront leur usage...d'ci-là, je garde ma voiture (bon, 60000 km en 8 ans, je ne suis pas un gros pollueur mais j'aime cette facilité que tu décris).

Mais le débat est ouvert et ne concerne pas que la voiture... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 15/09/2016 22:47

Morti a écrit:Sur le fond je suis d'accord mais en pratique, je ne vois pas le problème d'user de facilité alors que souvent on a bossé pour ça et que la voiture est encore pour moi indispensable.
J'envisagerai une autre solution le jour où "on" (comprenez les responsables politiques) feront VRAIMENT quelque chose.
En rentrant de vacances, je suis tombé sur des centaines de camions qui d'après moi polluent beaucoup plus qu'une automobile et là on n'en parle pas.
J'ai lu aussi que les fameux supertankers polluent tellement qu'une dizaine de ceux-ci polluent autant que des milliers de voitures (un gros tas de milliers, hein) et quand on sait qu'il y a des milliers de tankers qui sillonnent le monde, ça a de quoi faire réfléchir sur le monstre automobile.
Je m'intéresse beaucoup à l'automobile et son évolution alors quand je vois qu'on prône l'utilisation des voitures électriques mais que rien n'est fait sérieusement pour les recharges, je pouffe.
Ensuite lorsqu'on voir le pourcentage de voitures fonctionnant au diesel alors qu'il a été prouvé que ça pollue plus que l'essence, laissez-moi rigoler.
OK on peut faire un geste à notre niveau mais pourquoi se focaliser sur la voiture ?
Il y a des marques qui encore aujourd'hui ne vendent quasiment que du diesel, je trouve ça plutôt paradoxal.
Je vis à Bruxelles, ville polluée s'il en est, et on parle depuis des décennies du RER...ah ben oui mais il n'y a rien qui bouge. Le métro est insuffisant et la répartition des lignes est anarchique.
Il prônent l'utilisation des transports en commun et disant aux gens de laisser les voitures dans les parkings autour de la capitale.
Oui seulement il y a des parkings pour 2000 voitures alors que c'est plus de 20000 voitures qui arrivent chaque jour...et si vous n'êtes pas près d'un de ces parkings, que faut-il faire vu que les transports en commune sont inexistants à ces endroits ?
L'écologie, je n'ai rien contre, je serai même prêt à acheter une voiture électrique le jour où les responsables prendront le problème en main et faciliteront leur usage...d'ci-là, je garde ma voiture (bon, 60000 km en 8 ans, je ne suis pas un gros pollueur mais j'aime cette facilité que tu décris).

Mais le débat est ouvert et ne concerne pas que la voiture... ;)


[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede arcarum » 15/09/2016 23:27

@Morti.

Ai-je tort, ou en te lisant je peux résumer ton texte à :
Puisque les autres ne font rien, pourquoi ferais-je quelque chose ?

En ce qui me concerne
J'ai une voiture et je m'en sers pour des transports de marchandises ou des déplacements spécifiques, et c'est un diesel.

J'utilise le tram pour me rendre à mon travail car, le stationnement coûte cher, les embouteillages me prennent la tête, le temps de trajet est identique et le coût de l'essence de l'aller en voiture est supérieur au coût de transport aller retour en tram. Je n'évoque même pas les coups de portières.

Je n'utilise plus les sacs plastiques depuis 2 ans, parce que j'en ai marre de les voir remplir ma poubelle pour 4 mns d'utilisation, encombrer mes placards et augmenter le coût d'enlèvement de mes ordures ménagères.

J'ai fait changer mes vitrage afin de réduire mes consommations d'énergie et diminuer la note par 2.

j'achète les fruits de saison car c'est moins cher des trucs hors saisons qui viennent de l'autre bout de la planète.

J'ai changé mousseurs et pommeau de douche afin de ne plus avoir du 14 L à la minute en sortie de tuyaux et ainsi réduire le coût de ma consommation d'eau.

Certains diront que j'ai une légère conscience écologique. Je vois surtout que je fais des économies et que c'est surtout bon pour mon portefeuille.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 15/09/2016 23:41

En tout cas, on ne peut pas dire que tu cherches la facilité... :D

Je répondrai demain, là je vais dormir... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede silverfab » 16/09/2016 00:08

arcarum a écrit:Puisque les autres ne font rien, pourquoi ferais-je quelque chose ?

... Je vois surtout que je fais des économies et que c'est surtout bon pour mon portefeuille.


Tu (enfin je pour le coup)résumes en deux phrases la soi-disant mentalité de beaucoup de pseudos "écolo"...après c'est un mal pour un bien mais l'égoïsme ambiant du genre humain fait qu'on en est là où on est et que, hélas, il est probablement trop tard pour changer quelque chose à notre niveau.

Moi c'est pour mes gamins que ça me fait chier. :|
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12463
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 16/09/2016 11:19

Je ne trouve pas que pas que les actions d'arcarum soient compliquées. J'ai fait les mêmes, plus baisse du thermostat. Ce qui fut plus compliqué ce sont les couches lavables :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede arcarum » 16/09/2016 21:31

silverfab a écrit:Tu (enfin je pour le coup)résumes en deux phrases la soi-disant mentalité de beaucoup de pseudos "écolo"...après c'est un mal pour un bien mais l'égoïsme ambiant du genre humain fait qu'on en est là où on est et que, hélas, il est probablement trop tard pour changer quelque chose à notre niveau.

Moi c'est pour mes gamins que ça me fait chier. :|


Qu'est-ce qui te fais chier ?
D'avoir mis au monde des enfants qui vont subir les conneries de l'humanité depuis la révolution industrielle et la naissance de la société de surconsommation ?
Ou de ne pas leur léguer un futur au moins aussi vert que celui que tu as connu ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: L'écologie et vous

Messagede silverfab » 17/09/2016 13:21

Les deux mon général :?

Et puis surtout que ça va aller de mal en pis.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12463
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Naquoivi » 17/09/2016 15:45

Moi tous les matins je chie juste avant de me doucher comme cela j'économise du papier toilette.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 17/09/2016 18:22

silverfab a écrit:Les deux mon général :?

Et puis surtout que ça va aller de mal en pis.


Bah si tu ne veux pas laisser tes enfants dans un tel monde, et que tu le vois comme irrémédiablement condamné, il faut peut-être pensé au suicide collectif. Mais écolo.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede illario » 17/09/2016 19:16

Le seul moyen de s'en sortir, à terme du moins, c'est de protéger les forêts vierges (Amazonie, Forêts équatoriales...) et les océans, les seuls gros écosystèmes capables de résorber une grande partie du CO2. Ca veut pas dire qu'il ne faut rien faire à notre échelle, au contraire, une vraie saloperie les voitures diésels (et même les autres, à essence). En ville ce devrait être obligatoire de rouler à l'électrique. Sinon soit il y a la marche à pieds, soit le vélo. Les mesures d'économie d'énergie domestiques sont également de très bonnes mesures.

La déforestation de l'Amazonie (et les forêts équatoriales) sont également un très grave danger car elles sont des réserves biologiques, elles comprennent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux qui peuvent servir à la recherche médicinale et pharmaceutique. Détruire les forêts c'est condamner l'humanité à terme !
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités