Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede bru » 22/12/2014 20:48

Message précédent :
Image

:D
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8681
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 22/12/2014 23:52

La ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie ...
En l’espace de deux mois, la population mondiale des rhinocéros blancs du nord a diminué d’un tiers. Tant et si bien que cinq de ces animaux seulement restent aujourd’hui en vie à l’échelle du globe.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 23/12/2014 01:37

Olaf Le Bou a écrit:un peu le même principe pour moi, sauf que le bilan carbone est encore meilleur, car on est livré directement au boulot via le CE de ma boite qui gère les contrats avec l'AMAP :bravo:


alors le bio, je m'en tamponne carrément, mais manger local, qui plus est via une association de réinsertion de personnes en difficultés, ouaip, je cautionne.

et je confirme pour la redécouverte des saisons, avec en plus des légumes rares ou oubliés, et gustativement meilleurs qu'au supemarché.

Oui!

Et avoir son propre potager (en un mot) c'est encore mieux (d'ailleurs, un jour j'y arriverai!)

De mon côté, je vis une contradiction (encore une) au sein-même de sous-mon-toit-à-nous : Au mois de mars, nous nous sommes, mes collègues et moi, achetés un agneau chacun et avons élevé notre petit troupeau dans la prairie attenante à notre brigade. On a donc tout contrôlé : origine locale, bouffe bio fatalement, véto, transport. Ils sont passés à l’abattoir la semaine passée et mon mouton rempli une partie de mon congélo. Prix imbattable, emprunte écologique, goût et qualité imbattables (j'espère!). Ma compagne tire un chouïa la tête parce qu'elle voyait le petit troupeau tous les matins en passant devant la prairie, elle est triste de se dire que c'est un de ces moutons quelle va manger alors qu'elle n'a aucun état d'âme à acheter cher et vilain un gigot d'agneau de super marché, qui vient d'on ne sait où (France? Nouvelle-Zélande? Bonjour l'emprunte carbone!) et qu'il a mangé ou avalé on en sait quelles hormones ou antibios.
(On en a mangé de mon mouton et ... comment dire? :bave: Bref!)

Je me pose tout de même cette question : j'habite dans une putain de capitale, même s'il s'agit de la verte Bruxelles! La prairie est au carrefour de deux routes très fréquentées, mon jardin où j'ai mes ruches et mon futur potager est au bord d'une rue très fréquentée même si j'ai la forêt de l'autre côté du jardin (...oui bon d'accord : dans le jardin - à moins que ce ne soit l'inverse). Alors quelle est la vraie qualité de ce que je produis et de ce que je me prépare à manger? Écologiquement et économiquement, en tout cas, pas de doute : je suis gagnant! C'est déjà ça de pris (prix?)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 23/12/2014 07:23

Je suis jaloux de Lutin et de ses ruches et de ses moutons.... :D


BOBetBOBETTE a écrit:La ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie ...
En l’espace de deux mois, la population mondiale des rhinocéros blancs du nord a diminué d’un tiers. Tant et si bien que cinq de ces animaux seulement restent aujourd’hui en vie à l’échelle du globe.


Sans nier le côté lamentable malheureusement inéluctable de la disparition des rhino blancs, les articles parus ces dernières semaines sont quand même d'une incroyable connerie.

Ils restaient 7 rhinos blancs dans le monde. Cela fait des années qu'on sait la race menacée. Deux sont morts de vieillesses, en captivité. Et on nous pond des articles sur "1/3 de l'espèce a disparu" etc... C'est quoi la suite, un encart dans les journaux pour compter le nb de jours qui reste à vivre quand il n'y aura plus qu'un individu ?

Cool, on va faire pleurer.

Par contre, pour les Rhinos noirs dont on a tué un millier d'individus sur les 5 à 6000 restant dans le monde, on fera une petite ligne en fin d'article. On va pas non plus déranger toutes les mafias qui profitent de ce trafic hein. [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 23/12/2014 12:48

Brian Addav a écrit:Je suis jaloux de Lutin et de ses ruches et de ses moutons.... :D

Ne le sois pas : je n'ai eu qu'un seul mouton et ce ne sont pas mes ruches, mais celles d'une copine apicultrice à qui j'ai proposé de disposer de mon jardin et de mon environnement forestier avec mélèze, douglas, robiniers, tilleuls, châtaigners, merisier, etc. En échange, j'ai quelques pots gratos à chaque récolte et je booste la pollinisation de mon jardin, de mes pommiers et poiriers 8-)

Quoi? Tu es jaloux de mon environnement forestier, de mes pommiers et poiriers? Rhôôô :D


Brian Addav a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:La ou il y a l'homme, il y a de l'hommerie ...
En l’espace de deux mois, la population mondiale des rhinocéros blancs du nord a diminué d’un tiers. Tant et si bien que cinq de ces animaux seulement restent aujourd’hui en vie à l’échelle du globe.


Sans nier le côté lamentable malheureusement inéluctable de la disparition des rhino blancs, les articles parus ces dernières semaines sont quand même d'une incroyable connerie.

Ils restaient 7 rhinos blancs dans le monde. Cela fait des années qu'on sait la race menacée. Deux sont morts de vieillesses, en captivité. Et on nous pond des articles sur "1/3 de l'espèce a disparu" etc... C'est quoi la suite, un encart dans les journaux pour compter le nb de jours qui reste à vivre quand il n'y aura plus qu'un individu ?

Cool, on va faire pleurer.

Par contre, pour les Rhinos noirs dont on a tué un millier d'individus sur les 5 à 6000 restant dans le monde, on fera une petite ligne en fin d'article. On va pas non plus déranger toutes les mafias qui profitent de ce trafic hein. [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Le scandale du rhino, qu'il soit blanc ou noir, c'est la raison de son massacre. Fichues superstitions et "médecines" traditionnelles [:bru:3]
Dernière édition par lutindesbois le 23/12/2014 12:51, édité 1 fois.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 23/12/2014 12:51

Brian Addav a écrit:Je suis jaloux de Lutin et de ses ruches et de ses moutons.... :D

Avoir un rhino dans son jardin, ça aurait plus de gueule...

:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 23/12/2014 12:52

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Je suis jaloux de Lutin et de ses ruches et de ses moutons.... :D

Avoir un rhino dans son jardin, ça aurait plus de gueule...

:arrow:

:lol:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 23/12/2014 17:50

rahoul a écrit:
Brian Addav a écrit:Je suis jaloux de Lutin et de ses ruches et de ses moutons.... :D

Avoir un rhino dans son jardin, ça aurait plus de gueule...

:arrow:



pas bête l'idée! je vais y penser tiens :D


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 01/01/2015 03:39

L’Égypte est désormais dépourvue de léopards. Le dernier spécimen du pays a été abattu par un groupe de bergers dans la région de Hayaleb, au sud-est du pays. Pointés du doigt par les défenseurs de la cause animale, ces derniers ont justifié leur geste en énumérant les victimes passées sous les crocs du félins : des moutons pour la plupart et même des dromadaires.Les bergers ont d’abord fait appel aux autorités de la région pour les débarrasser du prédateur. Confrontés à leur manque de réaction, ils ont finalement décidé de prendre les choses en main en organisant une vaste battue. Face à la détermination des chasseurs, le léopard n’a pas survécu longtemps. Piégé dans une caverne, il a été rapidement achevé.Victime de la réduction de son habitatLes médias égyptiens se sont rapidement emparés de la triste nouvelle, rapporte RFI. Selon les informations relayés, le dernier léopard égyptien appartient à une sous-espèce de léopard : Panthera pardus nimr ou léopard d’Arabie. Le spécimen, classé en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), aurait dû bénéficier de mesures de protection.En un siècle, les léopards d’Arabie ont en effet vue leurs populations baisser de 90%. Selon les estimations, il en existerait désormais moins de 250 à travers la péninsule, dont la majorité se trouverait dans les montagnes de Dhofar au sein du sultanat d'Oman. En cause : la perte et la fragmentation de leur habitat. Mais certains spécimens sont aussi victimes de la cohabitation avec l'homme. Ainsi, en février 2014, un spécimen a été retrouvé empoisonné en Arabie Saoudite après avoir mangé un animal mort lui-même empoisonné. Cinq autres léopards avaient auparavant, déjà été tués de cette façon dans différentes provinces du pays. Face à cela, la Saudi Wildlife Authority a récemment lancé un programme censé permettre la conservation des animaux. Un animal bientôt empaillé Désormais symbole de cette situation critique, l’animal abattu en Égypte a été empaillé, et sera exposé dans un musée. Une bien maigre consolation qui n’a pas apaisé le courroux des défenseurs de la cause animale. Sur les réseaux sociaux, nombre d’entre eux ont crié au scandale allant jusqu’à désigner l’acte des bergers, d’attentat contre le patrimoine. Les professionnels en charge de la conservation de la faune du pays ont quant à eux, pointé du doigt les faibles moyens mis à disposition pour la protection des réserves naturelles égyptiennes. Actuellement, les léopards d'Arabie restent difficiles à observer en particulier dans les régions montagneuses d'Oman. Mais des expéditions et des pièges-photos ont permis d'apercevoir plusieurs spécimens.





Finalement, l'année commence bien mal. En fait j'aimerais bien que cette année un maximum d'animal disparaisse. Nous laissant peut-être face a notre destin et nous remettant en cause !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Corail » 03/01/2015 20:24

Ca ne fait que confirmer que l'homme est le plus grands des prédateurs.
Dans la nature, il semble qu'il y ait une forme d'auto-régulation, ce qu'il n'y a pas avec l'espèce humaine, malgré les lois, les parcs, les zoos...

Je continue à espérer malgré tout, en me disant que la Nature finit toujours par reprendre ses droits.
Pour exemple, vers chez moi, dans l'Aude (profonde), avec la désertification rurale :
les sangliers sont proliféré en surnombre, malgré un nombre impressionnant de chasseurs ;
à quelques kilomètres d'ici, un lynx a été pisté, alors que ca faisait belle lurette qu'on n'en parlait plus ;
la présence du loup y est avérée en 2014.
(et demain ? l'ours ?) :D

Mais qu'est-ce, à côté d'espèces menacées d'extinction... :? les chances sont malheureusement plus limitées pour leur expansion !
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5965
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 04/01/2015 20:38

L'Homme (homo sapiens) a chassé tous ceux qui pouvaient le concurrencer. Aussi bien comme prédateur, que comme gibier. L'expension de notre espèce correspond à la disparition de tous les gros gibiers et gros prédateurs, mais surtout à l'extinction de tous les autres genres homo. C'est notre nature. Nous pouvons lutter contre, mais je doute que le proverbe ne se trompre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6493
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 05/01/2015 07:10

Une vidéo que j'aime beaucoup:



L'homme, le vilain, avait chassé tous les loups. Heureusement, l'homme, le gentil, les a réintroduit, et ils ont pu rendre à Yellowstone son vrai visage.

L'autre interprétation, c'est que ces enfoirés de cerfs sont autrement aussi dangereux que l'homme pour foutre en l'air un écosystème, et ça, personne en parle!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 06/01/2015 12:54

États-Unis : Barack Obama interdit les forages dans la baie de Bristol, en Alaska
http://fr.wikinews.org/wiki/%C3%89tats- ... _en_Alaska

Le prochain président sera donc républicain. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 06/01/2015 16:32

Sarah ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6493
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 06/07/2015 23:06

Autres choses, avez-vous dans votre jardin des ruches pour abeilles solitaires ?
J'en ai vues à vendre dans une boutique et je voudrais savoir si ça marche bien ?

toine74 a écrit:Ca marche (enfin, y a des abeilles qui tournent autour :lol: ). J'ai bricolé ma "ruche" en sciant des tiges de bambous et calé l'ensemble avec de la paille (il y a des espèces qui préfèrent nicher dedans) dans un ancien abris à oiseaux.

Image



Cooltrane:
ya un truc énorme sur le mur de la médiathèque à 50m de chez moi... pas trouvé qu'il y avait bcp de trafic, mais c'est en place seulement depuis 3 mois
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 06/07/2015 23:08

Je crains qu'à la fin ce ne soit plus un hôtel à araignées qu'autre chose !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 01/12/2015 10:42

Un gars qui sait de quoi il parle, ca nous change. En plus c'est intéressant.
(bon ok, il est pas adoubé par notre expert en tout à nous qu'on a sur le fofo, mais il doit maîtriser son sujet un tout petit peu plus :D ).

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 01/12/2015 11:14

Brian on t'appelle. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32039
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 01/12/2015 13:54

C'est ma patronne, et j'ai particulièrement apprécié son intervention et son indignation face aux prestations belges (à la prestation?) devant la COP21

http://www.rtbf.be/video/detail_celine- ... id=2063968
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 01/12/2015 16:20

ulys a écrit:Brian on t'appelle. :D

c'est pas le troll ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6493
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede xof 24 » 01/04/2016 09:41

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités