Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 01/07/2021 10:37

Message précédent :
nexus4 a écrit:Sur l'hypothétique vague de froid, les anomalies climatiques vont s'enchainer, comme les records de températures, en plateau et surtout en pic. Si on arrivera peut-être à cultiver à +2 + 3°, il n'y aura plus rien à cultiver si on a pic de +50° deux jours de suites. Rien, nada, les carottes seront cuites.

On s'en rapproche en ce moment en Amérique du Nord... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 01/07/2021 10:48

Pour le coup de froid potentiel cela fait parti des possibilites comme d'autres. En effet si la temperature monte les glaces fondent, l'eau de mer moins salee risque de freiner voir arreter le mouvement des masses d'eau et stopper le gulf stream qui nous permet de ne pas avoir le meme climat que nos amis canadiens pourtant aux meme latitudes que nous.
Ce qui est sur c'est que les phenomenes plus extremes seront plus nombreux.

Quant a l ecologie politique je ne pense pas que cela fonctionnera car elle est d'abord le fait d'urbains aisés qui peuvent faire leurs courses au biocoop du coin au volant de leur tesla d'entreprise et se déplacent ecolo grace à l'offre de transports en commun bien fournie des centre-ville des metropoles. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ces revenus et qui sont relegués loin des les banlieues et les campagnes eux subissent les reglementations et et taxes initiees par le premier groupe. Je vis à la campagne à 30 km de la première agglo. Autour de moi les familles ne roulent pas sur l'or loin de là avec moins de 1800E de revenus et un emprunt immobilier vous ne pouvez pas acheter une voiture électrique qui pourra transporter toute votre famille dans de bonnes conditions, ni acheter 100% bio etc. La transition ecologique devra etre une transition societale en profondeur et elle pourra se faire qu'avec l aval de tous pas en laissant la majorité de la population de coté.

Alors plutot que de faire une fixette facile sur le vieux diesel d'un smicard ou le mode de chauffage d'une famille au chomage ne pourrait on pas s'occuper de secteurs aux emissions en croissance exponentielles tels que : le minage de crypto monnaies, le streaming, la vente par correspondance (Amazon et sa cohorte de camions roulant à vide), les croisieres et plus généralement le tourisme de masse, etc...)
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 01/07/2021 12:07

jxmckie a écrit:
Quant a l ecologie politique je ne pense pas que cela fonctionnera car elle est d'abord le fait d'urbains aisés qui peuvent faire leurs courses au biocoop du coin au volant de leur tesla d'entreprise et se déplacent ecolo grace à l'offre de transports en commun bien fournie des centre-ville des metropoles. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ces revenus et qui sont relegués loin des les banlieues et les campagnes eux subissent les reglementations et et taxes initiees par le premier groupe. Je vis à la campagne à 30 km de la première agglo. Autour de moi les familles ne roulent pas sur l'or loin de là avec moins de 1800E de revenus et un emprunt immobilier vous ne pouvez pas acheter une voiture électrique qui pourra transporter toute votre famille dans de bonnes conditions, ni acheter 100% bio etc. La transition ecologique devra etre une transition societale en profondeur et elle pourra se faire qu'avec l aval de tous pas en laissant la majorité de la population de coté.

Alors plutot que de faire une fixette facile sur le vieux diesel d'un smicard ou le mode de chauffage d'une famille au chomage ne pourrait on pas s'occuper de secteurs aux emissions en croissance exponentielles tels que : le minage de crypto monnaies, le streaming, la vente par correspondance (Amazon et sa cohorte de camions roulant à vide), les croisieres et plus généralement le tourisme de masse, etc...)

100% d'accord avec ça, je tiens souvent le même discours, notamment le biocoop du coin :fant2:
Je vis en proche banlieue je pourrais donc me permettre une voiture électrique (mais c'est trop cher), mais j'ai vécu des années à 25km de Nantes en campagne et je te rejoins complètement.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede fancomvous » 01/07/2021 12:16

Pareil. D'ailleurs comment pourrait-on être en désaccord avec ce genre de post?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 01/07/2021 12:22

Oui, c'est les limites de l'allégorie du colibri sur l'application à l'échelle individuelle des principes écologiques. Vous savez : au cours d'un incendie, un colibri apporte aussi de l'eau "je fais ma part"...
L'image est belle mais elle est surtout culpabilisante et contre-productive car 1) elle donne l'impression qu'on ne peut changer les choses qu'à petites échelles et 2) elle délaisse le fait que la forêt est toujours en flamme.
Et surtout, ça ne marche pas si, pendant ce temps, du côté au vent de la forêt, certains font leurs barbecues aux lances-flammes.
[:bdgest]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/07/2021 12:31

Voilà. Le coup du colibri c'est gentillet mais le constat c'est que la foret brule quand même. En entier. Un tas de cendre.
Ca vaut pas un pet de musaraigne cette métaphore.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fancomvous » 01/07/2021 12:39

C'est presque hs mais vous m'avez fait penser à ces rapaces (une variété de milan il me semble), qui en Australie profite des incendies pour se goinfrer des rongeurs et autres sauterelles qui fuient.
Mais le plus surprenant c'est que ces mêmes oiseaux ramassent des brindilles encore braiseuses pour aller foutre le feu plus loin et prolonger l'orgie... :shock:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 02/07/2021 11:38

Je me pose une question concernant le passage au tout electrique. Si cela se fait sous la menace de ne plus pouvoir rouler les ventes de carburant vont chuter et les taxes qui vont avec. Or ces taxes sont tres significatives dans le budget de l'etat il va donc falloir trouver l argent ailleurs. Sur l electricite? Il faudrait donc pouvoir dissocier notre consommation pour la voiture que la conso ménagère sinon bonjour la hausse de la facture d'electricité et on devra revenir aux bonnes vieilles bougies (issues d'hydrocarbures et polluantes)
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 02/07/2021 11:59

jxmckie a écrit:Je me pose une question concernant le passage au tout electrique. Si cela se fait sous la menace de ne plus pouvoir rouler les ventes de carburant vont chuter et les taxes qui vont avec. Or ces taxes sont tres significatives dans le budget de l'etat il va donc falloir trouver l argent ailleurs. Sur l electricite? Il faudrait donc pouvoir dissocier notre consommation pour la voiture que la conso ménagère sinon bonjour la hausse de la facture d'electricité et on devra revenir aux bonnes vieilles bougies (issues d'hydrocarbures et polluantes)

Ne t'en fais pas pour ça...
Il y a certainement des vicieux qui ont déjà tout prévu ce qu'il faut pour pouvoir faire dissocier et surtaxer à mort l'électricité utilisée pour le rechargement des VE. Avec une petite couche de TVA par dessus, bien entendu.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 02/07/2021 12:29

Et une taxe sur la TVA :D

A plus long terme les véhicules pourraient passer à l'hydrogène, qui sera donc très facile à taxer à la pompe.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 02/07/2021 13:52

e m a écrit:
jxmckie a écrit:Je me pose une question concernant le passage au tout electrique. Si cela se fait sous la menace de ne plus pouvoir rouler les ventes de carburant vont chuter et les taxes qui vont avec. Or ces taxes sont tres significatives dans le budget de l'etat il va donc falloir trouver l argent ailleurs. Sur l electricite? Il faudrait donc pouvoir dissocier notre consommation pour la voiture que la conso ménagère sinon bonjour la hausse de la facture d'electricité et on devra revenir aux bonnes vieilles bougies (issues d'hydrocarbures et polluantes)

Ne t'en fais pas pour ça...
Il y a certainement des vicieux qui ont déjà tout prévu ce qu'il faut pour pouvoir faire dissocier et surtaxer à mort l'électricité utilisée pour le rechargement des VE. Avec une petite couche de TVA par dessus, bien entendu.

:ok:

Quelle superbe époque.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jxmckie » 02/07/2021 17:26

Quand on voit la hausse du coup de recharge dans les super chargeurs oú une charge pour 300km est plus chere qu'un plein au diesel que te permets de faire le double de km on imagine mal d'y ajouter en plus 60% de taxes.

De plus ils ont decide de faire payer au temps et non plus a la quantite d'electricite. Bref celui qui a les moyens d avoir une voiture avec une batterie supportant la charge rapide (rien a moins de 60000E c'est raisonnable voir economique mais le pecos avec sa petite electrique à 20000E lui il va deguster en plus de mettre le double de temps pour partir en WE ou en Vacances.

Je me trompe peut etre mais il me semble que le temps du vehicule particulier est passé que seuls ceux qui auront de gros moyens ou des vehicules de fonction pourront se l offrir. Pas sur que l on y gagne ni que les transports en commun soient un jour prets pour remplacer nos bonnes vieilles autos.

Apres tous mes mails on penserait que je suis un affreux pro diesel. Mais je serais le premier a changer pour l electrique si son cout et sa facilité d'utilisation (principalement l autonomie et la vitesse de charge car je fais bcp de longs trajets et j habite en plein brousse). Bref mon postulat c'est que le changement ok mais il ne devrait etre obligatoires que quand la nouveauté est au point et accessible à tous dans de bonnes conditions.

Le changement doit etre accessible à tous et non profiter à une elite.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Miss Goldgruber » 02/07/2021 19:29

Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corail » 04/07/2021 19:38

Image
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Reginhard » 05/07/2021 07:08

jxmckie a écrit:Quand on voit la hausse du coup de recharge dans les super chargeurs oú une charge pour 300km est plus chere qu'un plein au diesel que te permets de faire le double de km on imagine mal d'y ajouter en plus 60% de taxes.
Moi, j'imagine très bien. Il suffit d'interdire le diésel.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede scubby » 05/07/2021 08:03

Reginhard a écrit:
jxmckie a écrit:Quand on voit la hausse du coup de recharge dans les super chargeurs oú une charge pour 300km est plus chere qu'un plein au diesel que te permets de faire le double de km on imagine mal d'y ajouter en plus 60% de taxes.

Les bas revenus, ceux qui n'achète pas 100 bd par année, mais doivent rouler des km pour aller gagner le smig, ceux sur qui ont veut culpabiliser et tondre en appliquant plein pot le principe du pollueur-payeur apprécieront cet imagination... A moins que les verts compte sur l'état pour délier les cordons de la bourse et remplacer d'un claquement de doigts le parc auto obsolètes...

Le problème ecolo, comme n'importe quel autre problèmes ne se résout pas par la facilité des taxes...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Reginhard » 05/07/2021 08:14

scubby a écrit:Le problème ecolo, comme n'importe quel autre problèmes ne se résout pas par la facilité des taxes...

Vous prenez le problème à l'envers.
La difficulté à imposer des taxes peut se résoudre par le problème écolo.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede scubby » 05/07/2021 08:33

Reginhard a écrit:
scubby a écrit:Le problème ecolo, comme n'importe quel autre problèmes ne se résout pas par la facilité des taxes...

Vous prenez le problème à l'envers.
La difficulté à imposer des taxes peut se résoudre par le problème écolo.

Le problème ecolo en est un parmi d'autres: je dirais plutôt la difficulté à imposer de nouvelles taxes pour résoudre le problème ecolo est que nous croulons déjà sous les taxes. Si on vient à chaque fois qu'une nouvelle taxe est introduite avec l'argument que son montant équivaut à un café par semaine... Cela en fait des cafés à boire.

Mais c'est vrai qu'il est moins fatiguant de décréter une nouvelle loi pour une taxe que de prendre le taureau par les cornes et d'envisager des solutions incitatives non basées sur la taxation de la consommation. L'éducation étatique par la taxe est un affront vis à vis des nombreuses personnes socialement et ecologiquement responsables.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TIRAM » 05/07/2021 09:11

Reginhard a écrit:

interdire le diesel mais bien sur ...
voila bien une idée de ces dangereux extrémistes "verts" [:bru:3]
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 05/07/2021 09:16

Enfin la réglementation, il faut la contrôler. Les vignettes crit'air 1 et 2 seulement dans Paris, c'est une blagounette.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 05/07/2021 15:39

Ma compagne a roulé avec un crit'air 4 pendant deux ans
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante