de kiboko » 21/10/2020 06:55
Je me permets d'intervenir car le sujet de l'énergie me passionne. Il se trouve que je suis en ce moment une formation dans les ENR (énergies renouvelables), pour me reconvertir (je travaille dans l'industrie para-pétrolière). Je pense pouvoir apporter quelques éléments, pour ceux qui veulent s'informer sans rester dans le dogmatisme.
Pour commencer, sur le PV:
- il est en train de progresser de façon fulgurante dans le monde entier, et cela va continuer, car:
- le coût s'effondre de façon spectaculaire
- le risque est très faible pour les investisseurs, le gain quasi garanti
- les coûts de maintenance et d'opération sont quasi nuls (surtout comparés à des centrales classiques): le soleil(et le vent) sont gratuits
- un panneau est recyclable à plus de 90% (le silicium est inerte, c'est du verre). La plupart des panneaux (90%) sont des cristaux de silicium, sans utilisation de métaux polluants ni terres rares (un peu d'argent pour les contacts)
- le coût carbone d'un panneau dépend de l'endroit où il est fabriqué: en Chine en effet l'énergie est issue du charbon pour l'instant, donc le panneau est plus "polluant": mais il efface son coût carbone en 2 ans d'activité s'il est installé en Chine (ou en Inde). D'autre part des entreprises allemandes et norvégiennes fabriquent des cellules "vertes" (produites avec de l'électricité verte).
- il faut à peu près 20% des toits de France pour couvrir nos besoins en électricité (en théorie, c'est sûrement un peu plus mais ça donne une idée)
- un panneau dure 25 à 30 ans (après 20 ans il a encore 80% de sa capacité)
Il n'y a aucun doute pour tous les acteurs du secteur (du banquier à l'énergéticien) que le PV (et l'éolien marin) sont les énergies du futur.
Il faut se méfier de Jancovici; il dit des choses intéressantes, mais à force de tout critiquer il obtient l'effet inverse de ce qu'il veut: on ne fait rien puisque rien n'est assez propre.