de kiboko » 21/10/2020 06:55
Je me permets d'intervenir car le sujet de l'énergie me passionne. Il se trouve que je suis en ce moment une formation dans les ENR (énergies renouvelables), pour me reconvertir (je travaille dans l'industrie para-pétrolière). Je pense pouvoir apporter quelques éléments, pour ceux qui veulent s'informer sans rester dans le dogmatisme.
Pour commencer, sur le PV:
- il est en train de progresser de façon fulgurante dans le monde entier, et cela va continuer, car:
- le coût s'effondre de façon spectaculaire
- le risque est très faible pour les investisseurs, le gain quasi garanti
- les coûts de maintenance et d'opération sont quasi nuls (surtout comparés à des centrales classiques): le soleil(et le vent) sont gratuits
- un panneau est recyclable à plus de 90% (le silicium est inerte, c'est du verre). La plupart des panneaux (90%) sont des cristaux de silicium, sans utilisation de métaux polluants ni terres rares (un peu d'argent pour les contacts)
- le coût carbone d'un panneau dépend de l'endroit où il est fabriqué: en Chine en effet l'énergie est issue du charbon pour l'instant, donc le panneau est plus "polluant": mais il efface son coût carbone en 2 ans d'activité s'il est installé en Chine (ou en Inde). D'autre part des entreprises allemandes et norvégiennes fabriquent des cellules "vertes" (produites avec de l'électricité verte).
- il faut à peu près 20% des toits de France pour couvrir nos besoins en électricité (en théorie, c'est sûrement un peu plus mais ça donne une idée)
- un panneau dure 25 à 30 ans (après 20 ans il a encore 80% de sa capacité)
Il n'y a aucun doute pour tous les acteurs du secteur (du banquier à l'énergéticien) que le PV (et l'éolien marin) sont les énergies du futur.
Il faut se méfier de Jancovici; il dit des choses intéressantes, mais à force de tout critiquer il obtient l'effet inverse de ce qu'il veut: on ne fait rien puisque rien n'est assez propre.
Attention aussi à notre analyse franco-française totalement biaisée:
- dans les pays moins urbanisés et moins développés, les centrales solaires et leur occupation au sol ne sont pas un problème
- le défi écologique ne se joue pas chez nous: on est déjà un pays vert pour ce qui est du CO2, grâce au nucléaire. Et on est clairement une exception mondiale.
- l'enjeu est en Chine, en Inde, aux USA: dans ces pays le PV va vraiment changer la donne d'ici 2050
Enfin je peux vous assurer que le secteur pétrolier est en plein déclin, au profit de la transition énergétique. 100% de mes collègues de formation sont des anciens de l'oil & gas qui quittent le business car il s'effondre.
Les pétroliers (les clients de ma boite) prévoient de ne plus dépenser un sou en exploration de nouveaux gisements pétroliers ou gaziers, ils se contentent d'optimiser les réservoirs existants. Et ils investissent dans le solaire, l'éolien, la capture de CO2.
Bref il y a des tas de choses à dire sur ce sujet passionnant et crucial pour notre avenir.