Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede mbouglion » 01/01/2020 13:29

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Miss Goldgruber a écrit:Rennes première métropole française à bannir les terrasses chauffées des bars et restaurants

https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 1577780849

Green washing... ;)

Même si... Bravo à Rennes !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede vich » 01/01/2020 13:49

Oufti ! 15 ans pour tomber sur ce fil pour la première fois :lol: Du coup, ça me semble amusant de répondre au 1er post :D
xof 24 a écrit:Avez vous vu la pollution engendré par les mégot de cigarette trottoirs et caniveau (c'est rien un mégôt mais quand on multiplie!!!):?:

Je ne fume pas et ai positivement horreur des fumeurs qui vident leur cendrier de voiture sur un parking, jettent leurs mégots dans les bacs à fleurs (ceux à l'entrée des hôpitaux sont pleins :grrrr: ) ou dans les poubelles de recyclage sur les quais de gare (ou sur les voies) alors qu'il y a un cendrier à 5 m mais que c'est trop dur de chercher ... Et il y a un paquet de ces c... Au point que, quand je voie un fumeur utiliser le cendrier sur le quai, je vais le remercier personnellement.
xof 24 a écrit:Vous faites comment pour vous brossez les dents (verre à eau ou robinet qui coule??
L'eau un produit qui coute hyper cher a recycler...

Pas de verre, mais le robinet ne coule que le temps d'humidifier puis de rincer la brosse. Pas question de le laisser couler durant tout le processus.
xof 24 a écrit:Vous aller chercher votre pain en voiture alors que bon c'est a cinq minute a pieds ou vous les utilisez vos pieds :mrgreen: :?:

Pas de boulanger (ni de magasin) à 5 minutes de chez moi, même en voiture, mais il m'arrive d'y aller à vélo. De manière générale, j'essaie de faire mes courses en revenant de la gare, du moins quand j'y vais en voiture.
xof 24 a écrit:Les transports en commun oui mais bon il font chier il crée des file rien que pour eux et si je me gare avec ma voiture dedans aie aie aie
et puis bon celà fait une file en moins pour nous avec nos voitures :mrgreen:

Transports en commun depuis que c'est possible, soit environ 12 ans. Partiellement, en fait, parce qu'il n'y a pas de bus pour m'amener à la gare dans un temps raisonnable (1h pour parcourir 4 km, ça ne me semble par raisonnable). Mais je m'y rend à vélo dès que le temps le permet (soit à la gare, soit carrément au boulot).
xof 24 a écrit:En tout cas aussi j'aime beaucoup pour ceux qui vont faire leur course dans les supermarchés:
Leclerc lance il y a quelque temps le sac réutilsable et échangeable (moi tout de suite pour)
Les autres grandes chaines eux rigolent et font leur pub sur le fait que leur sac gratuit (comme ceux de Leclerc si si ) servent aussi comme sac poubelle (oui ceux que l'on voit sur lesplages ou les bord de route :mrgreen: )
Bref alors que ces grandes marques se foutaient de la gueule de Leclerc j'ai vu qu'ils s'y mettaient

Par contre, ce que je trouve ahurissant, c'est qu'il devient quasi impossible de trouver des bouteilles en verre dans les supermarchés. Il n'y a quasi plus que des bouteilles en plastique [:my name snake:2] :grrrr:
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fantomiald » 01/01/2020 14:57

Commençons par interdire les feux d'artifices de Nouvel an dans le monde : quantité énorme de particule fines rejeté dans l'atmosphère, sans compter les tonnes de déchets que cela génère et le stress du toutou pendant quelques jours, mais là pas un mot dans les journaux TV !
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 01/01/2020 15:30

le pompon en la matière étant celui de Sydney ... :roll:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/mal ... a713b4162b
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 01/01/2020 20:19

Sur cette base, les pauvres ne devraient pas fêter Noël. Et pourtant ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on a pas le droit de s'amuser et d'être heureux.

Les feux d'artifices sont un spectacle gratuit pour le public. Interdit en temps de pollution dans les stations de skis alpines alors que le trafic international ne l'est pas. Et que cela ne choque pas.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 01/01/2020 20:40

Bientôt ce sera ça :

Tant qu'ils sont pas armés, ca va. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Miss Goldgruber » 02/01/2020 13:41

Un rapport commandé par le Pentagone estime que l'armée américaine pourrait s'effondrer d'ici 20 ans en raison du changement climatique

https://www.facebook.com/jeanmarc.janco ... __tn__=K-R
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/01/2020 18:22

C'est mieux en VO pour les fluent. :P
https://www.vice.com/en_us/article/mbmk ... iQA743kqY0

Parceque traduire aussi les exergues dans le corps du texte, c'est pas finaud, finaud.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Miss Goldgruber » 02/01/2020 18:40

tu as vu qu'il avait mis l'article en vo au bas de l'article
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 02/01/2020 18:42

et sinon en Australie sont pas rendus ...

https://www.courrierinternational.com/a ... Q3B79GgXuc
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/01/2020 18:42

Oui, c'est pour ça que je le mets ici, c'est plus rapide que lire tout le fatras, de se dire c'est quoi ce type qui bégaye à chaque idée avant de scroller et de voir "ah tiens, l'original est là, ça passe mieux". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vich » 02/01/2020 21:32

Frannck a écrit:Sur cette base, les pauvres ne devraient pas fêter Noël. Et pourtant ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on a pas le droit de s'amuser et d'être heureux.

Les feux d'artifices sont un spectacle gratuit pour le public. Interdit en temps de pollution dans les stations de skis alpines alors que le trafic international ne l'est pas. Et que cela ne choque pas.

Pas compris le rapport entre le Noël des pauvres et les feux d'artifice du nouvel an. Et, accessoirement, ce ne sont pas des spectacles gratuits mais des spectacles dont l'ACCES est gratuit, nuance. En clair, tu paies ton "entrée", que tu y ailles ou pas. Un peu comme si chaque citoyen devait payer un ou deux euros par an pour financer les spectacles de Chantal Goya ...
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 03/01/2020 21:18

Vouloir annulr le feu d'artifice paarce que les incendies ont détruit beaucoup de maisons et causé des morts, ça me semble revenir à dire que les pauvres devraient se passer de Noël pour se nourrir. Ou comme cela a été reproché à certains gilets jaunes, le coût des portables...

Pour la gratuité, j'ai hésité à le metttre. Je me doutais que cela serait mal interprété. On ne parle que des incendies depuis des semaines. Quelques belles images de Sydney peuvent faire du bien à la population locale. Quand au coût pour le spectateur il n'est juste que pour les locaux car pour les touristes ce n'est pas le cas. Je ne réponds pas au concert bien bête, on finance déjà certains clubs de foot.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 03/01/2020 22:25

Frannck a écrit:Vouloir annuler le feu d'artifice parce que les incendies ont détruit beaucoup de maisons et causé des morts, ça me semble revenir à dire que les pauvres devraient se passer de Noël pour se nourrir. Ou comme cela a été reproché à certains gilets jaunes, le coût des portables...

Ha oui, rien que ça, quand même ...
Perso, je fais la différence entre avoir un portable, outil indispensable en 2020, même pour trouver du boulot ou fêter Noël ou son annif en fonction de ses moyens, et dépenser, en tant qu'entité politique, plus de 4 millions d'euros pour le relatif plaisir d'ajouter encore un peu plus à la pollution ambiante ...
Fêter Noël ou s'acheter un portable, c'est une décision personnelle que je n'ai pas à juger ... Se faire de la pub à l'aide d'un spectacle démesuré et inadapté aux circonstances, c'est de la politique démagogique. Mais ceci n'est que mon avis.
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 04/01/2020 02:02

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Maze Echo » 04/01/2020 10:56

C'est impressionnant, mais surtout parce que la photo a été prise bien dans l'axe du nuage de fumée. Avec un autre point de vue, ça couvre beaucoup moins de ciel que ça. Voici un des feux vu depuis le vol qui me ramenait en France depuis Sydney, le 6 décembre. Le feu est du côté gauche de l'ellipse, la colonne de fumée s'étire vers la droite :
feux AUS.jpg

Je ne minimise pas l'ampleur de la catastrophe, hein ! Sydney recouvert par la fumée, le 5 décembre :
sydney.jpg
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 04/01/2020 11:05

Frannck a écrit:Sur cette base, les pauvres ne devraient pas fêter Noël. Et pourtant ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on a pas le droit de s'amuser et d'être heureux.

Oui faut faire des feux d’artifices pour les pauvres parce que les pauvres c’est con ça comprend pas tout ce que les feux d’artifices impliquent :

Pollution chimique : combustibles, colorants, millions de particules fines dans l'atmosphère, dégagement de CO2 … d’abord dans l’air puis alentour sur sols et eaux de manière durable. contribue évidemment à l’effet de serre et peut provoquer des incendies, surtout en milieu très sec
Pollution sonore : terrifie, traumatise et tue plein d’animaux
Coûte une fortune qui pourrait être utilisée là où l’argent fait cruellement défaut : hôpitaux, éducation etc

https://www.futura-sciences.com/planete ... uants-793/
https://saperlipopet.com/2018/07/12/feu ... s-oiseaux/
https://youmatter.world/fr/feux-artific ... nnemental/
https://www.google.com/search?q=feux+d+ ... e&ie=UTF-8
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/01/2020 11:19

@The Maze : je crois que la photo était pour illustrer le propos que des tornades de feu étaient désormais possibles, surtout avec les températures et les vents d'hier (ou de ce matin, on sait plus avec les australiens :P) . Ce n'est pas vraiment une tornade sur la photo mais on voit bien le mouvement de torsade qui s'ammorce.

C'est difficile d'imaginer une tornade de feu de 300m de la diamètre et de 3km de haut qui dévasterait tout sur son passage. Ca reste pour l'instant de la SF. Mais on en a un aperçu dans Mad Max Fury Road.

Quand on pense qu'il y a six mois ils annoncaient fièrement vouloir planter 1 milliard d'arbres pour absorber le CO².

:arrow: Est-ce que tout ceux qui pensent que le bois est une énergie renouvelable se rendent compte de l'absurdité du truc. ("oui mais en grandissant il a absorbé du CO² alors ca compte pas [doc] ". Ca n'a aucun sens. A ce compte là le pétrole aussi c'est des fougères ). J'en connais deux qui m'ont dit ça. De formation scientifique. Dont un ici même.
:P :P :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Maze Echo » 04/01/2020 12:15

D'après les explications que m'avaient fournies plusieurs australiens, le feu est un élément essentiel pour une partie de la végétation, comme certains eucalyptus qui ne vont se reproduire qu'une fois qu'ils ont été brûlés. Les aborigènes pratiquaient depuis des millénaires l'écobuage, mais plutôt en septembre, quand la météo était plus favorable à circonscrire les feux de manière raisonnable. Cependant, ces dernières décennies, cette pratique n'était plus utilisée, ce qui fait que les sous-bois ont fortement grossis et quand un feu se déclare de manière naturelle (orage) ou artificielle (négligence voire action criminelle), il devient beaucoup plus incontrôlable, comme actuellement.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 04/01/2020 13:10

The Maze Echo a écrit:D'après les explications que m'avaient fournies plusieurs australiens, le feu est un élément essentiel pour une partie de la végétation, comme certains eucalyptus qui ne vont se reproduire qu'une fois qu'ils ont été brûlés. Les aborigènes pratiquaient depuis des millénaires l'écobuage, mais plutôt en septembre, quand la météo était plus favorable à circonscrire les feux de manière raisonnable. Cependant, ces dernières décennies, cette pratique n'était plus utilisée, ce qui fait que les sous-bois ont fortement grossis et quand un feu se déclare de manière naturelle (orage) ou artificielle (négligence voire action criminelle), il devient beaucoup plus incontrôlable, comme actuellement.

des écolos ont empêché des pompiers de le faire qq mois avant que les feux ne prennent.
c'est un peu le même principe que les antivaxx ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/01/2020 13:30

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit::arrow: Est-ce que tout ceux qui pensent que le bois est une énergie renouvelable se rendent compte de l'absurdité du truc. ("oui mais en grandissant il a absorbé du CO² alors ca compte pas [doc] ". Ca n'a aucun sens. A ce compte là le pétrole aussi c'est des fougères ). J'en connais deux qui m'ont dit ça. De formation scientifique. Dont un ici même.
:P :P :P

Ben ça reste une énergie renouvelable. Ensuite, pour le carbone, non, ce n'est pas une énergie neutre.

Hé, arrete de me reprendre. Je vous ai pas fait le couplet parceque je pense que vous êtes intelligents. Je parlais évidemment de l'amalgame renouvelable CO².

Arretez de prendre des gens pour des cons, c'est insupportable.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro