Oui, il y a sans doute une une sorte de "remastérisation", une version "uncut", ou alors une simple erreur de titre, mais en tout cas, c'est bien Denis Sneguirev qui est crédité dans les réalisateurs de ce reportage, et il y a clairement des extraits de ton reportage qui proviennent bien de celui de mon lien.
En attendant un éventuel plus long et complet, celui-là est déjà très clair, mais je trouve pas assez précis et assertif sur les conséquences irréversibles et exponentielles de l'émanation du méthane. Un ou deux ordres de grandeur sont évoqués au début, (brûler deux fois toutes les forêts du monde, effet de réchauffement 20 fois supérieur au carbone), et puis quasi basta. Mais si on présuppose que le public a déjà compris les enjeux, le reportage est magnifique.
Autre bémol, même si cela semble aller sans dire, cela irait mieux encore en le disant : oui, il semble contre-intuitif d'abattre des arbres pour rétablir l'éco-système le plus adapté à ces régions, mais dans le reportage, le pékin moyen risque de penser qu'il faut abattre tous les arbres de toutes les forêts du monde.
Alors qu'il est évident que cela ne concerne "que" la partie de l'hémisphère nord qui est impactée (Sibérie, Alaska, Canada, Groenland), et qu'il ne faut évidemment pas promouvoir la déforestation en Amazonie, par exemple, c'est pas du tout le même éco-système.