Coldo3895 a écrit:The Maze Echo a écrit:Anianka a écrit:et la Danone ou Nestlé qui prélèvent sans cout des milliards de litres d'eau, asséchant des régions entières, pour revendre des bouteille plastiques ensuite, c'est également un scandale, et je ne comprend pas pourquoi l'eau minérale est autorisée en France, alors que l'eau du robinet est potable et devrait l'être partout.
![]()
A la rigueur, pour l'eau pétillante, je peux comprendre (même si je n'en bois pas), ou les eaux minérales dans des cas médicaux, mais l'eau "de source" en bouteille est une aberration.
D'un autre côté, on pourrait dire que le problème n'est pas chez Danone ou Nestlé mais chez les cons qui achètent de l'eau en bouteille, non ?
Le problème il est aussi dans les arguments à la con
Sur le contenant c'est un bel exemple de libéralisme soutenu par les états qui amène à de mauvaises solutions.
L'exemple américain de la consigne est flagrant, j'avais lu ça dans lemondediplomatique il y a quelques années, il faudrait que je retrouve l'article.
En résumé :
1) Les états américains obligeaient les industriels à embouteiller dans des contenants sous consigne (le nec plus ultra du tri et du recyclage)
2) Les industriels se rendent compte que collecter, nettoyer, ré-embouteiller ça leur coute cher.
3) Ils font pression pour changer la loi
4) La loi change
5) On passe à du contenant canettes / bouteilles plastique jetable
6) La collecte / tri / recyclage passe côté collectivité (merci Coca)
Bonus Coldo :
7) Coca fait des pubs culpabilisant le consommateur qui est un con à jeter ses contenants partout
Comment transformer un sujet industriel et politique en "c'est la faute au con qui achète".

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

.