toine74 a écrit:fanche a écrit:Anianka a écrit:Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique »
enfin le bon moment pour gagner la bataille écologique ça aurait été il y a 20 ans
là c'est le dernier moment pour gagner la bataille écologique. (si elle est encore gagnable ...)
Je te trouve un peu optimiste, il aurait fallu commencer il y a un siècle. Maintenant c'est tout simplement trop tard.
Un peu débile comme proposition... Ce n'est pas parce que la prise de conscience écologique est récente (1962 avec Silent Spring) et de loin pas encore généralisée, qu'il faut blâmer le passé pour se dédouanner de ses responsabilités. Il ne faut pas oublier que ton (mon) niveau de vie personnel est l'héritier de ces 100 dernières années... A nous de nous secouer.

Olaf Le Bou a écrit:avant d'engager la bataille il aurait était bon d'identifier les vrais ennemis, avoir jeté toutes leurs forces contre le nucléaire au lieu de cibler la décarbonation des énergies aura été une erreur historique des écolos, et il serait bon de savoir la part du lobby pétrolier dans cet engagement unilatéral.

fanche a écrit:toine74 a écrit:fanche a écrit:Anianka a écrit:Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique »
enfin le bon moment pour gagner la bataille écologique ça aurait été il y a 20 ans
là c'est le dernier moment pour gagner la bataille écologique. (si elle est encore gagnable ...)
Je te trouve un peu optimiste, il aurait fallu commencer il y a un siècle. Maintenant c'est tout simplement trop tard.
Un peu débile comme proposition... Ce n'est pas parce que la prise de conscience écologique est récente (1962 avec Silent Spring) et de loin pas encore généralisée, qu'il faut blâmer le passé pour se dédouanner de ses responsabilités. Il ne faut pas oublier que ton (mon) niveau de vie personnel est l'héritier de ces 100 dernières années... A nous de nous secouer.
Désolé d'être débile et sûrement lapidaire mais pas mal de scientifiques décrivent la situation actuelle comme irréversible sans changement radical de système économique en révisant radicalement les niveaux de vies. Il y a 100 ans ça aurait été moins douloureux.

toine74 a écrit:fanche a écrit:toine74 a écrit:fanche a écrit:Je te trouve un peu optimiste, il aurait fallu commencer il y a un siècle. Maintenant c'est tout simplement trop tard.
Désolé d'être débile et sûrement lapidaire mais pas mal de scientifiques décrivent la situation actuelle comme irréversible sans changement radical de système économique en révisant radicalement les niveaux de vies. Il y a 100 ans ça aurait été moins douloureux.
Débile est peut-être un peu fort.![]()
Pourquoi cent ans alors ? Si on n'avait pas exploité le charbon et les hydrocarbures, le bilan carbone serait bien meilleur. Ils étaient bêtes nos ancêtres...Je souligne juste par l'absurde ce réflex de se retourner sur avant avec on aurait dû faire ceci ou celà. C'est bien d'être conscient des erreurs du passé, mais, si on veut changer les choses, c'est maintenant qu'il faut se sortir les pouces.
Pour ce qui est des scientifiques, il y en a aussi de nombreux pour dire que tout n'est pas perdu et qui proposent des pistes de solutions. Il faut juste que les politiques (et ceux qui les élisent) prennent acte et fassent leur boulot.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

Mirdhynn a écrit:Sur le sujet du CO2, j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver :
Tous les scientifiques te disent qu'il faut adresser le problème
Aucun scientifique n'est réellement d'accord sur ce qui va arriver (je peux entendre que ce soit trop complexe pour nos connaissances actuelles)
Bref entre le "on va tous mourir" des collapsologues, Le "on est vraiment dans la merde et on doit se faire une régression technologique majeure" à la jancovici ou bihouix, et nos plus hautes instances gouvernementales (et mondiales) qui prennent le problème par dessus la jambe, on ne sait pas à quel saint se vouer...

Mirdhynn a écrit:...
Leurs arguments sont pourtant entendables : Pénurie des métaux rares à venir.
...

toine74 a écrit:Il faut être optimiste, il n'y a pas le choix !![]()

Anianka a écrit:et la Danone ou Nestlé qui prélèvent sans cout des milliards de litres d'eau, asséchant des régions entières, pour revendre des bouteille plastiques ensuite, c'est également un scandale, et je ne comprend pas pourquoi l'eau minérale est autorisée en France, alors que l'eau du robinet est potable et devrait l'être partout.
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

The Maze Echo a écrit:Ça fait des années que je trie mes déchets (reste à savoir si ces derniers sont véritablement revalorisés une fois collectés), et depuis que je me suis mis à l'impression 3D, j'ai conservé tous mes fails/déchets dans l'optique de refabriquer du filament à partir de ces derniers (j'avais même imaginé faire de même avec les autres déchets plastiques, mais je n'en produis pas suffisamment pour que ça ait du sens). Lors de mes recherches sur les outils pour recycler ces déchets plastiques, je suis tombé sur les vidéos de l'association Precious Plastics. En poursuivant mes recherches, j'ai découvert cette immense pollution plastique dans les océans (de vrais îles flottantes) ainsi que le fait que sur les 10 fleuves les plus pollués, 8 sont en Asie. Je sais que l'Occident a longtemps envoyé ses déchets vers l'Asie (Chine), mais je pense que leur production interne est aussi en cause de cette pollution.
Alors, oui, c'est facile de rejeter la faute sur les autres, mais même si nous devenons super vertueux, notre impact sur le climat sera bien inférieur à celui de l'Asie (Inde, Chine) ou de l'Amérique du Nord. La vidéo postée par nexus le montre, en France, notre énergie électrique est déjà quasiment décarbonnée, notre marge de progression est très limitée. D'accord avec toine74 que le "tout pas cher de suite" devra évoluer.

The Maze Echo a écrit:Anianka a écrit:et la Danone ou Nestlé qui prélèvent sans cout des milliards de litres d'eau, asséchant des régions entières, pour revendre des bouteille plastiques ensuite, c'est également un scandale, et je ne comprend pas pourquoi l'eau minérale est autorisée en France, alors que l'eau du robinet est potable et devrait l'être partout.
![]()
A la rigueur, pour l'eau pétillante, je peux comprendre (même si je n'en bois pas), ou les eaux minérales dans des cas médicaux, mais l'eau "de source" en bouteille est une aberration.

Coldo3895 a écrit:The Maze Echo a écrit:Anianka a écrit:et la Danone ou Nestlé qui prélèvent sans cout des milliards de litres d'eau, asséchant des régions entières, pour revendre des bouteille plastiques ensuite, c'est également un scandale, et je ne comprend pas pourquoi l'eau minérale est autorisée en France, alors que l'eau du robinet est potable et devrait l'être partout.
![]()
A la rigueur, pour l'eau pétillante, je peux comprendre (même si je n'en bois pas), ou les eaux minérales dans des cas médicaux, mais l'eau "de source" en bouteille est une aberration.
D'un autre côté, on pourrait dire que le problème n'est pas chez Danone ou Nestlé mais chez les cons qui achètent de l'eau en bouteille, non ?

Anianka a écrit:on dirait le lobby des armes américains, le problème c'est pas le fait de filer des armes à tout le monde mais els cons qui tirent sur les autres.
ba si, le problème c'est bien d'autoriser les grosses boites à piller les ressources d'eau (surtout en quantité limité et qui manquent déjà localement), d'autant plus que les cons qui achetent, ba c'est aussi beaucoup d'étranger, et donc du coup le slocaux se font bien baiser, pourtant c'est pas eux les cons qui achètent.

) 
Coldo3895 a écrit:The Maze Echo a écrit:Anianka a écrit:et la Danone ou Nestlé qui prélèvent sans cout des milliards de litres d'eau, asséchant des régions entières, pour revendre des bouteille plastiques ensuite, c'est également un scandale, et je ne comprend pas pourquoi l'eau minérale est autorisée en France, alors que l'eau du robinet est potable et devrait l'être partout.
![]()
D'un autre côté, on pourrait dire que le problème n'est pas chez Danone ou Nestlé mais chez les cons qui achètent de l'eau en bouteille, non ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités