RosbOOm a écrit:Il ment plusieurs fois (et il le sait) sur le coût économique du démantèlement d'un réacteur
Cout du démantelement : 350-400 Millions
https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energ ... nucleairesCour de l'EPR chinois : 4 Milliards.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_ ... de_TaishanAffirmation de Jancovici dans l'interview : 10%, 15% si on prend des précautions qui n'ont pas lieu d'être.
Il ne tape pas sur France Culture en particulier mais sur le tropisme général de la presse française à inviter des gens qui ont une opinion (Lepage, Batho) plutot que des gens connaissent le sujet. L'exemple de la terre plate est assez juste. J'étais attérré de voir que Schneidermann donnait autant de temps de parole à un journaliste "scientifique" qu'au fondateur de "L'observatoire du nucléaire" qui est un pauvre type qui n'a aucune connaissance scientifique, qui est dans la croyance et qui croit que les fils du compteur Linjy peuvent donner le cancer. Ça c'est du mauvais journaliste.
D'autre part, Jancovici voulait peu parler de nucléaire parceque le message à faire passer est bien plus important et l'autre truffe n'a eu qu'une chose en tête, le relancer sur Fukushima. Du coup, 35mn sur 40 ont été consacrées au nucléaire. Et quand il insiste sur une décroissance des besoins énergétiques de 4% par an, le journaliste balaye ça du revers de la main et le relance sur Fukushima. C'est insupportable. Se rend-il seulement compte de ce que représente 4% par an !? Ça, ca aurait intéressant de faire comprendre l'enjeu aux auditeurs. Ils n'ont pas parlé d'isolation, de pompe à chaleur, de sobriété carnée, de sobriété numérique, de surpopulation, de structure de la société, d'urbanisme, des fausses bonnes idées comme les voitures électriques si rien d'autre n'est fait pour accompagner le bazar. Il avait mille informations à faire passer.
Jancovici n'a rien à foutre du nucléaire. Ce qui lui importe, c'est le CO².
Et par miséricorde, il ne parle pas du méthane.
Outre son cour de 15-20h à l'école des Mines, que je recommande vivement, les plus intéressantes de ses dernières interventions sont les deux séances de questions réponses qu'il donne à Agro Paris tech et aux Télécom (je crois). Des échanges bienveillants avec des étudiants très concernés, pour ne pas dire inquiets. A aucun moment il ne leur parle de nucléaire.