Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 05/10/2019 10:05

Message précédent :
un article (long. qui le lira jusqu'au bout ? il en vaut la peine) intéressant

http://www.noeud-gordien.fr/index.php?p ... Ik8Fj-pBHE
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede Yog-volo » 05/10/2019 10:11

nexus4 a écrit:Ca n'a pas de sens cet argument, c'est une tautologie.

Les gamins prennent conscience qu'ils n'ont pas besoin de tout ce luxe, qu'il faut aller vers la frugalité, la sobriété et tout ce qu'on trouve à leur répondre c'est "Vous en avez pourtant bien profité". C'est con, mais c'est complètement con. Quand à ceux qui n'en profitent pas et qui ne manifestent pas, c'est argument du même niveau. Evidemment qu'ils manifestent pas, ils ont un truc juste un peu plus important à faire : survivre. Mais si on va leur demander si ils préfèrent la 5G ou avoir de quoi manger, j'ai une petite idée sur la réponse.


ça fait plaisir de lire des choses comme ça :respect:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 05/10/2019 10:16

nexus4 a écrit:Ca n'a pas de sens cet argument, c'est une tautologie.

Les gamins prennent conscience qu'ils n'ont pas besoin de tout ce luxe, qu'il faut aller vers la frugalité, la sobriété et tout ce qu'on trouve à leur répondre c'est "Vous en avez pourtant bien profité". C'est con, mais c'est complètement con. Quand à ceux qui n'en profitent pas et qui ne manifestent pas, c'est argument du même niveau. Evidemment qu'ils manifestent pas, ils ont un truc juste un peu plus important à faire : survivre. Mais si on va leur demander si ils préfèrent la 5G ou avoir de quoi manger, j'ai une petite idée sur la réponse.



Tu dis "les gamins " ok mais combien exactement ? La majorité ? Et l'argument n'est pas :" vous en avez profité " mais bon "êtes-vous prêt à ne plus en profiter."... ce n'est pas la même chose....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 05/10/2019 13:52

Il ne faut pas se leurrer, ce qui est valable pour les jeunes est valable pour nous...

OK on va droit dans le mur si on continue à polluer et à ne pas vraiment mettre de solutions en place mais parmi vous, QUI fait quelque chose ?
Nous aussi on aime notre petit confort, son domicile chaud et confortable, sa bagnole (pour ceux qui aiment), la télé, Internet, etc... bref tout ce qui fait qu'on n'est pas si mal tout compte fait.
Et tout ça sans systématiquement se poser la question du "je pollue ou non, là ?".

Bien sûr qu'il faudrait faire quelque chose mais quoi et comment ? Et dans quel délai ? Parce qu'apparemment ça commence à urger...
On peut espérer que notre génération tiendra encore le coup mais la suivante ?
Et bien là, malgré les belles paroles et intentions, on se retranche derrière le "oui mais moi je ne peux rien y changer".
Je l'admets, je le fais moi-même...

Donc si les jeunes ne font rien, ce sont eux qui paieront les pots cassés, nous on ne sera plus là (moi, certainement plus) mais que peuvent-ils faire à court terme ?
RIEN !!!

Alors le journaliste a raison d'un côté mais effectivement qui a fourni toute cette technologie et ces habitudes paresseuses ?
BEN, NOUS !!!

Vous me direz qu'ils ne sont pas obligés de l'accepter mais nous, que faisons-nous pour leur montrer l'exemple ?
PAS GRAND CHOSE !!!
Donc pour l'exemple, on repassera...

Comme d'habitude on attend, on se dit que ça va s'arranger (ça rassure) et qu'avec le temps, ça rentrera dans l'ordre.
Ah ben non, mon bon Monsieur, ce coup-ci ça ne marchera pas, la Terre on n'en a qu'une et si on l'épuise, il n'y en a pas de rechange, faudra faire avec ce qui reste...
Bonne chance...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 05/10/2019 14:12

Franchement, le journaliste, on a plus l'impression que c'est pour faire le buzz qu'autre chose.

Parce que soit, ce n'est pas l'Australie ici, et je ne sais pas si il y a eu des manifestations massives pour demander la clim dans les classes là-bas, mais cette année, pendant la canicule au moi de juin et pour l'épreuve du brevet, ceux qui réclamaient la clim, cela semblait plus être les parents que les élèves. En tout cas par chez moi, les gens offusqués par l'absence de clim dans les collèges, c'était les parents, pas les élèves qui s'en foutaient un peu.

Et pareil pour les transports en commun pour lesquels j'ai pas entendu les enfants manifester mais bien une présidente de région, responsable et en charge et souhaitant mettre en avant l'écologie, annoncer la clim dans tous les bus à un horizon irréaliste. La clim pour 15 jours de canicule par an.

Bref, les responsables sont plus à trouver dans les générations à la manœuvre aujourd'hui que dans celle à venir. Même si cela ne veut pas dire que les jeunes aussi ont une implication à avoir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 05/10/2019 14:22

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 05/10/2019 14:28

Morti a écrit:Il ne faut pas se leurrer, ce qui est valable pour les jeunes est valable pour nous...

OK on va droit dans le mur si on continue à polluer et à ne pas vraiment mettre de solutions en place mais parmi vous, QUI fait quelque chose ?
Nous aussi on aime notre petit confort, son domicile chaud et confortable, sa bagnole (pour ceux qui aiment), la télé, Internet, etc... bref tout ce qui fait qu'on n'est pas si mal tout compte fait.
Et tout ça sans systématiquement se poser la question du "je pollue ou non, là ?".

Bien sûr qu'il faudrait faire quelque chose mais quoi et comment ? Et dans quel délai ? Parce qu'apparemment ça commence à urger...

...


Individuellement, les actions peuvent sembler dérisoires face à l'échelle planétaire de la crise environnementale, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Chaque petit pas est utile (prendre les transports en commun, un repas végétarien ou deux pas semaine, refuser le suremballage quand c'est possible), ça permet une prise de conscience et, quand on a des gamins, ça donne le bon exemple.

Maintenant, pour des changements importants et efficace, c'est au niveau des gouvernements que ça se passe. Quand Greta interpelle les dirigeants, c'est bien ça de ce qu'il s'agit : faites de lois pour changer les façons de faire, mettez l'environnement en premier dans la liste des exigences (pas de nouveaux projets si son bilan carbone est positif). En gros, sortez-vous les pouces et agissez pour de vrai.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 05/10/2019 15:08

Le premier poste qui permettrait de faire beaucoup, c’est le logement. Je l’ai déjà dit et j’avais pris une volée de bois vert (je n’avais pas été très diplomate, il est vrai), c’est de supprimer les maisons hors maisons de centre-ville. Tout le monde dans des apparts (rénovés pour ne pas être des passoire énergétique) avec des commerces, des sévices et des écoles à proximité, suppression des grandes surfaces et plus de transport en commun pour aller bosser sans prendre sa voiture.

Mais c’est facile de dire ça pour moi, c’est déjà peu ou prou mon mode de vie.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 05/10/2019 15:16

toine74 a écrit:Individuellement, les actions peuvent sembler dérisoires face à l'échelle planétaire de la crise environnementale, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Chaque petit pas est utile (prendre les transports en commun, un repas végétarien ou deux pas semaine, refuser le suremballage quand c'est possible), ça permet une prise de conscience et, quand on a des gamins, ça donne le bon exemple.


Tutafe....on est d'accord.... :ok: que nous et les jeunes utilisions notre pouvoir de consommation...

toine74 a écrit:maintenant, pour des changements importants et efficace, c'est au niveau des gouvernements que ça se passe. Quand Greta interpelle les dirigeants, c'est bien ça de ce qu'il s'agit : faites de lois pour changer les façons de faire, mettez l'environnement en premier dans la liste des exigences (pas de nouveaux projets si son bilan carbone est positif). En gros, sortez-vous les pouces et agissez pour de vrai.


C'est là qu' on n'est plus en accord....il n'y a rien à attendre du politique car il ne prendra aucune mesure qui pourrait déplaire à son électorat qui ne peut envisager de changer son mode de vie..... l 'espoir c est là jeunesse !....et pas en défilant ou en hurlant sur le politique mais en forçant la société a changer son mode de production et de vie via le pouvoir d'achat qu' elle détient.... attendre une réaction politique est totalement vain et illusoire tant ces derniers ont une vision court termiste en phase avec leur électorat de plus de 35 ans....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 05/10/2019 15:20

kobaia a écrit:Mais c’est facile de dire ça pour moi, c’est déjà peu ou prou mon mode de vie.


Pour cela il faudrait déterminer le "pourquoi" ce mode de vie "éclaté " à été privilégié et comment changer les raisons....vaste programme !
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 05/10/2019 15:39

kobaia a écrit:Le premier poste qui permettrait de faire beaucoup, c’est le logement. Je l’ai déjà dit et j’avais pris une volée de bois vert (je n’avais pas été très diplomate, il est vrai), c’est de supprimer les maisons hors maisons de centre-ville. Tout le monde dans des apparts (rénovés pour ne pas être des passoire énergétique) avec des commerces, des sévices et des écoles à proximité, suppression des grandes surfaces et plus de transport en commun pour aller bosser sans prendre sa voiture.

Mais c’est facile de dire ça pour moi, c’est déjà peu ou prou mon mode de vie.

Plutôt d'accord. Sauf pour le passage en gras, ça pourrait nous mener dans des trucs sordides, surtout près des écoles :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 05/10/2019 15:42

fanche a écrit:
kobaia a écrit:Le premier poste qui permettrait de faire beaucoup, c’est le logement. Je l’ai déjà dit et j’avais pris une volée de bois vert (je n’avais pas été très diplomate, il est vrai), c’est de supprimer les maisons hors maisons de centre-ville. Tout le monde dans des apparts (rénovés pour ne pas être des passoire énergétique) avec des commerces, des sévices et des écoles à proximité, suppression des grandes surfaces et plus de transport en commun pour aller bosser sans prendre sa voiture.

Mais c’est facile de dire ça pour moi, c’est déjà peu ou prou mon mode de vie.

Plutôt d'accord. Sauf pour le passage en gras, ça pourrait nous mener dans des trucs sordides, surtout près des écoles :D


:fant2: fallait le voir ça !
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 05/10/2019 15:44

Je n’édite pas :-D
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 05/10/2019 16:06

dod a écrit:...

C'est là qu' on n'est plus en accord....il n'y a rien à attendre du politique car il ne prendra aucune mesure qui pourrait déplaire à son électorat qui ne peut envisager de changer son mode de vie..... l 'espoir c est là jeunesse !....et pas en défilant ou en hurlant sur le politique mais en forçant la société a changer son mode de production et de vie via le pouvoir d'achat qu' elle détient.... attendre une réaction politique est totalement vain et illusoire tant ces derniers ont une vision court termiste en phase avec leur électorat de plus de 35 ans....


Pourtant, il faudra bien changer les choses avant ça deviennent contraints et forcés. Ca se fait déjà, mais c'est diffût alors que ça devrait faire la une des journaux. Les voitures consomment moins, il y a de plus en plus de transports en commun (dans les villes, mais c'est là qu'il y a le plus de monde), l'agriculture bouge aussi. Je reprends mon exemple des 100 milliards allemands pour la transition, c'est une preuve que les choses changent. Si le politique n'aime pas trop secouer les gens car il pense à sa réélection, si ceux-ci commencent à poser les bonnes questions et exiger des réponses, il s'adaptera.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 05/10/2019 16:10

toine74 a écrit:
dod a écrit:...

C'est là qu' on n'est plus en accord....il n'y a rien à attendre du politique car il ne prendra aucune mesure qui pourrait déplaire à son électorat qui ne peut envisager de changer son mode de vie..... l 'espoir c est là jeunesse !....et pas en défilant ou en hurlant sur le politique mais en forçant la société a changer son mode de production et de vie via le pouvoir d'achat qu' elle détient.... attendre une réaction politique est totalement vain et illusoire tant ces derniers ont une vision court termiste en phase avec leur électorat de plus de 35 ans....


Pourtant, il faudra bien changer les choses avant ça deviennent contraints et forcés. Ca se fait déjà, mais c'est diffût alors que ça devrait faire la une des journaux. Les voitures consomment moins, il y a de plus en plus de transports en commun (dans les villes, mais c'est là qu'il y a le plus de monde), l'agriculture bouge aussi. Je reprends mon exemple des 100 milliards allemands pour la transition, c'est une preuve que les choses changent. Si le politique n'aime pas trop secouer les gens car il pense à sa réélection, si ceux-ci commencent à poser les bonnes questions et exiger des réponses, il s'adaptera.


En fait ce qui nous différencie c'est ta foi en l'être humain ..... :D je dois être trop pessimiste....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 05/10/2019 16:13

Oui, c'est ça :lol: . Je reste un optimiste (l'homme n'est pas un aboutissement, la Planète en a vu d'autres et s'est toujours bien remise)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 07/10/2019 10:25

kobaia a écrit:Le premier poste qui permettrait de faire beaucoup, c’est le logement. Je l’ai déjà dit et j’avais pris une volée de bois vert (je n’avais pas été très diplomate, il est vrai), c’est de supprimer les maisons hors maisons de centre-ville. Tout le monde dans des apparts (rénovés pour ne pas être des passoire énergétique) avec des commerces, des sévices et des écoles à proximité, suppression des grandes surfaces et plus de transport en commun pour aller bosser sans prendre sa voiture.

Mais c’est facile de dire ça pour moi, c’est déjà peu ou prou mon mode de vie.


Nouvelle vidéo de Jancovici, cette fois ci devant des étudiants en agriculture.
Cours d'une heure sans note, puis 1h30 de réponse aux questions, là aussi donnant des pistes de d'action et de réflexion.
Comme il est cohérent, il a dû casser les noyaux aus étudiants pour que la vidéo soit diffusée en basse def. :P



Je cite kobaia parcqu'à un moment il dit qu'il est d'avis contraire, que c'était sa position avant qu'il ne comprenne mieux le bazar. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2019 10:41

kobaia a écrit:Le premier poste qui permettrait de faire beaucoup, c’est le logement. Je l’ai déjà dit et j’avais pris une volée de bois vert (je n’avais pas été très diplomate, il est vrai), c’est de supprimer les maisons hors maisons de centre-ville. Tout le monde dans des apparts (rénovés pour ne pas être des passoire énergétique) avec des commerces, des sévices et des écoles à proximité, suppression des grandes surfaces et plus de transport en commun pour aller bosser sans prendre sa voiture.

Mais c’est facile de dire ça pour moi, c’est déjà peu ou prou mon mode de vie.


c'est bien gentil tout ça mais c'est un mode vie qui ne marche que pour les cadres administratifs et autres nantis du secteur tertiaire.
il parait difficilement concevable d'intégrer l'agriculture et toutes les infrastructures qui entourent le monde rural dans ce schéma urbain interconnecté.
idem pour le secteur secondaire, l'industrie est difficilement relocalisable en ville (merci Lubrizol de nous en faire la démonstration), elle est rarement desservie par des transports en commun, et les salaires y sont généralement trop bas pour permettre aux salariés de résider dans les centres villes. et idem pour les cohortes de petites mains du secteur tertiaire, le coût prohibitif des logements urbains ne peut que rejeter en périphéries ces employés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rennois » 07/10/2019 11:04

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 07/10/2019 13:40

Olaf Le Bou a écrit:
kobaia a écrit:Le premier poste qui permettrait de faire beaucoup, c’est le logement. Je l’ai déjà dit et j’avais pris une volée de bois vert (je n’avais pas été très diplomate, il est vrai), c’est de supprimer les maisons hors maisons de centre-ville. Tout le monde dans des apparts (rénovés pour ne pas être des passoire énergétique) avec des commerces, des sévices et des écoles à proximité, suppression des grandes surfaces et plus de transport en commun pour aller bosser sans prendre sa voiture.

Mais c’est facile de dire ça pour moi, c’est déjà peu ou prou mon mode de vie.


c'est bien gentil tout ça mais c'est un mode vie qui ne marche que pour les cadres administratifs et autres nantis du secteur tertiaire.
il parait difficilement concevable d'intégrer l'agriculture et toutes les infrastructures qui entourent le monde rural dans ce schéma urbain interconnecté.
idem pour le secteur secondaire, l'industrie est difficilement relocalisable en ville (merci Lubrizol de nous en faire la démonstration), elle est rarement desservie par des transports en commun, et les salaires y sont généralement trop bas pour permettre aux salariés de résider dans les centres villes. et idem pour les cohortes de petites mains du secteur tertiaire, le coût prohibitif des logements urbains ne peut que rejeter en périphéries ces employés.

Je ne parle pas d'entreprises SEVESO ni de centrale nucléaire, mais des schémas de transport cohérents pour de petites villes ça se voit de plus en plus, surtout que si une grosse boîte est dans le périmètre de transport c'est le jackpot pour les élus. Exemple d'Obernai avec une solution de transport à toutes heures pour les salariés (heinekein n'a pas l'impression de payer pour rien et pourra réduire les parkings) et ligne de bus avec arrêts prévue avant la construction de l'écoquartier. Pour le logement collectif agricole, certains ont essayé. Ca fait bizarre à Cuba de voir un petit immeuble au milieu des champs de canne à sucre.

Kobaia, la rénovation des appartements ou des maisons est une vraie gageure. Le coût et le temps de réalisation font que cela aurait été plus intéressant pour nous (ma femme et moi) de faire construire du neuf. Etre en zone classée n'aide pas. La mairie du village où nous avons cette maison a rénové plusieurs maisons en appartements (ainsi que des commerces pour celles et ceux qui n'ont pas les fonds pour acheter ou louer dans le privé). Les artisans locaux ont du travail mais la mairie doit faire avec un certain nombre d'impayés, sans la volonté d’exercer certains moyens à sa disposition : l'endettement augmente avec le risque d'avoir des vacances locatives mettre les finances dans le rouge, car étonnement personne ne l'achèterai à sa valeur de rénovation.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 08/10/2019 12:33

rennois a écrit:Image

Et la mort par occlusion intestinale est lente et douloureuse.

Sinon, elle a dû toucher une fibre très sensible.

Un mannequin à l'effigie de Greta Thunberg pendu sous un pont de Rome
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités