Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 05/01/2020 14:42

Message précédent :
Déjà mentionné par Nexus 7 posts avant le tien ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/01/2020 14:55

Le nuage créé par les incendies serait de la taille des USA ...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Miss Goldgruber » 05/01/2020 15:03

The Maze Echo a écrit:Déjà mentionné par Nexus 7 posts avant le tien ;)

j'étais remontée plus haut que ça pour m'assurer qu'il n'avait pas déjà été partagé et je ne l'ai pas vu

Image
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 05/01/2020 17:10

et sans intervention humaine?
Image
existe (partiellement) en film pour les feignasses
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/01/2020 17:26

Tu nous fais l'article ? :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 05/01/2020 17:35

Anianka a écrit:
The Maze Echo a écrit:D'après les explications que m'avaient fournies plusieurs australiens, le feu est un élément essentiel pour une partie de la végétation, comme certains eucalyptus qui ne vont se reproduire qu'une fois qu'ils ont été brûlés. Les aborigènes pratiquaient depuis des millénaires l'écobuage, mais plutôt en septembre, quand la météo était plus favorable à circonscrire les feux de manière raisonnable. Cependant, ces dernières décennies, cette pratique n'était plus utilisée, ce qui fait que les sous-bois ont fortement grossis et quand un feu se déclare de manière naturelle (orage) ou artificielle (négligence voire action criminelle), il devient beaucoup plus incontrôlable, comme actuellement.

des écolos ont empêché des pompiers de le faire qq mois avant que les feux ne prennent.
c'est un peu le même principe que les antivaxx ...

En fait non selon un compte de debunking :
Cette histoire d’écolos qui empêchent d’arrêter l’incendie australien vient d’un article d’un tabloïd peu fiable (Daily Telegraph) écrit par un militant climato-négationniste (Alan Jones) et présentant des faits faux ou tronqués sur le «hazard reduction» voir ici
https://www.smh.com.au/national/this-is-not-normal-what-s-different-about-the-nsw-mega-fires-20191110-p5395e.html et là https://greens.org.au/bushfires
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 05/01/2020 17:45

nexus4 a écrit:Tu nous fais l'article ? :P

comme tout est très factuel dans le bouquin je te met le lien que tu auras lu :P
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_disparitus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/01/2020 18:15

Ah ok, merci. Je crois avoir lu un digest dans un article (sans citer le livre je crois) dans un Science & vie "Et si..." et qui parlait notamment de la disparition de l'homme. Ce sera aussi une catastrophe, selon eux (lui).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 05/01/2020 18:30

nexus4 a écrit:Ah ok, merci. Je crois avoir lu un digest dans un article (sans citer le livre je crois) dans un Science & vie "Et si..." et qui parlait notamment de la disparition de l'homme. Ce sera aussi une catastrophe, selon eux (lui).

Son postulat de départ c'est notre disparition du jour au lendemain sans explication. Et c'est tout sauf une catastrophe, c'est un nouveau départ sur nos ruines
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 05/01/2020 18:54

fanche a écrit:
nexus4 a écrit:Ah ok, merci. Je crois avoir lu un digest dans un article (sans citer le livre je crois) dans un Science & vie "Et si..." et qui parlait notamment de la disparition de l'homme. Ce sera aussi une catastrophe, selon eux (lui).

Son postulat de départ c'est notre disparition du jour au lendemain sans explication. Et c'est tout sauf une catastrophe, c'est un nouveau départ sur nos ruines

risque d y avoir 2-3 fusions de cœurs de centrales nucléaires pas entretenues, mais pas de quoi raser la planète non plus.
de tte manière, même si on s atomisais ainsi que 99% des espèces vivantes, dans qq millions d années il y aura quand même de la vie florissante.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 05/01/2020 20:25

Anianka a écrit:
fanche a écrit:

risque d y avoir 2-3 fusions de cœurs de centrales nucléaires pas entretenues, mais pas de quoi raser la planète non plus.
de tte manière, même si on s atomisais ainsi que 99% des espèces vivantes, dans qq millions d années il y aura quand même de la vie florissante.

TOUT est pris en compte dans le bouquin.
Ce qui peut affecter l'humanité n'a aucun effet sur terre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arcarum » 05/01/2020 23:26

Anianka a écrit:risque d y avoir 2-3 fusions de cœurs de centrales nucléaires pas entretenues, mais pas de quoi raser la planète non plus.

Une centrale nucléaire est prévue pour s'éteindre toute seule sans manipulation humaine au bout de 8 jours.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 06/01/2020 00:17

Oui mais si on touche plus à rien, sans entretien, avec faune et flore qui s’épanouissent, ça va partir en freestyle à un moment ou à un autre. Ca veut pas forcément dire une explosion, mais un niveau radioactif très élevé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 06/01/2020 07:29

Avant d’avoir la radioactivité, faut qu’il y ait fusion, rupture des 3 barrières. Et Tchernobyl (où il n’y avait que 2 barrières) a montré que la nature se remet des grosses fuites radioactives.

Je ne me fais pas de souci pour la planète Terre, elle est née sans l’homme, elle survivra à l’homme et mourra sans l’homme. Elle s’adapte bien la Terre. Trop bien d’ailleurs, c’est pour ça qu’on oublie comme elle est unique et précieuse.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 06/01/2020 07:32

toujours pas Nexus.

Enfin, la première centrale nucléaire terrestre à ouvert ses portes 2 milliards d'années et à fonctionné durant plusieurs milliers d'années. cette centrale n'a eut, semble t-il aucun impact sur la faune et la flore de l'époque (bon elle était très maigre) ;)
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Miss Goldgruber » 06/01/2020 10:52

Les incendies transforment le ciel en drapeau aborigène

Image

https://www.anguillesousroche.com/natur ... DDqxsZkbqA
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 06/01/2020 11:00

Jolies couleurs. Pour ma part, je n'ai pas réussi à prendre de photos du soleil voilé par la fumée lors de mon séjour, mais dès 17h, le soleil était rouge comme sur le drapeau japonais, alors qu'il était encore assez haut dans le ciel. Mon smartphone s'obstinait à montrer le soleil comme une tache blanche avec un halo rosé...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/01/2020 11:50

pense à changer de tel... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Miss Goldgruber » 07/01/2020 10:30

Image
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 07/01/2020 11:14

kayak gratuit contre déchets à Copenhague

https://www.facebook.com/brutnatureFR/v ... 5NzM3MzYy/
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 08/01/2020 09:46

le plan Ecophyto du gouvernement montre sa grande efficacité.
Pour rappel le but était je cite :
Le plan Écophyto II+ matérialise les engagements pris par le Gouvernement et apporte une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50% d'ici 2025 et de sortir du glyphosate d'ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d'ici 2022 pour l'ensemble des usages.

L'objectif intermédiaire pour 2020 était une diminution de 25% de l'usage des pesticide.
Et ba on vient d'apprendre que l'utilisation des pesticides a augmenté de 25% depuis 2017.
Je pense que quelqu'un a mal lu le mémo et n'a pas vu le signe -

Ce plan coute 70 Millions / an (donc 140 jusqu'à présent). J'aimerai penser que le manque de résultat est dû au fait qu'une bonne partie des fonds partent dans la recherche et donc que ça tarde à donner des résultats, mais je pencherais plutôt sur le fait que ça brasse du vent et que comme les agriculteurs ne sont obligé à rien et que le gouvernement recule sur le glyphosate, je pense que tout le monde s'en fiche de ce plan.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro