Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 09/10/2019 06:32

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:
dod a écrit:Le riz demande énormément d'eau mais il est cultivé dans des régions adaptées en sol et en climat non ?

C'est bien connu qu'il pleut énormément en Camargue en été...

Pas la peine d'être condescendant..... il y a bien un point d'interrogation à la fin de ma phrase... ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 09/10/2019 06:41

Ces valeurs d'eau sont bien construites et très pertinentes pour les exportations et uniquement pour ça.
Ca marche pour les pantalons aussi !

En gros ça permet de voir les déplacements de masses d'eau via le commerce international. On considère que l'eau sort du pays.
Et avec cette approche c'est un outil très intéressant.

Pour le reste ces chiffres n'ont à peu près aucun sens.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 09/10/2019 07:44

Toutes ces questions sont hyper complexes : prenons la viande de boeuf il faut en consommer moins mais mieux

Je prends mon cas : nous ne mangeons du boeuf qu' une fois par semaine par goût et par choix....pas de raisons financières et du bio mais nous ne choisissons que les beaux morceaux filet pur ou chateaubriand et des races les plus fines (blonde Aquitaine par exemole)

La question que je me pose est : Quid du reste de la carcasse de l'animal? Je veux dire que si tout le monde fait comme moi on va droit au gaspi ....

Ce choix est-il donc finalement bon pour le climat ?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 09/10/2019 07:59

C'est un vrai sujet. Non seulement il faudrait manger moins de viande, mais il faut manger plus de bas morceaux. Ceci dit, ces derniers reprennent leur place sur nos tables j'ai l'impression.

Et supprimer totalement la viande, ça pose aussi le problème des fermes bio/bio dynamique sans animaux. Donc c'est effectivement plutôt un problème de mode de production plutôt que de volume comme c'est quasiment toujours présenté. C'est dommage, ça aide pas à comprendre je trouve.

Globalement, vous remplacez la viande par quoi ?
Dernière édition par Charlus le 09/10/2019 08:01, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 09/10/2019 08:00

dod a écrit:Toutes ces questions sont hyper complexes : prenons la viande de boeuf il faut en consommer moins mais mieux

Je prends mon cas : nous ne mangeons du boeuf qu' une fois par semaine par goût et par choix....pas de raisons financières et du bio mais nous ne choisissons que les beaux morceaux filet pur ou chateaubriand et des races les plus fines (blonde Aquitaine par exemole)

La question que je me pose est : Quid du reste de la carcasse de l'animal? Je veux dire que si tout le monde fait comme moi on va droit au gaspi ....

Ce choix est-il donc finalement bon pour le climat ?
Tu ne manges jamais de bourguignon ? De côte de boeuf ? D'onglet ? De la hampe ?
Ne t'inquiètes pas, il ne reste rien sur le squelette après passage en boucherie. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede dod » 09/10/2019 08:15

Charlus a écrit:C'est un vrai sujet. Non seulement il faudrait manger moins de viande, mais il faut manger plus de bas morceaux. Ceci dit, ces derniers reprennent leur place sur nos tables j'ai l'impression.

Et supprimer totalement la viande, ça pose aussi le problème des fermes bio/bio dynamique sans animaux. Donc c'est effectivement plutôt un problème de mode de production plutôt que de volume comme c'est quasiment toujours présenté. C'est dommage, ça aide pas à comprendre je trouve.

Globalement, vous remplacez la viande par quoi ?

Globalement par semaine : poulet 2x, du poisson 1 ou 2 x, 1x du porc , légumes 1x , pâtes 1x, boeuf 1x
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 09/10/2019 08:19

thyuig a écrit:Tu ne manges jamais de bourguignon ? De côte de boeuf ? D'onglet ? De la hampe ?
Ne t'inquiètes pas, il ne reste rien sur le squelette après passage en boucherie. ;)

Non :oops: la côte de boeuf 1 ou 2 x par....

an :D lors d'un bbq traditionnel avec un ami que je vois 1 ou 2x par an et qui lui , est full viande

Lol je sais qu'actuellement la carcasse est bien exploitée.... rien ne se perd j' en suis sûr ;) la question C est surtout si le consommateur fait comme moi.....
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 09/10/2019 08:41

Au pire cela ira en filière aninale, pour nourrir nos compagnons carnivores. Et au pire du pire, l'industrie agroalimentaire prend tout, on a vu l'exemple du minerai ....

ubr84 a écrit:En gros ça permet de voir les déplacements de masses d'eau via le commerce international. On considère que l'eau sort du pays.

J'ai pourtant l'impression que l'eau qui va à la nappe phréatique n'est pas exclue et pour cause.

Pour ceux qui tiennent à compenser leur émissions de CO2, un lien https://www.arraa.org/forum/quantite-d-eau-consomme-par-les-arbres-par-espece Il vaut mieux et de loin financer des actions visant à réduire les émissions de CO2 en Europe comme dans des pays moins riches.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 09/10/2019 09:32

Ca fait longtemps qu'on ne mange plus de bœuf à la maison, ça fait plusieurs années qu'on a définitivement rangé le barbecue.
On ne s'en porte pas plus mal.
Manger une grosse pièce de viande, ça ne me tente même plus.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Maze Echo » 09/10/2019 11:33

ubr84 a écrit:Ces valeurs d'eau sont bien construites et très pertinentes pour les exportations et uniquement pour ça.

En gros ça permet de voir les déplacements de masses d'eau via le commerce international. On considère que l'eau sort du pays.

C'est totalement faux, l'eau ne sort pas du pays, ou alors ton pantalon serait livré dans une piscine. L'eau n'est pas transformée en fibre, seulement utilisée pour la production de la fibre puis réinjectée dans le circuit global de l'eau.
dod a écrit:Pas la peine d'être condescendant..... il y a bien un point d'interrogation à la fin de ma phrase... ;)

Désolé, mon intention n'était pas d'être condescendant. J'ai juste pris le premier exemple qui m'est venu à l'esprit de culture de riz dans un environnement pas connu pour une pluviométrie importante. Mais je suppose qu'ils comptaient sur l'eau du Rhône (et de son delta), plutôt que l'eau de pluie, lorsqu'ils ont introduit le riz en Camargue.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 09/10/2019 11:41

The Maze Echo a écrit:
ubr84 a écrit:Ces valeurs d'eau sont bien construites et très pertinentes pour les exportations et uniquement pour ça.

C'est totalement faux, l'eau ne sort pas du pays, ou alors ton pantalon serait livré dans une piscine. L'eau n'est pas transformée en fibre, seulement utilisée pour la production de la fibre puis réinjectée dans le circuit global de l'eau.
dod a écrit:Pas la peine d'être condescendant..... il y a bien un point d'interrogation à la fin de ma phrase... ;)

Désolé, mon intention n'était pas d'être condescendant. J'ai juste pris le premier exemple qui m'est venu à l'esprit de culture de riz dans un environnement pas connu pour une pluviométrie importante. Mais je suppose qu'ils comptaient sur l'eau du Rhône (et de son delta), plutôt que l'eau de pluie, lorsqu'ils ont introduit le riz en Camargue.

Je ne savais même pas qu' on cultivait du riz en Camargue....tu comprends pourquoi je mets des ?

J'imagine qu' un terrain " marécageux " ou "humide" est plus propice au riz.... mais en fait je pensais plus spécifiquement au culture de maïs qui demande de l'arrosage en fin de production
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 09/10/2019 11:47

The Maze Echo a écrit:C'est totalement faux, l'eau ne sort pas du pays, ou alors ton pantalon serait livré dans une piscine. L'eau n'est pas transformée en fibre, seulement utilisée pour la production de la fibre puis réinjectée dans le circuit global de l'eau.

Oui enfin on transforme de l'eau brute ou potable en eau usée.

C'est bien une masse d'eau utilisée pour la production du pantalon qui n'est de fait pas disponible pour un autre usage.

Le circuit global de l'eau il est sympa mais si tu attends le rejet au milieu naturel, retour à la mer, l'évaporation, la pluie, l'écoulement de la rivière et ou la recharge de la nappe : tu va attendre un moment pour remplir ton verre d'eau :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Charlus » 09/10/2019 11:56

C'est pourtant de ça dont il s'agit
Et du coup des écarts entre l'endroit ou tu consommes l'eau et de l'endroit où elle est disponible
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 09/10/2019 12:05

dod a écrit:Globalement par semaine : poulet 2x, du poisson 1 ou 2 x, 1x du porc , légumes 1x , pâtes 1x, boeuf 1x

ça fait peu de légumes et de féculents par semaine par contre :siffle:

Frannck a écrit:Au pire cela ira en filière aninale, pour nourrir nos compagnons carnivores. Et au pire du pire, l'industrie agroalimentaire prend tout, on a vu l'exemple du minerai ....

effectivement cela sert à nourrir les poules et les élevages de poissons sous forme de farine animale.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede dod » 09/10/2019 12:14

arcarum a écrit:Globalement par semaine : poulet 2x, du poisson 1 ou 2 x, 1x du porc , légumes 1x , pâtes 1x, boeuf 1x

ça fait peu de légumes et de féculents par semaine par contre :siffle:

.[/quote]

:fant2: :fant2: J'ai pas pensé à mentionner les desserts non plus .... :fant2:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arcarum » 09/10/2019 12:20

ok.
si tu considères les desserts comme un légume. Pourquoi pas. les ricains ont cette analyse pour les pizzas
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede dod » 09/10/2019 12:28

arcarum a écrit:ok.
si tu considères les desserts comme un légume. Pourquoi pas. les ricains ont cette analyse pour les pizzas

nan je déconne ;) y a pas de dessert (au sens commun du terme mais un fruit ou un laitage) et chaque repas est accompagné de légumes frais (j'ai la chance de pouvoir le faire) et de féculent ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arcarum » 09/10/2019 12:34

t'inquiètes je m'en doutait :D
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 09/10/2019 12:40

peperoni=poivron, pepperoni=genre de salami
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 09/10/2019 12:44

fanche a écrit:peperoni=poivron, pepperoni=genre de salami

Et pépère Ronny ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 09/10/2019 12:46

euh... si vous le dites a écrit:
fanche a écrit:peperoni=poivron, pepperoni=genre de salami

Et pépère Ronny ?

pas comestible :lol:
fanche
Maître BDGestiste