toine74 a écrit:Pourquoi pas, mais ça donne plus une bonne conscience qu'autre chose.
Tu auras un impact infiniment plus grand en adoptant les trois point que j'ai énuméré plus haut. Placer ses trois francs six sous dans une banque "verte" tient plus du baume sur sa conscience qu'un véritable changement de comportement.
Anianka a écrit:https://snowbrains.com/austria-destroying-glacier-ski-resort/
Les Autrichiens nivelleraient un glacier pour faire des pistes de ski, c'est beau le capitalisme au service de l'environnement.
JayCee a écrit:J'ai une question en rapport avec la passion commune des membres de ce forum par rapport au papier utilisé pour imprimer les BD. Existe-t-il un moyen de s'assurer que le papier est issu d'une gestion durable ? J'ai déjà vu le logo FSC ou PEFC sur certaines BD mais bien souvent, rien n'est indiqué. Est-ce que cela signifie obligatoirement que la source n'est pas durable ? Mes excuses si le sujet à déjà été débattu.
toine74 a écrit:JayCee a écrit:J'ai une question en rapport avec la passion commune des membres de ce forum par rapport au papier utilisé pour imprimer les BD. Existe-t-il un moyen de s'assurer que le papier est issu d'une gestion durable ? J'ai déjà vu le logo FSC ou PEFC sur certaines BD mais bien souvent, rien n'est indiqué. Est-ce que cela signifie obligatoirement que la source n'est pas durable ? Mes excuses si le sujet à déjà été débattu.
C'est devenu une pratique courante. La majorité des éditeurs (Media Participation, DelSol, les petits aussi) indiquent ces logos (et les pratiques associées) dans leur albums. Spirou magazine est certifié PEFC. J'ai même vu pour la première fois indiqué l'équivalent carbone d'un album (1500 grammes que les éditions Chêne s'engagent à compenser).
toine74 a écrit:Intéressant, mais anecdotique. Pour le particulier occidental, les meilleures choses à faire pour réduire son impact sur l'environnement sont : utiliser les transports collectifs, arrêter de prendre l'avion et devenir végétarien. On peut et on doit évidemment faire plus (circuits courts, économie circulaire, habits de seconde main, etc.), mais, si on est vraiment sérieux dans sa démarche, il faut commencer par ces trois points.
JayCee a écrit:Et pour répondre à ta publication Nexus, c'est dingue en effet. Ici en Wallonie, pour les gens de ma génération, c'est devenu une mode, il faut absolument aller skier en hiver. Voilà encore une dérive... Pourquoi les gens ne peuvent-ils voir la richesse de ce qui les entourent ? Je ne dois pas être le seul à m'émerveiller quand je vais courir dans les bois tout de même. Pas besoin de tenter de voir le monde entier, d'avoir tout fait, pour être heureux. Est-ce après ça que tout le monde court ?
The Maze Echo a écrit:...
L'avion étant un transport collectif, ton propos est contradictoire.
The Maze Echo a écrit:De plus, l'utilisation des transports collectifs est de plus en plus difficile pour les gens qui n'habitent pas dans une métropole (il faut arrêter de croire que, par exemple, la France se limite à Paris et l'Ile de France), particulièrement avec la réduction du nombre de TER, la fermeture de lignes jugées "non-rentables"...
The Maze Echo a écrit:Quant à arrêter de prendre l'avion, j'ai bien essayé de prendre un train pour me rendre de France au Canada (pour le boulot), mais apparemment, ce n'est pas possible.
The Maze Echo a écrit:Il y a des mesures qui réduiraient franchement les émissions de CO2, comme le fer-routage pour tous les poids-lourds qui traversent la France, et ça aurait un impact plus important que de forcer les particuliers à prendre les transports en commun.
toine74 a écrit:Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas de jet privé .
toine74 a écrit:La vraie question pour ton entreprise, étais-tu le seul apte pour remplir cette mission ? N'y-a-t-il pas un répondant au Canada pour réaliser cette tâche (avec ton aide en téléconférence si c'est nécessaire) ?
The Maze Echo a écrit:Je dois participer à une réunion en Nouvelle-Zélande et une autre en Australie à quelques semaines d'écart. Pour éviter de faire 2 allers-retours, j'ai pris sur moi et décidé de passer la période entre les 2 réunions sur place...
nexus4 a écrit:Anianka a écrit:https://snowbrains.com/austria-destroying-glacier-ski-resort/
Les Autrichiens nivelleraient un glacier pour faire des pistes de ski, c'est beau le capitalisme au service de l'environnement.
C'est passé inaperçu dans le flux, mais c'est terrifiant.
Ils sont fous.
Croaa a écrit:nexus4 a écrit:Anianka a écrit:https://snowbrains.com/austria-destroying-glacier-ski-resort/
Les Autrichiens nivelleraient un glacier pour faire des pistes de ski, c'est beau le capitalisme au service de l'environnement.
C'est passé inaperçu dans le flux, mais c'est terrifiant.
Ils sont fous.
Voilà.
Cet été, je suis allée voir la mer de glace que j'avais vu il y a 43ans. ben je ne l'ai pas retrouvée.
Et en y allant je me disais : "Mais quel con je suis, en faisant le tourisme de base, je participe à la disparition du glacier moi aussi (prendre le train pour monter, puis le télécabine pour descendre sur le glacier, etc).
Et en y réfléchissant je me disais que le pire ce sont ces abrutis qui font du ski sur des glaciers l'été.
Et là, paf ! Je me dis que c'est tout aussi con de faire du ski l'hiver qui doit être un des sports qui génère le plus de dépense énergétique juste pour le plaisir de descendre des pistes sur des bouts de planche.
Et j'adore skier.
Et donc décision : plus de sport d'hiver pour moi et mes enfants. Et mes enfants, qui aiment le ski, ont été d'accord avec moi.
Et bien sûr, je ne remplace pas par une semaine à l'île Maurice, hein !
A Lille chez Maurice éventuellement...
Alors quand je vois ce genre de projet je me dis que l'on est vraiment mal barré...
Croaa a écrit:Et là, paf ! Je me dis que c'est tout aussi con de faire du ski l'hiver qui doit être un des sports qui génère le plus de dépense énergétique juste pour le plaisir de descendre des pistes sur des bouts de planche.
Olaf Le Bou a écrit: les remonte-pentes sont des transports en commun, c'est écolo ! et puis c'est électrique, donc nucléaire, empreinte carbone limitée donc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités