Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 07/09/2019 14:10

Message précédent :
C'est vrai pour la vie à domicile.
Mais j'ai aussi un jardin que j'arrose.
Je peux bien sûr encore faire des économies. Mais j'ai déjà des pommes de douche qui sont à débit réduit (et le temp de la douche est réduit au mini), des chasses d'eau économe.
Perso je voudrais vraiment avoir une récupération d'eau de pluie pour l'utilisation des chasses d'eau. mais on me dit que l'on n'a pas le droit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 07/09/2019 14:16

:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64097
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nubuc » 07/09/2019 14:19

Ce qui n'empêche pas certains de prendre le gauche...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18776
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 07/09/2019 15:01

Croaa a écrit:Du coup, ton 50m3, il me parait assez élevé en fait vu l'utilisation que vous avez...

Non, mais tu oublies l'eau des glaçons :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4033
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 07/09/2019 15:06

Je vois le moment où ils vont se foutre sur la gueule pour savoir lequel chie le plus dans de l'eau claire. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64097
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 07/09/2019 16:43

The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:Du coup, ton 50m3, il me parait assez élevé en fait vu l'utilisation que vous avez...

Non, mais tu oublies l'eau des glaçons :P

Faut faire ses glaçons au whisky ! Plus écologique.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32061
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 07/09/2019 18:54

ulys a écrit:Faut faire ses glaçons au whisky ! Plus écologique.


Vu l'énergie nécessaire pour que ton congélo puisse transformer ton whisky en glace, pas sûr que cela soit si écolo. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 07/09/2019 19:12

Les glaçons à eau tu les fais comment toi ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32061
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 07/09/2019 19:22

ulys a écrit:Les glaçons à eau tu les fais comment toi ?


Dans un congélo qui congèle l'eau. pas forcément le whisky.
:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 08/09/2019 14:01

Croaa a écrit:
ulys a écrit:Les glaçons à eau tu les fais comment toi ?


Dans un congélo qui congèle l'eau. pas forcément le whisky.
:D

Dans ke même tu mets des pierres de lave (ou autres) qu'on appelle pierres à whisky. Pas de contamination par l'eau.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6499
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 08/09/2019 15:07

dod a écrit:
bewegen a écrit:Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique pour les nouvelles constructions, l'eau de pluie est automatiquement récupérée pour les WC.


Non ..... tu es obligé d'installer une citerne de récupération mais pas de l'utiliser..... :nononon:


C'est faux. Certaines communes l'obligent via des arrêtés communaux spécifiques mais la Wallonie ne l'impose pas. Pas encore du moins car on pressent que ce n'est qu'une question de temps. Ce qui sera une bonne chose. Ce qui risque de déranger beaucoup par contre c'est la possibilité de taxer l'utilisation de l'eau de pluie...

Je rends un mémoire sur le sujet vendredi, je nage en plein dedans. D'ailleurs je ne devrais pas traîner ici :?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 10/09/2019 19:54

Yep, Je n'avais pas mis la conférence en elle-même qui doit-être, pour le peu que j'en ai vu, peu ou prou la même que les précédentes etc., mais plutôt la partie questions-réponses que tu évoques où je l'ai trouvé extrêmement bienveillant. Les gamins doivent sortir de là éprouvés mais pas à terre.
nexus4 a écrit:Un Jancovici qui donne des réponses intéressantes et plutôt bienveillantes aux étudiants de Télécom Paris.Faut dire que comme il vient de leur expliquer pendant deux heures que c'était foutu, il essaye de requinquer un jeune auditoire plutôt paniqué. :D
Et ça doit le changer des vieux croûtons qui assistent à ses conférences.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64097
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 10/09/2019 20:37

Alors je vais regarder la 2e partie. Par contre si tu n'as pas vu la seconde vidéo il te manque une grosse partie des questions-réponses qui durent 50mn.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64097
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 11/09/2019 06:17

JayCee a écrit:
dod a écrit:
bewegen a écrit:Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique pour les nouvelles constructions, l'eau de pluie est automatiquement récupérée pour les WC.


Non ..... tu es obligé d'installer une citerne de récupération mais pas de l'utiliser..... :nononon:


C'est faux. Certaines communes l'obligent via des arrêtés communaux spécifiques mais la Wallonie ne l'impose pas. Pas encore du moins car on pressent que ce n'est qu'une question de temps. Ce qui sera une bonne chose. Ce qui risque de déranger beaucoup par contre c'est la possibilité de taxer l'utilisation de l'eau de pluie...

Je rends un mémoire sur le sujet vendredi, je nage en plein dedans. D'ailleurs je ne devrais pas traîner ici :?


Lol.... j'espère que tu es plus précis dans ton mémoire.... :D tu dis qu' en Belgique l'eau de pluie est récupérée d'office...je dis non ...et tu réponds certaines communes ..... lol .... pas la généralisation que tu sous-entends dans le 1er post.....

Quand à la taxe sur l'utilisation elle devrait déjà l'être pour assumer le coût de l'épuration
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede JayCee » 11/09/2019 07:46

dod a écrit:
JayCee a écrit:
dod a écrit:
bewegen a écrit:Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique pour les nouvelles constructions, l'eau de pluie est automatiquement récupérée pour les WC.


Non ..... tu es obligé d'installer une citerne de récupération mais pas de l'utiliser..... :nononon:


C'est faux. Certaines communes l'obligent via des arrêtés communaux spécifiques mais la Wallonie ne l'impose pas. Pas encore du moins car on pressent que ce n'est qu'une question de temps. Ce qui sera une bonne chose. Ce qui risque de déranger beaucoup par contre c'est la possibilité de taxer l'utilisation de l'eau de pluie...

Je rends un mémoire sur le sujet vendredi, je nage en plein dedans. D'ailleurs je ne devrais pas traîner ici :?


Lol.... j'espère que tu es plus précis dans ton mémoire.... :D tu dis qu' en Belgique l'eau de pluie est récupérée d'office...je dis non ...et tu réponds certaines communes ..... lol .... pas la généralisation que tu sous-entends dans le 1er post.....

Quand à la taxe sur l'utilisation elle devrait déjà l'être pour assumer le coût de l'épuration


Il faut lire correctement ! La personne qui dis que l'eau est récupérée d'office, ce n'est pas moi, c'est bewegen. Ce qui est faux. Et toi tu dis qu'on est obligé d'installer une citerne, ce qui est faux également. J'ai précisé que c'était obligatoire dans certaines communes uniquement. Ne t'en fais pas pour mon mémoire, je suis à la bonne source, je sais ce que j'avance :ok:

Edit : Pour ce qui est de la taxation, quid des usagers qui ont une micro-station d'épuration et une citerne à eau de pluie et qui déverse le trop plein sur leur propre terrain, via un drain de dispersion ? Ce n'est pas aussi simple que ça...
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 11/09/2019 08:18

Je me trompe peut-être mais actuellement, l'eau de pluie qui tombe sur mon toit passe via la gouttière dans le système d'égout et est donc envoyé vers la station d'épuration, et donc je paye déjà des taxes sur son traitement. Si je récupère cette eau de pluie pour l'utiliser pour les chasses d'eau (par exemple), en quoi cela va impliquer d'autres taxes ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4033
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede mistercoyote » 11/09/2019 08:26

nexus4 a écrit:Petite infographie simple :
Ca me semble vachement court, 3 ans pour les mégots. Il me semblait que c'était bcp plus.

Image


Il faut se méfier avec ça !

En bon père de famille responsable j’apprends à mon enfant de deux ans que quand on croise un déchet il faut le ramasser (enfin papa doit le ramasser j'évite qu'il y touche), colossale erreur !!!!
Je finis nos balades désormais avec deux kilos de bordel dans chaque poche :D
(et les gens sont des porcs)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15080
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 11/09/2019 09:08

JayCee a écrit:Il faut lire correctement ! La personne qui dis que l'eau est récupérée d'office, ce n'est pas moi, c'est bewegen. Ce qui est faux. Et toi tu dis qu'on est obligé d'installer une citerne, ce qui est faux également. J'ai précisé que c'était obligatoire dans certaines communes uniquement.


Exact j'ai confondu 2 intervenants dans la citation mea culpa j'en suis désolé :oops:

JayCee a écrit:Ne t'en fais pas pour mon mémoire, je suis à la bonne source, je sais ce que j'avance :ok:


Ma petite "pique" sur le mémoire était induite par la confusion des posts. elle était inutile et blessante je te présente mes excuses. :oops: :oops:

En fait c'est ballot parce qu'on est d'accord sur le fond ;) installation parfois obligatoire mais pas de raccordement imposé de mémoire (lol) installation obligatoire en Flandre depuis au moisn 10 ans (selon surface bâtie) et Bxl aussi en Wallonie je dirai , à vue de nez , 50 % des communes ??????


JayCee a écrit:Edit : Pour ce qui est de la taxation, quid des usagers qui ont une micro-station d'épuration et une citerne à eau de pluie et qui déverse le trop plein sur leur propre terrain, via un drain de dispersion ? Ce n'est pas aussi simple que ça...


Pour ceux qui ont un drain de dispersion l'arnaque est qu'ils payent une épuration qu'ils n'utilisent pas car payée dans le volume d'eau achetée....

ces usagers , même sans citerne, ont été obligés d'installer une micro station car ils n'étaient pas raccordés à uns station collective.... mise à part une dispense d'une taxe provinciale ils payaient tout de même l'épuration puisqu'elle était incluse dans le coût d'achat.... une belle arnaque ! de plus on a demandé à certain de déconnecter par la suite cette mini station .... pour une question de volume je crois....

encore uen fois désolé pour la confusion... et bonne m.... pour la défense
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 11/09/2019 09:10

The Maze Echo a écrit:Je me trompe peut-être mais actuellement, l'eau de pluie qui tombe sur mon toit passe via la gouttière dans le système d'égout et est donc envoyé vers la station d'épuration, et donc je paye déjà des taxes sur son traitement. Si je récupère cette eau de pluie pour l'utiliser pour les chasses d'eau (par exemple), en quoi cela va impliquer d'autres taxes ?


Dans beaucoup de villes de France le réseau est séparatif : un pour les eaux usées vers la station, un pour l'eau de pluie vers le milieu naturel (avec un petit traitement ou directement).

Le déchet que le fils de mistercoyote ramasse est celui qui sans ça aurait été direct en rivière/fleuve/mer une grande partie de temps sans passer par la case épuration !

Sur le prix de l'eau il est exclusivement calculé sur la consommation d'eau potable avec une ligne spécifique regardez votre facture (on considère qu'un litre d'eau potable est un litre d'eau usées; ce que tu bois tu l'urines).
Eau potable facile à compter avec le compteur, eaux usées très complexes (l'eau potable étant sous pression : facile de faire tourner un compteur et l'eau usées à surface libre : difficile de poser un appareil de mesure je ne rentre pas dans les détaux).

Donc tes gouttières ne rentrent pas dans ce calcul, et l'eau que tu pourrais y récupérer non plus !
Il faudrait imaginer un autre système de comptage/facturation : au forfait par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9605
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 11/09/2019 09:12

Sur beaucoup de sites on trouve 2 ans pour un mégot mais en mer faut croire que c'est plus long, enfin faudrait plutôt préciser pour un filtre car c'est bien cette mousse qui est longue à se décomposer, le papier et le tabac en lui même c'est à mon avis à la première pluie...déjà qu'a la base ça sert à rien un filtre sur une clope ...
Dernière édition par Blackfrag le 11/09/2019 09:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8469
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 11/09/2019 09:12

dod a écrit:ils payaient tout de même l'épuration puisqu'elle était incluse dans le coût d'achat.... une belle arnaque !


C'est très étonnant.
En France le volume est calculé sur la base de l'eau potable mais on a bien une ligne spécifique pour l'assainissement.

Si tu n'es pas raccordé à l'assainissement collectif tu ne le payes pas via l'eau potable :nononon:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9605
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités