Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Cabarezalonzo » 14/07/2019 20:57

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Tonton Calou a écrit:En 2050 le climat à Paris sera comme à Canberra aujourd'hui selon une étude

Publié le mercredi 10 juillet 2019 à 22h03 à Washington (AFP)

En 2050, le climat à Londres ressemblera à celui de Madrid aujourd'hui. Stockholm sera comme Budapest, et Paris comme Canberra, selon une analyse publiée mercredi qui se repose sur le scénario le plus optimiste de réchauffement.

........

........

L'équipe a ensuite comparé les Paris, Londres, Stockholm... du futur aux villes actuelles, dans le but de rendre plus tangibles les changements à venir.



Pas fort crédibles comme exemples: Londres est à 1m d'altitude en terrain maritime, alors que Madrid est terrain montagneux (alt moyenne +/- 700m) et continental. Idem pour Stockholm et Budapest (moins la montagne et donc l'altitude).... quant à Paris et Canberra (dans les montagnes australiennes), c'est ridicule.

àmha
Je me suis fait la même réflexion. Pas vraiment convaincant.

Je ne dis pas que le climat de Madrid et celui de Londres ne vont pas évoluer dans un sens préoccupant. Mais Londres devrait encore avoir les pieds proches de l'eau et Madrid n'en demeurera pas moins juché sur son plateau aux rigueurs continentales en 2050, à moins qu'une comète déboule sur notre planète d'ici-là.
On aurait affirmé que le climat de Londres sera proche de celui de Bordeaux actuellement, j'aurais été embarrassé pour discuter ou contredire la chose.
Même chose pour Paris et Canberra, évidemment. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: L'écologie et vous

Messagede RosbOOm » 14/07/2019 21:50

La méthodologie de l'étude tient la route, et il faut creuser au delà des articles de journaux sensationnalistes.
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0217592

L'étude montre par ex qu'en 2050, Londres aura probablement un climat plus proche de celui de Barcelone aujourd'hui, que de celui de Londres aujourd'hui, en prenant en compte 7 variables importantes qui définissent un climat (notamment températures max/mini et précipitations).
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 14/07/2019 22:23

Malheureusement, cette révolte est bien vaine. Tous les leviers que nous aurions pu exploiter pour résoudre le réchauffement climatique ne sont plus à notre portée.
La France représente 1% des émissions de CO2 de la planète.On peut faire joujou avec les transports mais si on regarde bien ça ressemble plus à une préparation à la pénurie plutôt qu'à une vraie lutte contre le réchauffement
on peut montrer l'exemple certes pour ce que ça vaut. Mais la vérité c'est que notre pollution, on la exportée en Chine, au maghreb ou loin à l'est. alors on ne peut plus vraiment agir dessus à moins de relocaliser massivement pour ensuite impacter méchamment l'industrie.
On n'est même plus en position d'influencer les plus gros pollueurs d'Europe à savoir l'Allemagne et les pays de l'est. ..
C'est pas gagné, c'est même pas loin d'être perdu à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 14/07/2019 23:12

Perso, 3 à 4 degrés de plus toute l'année, ça me va à merveille, j'en ai marre de me cailler 8 mois sur 12. Je suis déjà programmé pour le réchauffement climatique, je suis à l'aise entre 28° et 40°. En dessous de 28°, je porte encore un pull, et je suis gelé en dessous de 20°.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 15/07/2019 14:34

il n'y aura pas +° longtemps (tout du moins en France). avec la fonte de l'eau douce du pôle nord le gulf stream risque d'être sérieusement détourné et n'aura plus d'effet sur le climat de l'Europe de l'ouest. Paris (puisque j'y habite) est presque sur le même parallèle que Vancouver. Je vous laisse imaginer les engelures à venir. Bordeaux n'est pas si loin non plus et je ne parle même pas des régions plus au nord... Bref, oui. réchauffement planétaire... mais où habitez vous?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 15/07/2019 14:38

fanche a écrit:il n'y aura pas +° longtemps (tout du moins en France). avec la fonte de l'eau douce du pôle nord le gulf stream risque d'être sérieusement détourné et n'aura plus d'effet sur le climat de l'Europe de l'ouest. Paris (puisque j'y habite) est presque sur le même parallèle que Vancouver. Je vous laisse imaginer les engelures à venir. Bordeaux n'est pas si loin non plus et je ne parle même pas des régions plus au nord... Bref, oui. réchauffement planétaire... mais où habitez vous?


Plusieurs thèses s'affrontent sur le sujet : L'une fait part comme tu le dis de la fin du Gulf stream, on en a une autre qui annonce que le sud de la France sera désertique et que la Normandie deviendrait la nouvelle cote d'Azur en terme de climat (coteaux de vignes etc...)

Bref, on n'en sait rien...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 15/07/2019 14:58

Le sud de l'Angleterre était une région viticole jusqu'au 13ème siècle, ça pourrait revenir. note bien que j'ai mis le conditionnel, c'est un scénario que je n'aimerais pas voir venir ;)
D'ailleurs au passage, ce changement de climat est l'un des déclencheurs de la guerre de cent ans. Une partie de l'Aquitaine étant propriété de la couronne d'Angleterre, celle-ci a tout fait pour garder ces terres avec les vignes qui allaient dessus, le vin était le pétrole de l'époque.
Donc des conflits à venir.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 15/07/2019 22:25

Si la Normandie devient la nouvelle côte d'Azur, mazette! ma maison va prendre de la valeur puisqu'elle sera sur la nouvelle Corse :D :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Tapir » 16/07/2019 21:29

L'écologie! En 2019, le sujet le plus flippant du monde! Film d'horreur garanti à la fin! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/07/2019 10:48

Bonjour à tous nous sommes de gros consommateurs d'eau.... nous cherchons la bonne solution:

Bouteilles en verre : plus chères et pas très ecolo car recyclage demande beaucoup d'eau

Bouteille en plastique : plusieurs études ont démontré la présence de nano particules et le plastique point de vue écolo....


Nous pensons donc au " cubi" quelqu'un connaît ? I l'eau garde son goût ? L'intérieur c est du plastique ou du terrain?


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 19/07/2019 12:25

Et l'eau du robinet ? Elle n'est pas potable, en Belgique ? C'est quand même 200 à 300 fois moins cher que l'eau achetée en magasin, et pas de souci de recyclage du container... Au pire, tu peux utiliser une carafe filtrante style Brita.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 19/07/2019 14:19

Oui et l'eau du robinet, elle sent la frite ? :lol:

:arrow: si ton eau municipale a un goût = dans une bouteille en verre une nuit au frigo et ça devrait passer, un brita en plus au pire.

:arrow: tu as une tendance parano et de l'argent = tu rajoutes un filtre sur ton robinet (si tu as vraiment de l'argent = une ligne de filtrage avec osmose inverse et traitement UV à l'entrée de ta maison).

:arrow: si c'est pour le camping (ton message n'est pas clair) : un cubi propre, c'est très bien pour le courant (toilette, vaisselle, cuisson, boisson). Evidemment, s'il fait chaud, ça sera moins désaltérant, mais le contenant n'y est pour rien. Pour info, je prélève de l'eau pour analyse et j'utilise différents cubi/bidons et je n'ai jamais eu de problème de contamination (stockage au frais et filtration dans les plus brefs délais (le soir dans la chambre d'hôtel, faut voir la gueule du personnel quand ils tombent sur le matos :lol: ))

:arrow: passe à la bière ! Avec le dentifrice c'est un peu bizarre, mais on s'y fait vite [:kusanagui:6] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Karzak » 19/07/2019 14:23

Il n'y avait pas un débat sur l'empreinte écologique réelle des Brita ? Ou leur technologie a changé depuis ? (vraie question hein, je suis pas renseigné du tout)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 19/07/2019 14:29

Une carafe Brita, même si c'est de la poudre aux yeux, ça économise pas de plastique si ça remplace une consomation d'eau en bouteilles et si c'est recyclé, mais c'est à peu près tout. Dans l'absolu, c'est inutile (si l'eau du réseau est bonne, pas besoin, si l'eau courante est contaminée, ça ne te sauvera pas de la dysentrie).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede pleyoka » 19/07/2019 15:35

toine74 a écrit:Oui et l'eau du robinet, elle sent la frite ? :lol:

:arrow: passe à la bière ! Avec le dentifrice c'est un peu bizarre, mais on s'y fait vite [:kusanagui:6] .


:nononon: pour économiser de l'eau c'est bof vu que la bière est faite avec... de l'eau [:lega]
Même si le mix bière - dentifrice envoie du lourd sur le papier :lol:

Sinon il y a une autre solution :

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/07/2019 17:29

Merci à tous mais l'eau du robinet pas à notre goût.... et fort calcaire chez nous..... e

Pour le cubi je parlais d'un truc similaire à ceux contenant du vin..... il y a un fabricant près de chez nous mais la poche intérieur est en .....plastique
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 19/07/2019 17:43

dod a écrit:Merci à tous mais l'eau du robinet pas à notre goût.... et fort calcaire chez nous..... e

Pour le cubi je parlais d'un truc similaire à ceux contenant du vin..... il y a un fabricant près de chez nous mais la poche intérieur est en .....plastique


Le calcaire n'a jamais fait de mal à personne ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 19/07/2019 18:16

ubr84 a écrit:
dod a écrit:Merci à tous mais l'eau du robinet pas à notre goût.... et fort calcaire chez nous..... e

Pour le cubi je parlais d'un truc similaire à ceux contenant du vin..... il y a un fabricant près de chez nous mais la poche intérieur est en .....plastique


Le calcaire n'a jamais fait de mal à personne ;)


Peut être mais je n'aime pas....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 19/07/2019 18:24

ubr84 a écrit:
Le calcaire n'a jamais fait de mal à personne ;)

Les calculs rénaux, si :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 19/07/2019 19:26

Le record absolu de chaleur finalement attribué à une commune de l'Hérault avec 46 degrés .../...
Avec 46 degrés au thermomètre à Vérargues, c'est un palier qui est franchi. Le précédent record était de 44,1 degrés à Conqueyrac dans le Gard le 12 août 2003.

Ça fait qd même 2 degrès en 15 ans. Si c'est pas un épiphénomène, ça va devenir compliqué bcp plus vite que prévu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 19/07/2019 20:48

rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:
Le calcaire n'a jamais fait de mal à personne ;)

Les calculs rénaux, si :?


Est-il dangereux de boire de l'eau calcaire ?
L'eau du robinet de ma commune est très calcaire : est-il dangereux de la boire ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 06/06/2016, mis à jour le 07/06/2016 à 11:35
Est-il dangereux de boire de l'eau calcaire ?

Les réponses avec le Pr Yves Lévi, professeur à la faculté de pharmacie de l'université Paris-Sud, et avec Renaud Jeanne, sommelier d'eau :

"Le calcaire n'a jamais posé de problème. Le corps a besoin d'eau. Les eaux qui peuvent poser des problèmes au moment de la boisson, ce sont les eaux qui n'auraient absolument pas de sels minéraux ou des eaux qui en auraient beaucoup trop comme de l'eau de mer par exemple. Sinon toutes les eaux qui contiennent des proportions variables de calcaire sont très bonnes pour la consommation. Ensuite, c'est une affaire de goût. Mais il n'y a pas de danger.

"On ne fait pas plus de calculs rénaux car on boit de l'eau calcaire. Le corps arrive à se débrouiller et à moins de vouloir surcharger absolument avec des eaux qui contiennent des quantités de calcaire phénoménales, il n'y a pas de problème."

"L'eau calcaire est un peu plus dure. Ce sont des eaux calciques et elles ont presque un peu d'astringence au niveau de la partie gustative."

C'est le manque d’absorption d'eau qui favorise les calculs rénaux
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités