Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 06/09/2019 17:06

Message précédent :
Blackfrag a écrit:
rahoul a écrit:Ca correspondrait à quoi, les 6% de divers ?

j'imagine l'eau qui te sert pour le nettoyage intérieur, le fer à repasser et tous les trucs à vapeur, le nettoyeur haute pression etc

20% dans les chiottes quand même!
faudrait un réseau pour réutiliser l'eau du bain dans les WC

Tu peux déjà réduire l'eau utilisé pour la chasse en remplissant le réservoir afin qu'il n' y'ai pas autant d'eau, généralement on met une bouteille de 2L rempli d'eau au fond du réservoir, c'est pas énorme mais 2L de moins à chaque chasse c'est toujours ça et ça fonctionne toujours aussi bien .Pour une famille de 4 ça représente env 6000 L /an.

plus simple, sur la plupart des mécanismes tu peux régler la hauteur du flotteur, et ainsi contrôler la quantité de flotte qui sera chassée (en plus du réglage de l'étrier pour les chasses à double volumes).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 06/09/2019 17:06

Je confirme mes 100 l/j/hab et 100 m3/an/foyer parce que c'est mon métier et que je sais que la réalité est plutôt celle là.

Mais on s'en fout c'est une idée d'ordre de grandeur.
Et la moyenne par jour par habitant est variable selon la commune, la moyenne nationale est peut-être bonne elle est très largement surestimé dans les régions parisienne / Oise / Normandie / Seine et Marne.

Et les consommations baissent (les gens font plus attention à l'environnement et à leur porte monnaie, les gens ont des machines plus performantes, certains pissent dans leur jardinière...), ce qui était vrai en 2004 ne l'est plus aujourd'hui.

Pour l'utilisation de l'eau non potable dans la maison la France est très réticente, ça commence à bouger mais globalement il faut des autorisations spécifiques et les agences de santé sont très réticentes.
L'eau de pluie est plutôt utilisée pour le jardin, mais ça commence, doucement, à certains endroits.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 06/09/2019 17:40

Un Jancovici qui donne des réponses intéressantes et plutôt bienveillantes aux étudiants de Télécom Paris.Faut dire que comme il vient de leur expliquer pendant deux heures que c'était foutu, il essaye de requinquer un jeune auditoire plutôt paniqué. :D
Et ça doit le changer des vieux croûtons qui assistent à ses conférences.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 06/09/2019 19:07

ubr84 a écrit:Je confirme mes 100 l/j/hab et 100 m3/an/foyer parce que c'est mon métier et que je sais que la réalité est plutôt celle là.

Mais on s'en fout c'est une idée d'ordre de grandeur.
Et la moyenne par jour par habitant est variable selon la commune, la moyenne nationale est peut-être bonne elle est très largement surestimé dans les régions parisienne / Oise / Normandie / Seine et Marne.

Et les consommations baissent (les gens font plus attention à l'environnement et à leur porte monnaie, les gens ont des machines plus performantes, certains pissent dans leur jardinière...), ce qui était vrai en 2004 ne l'est plus aujourd'hui.

Pour l'utilisation de l'eau non potable dans la maison la France est très réticente, ça commence à bouger mais globalement il faut des autorisations spécifiques et les agences de santé sont très réticentes.
L'eau de pluie est plutôt utilisée pour le jardin, mais ça commence, doucement, à certains endroits.

Dans le lien et la partie que je cite, il est bien précisé que la consommation baisse : -20L depuis 2004. 90L correspondrait à une famille pauvre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 06/09/2019 19:10

Nos champions Suez et Veolia ne doivent pas perdre d'argent. Alors l'utilisation d'eau grise ou de pluie n'est forcément pas bien perçu. Je doute que les régies apportent une meilleure solution.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nubuc » 06/09/2019 21:44

Frannck a écrit:Le jardin, la piscine etc.
fanche a écrit:20% dans les chiottes quand même!
faudrait un réseau pour réutiliser l'eau du bain dans les WC

Un seau pour les premiers litres froids de la douche, au choix dans les WC ou les plantes vertes.

:ok: :ok:

C'est ce que nous pratiquons depuis 15 ans et la chasse d'eau ne sert que pour les grosses commissions.
L'eau de lavage des légumes et de la salade sert à arroser les plantes.
À cela on ajoute un lavage au gant quotidien et une douche par semaine.
Résultat moins de 50m3 par an pour un couple.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2019 22:02

nubuc a écrit:
C'est ce que nous pratiquons depuis 15 ans et la chasse d'eau ne sert que pour les grosses commissions.
L'eau de lavage des légumes et de la salade sert à arroser les plantes.
À cela on ajoute un lavage au gant quotidien et une douche par semaine.
Résultat moins de 50m3 par an pour un couple.
;)

Euh... je suis à 125m3 pour une famille de 5... Avec une douche par jour pour chaque membre de la famille.
Et les chasses d'eau servent normalement...

Du coup, ton 50m3, il me parait assez élevé en fait vu l'utilisation que vous avez...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nubuc » 07/09/2019 09:41

Certes, mais il faut comparer ce qui est comparable.
Retraité avec une épouse qui travaille encore, mais la plupart du temps à domicile.
Pour ceux qui quittent la maison le matin et rentrent le soir, c'est moins de consommation (repas, wc...).
Et puis, j'ai oublié de dire que l'on a un jardin potager...
Ensuite j'ai mis 50 m3 un peu au pif, je n'ai pas les chiffres sous les yeux, je crois qu'on est à en dessous de 40 m3.

Après il vous reste une piste d'économie non négligeable pour faire baisser vos 125 m3...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 07/09/2019 13:10

C'est vrai pour la vie à domicile.
Mais j'ai aussi un jardin que j'arrose.
Je peux bien sûr encore faire des économies. Mais j'ai déjà des pommes de douche qui sont à débit réduit (et le temp de la douche est réduit au mini), des chasses d'eau économe.
Perso je voudrais vraiment avoir une récupération d'eau de pluie pour l'utilisation des chasses d'eau. mais on me dit que l'on n'a pas le droit.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 07/09/2019 13:16

:?: :?: :?:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nubuc » 07/09/2019 13:19

Ce qui n'empêche pas certains de prendre le gauche...

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 07/09/2019 14:01

Croaa a écrit:Du coup, ton 50m3, il me parait assez élevé en fait vu l'utilisation que vous avez...

Non, mais tu oublies l'eau des glaçons :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/09/2019 14:06

Je vois le moment où ils vont se foutre sur la gueule pour savoir lequel chie le plus dans de l'eau claire. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 07/09/2019 15:43

The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:Du coup, ton 50m3, il me parait assez élevé en fait vu l'utilisation que vous avez...

Non, mais tu oublies l'eau des glaçons :P

Faut faire ses glaçons au whisky ! Plus écologique.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/09/2019 17:54

ulys a écrit:Faut faire ses glaçons au whisky ! Plus écologique.

Vu l'énergie nécessaire pour que ton congélo puisse transformer ton whisky en glace, pas sûr que cela soit si écolo. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 07/09/2019 18:12

Les glaçons à eau tu les fais comment toi ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/09/2019 18:22

ulys a écrit:Les glaçons à eau tu les fais comment toi ?

Dans un congélo qui congèle l'eau. pas forcément le whisky.
:D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 08/09/2019 13:01

Croaa a écrit:
ulys a écrit:Les glaçons à eau tu les fais comment toi ?

Dans un congélo qui congèle l'eau. pas forcément le whisky.
:D

Dans ke même tu mets des pierres de lave (ou autres) qu'on appelle pierres à whisky. Pas de contamination par l'eau.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JayCee » 08/09/2019 14:07

dod a écrit:
bewegen a écrit:Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique pour les nouvelles constructions, l'eau de pluie est automatiquement récupérée pour les WC.

Non ..... tu es obligé d'installer une citerne de récupération mais pas de l'utiliser..... :nononon:

C'est faux. Certaines communes l'obligent via des arrêtés communaux spécifiques mais la Wallonie ne l'impose pas. Pas encore du moins car on pressent que ce n'est qu'une question de temps. Ce qui sera une bonne chose. Ce qui risque de déranger beaucoup par contre c'est la possibilité de taxer l'utilisation de l'eau de pluie...

Je rends un mémoire sur le sujet vendredi, je nage en plein dedans. D'ailleurs je ne devrais pas traîner ici :?
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 10/09/2019 18:54

Yep, Je n'avais pas mis la conférence en elle-même qui doit-être, pour le peu que j'en ai vu, peu ou prou la même que les précédentes etc., mais plutôt la partie questions-réponses que tu évoques où je l'ai trouvé extrêmement bienveillant. Les gamins doivent sortir de là éprouvés mais pas à terre.
nexus4 a écrit:Un Jancovici qui donne des réponses intéressantes et plutôt bienveillantes aux étudiants de Télécom Paris.Faut dire que comme il vient de leur expliquer pendant deux heures que c'était foutu, il essaye de requinquer un jeune auditoire plutôt paniqué. :D
Et ça doit le changer des vieux croûtons qui assistent à ses conférences.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 10/09/2019 19:37

Alors je vais regarder la 2e partie. Par contre si tu n'as pas vu la seconde vidéo il te manque une grosse partie des questions-réponses qui durent 50mn.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro