JayCee a écrit:dod a écrit:bewegen a écrit:Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique pour les nouvelles constructions, l'eau de pluie est automatiquement récupérée pour les WC.
Non ..... tu es obligé d'installer une citerne de récupération mais pas de l'utiliser.....
C'est faux. Certaines communes l'obligent via des arrêtés communaux spécifiques mais la Wallonie ne l'impose pas. Pas encore du moins car on pressent que ce n'est qu'une question de temps. Ce qui sera une bonne chose. Ce qui risque de déranger beaucoup par contre c'est la possibilité de taxer l'utilisation de l'eau de pluie...
Je rends un mémoire sur le sujet vendredi, je nage en plein dedans. D'ailleurs je ne devrais pas traîner ici
dod a écrit:JayCee a écrit:dod a écrit:bewegen a écrit:Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Belgique pour les nouvelles constructions, l'eau de pluie est automatiquement récupérée pour les WC.
Non ..... tu es obligé d'installer une citerne de récupération mais pas de l'utiliser.....
C'est faux. Certaines communes l'obligent via des arrêtés communaux spécifiques mais la Wallonie ne l'impose pas. Pas encore du moins car on pressent que ce n'est qu'une question de temps. Ce qui sera une bonne chose. Ce qui risque de déranger beaucoup par contre c'est la possibilité de taxer l'utilisation de l'eau de pluie...
Je rends un mémoire sur le sujet vendredi, je nage en plein dedans. D'ailleurs je ne devrais pas traîner ici
Lol.... j'espère que tu es plus précis dans ton mémoire.... tu dis qu' en Belgique l'eau de pluie est récupérée d'office...je dis non ...et tu réponds certaines communes ..... lol .... pas la généralisation que tu sous-entends dans le 1er post.....
Quand à la taxe sur l'utilisation elle devrait déjà l'être pour assumer le coût de l'épuration
nexus4 a écrit:Petite infographie simple :
Ca me semble vachement court, 3 ans pour les mégots. Il me semblait que c'était bcp plus.
JayCee a écrit:Il faut lire correctement ! La personne qui dis que l'eau est récupérée d'office, ce n'est pas moi, c'est bewegen. Ce qui est faux. Et toi tu dis qu'on est obligé d'installer une citerne, ce qui est faux également. J'ai précisé que c'était obligatoire dans certaines communes uniquement.
JayCee a écrit:Ne t'en fais pas pour mon mémoire, je suis à la bonne source, je sais ce que j'avance
JayCee a écrit:Edit : Pour ce qui est de la taxation, quid des usagers qui ont une micro-station d'épuration et une citerne à eau de pluie et qui déverse le trop plein sur leur propre terrain, via un drain de dispersion ? Ce n'est pas aussi simple que ça...
The Maze Echo a écrit:Je me trompe peut-être mais actuellement, l'eau de pluie qui tombe sur mon toit passe via la gouttière dans le système d'égout et est donc envoyé vers la station d'épuration, et donc je paye déjà des taxes sur son traitement. Si je récupère cette eau de pluie pour l'utiliser pour les chasses d'eau (par exemple), en quoi cela va impliquer d'autres taxes ?
dod a écrit:ils payaient tout de même l'épuration puisqu'elle était incluse dans le coût d'achat.... une belle arnaque !
The Maze Echo a écrit:Je me trompe peut-être mais actuellement, l'eau de pluie qui tombe sur mon toit passe via la gouttière dans le système d'égout et est donc envoyé vers la station d'épuration, et donc je paye déjà des taxes sur son traitement. Si je récupère cette eau de pluie pour l'utiliser pour les chasses d'eau (par exemple), en quoi cela va impliquer d'autres taxes ?
JayCee a écrit:
Edit : Pour ce qui est de la taxation, quid des usagers qui ont une micro-station d'épuration et une citerne à eau de pluie et qui déverse le trop plein sur leur propre terrain, via un drain de dispersion ? Ce n'est pas aussi simple que ça...
ubr84 a écrit:dod a écrit:ils payaient tout de même l'épuration puisqu'elle était incluse dans le coût d'achat.... une belle arnaque !
C'est très étonnant.
En France le volume est calculé sur la base de l'eau potable mais on a bien une ligne spécifique pour l'assainissement.
Si tu n'es pas raccordé à l'assainissement collectif tu ne le payes pas via l'eau potable
ubr84 a écrit:Il faudrait imaginer un autre système de comptage/facturation : au forfait par exemple ?
onehmouninehl a écrit:JayCee a écrit:
Edit : Pour ce qui est de la taxation, quid des usagers qui ont une micro-station d'épuration et une citerne à eau de pluie et qui déverse le trop plein sur leur propre terrain, via un drain de dispersion ? Ce n'est pas aussi simple que ça...
Ceux qui ne sont pas raccordables à l'AC (assainissement collectif) ne paient pas la taxe sur l'épuration.
Ils paient par contre l'entretien de leur filière d'ANC et les contrôles des SPANC.
Pas de soucis pour récupérer l'eau de pluie, par contre. Mais en théorie, le trop plein doit être infiltré dans le sol (et retourne dans le cycle de l'eau). Mais si on peut arrêter de causer boulot, là
JayCee a écrit:mais seules quelques communes obligent l'installation d'une citerne à eau de pluie, cela reste marginal.
dod a écrit:JayCee a écrit:mais seules quelques communes obligent l'installation d'une citerne à eau de pluie, cela reste marginal.
Ben j'ai pas eu de bol.... j'ai eu "droit" au deux : citerne et micro station
JayCee a écrit:dod a écrit:JayCee a écrit:mais seules quelques communes obligent l'installation d'une citerne à eau de pluie, cela reste marginal.
Ben j'ai pas eu de bol.... j'ai eu "droit" au deux : citerne et micro station
Soit en fier, tu préserves la quantité et la qualité des ressources d'eau douce
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité