Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede pleyoka » 05/06/2019 12:31

Message précédent :
Une alternative sympa en termes de cycle court et de saison c'est les paniers type AMAP avec en base les légumes mais ça peut inclure des fruits, œufs, fromages, viandes etc... selon les producteurs liés à chaque AMAP bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 05/06/2019 12:45

Oui, le souci des AMAP c'est souvent l'uniformisation des produits en fonction des périodes. Parce que bouffer des courgettes pendant 2 mois toutes les semaines... il faut de l'imagination pour varier les recettes..
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede makidoo » 05/06/2019 13:13

Croaa a écrit:Oui, le souci des AMAP c'est souvent l'uniformisation des produits en fonction des périodes. Parce que bouffer des courgettes pendant 2 mois toutes les semaines... il faut de l'imagination pour varier les recettes..

Pas mieux, on a arrêté ce système car on en pouvait plus de bouffer du choux, des blettes et des panais pendant des mois :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede arcarum » 05/06/2019 13:20

en général l'agriculteur il a pas des centaines d'hectares pour assurer un approvisionnement varié et complet en légumes ou fruit afin d'assurer à sa clientèle la variété qu'il trouve au supermarché.
Il est donc assez logique d'avoir toujours le même cageot.
Si c'est cela que tu cherches, peut être peux tu demander à ton amap, s'ils ont des adresses d'agriculteurs qui vendraient en direct certains produits que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: L'écologie et vous

Messagede pleyoka » 05/06/2019 14:10

Croaa a écrit:Oui, le souci des AMAP c'est souvent l'uniformisation des produits en fonction des périodes. Parce que bouffer des courgettes pendant 2 mois toutes les semaines... il faut de l'imagination pour varier les recettes..


C'est vrai qu'on a des kilos de courgettes/tomates en été et des patates/choux/blettes en hiver mais en même temps l'idée c'est de manger des produits de saison ;)
Et puis tu peux en congeler une partie pour éviter l'effet d'overdose.

C'est des efforts à faire, je peux comprendre que ça rebute mais selon mon avis qui n'engage que moi ces efforts sont largement supportables en regard du bénéfice que j'y trouve (qualité des produits, l'occasion d'échanger avec le producteur sur sa démarche et même découverte de produits super bons qu'on n'aurai jamais acheté sinon).
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 05/06/2019 14:24

Je suis du même avis que pleyoka, d'autant que j'ai l'impression qu'on n'a de toute façon plus trop le choix. Ne pas oublier que si la gastronomie est si riche, c'est aussi parce qu'elle avait pour mission de casser la monotonie des plats toujours identiques.
Le remède à trop de courgettes, trop de tomates, trop de concombres : l'invention !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 05/06/2019 14:28

Tu peux faire du produit exotique en circuit court. L'ananas qui passe par Suez ou par avion au lieu de faire le tour de l'Afrique, c'est du circuit court.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede jcarreno » 05/06/2019 21:08

on fait de l'AMAP et aussi le marche de saison. en ete on achete les cagots de tomates a n'en plus finir et on fait des conserves. bilan, on achete pas de tomates le reste de l'annee. pareil pour les fraises, framboises et autres... les conserves te permettent de varier pendant l'annee mais c'est clair que c'est du boulot.

tu finis avec ca:
Image
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede jcarreno » 05/06/2019 21:10

un exemple... pas une photo de chez moi!!
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 05/06/2019 21:18

t'aurais pu le poster dans le topic sur les bibliothèques des uns et des autres sinon :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 05/06/2019 21:21

jcarreno a écrit:on fait de l'AMAP et aussi le marche de saison. en ete on achete les cagots de tomates a n'en plus finir et on fait des conserves. bilan, on achete pas de tomates le reste de l'annee. pareil pour les fraises, framboises et autres... les conserves te permettent de varier pendant l'annee mais c'est clair que c'est du boulot.


Voilà, les paniers et la saisonalité ne font pas tout. Il faut prolonger la démarche locale sur toute l'année : conserves, congélation. Comme dit jcarreno, du boulot.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 05/06/2019 21:39

fanche a écrit:t'aurais pu le poster dans le topic sur les bibliothèques des uns et des autres sinon :D

Les nouvelles Billy !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 05/06/2019 21:43

Mirdhynn a écrit:...

Je m'étais renseigné sur le systeme des AMAP. Il y a un truc qui me dérange énormément, c'est que tu payes avant de voir et comme les sommes sont en général sur un an de production, ça revient assez cher.
Donc si tu es avec un producteur pas sérieux, tu perds un an de bouffe quand même.
Certains de es collègues ont tenté le coup. A un moment, comme le producteur partageait les legumes entre chacun des participants, une famille de 4 se retrouvait avec pour une semaine des contenus trop diversifiés 2 tomates, 4 patates et 5 carottes , 2 oignons etc...
Tu fais quoi à manger pour une famille avec 2 tomates?

Bref, ça ne me semble pas viable de mon point de vue mais je suis surement mal tombé.


C'est comme partout, il faut qu'un lien de confiance soit établi entre les participants et se souvenir que des merdes peuvent arriver à tout le monde. Cela dit, c'est vrai que ça fait mal de perdre une mise de fond à cause d'un producteur qui flanche. Va demander aux souscripteurs sandwawe ce qu'ils en pensent :lol: .

Pour le prix, c'est plus délicat, il faut comparer ce qui est comparable (ne pas prendre les prix cassés en hyper comme référence). Après, c'est difficile de mettre une valeur sur la fraîcheur et le côté "militant" de la démarche (même si tu paies un peu plus, l'argent reste quand même dans la communauté et ne disparaît sur les comptes off-shore de mr interleclerc).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 05/06/2019 22:18

Ce n'est pas que du boulot, il fait aussi la place pour stocker.
Tout le monde n'a pas la possibilité de le faire. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 05/06/2019 23:06

Mirdhynn a écrit:
pleyoka a écrit:Une alternative sympa en termes de cycle court et de saison c'est les paniers type AMAP avec en base les légumes mais ça peut inclure des fruits, œufs, fromages, viandes etc... selon les producteurs liés à chaque AMAP bien sûr.



Je m'étais renseigné sur le systeme des AMAP. Il y a un truc qui me dérange énormément, c'est que tu payes avant de voir et comme les sommes sont en général sur un an de production, ça revient assez cher.
Donc si tu es avec un producteur pas sérieux, tu perds un an de bouffe quand même.
Certains de es collègues ont tenté le coup. A un moment, comme le producteur partageait les legumes entre chacun des participants, une famille de 4 se retrouvait avec pour une semaine des contenus trop diversifiés 2 tomates, 4 patates et 5 carottes , 2 oignons etc...
Tu fais quoi à manger pour une famille avec 2 tomates?

Bref, ça ne me semble pas viable de mon point de vue mais je suis surement mal tombé.


étonnant comme système. pendant plusieurs années j'ai eu des paniers d'une Amap et je payais toujours après (et parfois j'avais bien deux-trois mois de retard :oops: ) la réception. au début on s'engageait à suivre le truc mais on n'a jamais rien payé en avance. et par la suite on arrétait quand on voulait, sans échéance. et en plus ils nous livrent directement au taf, même pas besoin d'aller chercher les paniers. vu que mon bureau est dans la même zone que toi, pour peu qu'il y ait une poignée de salariés intéressés c'est jouable (c'est la ferme du Major, à Raismes, qui nous livre).
(et en général les quantités respectives de chaque légume sont bien étudiées)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 05/06/2019 23:08

(mais perso j'ai arrêté l'Amap, maintenant j'ai un maraicher du coin qui vient vendre sa prod au marché du village, c'est tout aussi local et je choisi ce que je veux)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 06/06/2019 11:03

Comme pour Olaf, je n'ai jamais eu de problème. Un panier hebdomadaire dont le prix ne varie pas, réglé chaque mois avec l'engagement sur la durée bien sûr. Cette amap c'est un jardin de cocagne, entreprise de réinsertion, donc beaucoup de monde tant pour produire que pour acheter. Il y avait un à deux ans d'attente pour adhérer.

Je connais un cas où le producteur a eut des problèmes d'imtempéries et a acheté des légumes à un collègue pour ne pas fournir des paniers au trois quart vide et perdre ses abonnés et sa réputation. A l'inverse une jeune s'est installée en amap en pensant avoir une aide, mais en dehors de la constitution des paniers rien (ce sui me semble logique) elle a donc arrêté l'amap.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede pleyoka » 06/06/2019 11:12

Mirdhynn a écrit:C'est bien ça qui me dérange :
- Tu "mises" (parce que c'est bien ça, il faut le dire) le budget annuel de légumes d'une famille
- A un prix plus cher (qui se justifie si le mode de culture est conforme à ce qui est annoncé)
- Les risques que peut rencontrer l'agriculteur sont totalement assumés par toi et les autres participants.

Bref si je résume : tu fais un pari sur une production de nourriture plus chère sans aucune responsabilité réelle du producteur.

Sérieusement, je crois plus en une coopérative bio avec des producteurs locaux.


Le fonctionnement doit sûrement varier d'une AMAP à l'autre donc je ne peux parler que de ma propre expérience.

Dans la nôtre on paye effectivement pour une année entière mais:
- Le règlement se fait via 12 chèques distribués mensuellement au producteur par les gérants de l'AMAP. Du coup si le producteur fait faux bon dans la saison, les chèques restants ne seront pas encaissés. Cela sécurise déjà un peu la "mise".
- Ce règlement "anticipé" à l'année permet justement au producteur de prévoir les quantités appropriées de légumes pour éviter le panier inadapté que tu mentionnais plus haut. Après une année d'usage on n'a jamais été confronté à ce genre de panier trop léger pour une famille, c'était même plus souvent le contraire sur certains légumes (tomates/courgettes et patates/choux).

Etonnant Olaf que ton AMAP fonctionnait en payant après, je me demande comment le producteur pouvait s'organiser dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 06/06/2019 11:25

pleyoka a écrit:Etonnant Olaf que ton AMAP fonctionnait en payant après, je me demande comment le producteur pouvait s'organiser dans ces conditions.


je suppose qu'on avait un accord spécial car on passait par le CE de ma boite, et que le nombre de paniers était relativement stable et connu à l'avance. on avait un planning prévisionnel où l'on renseignait nos congés, comme ça l'asso savait à l'avance le nombre de panier hebdo pour le mois à venir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Coldo3895 » 06/06/2019 21:30

Thierry_2 a écrit:pour une fois, je fais mes courses au Delhaize. je veux acheter des pommes. Sur les 6 ou sept vatiétés de pomme bio, plus de la moitié provenait du Chili ou de l'Argentine, pour des variétés absolument banale. Le reste provenait de Tunisie ou d'Italie. J'essaye d'acheter bio ET local. Tout le bénéfice d'une production bio est complètement annihilé par le transport. Je privilégie alors le local. Pareil lorsque je vois des pommes de terre bio qui viennent d'Egypte. C'est juste du foutage de gueule.

Il n'y a pas de pommes en juin ! il n'y en a pas, ça n'existe plus ! faut pas en acheter !

De même, il n'y a pas de tomates en février ! jamais ! hors de question !

Avant même bio et local, il faut acheter de saison !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 06/06/2019 22:24

Coldo3895 a écrit:
Thierry_2 a écrit:pour une fois, je fais mes courses au Delhaize. je veux acheter des pommes. Sur les 6 ou sept vatiétés de pomme bio, plus de la moitié provenait du Chili ou de l'Argentine, pour des variétés absolument banale. Le reste provenait de Tunisie ou d'Italie. J'essaye d'acheter bio ET local. Tout le bénéfice d'une production bio est complètement annihilé par le transport. Je privilégie alors le local. Pareil lorsque je vois des pommes de terre bio qui viennent d'Egypte. C'est juste du foutage de gueule.

Il n'y a pas de pommes en juin ! il n'y en a pas, ça n'existe plus ! faut pas en acheter !

De même, il n'y a pas de tomates en février ! jamais ! hors de question !

Avant même bio et local, il faut acheter de saison !



Y'avait promo sur les points d'exclamation !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités