Croaa a écrit:Oui, le souci des AMAP c'est souvent l'uniformisation des produits en fonction des périodes. Parce que bouffer des courgettes pendant 2 mois toutes les semaines... il faut de l'imagination pour varier les recettes..
Croaa a écrit:Oui, le souci des AMAP c'est souvent l'uniformisation des produits en fonction des périodes. Parce que bouffer des courgettes pendant 2 mois toutes les semaines... il faut de l'imagination pour varier les recettes..
jcarreno a écrit:on fait de l'AMAP et aussi le marche de saison. en ete on achete les cagots de tomates a n'en plus finir et on fait des conserves. bilan, on achete pas de tomates le reste de l'annee. pareil pour les fraises, framboises et autres... les conserves te permettent de varier pendant l'annee mais c'est clair que c'est du boulot.
fanche a écrit:t'aurais pu le poster dans le topic sur les bibliothèques des uns et des autres sinon
Mirdhynn a écrit:...
Je m'étais renseigné sur le systeme des AMAP. Il y a un truc qui me dérange énormément, c'est que tu payes avant de voir et comme les sommes sont en général sur un an de production, ça revient assez cher.
Donc si tu es avec un producteur pas sérieux, tu perds un an de bouffe quand même.
Certains de es collègues ont tenté le coup. A un moment, comme le producteur partageait les legumes entre chacun des participants, une famille de 4 se retrouvait avec pour une semaine des contenus trop diversifiés 2 tomates, 4 patates et 5 carottes , 2 oignons etc...
Tu fais quoi à manger pour une famille avec 2 tomates?
Bref, ça ne me semble pas viable de mon point de vue mais je suis surement mal tombé.
Mirdhynn a écrit:pleyoka a écrit:Une alternative sympa en termes de cycle court et de saison c'est les paniers type AMAP avec en base les légumes mais ça peut inclure des fruits, œufs, fromages, viandes etc... selon les producteurs liés à chaque AMAP bien sûr.
Je m'étais renseigné sur le systeme des AMAP. Il y a un truc qui me dérange énormément, c'est que tu payes avant de voir et comme les sommes sont en général sur un an de production, ça revient assez cher.
Donc si tu es avec un producteur pas sérieux, tu perds un an de bouffe quand même.
Certains de es collègues ont tenté le coup. A un moment, comme le producteur partageait les legumes entre chacun des participants, une famille de 4 se retrouvait avec pour une semaine des contenus trop diversifiés 2 tomates, 4 patates et 5 carottes , 2 oignons etc...
Tu fais quoi à manger pour une famille avec 2 tomates?
Bref, ça ne me semble pas viable de mon point de vue mais je suis surement mal tombé.
Mirdhynn a écrit:C'est bien ça qui me dérange :
- Tu "mises" (parce que c'est bien ça, il faut le dire) le budget annuel de légumes d'une famille
- A un prix plus cher (qui se justifie si le mode de culture est conforme à ce qui est annoncé)
- Les risques que peut rencontrer l'agriculteur sont totalement assumés par toi et les autres participants.
Bref si je résume : tu fais un pari sur une production de nourriture plus chère sans aucune responsabilité réelle du producteur.
Sérieusement, je crois plus en une coopérative bio avec des producteurs locaux.
pleyoka a écrit:Etonnant Olaf que ton AMAP fonctionnait en payant après, je me demande comment le producteur pouvait s'organiser dans ces conditions.
Thierry_2 a écrit:pour une fois, je fais mes courses au Delhaize. je veux acheter des pommes. Sur les 6 ou sept vatiétés de pomme bio, plus de la moitié provenait du Chili ou de l'Argentine, pour des variétés absolument banale. Le reste provenait de Tunisie ou d'Italie. J'essaye d'acheter bio ET local. Tout le bénéfice d'une production bio est complètement annihilé par le transport. Je privilégie alors le local. Pareil lorsque je vois des pommes de terre bio qui viennent d'Egypte. C'est juste du foutage de gueule.
Coldo3895 a écrit:Thierry_2 a écrit:pour une fois, je fais mes courses au Delhaize. je veux acheter des pommes. Sur les 6 ou sept vatiétés de pomme bio, plus de la moitié provenait du Chili ou de l'Argentine, pour des variétés absolument banale. Le reste provenait de Tunisie ou d'Italie. J'essaye d'acheter bio ET local. Tout le bénéfice d'une production bio est complètement annihilé par le transport. Je privilégie alors le local. Pareil lorsque je vois des pommes de terre bio qui viennent d'Egypte. C'est juste du foutage de gueule.
Il n'y a pas de pommes en juin ! il n'y en a pas, ça n'existe plus ! faut pas en acheter !
De même, il n'y a pas de tomates en février ! jamais ! hors de question !
Avant même bio et local, il faut acheter de saison !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités