Bon, pour les forets primaires en Europe, cela m'étonnerait fortement qu'il ne reste pas des vallées cachées (au fond d'un fjord peu habitable, par ex) encore en Scandinavie et même p-ê en Finlande
fanche a écrit:Frannck a écrit:J'aimerai vraiment comprendre comment les arbres poussent plus vite. Avec une telle densité, ils ne peuvent être viables, il suffit de faire un tour en forêt pour voir que ce n'est pas naturel. Mais l'avis de Lutin sera peut-être différent du mien.
Je ne suis pas Lutin mais je peux te dire que nos forêts n'ont absolument rien de naturel. Dans une forêt vierge, donc exempte de toute intervention de l'homme sur son milieu, tu peux déjà difficilement te faufiller en utilisant les passages empruntés par les animaux, le reste reste impénétrable sans bâton pour battre les buissons ou carrément une machette (et pas qu'en Amazonie

)
Pour avoir fréquenté et arpenté des forets primaires (et parfois boréales) en Alaska, Yukon, Colombie Britannique... ou même dans certains coins d' Ontario ou Québec/Labrador (sans compter de celles du Chili méridional et qqes autres dans les Andes).... effectivement bouger efficacement dans ce genre de fouillis est une vrai gageure, même avec des outils pour se frayer le passage... Parce que les vrais pièges sont sous tes pieds... le sol est tout sauf régulier et la végétation peut cacher des gros trous... Alors sans parler des bestioles/insectes qui viennent te sucer le sang ou bouffer la peau...
En plus, tenir une moyenne de 1.5 km/h est un exploit, sans compter que le vieux truc de la mousse sur la face nord du tronc des arbres (pour s'orienter) est vite caduc, car elle est partout, surtout quand la canopée est épaisse
Brrrreeeeeffff, Indiana Jones, c'est du cinéma, quoi.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)